Aller au contenu

Une formidable bombe du 15 au 16 avril


Wave

Recommended Posts

Si c'est juste en neige comme vous le dites, je vois plutôt :

 

Montréal : 60 cm

 

Sherbrooke : 30 cm

 

Québec : 50 cm

 

Mais en tk... y a pas de concensus encore... attendons au moins à demain pour clarifier ce qui va tomber.

Parlez d'équivalent d'eau .....cette neige sera pesante et mouillée il ne s'accumulera donc pas 2 pieds de neige ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 498
  • Created
  • Dernière réponse
On verra ça lundi, nous sommes à 72 hrs de l'événement et pour l'instant, ca regarde en pluie bin comme y faut et en tres petite quantité

Je comprend pas pourquoi tu dis que c en pluie. On voit des accumulations de neige assez importantes.

Voilà pourquoi (voir image) .... Pour le moment (comme hier) le GFS dit que ça démarre en pluie, puis en mix, puis en neige.

 

Mais comme c'est vraiment border line (autant d'un bord que de l'autre) on peut vraiment pas parler d'accumulation de neige - je veux dire trop tôt pour quantifier ces accumulations.

REGG ta carte est celle de la nuit dernière...00z 13 avril...à 12 z les précipitations sont prévues pour commencer en neige....

Ok ... je reviens plus tard avec la bonne run... merci - désolé - mais c'était avec ça que je disais de la pluie hier soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'y vais avec une brève prévision.

 

Montreal : 15-25 cm

 

Bois-Francs : 25-35 cm

 

Sherbrooke : 25-40 cm

 

Quebec : 5-15 cm

 

Trois-Rivieres : 15-20 cm

 

Gatineau : 10-20 cm

T'y vas pas fort avec Québec ! :( Le GFS 06UTC donnait du 10 cm pour cette ville, mais celui de 12UTC donne 40 à 50cm !!!! (ce ne sera certainement pas le cas, mais ça a tout de même l'air de siginifier que la vingtaine de cm est largement possible, non?

Oui ,mais je crois que les précipitation dans le bout de Quebec pourraient etre en mélanges. Mais dans les montagnes comme toi, ca devrait etre de la neige. Apres avoir passé Laurier Station sur la 20, les accumulations devraient dinimuer. C'était juste une prévision ''botchée'', de départ, et c'est la premiere fois que je fais une prévision sur les quantités. On verra, mais ca va surement changer +- 5-10cm d'incertitude.

Tu veux dire +ou- 25 cm d'incertitude ?! ;) :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec : 50 cm

 

... Pendant ce temps, Environnement Canada annonce "Ensoleillé lundi" pour Québec, hi!hi!

Bon. Comment tu sais quel modèle dit (le plus) vrai ? Ça pourrait être celui d'EC, non ? Et selon leur modèle le système évite Québec, car il est trop au sud. Selon le même modèle, c'est de la pluie sur le sud du Québec, d'où les prévisions actuelles d'EC pour lundi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le premier "guess" de Brett Anderson :

 

 

This storm is going to be a forecasting nightmare. When you get a storm this intense, this late in the season you have to consider a lot of things when making a snowfall prediction. We know there will be a narrow area of very heavy, wet snow across the interior Northeast U.S. and probably into parts of southern Quebec, but pinpointing that will be a challenge. In mid-April you need a nearly perfect setup for major snowfall accumulations, and I believe that will occur for some areas. Here are the other things that need to be taken into account......

 

1. Storm forward speed. Does the storm keep moving slowly along, or does it stall out as a block forms to the north and east.

 

2. Intensity of snowfall. Light to moderate snow during this time of year has a tough time accumulating, so you really need a prolonged period of heavy snow to get those big accumulations.

 

3. Time of day when the snow is falling. Snow will accumulate much more quickly during the night compared to the day as the higher sun angle is the snow's enemy during the afternoon, especially on pavement.

 

4. Snow accumulations will vary greatly from pavement to now-paved areas.

 

5. The rain/snow line will be fluctuating from Pennsylvania to New Brunswick.

 

6. Is the block that forms to the north of the storm so strong that it keeps the heavier snow south of the border from upstate New York to western Maine? Right now, that looks unlikely with such a large circulation of moisture being wrapped around the storm.

 

With all of that to consider, I will take my first crack at accumulations. Here we go..........

 

J'AJOUTE LA SECTION DES ACCUMULATIONS, MAIS SEULEMENT CELLE QUI NOUS INTÉRESSE :

 

Ottawa, Ont......A mix of wet snow and rain Sunday afternoon then all snow Sunday evening through Monday......10-15 cm

 

Cornwall, Ont......A mix of rain and wet snow Sunday afternoon then wet snow Sunday night and Monday......14-22 cm

 

Montreal, Que.....Rain and wet snow late Sunday then all snow Sunday night and Monday.....12-20 cm

 

Granby, Que....."" "" "" ""......15-25 cm

 

Sherbrooke, Que.....Snow Sunday afternoon into Monday......15-25 cm

 

Quebec City, Que....Snow late Sunday into Monday......12-22 cm, still not sure how far north storm will get.

