Aller au contenu

Dépression du 12 octobre


Blizzard

Recommended Posts

Pluies fortes et vents potentiellement violents pour Québec. Yes! Nous y sommes vraiment, dans l'automne! Le hic, c'est que là, toutes ces belles feuilles multicolores vont s'envoler. Toujours pareil. Alors, gris et noirceur anticipés dès dimanche. Et là, ça ne devient plus vraiment drôle jusqu'aux premières neiges durables. Ce qui n'est pas pour le we, on s'entend, tout de même! Même les stations de ski ne sont pas prêtes! :)

C'est vrai que les gens de Québec vont être décoiffés en se réveillant vendredi matin. Des pointes de vents à 100 kmh ne seraient pas surprenants près du fleuve et dans certains coins de la ville particulièrement bien exposée au vent du nord-est.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Dernière réponse

La version de 18Z du NAM supporte définitivement de la neige (possiblement fondante) pour le parc des Laurentides et les Laurentides dans la nuit de vendredi à samedi et tôt samedi matin.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/mmbpll/opsnam_offtime/nam.neast.ptype63.gif

 

Quant à la pluie abondante, seul le GEM supporte ce scénario. Les modèles américains montrent davantage de 25 à 50 mm. La situation devrait se clarifier avec les 2 prochaines runs.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La version de 18Z du NAM supporte définitivement de la neige (possiblement fondante) pour le parc des Laurentides et les Laurentides dans la nuit de vendredi à samedi et tôt samedi matin.

 

http://www.emc.ncep.noaa.gov/mmb/mmbpll/opsnam_offtime/nam.neast.ptype63.gif

 

Quant à la pluie abondante, seul le GEM supporte ce scénario. Les modèles américains montrent davantage de 25 à 50 mm. La situation devrait se clarifier avec les 2 prochaines runs.

En fait, le NAM 18z donne de bonnes accumulations et ce scénario est aussi supporté par le GEM (qui donnent environ 40 à 60 mm pour tout le sud de la province, incluant la rive-nord du fleuve.

 

Le GFS donne moins de précipitations, soit environ 25 mm à Montréal et près de 40 mm à Québec.

 

Les runs de 00 z devraient apporter un nouvel éclairage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question :

Pourquoi les avertissements de pluie abondante ne sont que pour le nord ouest , si la dépression passera au sud du St-Laurent ? À voir les modèles il me semble que c'est surtout sur la vallée du St-Laurent et en s'élargissant vers l'est (nord et sud) que le gros des précipitations tomberont.

 

Autre questionnement :

Les prévisions d'EC sont habituellement influencées par le GEM - qui prévoit de la neige... Pourtant, autant pour Mont-Tremblant, Mont-Laurier, Val d'Or, Maniwaki, La Tuque, et même Chibougamau .... Pas une seule des prévisions n'indiquent de neige pour toutes ces régions.

 

J'en perd mon latin un peu. Tout se jouera sur la température qui sera très ''border freezing line''. Mais selon le modèle, c'est assez froid ou trop chaud. Qui dit vrai ?

 

Concernant les avertissements... Voir ce schéma ACW, c'est pas le même patern qu'EC prévoit.

post-2-1192068637_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le même genre de situation, le 29 octobre passé (2006) avait laissé pas moins de 20 cm de neige au sol ici, mais que de la pluie à Quebec. Le coeur du massif des Laurentides avait écopé de 25 à 60 cm ce jour là...

Alors même si on sera vendredi un peu plus de deux semaines plus tôt, je recommence à y croire un peu...

Il faut bien comprendre que, contrairement à ce qu'il se passe au printemps, un vent de NE (donc longeant le St Laurent) à Quebec est tres svt moins froid qu'ici, plus dans l'intérieur.

Wait and see...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question :

Pourquoi les avertissements de pluie abondante ne sont que pour le nord ouest , si la dépression passera au sud du St-Laurent ? À voir les modèles il me semble que c'est surtout sur la vallée du St-Laurent et en s'élargissant vers l'est (nord et sud) que le gros des précipitations tomberont.

 

 

Regg, c'est que les premières bande de pluie vont se développer autour d'un low en altitude qui se creusera demain matin près de l'Abitibi. Ceci arrivera quelques heures avant que la dépression ne se forme sur la côte Est.

 

Concernant les avertissements, bien je pense que pour les autres régions EC va attendre car le délais encore trop long avant l'événement (+ de 24h).

____

 

concernant la neige, bien selon le GFS de ce matin, on peut oublier ça.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça tient pas.. La pluie débute dès cette nuit sur Outaouais et Montréal. Ça rejoindra les régions du nord ouest par la suite, mais encore là ... Le gros de la pluie à partir de demain midi c'est dans le sud de la province.

 

L'histoire du 24h... ça serait plausible, mais dans l'avis il est question de précipitation jusqu'à vendredi.. là aussi ça ''bust'' le 24h.

