Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut à tous

 

Je viens de me joindre à cette discussion et je me demandais si demain, jeudi, le trajet entre Sherbrooke et Victoriaville serait sécuritaire. J'ai un peu de difficulté à placer les zones que parle les avertissement de EC. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider un peu...

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben plus de chances pour la rive nord en tous cas ! Mais je suis confiant pour MTL, ou alors encore un excès d'optimisme  :huh:  :P  !

 

Moins de 15 au nord du fleuve ?? Ils sont déjà en avertissement pour 15 à 30 !

N'oublions pas la circulation nord-ouest qui soufflera au nord du fleuve... cela pourrait avoir un grand effet sur les accumulations au nord de la Vallée du Saint-Laurent... près du fleuve et au sud ainsi que dans l'est du Québec, nous aurons une bonne circulation du nord-est donc pas de problèmes de ce côté.

 

jtomtom : Au nord du fleuve, je veux dire en entrant en terrains élevés... pas les secteurs situés dans la Vallée du Saint-Laurent.

 

 

MQ

Non Guillaume, je ne pense pas que l'effet (assèchement par subsidence) sera aussi important que celui qu'on avait connu vers le 15 novembre, loin de là ! En effet, le gros des précipitations aura lieu par un vent d'est ou de nord-est sur la région de Québec.

Le vent ne finira par passer au nord (et peut-être même pas au nord-ouest) que vers la fin de l'episode... à ce moment là, on pourrait en effet peut être subir une "fente sèche"...

 

J'imagine que tu es as très bien vu que la trajectoire de cette dépression est tout à fait différente de celle du 15...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas la même configuration bien entendu mais les secteurs au nord du fleuve, en terrains élevés, seront tout de même plus en retrait du centre de la dépression donc il y aura moins d'accumulations très certainement.

 

MQ

Oui bien sûr là je suis d'accord. Mais je croyais que tu évoquais uniquement l'effet de subsidence (qui pourrait se faire sentir un peu par exemple vers La Tuque, en plus de l'eloignement)

Oui, c'est sûr que l'éloignement géographique vers le nord du centre de la dépression se fera sentir, notamment au Saguenay qui n'irait chercher que dans les 5 cm...

:huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans toutes les prévisions/modèles, les vents seront du Nord au Nord-Est tout au long de la journée. La transition vers des vents au Nord-Ouest n'est prévue qu'en fin de précipitation - que ce soit à Montréal ou au nord du fleuve.

 

Tant que ça sera du Nord Est, je crois que l'influence d'une potentiel vague de chaleur temporaire sera grandement amenuiser - même sur Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans toutes les prévisions/modèles, les vents seront du Nord au Nord-Est tout au long de la journée. La transition vers des vents au Nord-Ouest n'est prévue qu'en fin de précipitation - que ce soit à Montréal ou au nord du fleuve.

 

Tant que ça sera du Nord Est, je crois que l'influence d'une potentiel vague de chaleur temporaire sera grandement amenuiser - même sur Montréal.

Comme la mentionné Romie, ce sont les vents et la température entre 850 et 700 hPa qui va tout déterminer. Le GFS et le NAM mettent tous 2 l'extrême sud du QC et Montréal au-dessus de zero à ces niveaux demain alors que l'on reste sous zéro, de justesse, avec les GEM Reg et Glb. Le pétard pourrait être glacé à Mtl demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci JF. Mais je ne parlais pas vraiment de ça. Il était question d'une bande sèche impliquant un vent du Nord Ouest et je venais appuyé le fait que les vents dominants seraient du Nord Est - pour les régions au nord du fleuve et de Montréal.

 

Bien d'accord, pour Montréal et la rive sud, ça risque d'être n'importe quoi sauf de la neige une bonne partie de la journée - surtout en avant midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montréal est sans aucun doute la région ou il y a le plus de chance de changement soudain... les température seront tres borderline en altitude comme. Je suis pas mal d'accord avec Jean-Francois quand il dit que le petard pourrait etre glacé.