 

Edmundston, NB...Snow late Sunday night into Monday night........12-22 cm

 

 

On s'entend tout le monde que cela est un premier "guess". Il est très conservateur dans le total des accumulations mais il tient compte de tous les facteurs qu'il mentionne : le jour vs la nuit, la température, une surface déjà couverte ou non etc....

 

Je pense personnellement que les accumulations vont être plus importantes mais en mélange.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec : 50 cm

 

... Pendant ce temps, Environnement Canada annonce "Ensoleillé lundi" pour Québec, hi!hi!

Bon. Comment tu sais quel modèle dit (le plus) vrai ? Ça pourrait être celui d'EC, non ? Et selon leur modèle le système évite Québec, car il est trop au sud. Selon le même modèle, c'est de la pluie sur le sud du Québec, d'où les prévisions actuelles d'EC pour lundi.

EC n'a pas de modèle propre à eux. Et de plus, EC a toujours la réputation d'être très et/ou trop prudent et émettre à la dernière minute les avertissements ou bulletins spéciaux, ou même des quantités importante de précipitation. Leurs prévisions pour lundi sont loin de réfléter la réalité des modèles météo généraux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec : 50 cm

 

... Pendant ce temps, Environnement Canada annonce "Ensoleillé lundi" pour Québec, hi!hi!

Bon. Comment tu sais quel modèle dit (le plus) vrai ? Ça pourrait être celui d'EC, non ? Et selon leur modèle le système évite Québec, car il est trop au sud. Selon le même modèle, c'est de la pluie sur le sud du Québec, d'où les prévisions actuelles d'EC pour lundi.

Le run opérationnel du modèle Canadien GEMGB 12z donne aussi des conditions de tempête (pluie ou neige) pour tout le sud du Québec avec des quantités prévues de 20 à 40 mm selon les secteurs....Quant aux prévisions publiques on sait c'est quoi le problème ....la prévision automatisée....il vont corriger la situation dans la prochaine prévision demain matin....puisque un analyste prendra en charge la prévision ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Québec : 50 cm

 

... Pendant ce temps, Environnement Canada annonce "Ensoleillé lundi" pour Québec, hi!hi!

Bon. Comment tu sais quel modèle dit (le plus) vrai ? Ça pourrait être celui d'EC, non ? Et selon leur modèle le système évite Québec, car il est trop au sud. Selon le même modèle, c'est de la pluie sur le sud du Québec, d'où les prévisions actuelles d'EC pour lundi.

Le run opérationnel du modèle Canadien GEMGB 12z donne aussi des conditions de tempête (pluie ou neige) pour tout le sud du Québec avec des quantités prévues de 20 à 40 mm selon les secteurs....Quant aux prévisions publiques on sait c'est quoi le problème ....la prévision automatisée....il vont corriger la situation dans la prochaine prévision demain matin....puisque un analyste prendra en charge la prévision ....

D'accord, ce n'est pas clairement uniquement de la pluie, selon le GEMGB, mais ça semble être surtout de la pluie (pour le sud du Québec). La prévision actuelle pour la ville de Québec (du soleil lundi) n'est-elle pas faite (automatiquement) à l'aide du GEMGB ? Le contraire me surprendrait. Et effectivement, le GEMGB 12Z n'amène pas 50 mm d'équivalent eau à Québec. Il prévoit même aucune précipitation à Québec pour dimanche et lundi. Le soleil à Québec lundi, n'est-ce pas selon le GEMGB ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le HPC ca risque d'en être toute une...que ce soit en neige ou en pluie!

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/fill_99qwbg.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/medr/9jh.gif

 

;)

 

Et a noter que MM met maintenant de la neige pour Lundi avec 1 degré!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me fais (encore) l'écho de cette personne qui a dit ce qui suit : la proportion de neige versus pluie sur le sud du Québec dépendra beaucoup de l'endroit où le centre dépressionnaire se stationnera le long de la côte.

 

Un système qui stationne près de Cap Cod nous amènerait probablement davantage de neige et moins de pluie qu'un système qui stationne à mi-chemin entre Cap Ateras et Cap Cod.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah ok...parce que tu disais 30 mm en eq. eau....tu voulais peut-être dire 30 cm de neige..mais un total de 60 eq. eau....

 

En tout cas, si tout cela tient, ca va être la tempête de l'année...voire de la décennie.

