Aller au contenu

Systèmes à surveiller! pluie et neige!


Invite01

Recommended Posts

Il en fondra certainement un partie sur les secteur de Québec et un peu plus à l'ouest. Il y a un peu d'air froid qui s'est engoufré derrière la forte perturbation qui est passé sur les prairies plus tot cette semaine et qui s'est logé sur le nord du Québec hier. Il s'agit aussi de savoir si la nouvelle perturbation pompera suffisamment d'air froid supplémentaire en surface pour générer de bonnes accumulation sur Québec et aux alentours. Il y a quand même une bonne langue d'air froid qui redescend sur l'ouest du Québec mais le gros de ce froid va possiblement atteindre les régions du centre au fur et à mesure que la perturbation s'éloignera vers le labrador samedi et dimanche. C'est vrai que la situation est loin d'être claire. Reste à croiser les doigts... je peux essayer de pousser un peu de ce froid abitibien vers l'est et le sud mais je promet rien;) .

 

Trois autres perturbations possibles à plus long termes qui pourraient être intéressante à suivre. La première de l'ouest passerait trop au nord et donnerais de l'air doux sur le sud. La seconde du texas pourrait être intéressante pour le région du nord-ouest et du centre et la troisième, un possible clipper destiné au sud de la province. De plus, les masses d'air froide vont poussé vers le sud. Le combats entre les masses d'air nous favorisera peut-être. Très intéressante situation à suivre dans les prochaine semaines.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 321
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le NAM 12z montre un arrêt des précipitations pour demain, vers midi...

 

Le GFS12z montre aussi un arrêt des précipitations, un peu plus tard, en après-midi demain...

 

Les quantités semblent similaires (0.25 à 0.5 pouces) pour les deux modèles, donc je pense qu'on est partant pour une trace d'ici demain, si ça ne fond pas trop vite...

Ah non. .. pas le coup de la bande sèche :lol:

 

On l'avait pas entendue jusqu'à maintenant cet automne :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z montre un arrêt des précipitations pour demain, vers midi...

 

Le GFS12z montre aussi un arrêt des précipitations, un peu plus tard, en après-midi demain...

 

Les quantités semblent similaires (0.25 à 0.5 pouces) pour les deux modèles, donc je pense qu'on est partant pour une trace d'ici demain, si ça ne fond pas trop vite...

Ah non. .. pas le coup de la bande sèche :lol:

 

On l'avait pas entendue jusqu'à maintenant cet automne :lol: ;)

Hein ? :blink: Peux-tu développer ça ? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il était question de précipitation jusqu'à vendredi soir et même samedi matin... Et là on parle de vendredi midi pour la fin des précipitations. :ph34r:

 

Anyway... Il y aurait de la neige fondante dans la région de Waterloo depuis ce matin, pas d'accumulation.

 

Je pense que le changement entre pluie et neige se fera une fois que les vents auront tournés au Nord Ouest (même si le front froid est déja passé, les vents sont encore du sud ou sud ouest).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Estrie

11h00 HNE le jeudi 15 novembre 2007

un avertissement de neige pour

Estrie est émis

Une chute de neige de 15 à 30 centimètres est prévue pour ces régions aujourd'hui et vendredi.

 

 

 

Une dépression sur le Massachusetts se déplace vers le nord-est tout en s'intensifiant et se retrouvera sur Sept-Îles vendredi soir. Ce système affectera surtout le centre et l'est de la province aujourd'hui et vendredi.

 

Les régions à l'ouest de la trajectoire de la dépression auront d'importantes chutes de neige. Les régions situées sur la trajectoire de la dépression recevront au moins 50 mm de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi qui a tracé la ligne bleu en approximation...

Voila le lien:

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/lrgnamsfcwbg.gif

 

Elle se met a jour plusieurs fois par jour, mais je ne connais pas les heures des updates...

 

EDIT: Cette image date de 7ham ce matin, donc il faut supposer qu'il fait plus froid un peu partout!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi qui a tracé la ligne bleu en approximation...

Voila le lien:

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/lrgnamsfcwbg.gif

 

Elle se met a jour plusieurs fois par jour, mais je ne connais pas les heures des updates...

 

EDIT: Cette image date de 7ham ce matin, donc il faut supposer qu'il fait plus froid un peu partout!

Ah ok... merci. Voir http://www.hpc.ncep.noaa.gov/html/sfc2.shtml#coded pour les autres cartes. La disponibilité des mises à jour est au 3 heures, environ 1:30 hr après l'échéance la carte est en ligne.

 

Voici la plus récente pour le nord est.

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/namnesfcwbg.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas, que d'eau depuis hier soir sur Montréal ! Pluie soutenue actuellement.

 

Oui Jean-Seb, 2-3 voire 5cm dans le meilleur des cas pour Montréal, si tout se passe bien (Radio-Canada maintient, selon les prévisions d'EC, l'absence d'accumulations sur Montréal).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS le NAM et le RUC semble tous daccord pour maintenir une certaine poche d'air chaud qui restera sur le sud de la vallée du St-Laurent au moin jusqu'au millieu de la nuit.

 

Donc il ne semble pas probable d'avoir des accumulation car les modeles montre aussi un net affaiblissement des précipitations a ce moment. A mon avis sa se résumera a quelques averse de neige en matinée et début d'apres midi vendredi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh les veinards en Beauce !!!! Ils vont très certainement approcher (voire dépasser ?) les 40 cm !!! Et Québec, peut-être 5 ou 10cm à tout casser ! :(

En fait, ce qui se passe présentement, c'est que comme les précipitations sont très fortes du côté de la Beauce et de l'est de l'estrie, eh ben ces précipitations entraînent littéralement avec elles l'air froid d'altitude, et l'emmènent jusqu'au sol ! (Ça arrive souvent lors d'un orage, c'est à peu près la même chose là pour Thetford Mines d'aillleurs en ce moment). Il devrait faire dans les +4/+5°C là bas en ce moment, mais du coup ils n'ont que 0°C !

 

Sinon ici, on a encore +3.7°C, pluie faible à modérée. Limite brouillard.

 

J'va faire la danse de la neige moi si ça continue !!! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est effectivement ce que je favorise depuis hier : beaucoup de neige en terrains élevés. Nous autres, les citadins de Québec, on se contentera de quelques cm.

Je viens de faire une balade à l'extérieur (Bois de Coulonge) : pluie faible mêlée d'un peu de grésil avec +4°C... J'estime l'altitude de transition pluie/neige à +/- 350 à 400 m. Celle-ci devrait baisser progressivement les prochaines heures.

La couronne Nord de Québec (Val-Cartier à Ste-Brigitte) bénéficiera d'une couche de 10 à 15 cm, plus encore au fur et à mesure qu'on monte vers le Nord et le Nord-Est (Charlevoix).

 

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la réserve faunique de Laurentides, à 800m d'altitude, il fait exactement 0°C en ce moment. La température baisse tout doucement depuis 10h ce matin (il faisait 1.5°C), et la neige vient tout juste de commencer.

Ici (à 220m d'altitude) on a +3.3°C, on dirait que, là aussi, ça commence à baisser tout doucement. Toujours la même pluie faible à modérée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...