Aller au contenu

Observations...


Pooram

Recommended Posts

Voyons donc... on a le record du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement pour la première moitié du mois de mai, y'a pas eu juste une belle journée! En tk moi personnellement je trouve qu'on a été très gatés en ce début mai...

Les modèles ne voient plus de neige pour la nuit prochaine... c'est triste ca aurait été exceptionnel. Néanmoins la température baisse rapidement sur Montréal en ce moment, 6-7 degrés avec de la faible pluie et beaucoup de vents du NE!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons donc... on a le record du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement pour la première moitié du mois de mai, y'a pas eu juste une belle journée! En tk moi personnellement je trouve qu'on a été très gatés en ce début mai...

Tu as entièrement raison! Là, on était du pour une bonne trentaine de mm de pluie. Çà parraissait peut-être pas mais la végétation commençait à avoir soif! Çà prendrait de la pluie une fois par semaine durant toute l'été. Les sècheresses à en plus finir c'est vraiment emmerdant. On est pas au Sahara ici... notre végétation à besoin d'eau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Québec on a eu peut-être 5 jours ou on a été chercher les 20C, et encore quelques minutes dans le creux de la journée.

 

C'est pas p.c.q. il fait soleil qu'il fait beau. BON! :o De plus on est toujours sous l'emprise de vent dominant coté est donc maritimes. On gèle a temps plein. Sur l'ensemble des jours de mai on est généralement sous la moyenne, ça décolle pas.

 

Mais la pluie est bienvenue, ( encore une de mes réflections aberrante :wacko: ) c'est pas P.C.Q il pleut ou que c'est humide qu'il fait pas beau. Quoi de mieux a vivre que de lourdes goutes d'eau tiède qui s'écrasent partout pour accompagner le chant des oiseaux :P L'humidité enveloppante, tiède et réconfortante qui adoucit l'horizon.

Humm! le tonnère roule au loin....

 

Bref, mai cru, frisquet, dull et insipide. :o

 

En manque de calories.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Québec on a eu peut-être 5 jours ou on a été chercher les 20C, et encore quelques minutes dans le creux de la journée.

 

C'est pas p.c.q. il fait soleil qu'il fait beau. BON! :o De plus on est toujours sous l'emprise de vent dominant coté est donc maritimes. On gèle a temps plein. Sur l'ensemble des jours de mai on est généralement sous la moyenne, ça décolle pas.

 

Mais la pluie est bienvenue, ( encore une de mes réflections aberrante :wacko: ) c'est pas P.C.Q il pleut ou que c'est humide qu'il fait pas beau. Quoi de mieux a vivre que de lourdes goutes d'eau tiède qui s'écrasent partout pour accompagner le chant des oiseaux :P L'humidité enveloppante, tiède et réconfortante qui adoucit l'horizon.

Humm! le tonnère roule au loin....

 

Bref, mai cru, frisquet, dull et insipide. :blink:

 

En manque de calories.

Désolé de te dire ça cher "voisin", mais pour le moment, si on considère les 16 premiers jours de ce mois de mai, eh bien les températures à Quebec sont très largement supérieures à la moyenne : 4.7°C pour les Tn et 17°C pour les Tx, alors que la moyenne de ces 16 premiers jours d'un mois de mai normal s'établit à 3°C / 14°C !!! Donc tu vois, Quebec est encore (pour l'instant) plus de 2°C au-dessus des normes...

Par contre question précipitations (et humidité relative), je t'accorde que nous sommes très largement déficitaires... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu importe la et les moyennes... C'est plate quand il n'y a pas de chaleur sur quelques jours consécutifs pour nous remonter le moral au printemps. Mai n'a pas été extra (surtout à cause des vents - pas nécessairement de la température), avril n'a guère été mieux et on a pas eu une tite poussée de chaleur en mars. Pour conclure c'est plate comme printemps.

 

L'année passée à pareille date je naviguais sur le fleuve avec des températures très douces. Aujourd'hui je suis passé par la marina; c'est la deuxième tempête avec de gros vents en peu de temps et il y a beaucoup de dommages. Je dirais qu'environ 50 % des quais ont été décrochés et sont partis à la dérive ou échoués en amont (oui, ils ont remontés le courant du fleuve poussés par les vents forts). Le reste des quais sont en très mauvais états se faisant balayer par de très grosses vagues.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu importe la et les moyennes... C'est plate quand il n'y a pas de chaleur sur quelques jours consécutifs pour nous remonter le moral au printemps. Mai n'a pas été extra (surtout à cause des vents - pas nécessairement de la température), avril n'a guère été mieux et on a pas eu une tite poussée de chaleur en mars. Pour conclure c'est plate comme printemps.

 

L'année passée à pareille date je naviguais sur le fleuve avec des températures très douces. Aujourd'hui je suis passé par la marina; c'est la deuxième tempête avec de gros vents en peu de temps et il y a beaucoup de dommages. Je dirais qu'environ 50 % des quais ont été décrochés et sont partis à la dérive ou échoués en amont (oui, ils ont remontés le courant du fleuve poussés par les vents forts). Le reste des quais sont en très mauvais états se faisant balayer par de très grosses vagues.