 

Anyway... on verra bien demain - surtout j'ai hâte à dimanche pour faire un peu de rétrospective sur la performance des modèles et ce qu'il se sera vraiment passé.

 

Pour la neige... je disais ça Mardi à 19:02 - pas de neige dans un arc de 300km à partir de Montréal vers le nord et l'est car il y fera trop chaud... :) Faut se fier au modèle REGG ha ha ha :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ben hate a Dimanche "asteure"... :)

 

Tant qu'a moi "EC" me prévoit du 30 mm avec de bon vents de Nordest.

 

Un classic des bonne grosses pertubations automnales. (comme je l'ai aime,surtout le Samedi matin quand tu peu te lever plus tard :P )

 

Bonne journée a tout le monde :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les avertissements de pluie abondante ne devraient pas s'étendre au sud du Québec aujourd'hui car la discussion de Ec parle de 15-30mm.

 

Regg, je me suis mal exprimé hier en présentant une partie de la réponse seulement: oui les précipitations ont commencées plutôt en abitibi à cause du upper low, mais c'est plustôt que cette structure favorise le pompage d'humidité directement vers ces régions. De plus, le GEMglb était le plus à l'ouest des modèles et EC a retenu cette solution, d'ou les avertissements pour le nord-ouest.

 

Pour les amateurs d'orages, voici la discussion de EC:

 

''OBJ SVR WX CHARTS BASED ON GEMREG SHOW A POTENTIAL OF TSTRMS BYD FRIDAY MORNING (12/12Z) OVR SRN QC AND SRN NS/ADJACENT WTRS WITH A POTENTIAL OF RAINFALLS A OF 15-30MM WITH HIER AMIUNTS IN TSTRMS OVR NB/NS. WNDS CAN REACH SVR CRITERIA AHEAD OF SFC LO MAINLY OVR PEI/ERN NS/SERN NB.''

 

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, ça me surprendrait que l'on dépasse les 30 mm pour Montréal... Le GEM reg indique clairement du 30 mm pour Montréal, alors que ça sera plus près du 50 mm vers Mont-Laurier et quelques autres régions environnantes. À surveiller aussi une seconde zone vers les Maritimes, où il pourrait tomber plus de 50 mm, toujours selon le GEM-reg.

 

Il est clair que, si orage il y a demain matin, ça gonflera les accumulations localement... À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça tient pas.. La pluie débute dès cette nuit sur Outaouais et Montréal. Ça rejoindra les régions du nord ouest par la suite, mais encore là ... Le gros de la pluie à partir de demain midi c'est dans le sud de la province.

 

L'histoire du 24h... ça serait plausible, mais dans l'avis il est question de précipitation jusqu'à vendredi.. là aussi ça ''bust'' le 24h.

 

Anyway... on verra bien demain - surtout j'ai hâte à dimanche pour faire un peu de rétrospective sur la performance des modèles et ce qu'il se sera vraiment passé.

 

Pour la neige... je disais ça Mardi à 19:02 - pas de neige dans un arc de 300km à partir de Montréal vers le nord et l'est car il y fera trop chaud... :) Faut se fier au modèle REGG ha ha ha :lol:

Le modèle Regg est surtout excellent pour prévoir une forte accumulation... de commentaires! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une mise à jour de Saint Brett :

 

It does not appear the storm will be quite as intense as what I thought a couple days ago.

 

Snow? Not too impressed. Plenty of cold air aloft over eastern/northern Ontario and western Quebec, but low-level temperatures look too mild, just no connection with the Arctic as that air is cut off.

 

Et je ne ferai pas de commentaire. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De nouvelles régions figurent sous un avertissement de pluie...

 

Avertissement de pluie pour:

 

*Parc-du-Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints

*Laurentides

*Charlevoix

*Montmagny - L'Islêt

*Kamouraska - Trois-Pistoles - Rivière-du-Loup

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

Mont-Laurier

Réserve faunique de la Vérendrye

 

Des quantités de 40 à 60 mm de pluie sont prévues sur ces régions sauf localement 80 mm dans Charlevoix.

 

 

Une dépression côtière au sud de la Nouvelle-Angleterre se retrouvera sur les Maritimes vendredi soir. De la pluie parfois forte est attendue sur plusieurs régions du Québec ce soir, cette nuit et vendredi. Cette pluie se propagera vers l`est vendredi soir et samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM montre des températures de -5 dans la nuit de vendredi à samedi avec du temps un peu plus dégagé que le NAM. Avec un retour de nuages et d'averses tôt en matinée, un thickness <540 et des températures sous zéro à 850 mb, je demeure confiant de voir mes premiers flocons. Je vous tiendrai au courant!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cadre de la calibration de nos nouveaux modèles hydrologiques, nous avons testé pour l'évennement de pluie actuel tous les modèles et organismes qui suivent...nous aurons les résultats d'efficacité dès que la pluie sera tombée....demain. Les secteurs testés sont : Baeuceville, Joliette, St-Jovite et Ste-Clotilde.

