Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

D'après moi, si EC n'a pas inclus Montréal dans l'avertissement, c'est que l'incertitude plafonne à bon niveau... Pour la rive-nord du fleuve, par contre, ça me semble évident qu'aucun mélange ne se produira.

 

De toute façon, si nous n'avons pas 30 cm, on aura notre premier 15 cm... ça se prend bien. :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tu veux dire que l'ordinateur de MM prévoit 20-a 25 cm :P

Oui, les prévisions locales! Ils ont fait une carte anyway sur leur onde, en écrivant les secteur du 15 cm+ et on est tous dedans, sauf l'Estrie et le sud de la Montérégie!

 

Pour ce qui est des modèles, je vais vous garocher des chiffres de même, faites-en ce que vous voulez avec:P!!

Pour Montréal..

 

UKMET00Z : 30 à 40 cm

NOGAPS00z: 20 à 30 cm

GEMGLB00z: 20 à 30 cm

NAM06z: 30 à 40 mm équivalent eau (pourrait avoir une période de verglas, pluie en Estrie)

GFS06z: 25 à 35 mm équivalent eau, le GFS est le modèle le plus chaud, donne de la pluie/verglas en Estrie et aux frontières, mélanges pour Montréal et Montérégie..

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'habitude, on dit:

 

- 15 octobre: premiers flocons;

- 15 novembre: première accumulation significative au sol;

- 15 décembre: première tempête

 

Cette année:

 

- 19 novembre: premiers flocons (chez moi du moins);

- 20 novembre: première accumulation significative au sol;

- 21 novembre: première tempête.

 

Tout un rattrapage! :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

22 novembre pour la première tempête. (ce ne sera pas aujourd'hui).

 

Ça fait longtemps j'avais pas vu ça, EC qui donne des alertes à plus de 24hr de l'échéance. Ça doit être solide pour assumer ce genre d'annonce.

 

Ce matin à Repentigny, il neigeait sans fonte - mais pas d'accumulation significative , alors qu'à MTL c'est mélange neige mouillée et pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette prévision AW, ne correspond pas à celle d'EC. On verra.

Mais c'est quand même compatible avec les avertissements de EC....

Il manque basse Laurentides, une bonne partie de Lanaudière, et tout ce qui est au Sud-Est de Trois-Rivières.

 

De plus ça remonte le 30cm très au nord, ce qui est peu compatible avec le tracé de la dépression.

post-2-1195662618_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est un peu plus chaud pour Montréal, on pourrait avoir quelques heures en pluie, mais c'est vraiment limite donc à suivre en temps réel... Cela expliquerait-il la prudence d'EC qui ne donne que 5 à 10cm ?!

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est un peu plus chaud pour Montréal, on pourrait avoir quelques heures en pluie, mais c'est vraiment limite donc à suivre en temps réel... Cela expliquerait-il la prudence d'EC qui ne donne que 5 à 10cm ?!

Pour la rive nord est-ce qu'on s'en tirerais à bon compte quand meme ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est un peu plus chaud pour Montréal, on pourrait avoir quelques heures en pluie, mais c'est vraiment limite donc à suivre en temps réel... Cela expliquerait-il la prudence d'EC qui ne donne que 5 à 10cm ?!

Pour la rive nord est-ce qu'on s'en tirerais à bon compte quand meme ?

Moins de 15 centimètres au nord du fleuve pour ma part.

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben plus de chances pour la rive nord en tous cas ! Mais je suis confiant pour MTL, ou alors encore un excès d'optimisme :huh: :P !

 

Moins de 15 au nord du fleuve ?? Ils sont déjà en avertissement pour 15 à 30 !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant les météogrammes de MTL d'hier midi et de ce matin, on voit que les courbes qui passent au dessus de 0 en altitude ont nettement régressé et qu'il y a un consensus pour approcher temporairement 0 voire au pire 1°c... Donc je reste confiant pour plus de 15cm au total sur MTL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben plus de chances pour la rive nord en tous cas ! Mais je suis confiant pour MTL, ou alors encore un excès d'optimisme  :huh:  :P  !

 

Moins de 15 au nord du fleuve ?? Ils sont déjà en avertissement pour 15 à 30 !

N'oublions pas la circulation nord-ouest qui soufflera au nord du fleuve... cela pourrait avoir un grand effet sur les accumulations au nord de la Vallée du Saint-Laurent... près du fleuve et au sud ainsi que dans l'est du Québec, nous aurons une bonne circulation du nord-est donc pas de problèmes de ce côté.

 

jtomtom : Au nord du fleuve, je veux dire en entrant en terrains élevés... pas les secteurs situés dans la Vallée du Saint-Laurent.

 

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...