 

Si me trompe pas, la dernière bombe semblable fut le 13 mars 1993....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où tu as pris ca Wave, mais le NAM 18z me donne près de 60 mm en équivalent eau, avec des vents de 30 noeuds...à Montréal

En effet Mistral21, tu as raison, j'ai revérifié les cartes... Quand on y va avec les cartes géographiques du NAM, l'incertitude est plus grande, mais je ne pensais pas faire une erreur de 50 % !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah ok...parce que tu disais 30 mm en eq. eau....tu voulais peut-être dire 30 cm de neige..mais un total de 60 eq. eau....

Non non, je me suis effectivement trompé et c'est dû aux incertitudes dans l'interprétation des cartes (avec des quantitées aux 6 heures données par des couleurs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah ok...parce que tu disais 30 mm en eq. eau....tu voulais peut-être dire 30 cm de neige..mais un total de 60 eq. eau....

 

En tout cas, si tout cela tient, ca va être la tempête de l'année...voire de la décennie.

 

Si me trompe pas, la dernière bombe semblable fut le 13 mars 1993....

:( Qu'est-ce que tu fais de la tempête du 9 avril 2000 ? Nous avions reçu 25 cm (si ce n'est pas 35 cm ?) de neige à Montréal ce jour là et un total voisin de 50 cm en trois jours (ou peut-être deux) :lol: . C'était une grosse neige mouillée. L'accumulation réelle, à la fin de la tempête avoisinait les 25 cm, sauf sur les pavés, où la neige s'était très peu accumulée. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Allan, je ne sais pas non plus où vous allez chercher la pluie. Si elle vient du GemGlobal, ce modèle a été trop chaud dans les 3 derniers événements. Au niveau de la texture de la neige ça risque d'être assez mouillée, fondant. Le total des précipitations sera important, mais c'est surtout là ou ça s'accumulera le plus que ça comptera vraiment. Bien que tout le monde risque de voir des accumulations significatives, d'autres pourraient voir des accumulations très importantes, voir dangereuses pour les arbres et les fils électrique. À ce chapître, je persiste à croire ques les régions montagneuses au nord du fleuve comme les Laurentides verront les accumulations les plus importantes. Pour ce qui est des régions montagneuses de l'Estrie, l'intrusion d'air plus doux ainsi que des précipitations moins importantes pourraient limiter les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit mot pour dire que le GFS et le NAM de 18Z maintiennent le tire, mais que EC est toujours dans le champs. Voici la prévision pour les Laurentides:

 

Lundi..Alternance de soleil et de nuages. Minimum moins 1. Maximum

plus 5.

 

Voici les carte des probabilités de 4, 8 et 12 pouces produites par le HPC:

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day3_psnow_gt_04.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day3_psnow_gt_08.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day3_psnow_gt_12.gif

 

À noter que le risque de plus de 30 cm est de 40% et plus et ce... uniquement jusqu'à lundi soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le dit Allan, je ne sais pas non plus où vous allez chercher la pluie. Si elle vient du GemGlobal, ce modèle a été trop chaud dans les 3 derniers événements. Au niveau de la texture de la neige ça risque d'être assez mouillée, fondant. Le total des précipitations sera important, mais c'est surtout là ou ça s'accumulera le plus que ça comptera vraiment. Bien que tout le monde risque de voir des accumulations significatives, d'autres pourraient voir des accumulations très importantes, voir dangereuses pour les arbres et les fils électrique. À ce chapître, je persiste à croire ques les régions montagneuses au nord du fleuve comme les Laurentides verront les accumulations les plus importantes. Pour ce qui est des régions montagneuses de l'Estrie, l'intrusion d'air plus doux ainsi que des précipitations moins importantes pourraient limiter les accumulations.

En effet, des dégats aux arbres et structures électriques sont à craindre. Si ce n'est pas dans les Laurentides, ce sera à Montréal ou dans les Cantons de l'est...ou plus au sud. Mais avec des vents si forts, il doit y avoir une limite à ce qui peut s'y accumuler, non ? À moins que la neige collante et le vent ne transforment tout cela en immenses bonhommes de neige compactes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en regardant le GFS et le NAM, on constate qu'il serait question que de neige du début a la fin de la tempête! ;) certe je m'imagine bien que ce sera une neige bien lourde et bien mouillée, mais ca risque de faire du dégat pour la végétation!!

et me demande si on va pas avoir des coupures d'électricité?

 

en tous cas, on risque d'en avoir une belle!! mais dire que ca va être la tempête du siècle, je pense pas quand même.

 

enfin après les modèles peuvent sur-estimer ou même sous-estimer le phénomène, dans le deuxième cas je serai vraiment inquiet, car on est rendu a 60 mm, alors si c'est plus que ca, ca va faire mal!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...