Aller au contenu

Risques d'orages mardi et mercredi


stefano

Recommended Posts

  • Replies 538
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

avoir eu des chaleurs a quebec city surement qu'on y aurait goutté plus que ce qu'on a eux :mellow:

pas nécessairement...On crève littéralement à Montréal et on a rien eu encore! ;)

Mais c'est vrai que c'est un peu surprenant à Québec. Je suis très loin d'être un expert, mais il faisait environ 18 degrés vers 17h ici avec un bon vent ''frettte'' du nord-est. Habituellement, ça foire plus que d'autre chose à cette température. Je crois que c'est pour cette raison que les gens d'Env. Canada ont mis tant de temps à placer une veille. :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que ce passe-til à Trois-Rivières finalement?

 

 

Il semble y avoir de fortes cellules en formation dans les Laurentides!

 

sa s'en vient tu encore sur Shawinigan? si oui bien ont aura eu 4 orages la même journée sur Shawinigan! pour ma part cest du jamais vue!

 

 

56r

Orage beaucoup moins forts que les 2 précédents. Les cellules orageuses ont contournées Trois-Rivières pour éclater plus au Sud et sur le fleuve St-Laurent.

Peu d'éclairs, mais de très grosses éclairs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avoir eu des chaleurs a quebec city surement qu'on y aurait goutté plus que ce qu'on a eux :mellow:

pas nécessairement...On crève littéralement à Montréal et on a rien eu encore! ;)

Mais c'est vrai que c'est un peu surprenant à Québec. Je suis très loin d'être un expert, mais il faisait environ 18 degrés vers 17h ici avec un bon vent ''frettte'' du nord-est. Habituellement, ça foire plus que d'autre chose à cette température. Je crois que c'est pour cette raison que les gens d'Env. Canada ont mis tant de temps à placer une veille. :mellow:

C'est parce qu'on était à l'est du front stationnaire. Les orages descendent le long de cette ligne, qui est maintenant probablement au dessus de Québec, d'où les orages qu'on se tape. Le front était prévu se déplacer plus tard en soirée.

 

Si ça se trouve, on devrait passer dans le secteur chaud pour une courte période de quelques heures cette nuit. Faudrait pas se surprendre qu'il fasse plus chaud cette nuit que ce qu'on a eu dans la journée.

 

C'est pour ça, entre autres, que les orages sont robustes, un circulation du sud-ouest, chaude et humide et instable, chevauche la circulation de l'est, beaucoup plus fraiche. Le point de rencontre des masses d'air est le front, qui a été stationnaire toute la journée dans un axe est-ouest au-dessus de Trois-Rivières en allant vers l'Abitibi et le Maine. Il était passé sur nous très tôt ce matin en forme de front froid, glissant vers le sud avant de s'arrêter là (c'est pour ça nos orages du petit matin qu'on a eu). Là il est revenu vers nous.

 

Ce front va vers une dépression vers la Haute-Mauricie, et se replie vers l'Ontario en forme de front froid. Tout ça se déplace maintenant vers l'est, ça va donc passer plus tard cette nuit avec de nouveaux orages.

 

::n.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis résident du nord de mtl ... pis ca brasse ... ca passe tout juste au nord ... mais la cellule ne cesse pas de sintensifier .... elle prend de la superficie... si bien quelle passsera chez moi .... c'est intense... Cisaillement.... brassage et tout dans ce nuage....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...