 

Va falloir suivre ca d'heure en heure, mais il me semble évident que certaine régions au sud du fleuve vont recevoir plus de mélanges/verglas que de neige.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans toutes les prévisions/modèles, les vents seront du Nord au Nord-Est tout au long de la journée. La transition vers des vents au Nord-Ouest n'est prévue qu'en fin de précipitation - que ce soit à Montréal ou au nord du fleuve.

 

Tant que ça sera du Nord Est, je crois que l'influence d'une potentiel vague de chaleur temporaire sera grandement amenuiser - même sur Montréal.

Comme la mentionné Romie, ce sont les vents et la température entre 850 et 700 hPa qui va tout déterminer. Le GFS et le NAM mettent tous 2 l'extrême sud du QC et Montréal au-dessus de zero à ces niveaux demain alors que l'on reste sous zéro, de justesse, avec les GEM Reg et Glb. Le pétard pourrait être glacé à Mtl demain...

En tout cas Brett va dans ce sens aussi avec sa dernière mise à jour. Il qualifie la situation de "close call" pour la région de Montréal et la montérégie et qu'on devrait s'attendre à un maximum de 9 cm.

 

 

Windsor, Ont....Rain changing to wet snow toward dawn Thursday morning then ending after an hour or two.....1-2 cm (mostly on grassy areas)

 

London, Ont....Rain changing to sleet then wet snow late Wednesday night then winding down Thursday morning.....2-4 cm (mostly on grassy areas)

 

Hamilton, Ont.....Rain changing to sleet around dawn Thursday, maybe an hour or two of some wet snow then tapering off mid-morning....Tr-1 cm

 

Toronto, Ont....Rain changing to sleet after midnight tonight then to wet snow around dawn, snow will taper off midmorning.....2 cm at the lake to 5 cm northern city (7-12 cm possible northern outskirts) Accumulations are for snow and sleet.

 

Barrie, Ont......Rain changing to snow later Wednesday evening. Snow tapering off later Thursday morning.....13-18 cm

 

Owen Sound, Ont.........Rain changing to snow Wednesday evening then tapering off Thursday morning...12-16 cm

 

Peterborough, Ont......Rain changing to sleet tonight then snow very late. Snow then tapering off early in the afternoon Thursday.........7-11 cm

 

Kingston, Ont.......Rain changing to snow Thursday mid-morning then tapering off in the afternoon....3-6 cm, mostly on unpaved surfaces.

 

Ottawa, Ont.......On and off wet snow, perhaps a little mix through this evening, then steadier snow late tonight into Thursday afternoon........12-16 cm

 

Cornwall, Ont......Rain, mixing or changing to wet snow or sleet for a period tonight, then back to sleet early Thursday morning then over to all snow by mid or late morning before ending.....2-5 cm of snow and sleet.

 

Montreal, Que.......Wet snow, mixed with rain and sleet into this evening, then becoming all snow late tonight (after midnight). Snow till taper off Thursday afternoon......9-14 cm (lower range right in the city and points south)

Quebec City, Que......Occasional light snow Wednesday night then steadier snow Thursday, with the heaviest late Thursday morning......13-18 cm

 

Sherbrooke, Que.....Mostly rain, but it will change to wet snow later Thursday afternoon then end during the evening.......2 cm

 

St. Leonard, (NW New Brunswick)........Wet snow Thursday, perhaps mixing with or changing to rain for a short time Thursday evening then back to snow at night and ending late.........10-15 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci JF. Mais je ne parlais pas vraiment de ça. Il était question d'une bande sèche impliquant un vent du Nord Ouest et je venais appuyé le fait que les vents dominants seraient du Nord Est - pour les régions au nord du fleuve et de Montréal.

C'est dur de suivre la conversation dans cette mer de messages :huh:

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dur de suivre la conversation dans cette mer de messages :lol:

Salut

 

Je suis bien d'accord avec Jean-François. Si je me fis aux discussions, mon déplacement de Sherbrooke vers Victo sera agrémenté de la pluie, neige, grésil, verglas... Est-ce que j'en ai oublié???? :huh:

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

du nouveau...

