Aller au contenu

Système du 21-22 novembre

jtomtom

Recommended Posts

Voici ma prévision, de la nuit prochaine à demain soir!

Meso, tu y va pas un peu fort avec plus de 20 cm au lac St-Jean et sur le réservoir Goin ?? :o

Ben, disons que ces régions ont plus de chance de voir un "vrai" 20 cm, moins compact qu'ici. On verra de quoi il en retourne demain, mais c'était surtout pour indiquer les types de précipitations en général.

Bien sûr, bien sûr !! :o

• Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

à partir de quelle heure pour québec?

Peut-être dans 2 petites heures pour le tout début des précipitations à Quebec

Les hauteurs prévues à Québec :

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwpara/an...sw_p48_048m.gif

donc 30-35cm ici

gfs 18utc donne 25cm

EC 20 à 30cm

Romie,

les cartes du GEMreg 00h montre bien un bon potentiel de grésil au sud de Mtl, mais le verglas est encore plus loin de Mtl.

Ceci dit, autant le NAM que le Gemreg mettent le max de précipitations (mm) juste au sud de Mtl. Le NAM explose vraiment avec plus de 35mm pour Mtl.

PO

post-2-1195701005_thumb.jpg

Entk selon le NAM 00z, le scénario de neige est toujours le plus plausible, le GFS est en train de sortir, jai bien hate de voir ce que ca va donner.

A voir la maniere dont le tout se déplace, je pense qu'on va rester suffisament au nord de la trajectoire de toute facon !

Entk selon le NAM 00z, le scénario de neige est toujours le plus plausible, le GFS est en train de sortir, jai bien hate de voir ce que ca va donner.

A voir la maniere dont le tout se déplace, je pense qu'on va rester suffisament au nord de la trajectoire de toute facon !

effectivement le NAM00z et l'UKMET 00z donnent un scnénario plutot de neige..

le GEMREG donnerait genre 15-20 cm de neige et 5-10 mm de grésil/verglas sur mon secteur.. eurkk!!

le GFS00z cest encore pire!

d'apres moi pour le sud du quebec on va avoir plus de neige que prévu la pluie ses changer en neige avec 1h30 d'avance. :o

Justement, selon le GEMREG00z, cest prévu.. on aura de la neige jusqu'à 10 heures demain matin et après ca se changerait en neige/verglas/grésil, selon eux toujours, car comme on disait le NAM et l'UKMET privilège la neige..

effectivement le NAM00z et l'UKMET 00z donnent un scnénario plutot de neige..

le GEMREG donnerait genre 15-20 cm de neige et 5-10 mm de grésil/verglas sur mon secteur.. eurkk!!

le GFS00z cest encore pire!

En effet, le GFS garde pas mal la tendance qu'il a eu au cours de la journée, c'est a dire mélange de précipitations au sud du fleuve. Il va y avoir de la neige aussi mais probablement moins que sur les autres secteurs !

Il ya convergence des vents au sol le long de la vallée du St-Laurent.

Ah ? Par quel phénomène ? :) Et quel en serait l'effet probable sur les précipitations, selon toi ?

Je ne sais pas exactement le pourquoi, mais p-e que les précipitations seront plus élevés juste à l'avant de la zone de convergence.

Bonjour tout le monde!

la première tempête de l'année me ramène sur le site apres quelques temps d'absence. Pour Granby, j'avais jeté l'éponge, mais voilà que la pluie s'est changée en neige il y a de cela plus d'un heure et en ce moment c'est très soutenu, j'appelerais ca de la neige forte. Voyons voir comment de temps ca va tenir, mais a ce rythme, si ça tient jusqua 8-10 h du matin, on aura eu une bonne accumulation. Au début, c'était fondant, mais maintenant c'est blanc même dans la rue.

Bonne tempête tout le monde, en espérant qu'elle soit pour moi aussi malgré les modèles qui me donnent beaucoup plus de pluie que de neige.

Le dernier GFS (00Z) revoit les accumulations à la baisse dans la vallée du St-Laurent :( . Il repousse plus au nord ouest la bande de neige du flanc ouest du système... comme pour te donner raison, meso :)

Bon allez, bonne nuit à tous et bonne tempête de... choses. ;)

Modifié par Wave