Aller au contenu

Première tempête... de neige?


meteodave

Recommended Posts

Les modèles en ce temps-ci de l'année sont en mode de transition! car en période de changement de saison, il est normal que le GFS et autres modèles changent de jour en jour.

 

Mais cela n'est que temporaire! il sera plus facile en période froide de faire une prévision à un peu plus long terme! pour ainsi mieux prévoir les formes que prendront les précipitations!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est vrai qu'il existe beaucoup de différence entre les modèles et ce, dès le début de la semaine prochaine. Prévoir une tempête (même deux) d'ici le 18 novembre me laisse pour le moins sceptique. D'autant plus que je ne vois rien de significatif sur le modèle Européen. Il y a bien quelques épisodes de fraicheur mais elles se retrouvent derrière les dépressions, là ou il ne reste en général que quelques averses de neige comme on a vu au cours des 2 derniers jours.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je trouve que les températures pour la semaine prochaine, selon MM, me semblent un peu élevées. Oui, il y aura une "légère" douceur, mais pas au-delà de 10°C...

 

À ce propos, le scénario de temps incertain se maintient. Par contre, le GFS semble limite avec la possibilité de neige, pour le sud du Québec (15 novembre). De toute façon, je crois que le risque était faible pour cette date... version de 12z.

 

Pour le 21 - 22 Novembre, le risque est toujours là... selon le GFS encore.

 

Je n'ai pas eu le temps encore d'analyser avec les autres modèles, mais celui-ci me semble relativement constant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je trouve que les températures pour la semaine prochaine, selon MM, me semblent un peu élevées. Oui, il y aura une "légère" douceur, mais pas au-delà de 10°C...

 

À ce propos, le scénario de temps incertain se maintient. Par contre, le GFS semble limite avec la possibilité de neige, pour le sud du Québec (15 novembre). De toute façon, je crois que le risque était faible pour cette date... version de 12z.

 

Pour le 21 - 22 Novembre, le risque est toujours là... selon le GFS encore.

 

Je n'ai pas eu le temps encore d'analyser avec les autres modèles, mais celui-ci me semble relativement constant.

Je suis pas sur mais personnellement, le mercure pourrait aller jouer même autour du 15 C lors du passage de cette dépression dans les alentours du 15 novembre..

 

Son centre sera très a l'ouest, une solide circulation du S-O va se faire donc mercure largement a la hausse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 18. c'est bien loin et comme c'est encore border line sur les modèles long termes... On verra (lire ça aura le temps de se réchauffer).

 

Mais même si ça sera assez froid, on parle pas de tempête - à peine de quoi mettre du blanc sur nos gazons encore verts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 18. c'est bien loin et comme c'est encore border line sur les modèles long termes... On verra (lire ça aura le temps de se réchauffer).

 

Mais même si ça sera assez froid, on parle pas de tempête - à peine de quoi mettre du blanc sur nos gazons encore verts.

Eh bien je crois plustot a une tempete, moi. En tout cas, les téléconnections supportent la formation d'une très forte dépression. Restera a vérifier le problème de la température. Pour l'instant ca semble vouloir etre assez froid pour de la neige, mais ce serait borderline

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 17 ou le 25, peu importe...

 

Ne dites pas que les modèles n'ont rien d'intéressant à nous montrer !!

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...8/fp0_360.shtml

 

:D

Ah oui c'est sûr, ça ce serait certainement très intéressant... mais... c'est pour le 25, donc y a laaaaaarge le temps de voir venir, et que ça change...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le plus grand potentiel, jusqu'à maintenant, pour avoir la première accumulation de neige pour Montréal, serait le 21 Novembre.

 

Mais, dans le très long terme, le GFS indique quelque chose avec un très bon potentiel aussi. Ça me semble logique, parce qu'après le 28 Novembre, il y aura un plongeon marqué du courant-jet! À suivre!

post-2-1194822657_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais, dans le très long terme, le GFS indique quelque chose avec un très bon potentiel aussi. Ça me semble logique, parce qu'après le 28 Novembre, il y aura un plongeon marqué du courant-jet! À suivre!

Ouais, chuis sûr moi aussi que dans le trèèès long terme (d'ici au mois de février), on a même un excellent potentiel pour qu'on ait un bon 20 voire 30cm au sol ! si, si ! :P

 

Boh allez je rigole ! j'te taquine un peu ! :D :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben si on regarde le GFS 12z et 18z, y'aurait quelque chose de pas pire pour le 18 novembre..

 

le 12z donne un 5 à 15 cm, et le 18z un 15 à 20 cm (pour Montréal et environs)..

 

Mais c'est encore assez loin :D!

La version 00z réduit quelque peu les accumulations de la version 12z...

 

Le GEM GLB indique aussi que les plus fortes précipitations tombera sur le Maine et les Maritimes...

 

:(

post-2-1194868355_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...