 

 

GEMGB

GFS

NOGAPS

UKMET

NAM

WRF

GEM

NGM

AFWA

JMA

MM

HPC

EC

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça un peu bizarre aussi, mais je crois que c'était prévu avec la première zone... ça toucherait surtout la rive-nord ce soir et cette nuit... Pour nous, il faudra attendre la zone sur l'État de New-York, qui remonte franc nord... et ça devrait se jouer la nuit prochaine...

post-2-1192148167_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question :

Pourquoi les avertissements de pluie abondante ne sont que pour le nord ouest , si la dépression passera au sud du St-Laurent ? À voir les modèles il me semble que c'est surtout sur la vallée du St-Laurent et en s'élargissant vers l'est (nord et sud) que le gros des précipitations tomberont.

 

 

Regg, c'est que les premières bande de pluie vont se développer autour d'un low en altitude qui se creusera demain matin près de l'Abitibi. Ceci arrivera quelques heures avant que la dépression ne se forme sur la côte Est.

 

Concernant les avertissements, bien je pense que pour les autres régions EC va attendre car le délais encore trop long avant l'événement (+ de 24h).

____

 

concernant la neige, bien selon le GFS de ce matin, on peut oublier ça.

 

PO

Cette explication mérite d'être complétée. Je vais essayer de faire honneur ici à feu mon professeur de météorologie synoptique, Peter Zwack. Il est vrai que le pompage d'humidité est un phénomène important, mais l'autre phénomème important dont il faut tenir compte dans les systèmes synoptiques (à cette échelle, ce qui exclue les orages et autres phénomènes locaux), c'est le tourbillon géostrophique de bas niveau, car il est responsable de la plupart de la convergence dans la couche limite, donc du mouvement ascendant à l'origine des nuages et des précipitations. Or, à l'avant du creux en altitude, il s'est développé un creux en surface (sur l'Outawais et l'Abitibi). Je ne dispose pas d'une carte du tourbillon géostrophique, mais je parierais à 10 contre 1 que c'est dans cette région qu'il est le plus élevé.

 

C'est quoi le tourbillon géostrophique ? Si on prend une carte de géopotentiel, et qu'on se la représente pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une courbe de niveau, le tourbillon géostrophique est (à une constante de proportionnalité près) la courbure 2-D du géopotentiel, c'est-à-dire son laplacien. Le laplacien est maximal (positif) là où le géopotentiel a localement la forme de la surface d'une sphère de petit rayon et il est minimal (négatif) là où le géopotentiel a localement la forme d'une selle de cheval. En gros : précipitations sous la courbure positive ; beau temps sous la courbure négative.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vecteurs de convergences changent et cela influ beaucoup sur l'emplacement des précipitations et leur intensités.

Oui Theunissen. Tu veux probablement dire "les patrons" de convergence. Ils sont essentiellement le résultat des patrons (ou champs) du tourbillon géostrophique, associés aux champs de pression, eux-mêmes changeants.

 

Pour ceux que ça intéresse, les champs de pression sont le résultat de l'accumulation aux différents niveaux de la divergence/convergent de l'air. Il y a d'autres phénomènes que le tourbillon géostrophique de bas niveau qui provoque le mouvement vertical et la divergence/convergence : l'advection de tourbillon géostrophique en altitude, l'advection de température et le relâchement de chaleur latente, en particulier. Pour comprendre ces influences, il faut faire intervenir l'équilibre géostrophique et l'équilibre hydrostatique, qui sont habituellement respectés au-dessus de la couche limite. L'étude mathématique des modes d'oscillation montre que l'atmosphère à nos latitudes est régie par les ondes de Rossby, de gravité et mixtes. Les forçages (provoqués par le relâchement de chaleur latente et la friction au sol, par exemple) et les interactions non linéaires entres les différentes ondes provoquent l'atténuation ou l'amplification des ondes, selon le cas. Un système météo peut donc être vu comme la combinaison (au sens d'une combinaison linéaire en algèbre vectorielle) de ces différentes ondes qui interagissent. Et c'est bien ce qu'on voit sur les carte : des ondes qui, habituellement, se déplacent. À 500 hPa, les ondes courtes sont emportées par le courant jet, alors que les longues le remontent, ce qui les rend à peu près stationnaires.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la quantité d,eau pour montreal ses ridicule 2 mm et il a meme plus rien sur le radars la grosse masse de précipitation a passé a coté  :lol:  :D  :D  :(

Je partage ta déception Mathieu. Si nous avions été l'hiver, je serais moi-même en tab... après avoir passé une nuit blanche à attendre après la tempête, à espérer, à prier. Mais c'est pas beau tout ça, c'est un blasphème !! :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...