Encore une fois désolé de passer pour un "chieur" (ne pas le prendre mal !!), mais je viens de regarder les stats de l'an passé, concernant les 16 premiers jours de mai 2006... mis à part un peu plus de pluie, ils ont été très semblables à ceux de mai 2007 : la moyenne des Tx de mai 2006 était 17.4°C, soit exactement comme cette année. Le vent ? eh bien il ya eu même encore un peu plus de vent en 2006 : 11j avec rafales de vent > 30km/h (là encore exactement comme en 2007 !), mais ce vent était même un tout petit peu plus fort en moyenne en 2006 que cette année : 43.5km/h contre 39km/h...

Donc entre nous, là, je ne vois vraiment pas en quoi cette premiere moitié de mai a été aussi horrible par rapport à l'an passé, puisque toutes les données climatiques montreraient même presque le contraire !

La seule chose défavorable cette année a été les Tn (mais ces températures ont lieu vers les 5h du mat !) avec 4°C en 2007 contre 7°C en 2006 (ce qui était énorme d'ailleurs).

Quant aux quelques jours consécutifs de chaleur, en 2006 il n'y avait eu que 3 jours (n'ayant pas même atteint les 25°C d'ailleurs), les 14, 15 et 16 mai avec 20.5, 21.3, 24.0°C, qui avaient d'ailleurs été suivi par une série de 10 nours consécutifs avec des Tx comprises entre 9.9 et 16.6°C seulement...

Cette année, nous avons eu 5 jours consécutifs (du 7 au 11 mai inclus) à plus de 20°C avec même 2 jours au-dessus de 25°C, dont un 27.1°C ...

Et pour finir, si justement on tient compte en plus de l'ensoleillement, là encore on est gagnant cette année...

Tout ça pour dire que non, vraiment, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça Regg ! :o (en tout cas, pour la ville de Quebec !!!)

 

Bye ! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonnnnnnnnn chu pas fin encore :wacko:

 

nenon, sur ce lien:

 

http://wwwa.accuweather.com/canada-forecas...her&postalcode=

 

On est dret sur le zéro de 'différence' entre le réel et la moyenne historique. Ça veux dire qu'on a toujours été sous la moyenne ( de un brin a passablement ) et que sur deux jours ( seulement ) avec 25 et 27 on retrouve un pic vers le haut pour avoir finalement une lecture d'écart de.... zéro.

 

Donc on ne peu pas se fier sur les chiffres, ils ne mentes pas, je sait. Mais le vécu reste qu'a disons... 17C. sous le soleil et sans vent contre 17C ciel voilé, vent humide et maritime du nord- est ça fait la différence entre la chaise longue et les culottes courtes contre la tuque et la tête entre les épaules, et ce toujours pour les mêmes chiffres.

 

 

Donc moi j'affirme que malgré les statistiques strictes... les conditions de mai sont nulles. Pour nos amis lecteur je rappelle que je suis a Québec ( le fleuve aidant au sud, montagneux au nord ) et qu'il est bien possible que mon délire ne cadre pas avec les gens du plateau a MTL par exemple.

 

En toute amitié aux cartésiens du site :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sympathise Wingei :wacko:

 

Sais pas... c'est une question de feeling.

 

L'an passé, comme je disais, tout mon ménage du printemps était complété, le bateau déja à l'eau et il a fait bon naviguer. Cette année, le bateau n'est même pas sorti du garage, la marina ne pourra même pas accueillir un seul bateau avant 1.5 à 2 semaines et mis à part deux jours la semaine passée, le reste du mois a été du vent frais tous les jours.

 

Vrai que la moyenne max est similaire, mais la moyenne min est 3.5 degrés plus froide que l'an passé.

 

Je n'ai pas les données du vent et de la température ressentie (ce qui y fait pour beaucoup dans ce feeling - si bien expliqué/imagé par Wingei) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jai pas hâte de voir ËL NINA qu est ce que sa sera dès quil sera la??? :wacko:

 

 

 

56r

La-Nina et non El-Nina. Moi je me fou pas mal de ce qui va arriver cet été, c'est plutot l'hiver prochain qui m'intéresse. Le phénomène La-Nina pourrait prendre de la force vers la fin de l'été et atteindre un peak en hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

a montréal c'est de la pluie et il fait 3,4°c. pensez-vous qu'on aura la chance de voir des flocons?

Ben en tout cas, ici, c'est toujours un mélange de pluie /grésil /flocons fondants... Un méli-mélo de précipitations, finalement. Le tout dépendra du mercure, si celui-ci frôle le 0°C, c'est sûr qu'il y en aura pas mal plus que maintenant...

 

Quoique celui-ci a, comme on dirait, freiné sa chute en cours de soirée. Il a stagné autour de +3°C, ce qui explique sans doute l'hésitation des types de précipitations!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

retour au sujet.

 

J'arrive de Notre-Dame-de-Lourdes au nord de Joliette sur la 131. Il neige là bas et c'était assez intense par moment. visibilité réduite sur la route. J'avais un début d'accumulation sur l'auto et aussi sur les arbres.

 

 

arrivé à l'Assomption, c'est plutpto en pluie.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...