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE

 

*Amqui - vallée de la Matapédia

*Charlevoix

*Gatineau

*Kamouraska - Rivière-du-Loup - Trois-Pistoles

*Matane

*Montmagny - L´Islet

*Montréal métropolitain - Laval

*parc national de la Gaspésie - Murdochville

*Restigouche - Bonaventure

*Rimouski - Mont-Joli

*Sainte-Anne-des-Monts - Grande-Vallée

*Témiscouata

*Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

Beauce

Drummondville - Bois-Francs

Lachute - Saint-Jérôme

Lanaudière

Laurentides

Mauricie

Québec

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'Estrie et la Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe sont pas incluses.. cependant je suis pas mal sur que le centre-nord de la Montérégie va recevoir 15 cm+, même les prévisions d'EC mentionnent 15 cm+

 

Saint-Hyacinthe : émises à 15h45 HNE le mercredi 21 novembre 2007

Ce soir et cette nuit Pluie ou bruine passagère se changeant en neige au cours de la nuit. Accumulation de neige de 2 cm. Vents devenant du nord-est à 30 km/h avec rafales à 50 tôt ce soir. Minimum moins 1.

 

Jeudi Neige. Accumulation de 15 cm. Vents du nord-est de 30 km/h avec rafales à 50. Températures stables près de zéro.

 

Jeudi soir et nuit Neige cessant vers minuit. Nuageux par la suite avec 30 pour cent de probabilité d'averses de neige. Accumulation de 2 à 4 cm. Vents du nord de 20 km/h avec rafales à 40 devenant légers vers minuit. Minimum moins 6

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

On attend autour de 15 cm dans la région de Montréal mais les quantités seront plus importantes en se dirigeant vers l'est du Québec, atteignant localement jusqu'à 30 cm.

 

Une dépression en développement sur le midwest américain étend un front chaud vers l'extrême sud du Québec. Le long de ce front une première dépression passera de la Pennsylvanie à la Nouvelle-Angleterre au cours la nuit prochaine. La dépression principale suivra le même corridor jeudi. Pendant ce temps, le front chaud bougera peu.

 

Au nord du front, la première dépression donnera un peu de neige la nuit prochaine sur le sud-ouest du Québec. La seconde dépression donnera beaucoup plus de neige à une bonne partie du sud de la province jeudi. Elle affectera l'est du Québec la nuit suivante. Suite à l'intensification de cette dépression, une forte circulation du nord-est affectera les secteurs près du fleuve St-Laurent jeudi, ce qui occasionnera de la poudrerie par endroits.

 

Près et au sud du front, la précipitation sera plutôt sous forme de pluie ou de neige fondante avec un risque de grésil ou pluie verglaçante près du front lui-même.

 

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LES DERNIÈRES PRÉVISIONS ACW POUR ELS QUANTITÉS DE NEIGE:

 

http://www.accuweather.com/news-story.asp?...ler=0&article=2

 

DAVID

Ah HA!!! Ils ont apportés les modifications que je discutais avec Pierre un peu plus tôt. C'est à croire qu'ils nous lisent ha ha ha ha :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'allais justement faire mention de cet avertissement.  Je crois que ça va vraiment etre quand on sera dedans qu'on verra ce qui nous tombera dessus et combien.

Je crois que ça va vraiment etre quand on sera dedans qu'on verra ce qui nous tombera dessus et combien

 

Effectivement, c'est tout à fait logique.

 

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Montréal ne recevrait que 15cm et en se déplaçant vers l'est "Mauricie et Québec" eux recevraient davantage soit environ 30cm. Pourtant, on ne parle pas vraiment de précipitations liquides pour Montréal et nous sommes autant dans la mire de cette dépression que l'est du Québec.

Modifié par Yalangingras1969
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ! Brett Anderson... Un coup il en donne trop, un coup pas assez... Maintenant c'est 9-14cm pour Montréal, ce qui me paraît un peu léger, et de plus ses prévisions pour Québec ne correspondent pas avec ce que donne la carte d'Accuweather, il donne 13-18 alors que la carte donne 15-25... Ça fait quand même brouillon, et c'est bien en dessous des autres prévisions je trouve...

 

C'est vrai que c'est très borderline, et autant on peut se retrouver sous la pluie demain, autant sous de grosses chutes de neige... Espèrons un décallage favorable.

 

Nous verrons demain !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'allais justement faire mention de cet avertissement.  Je crois que ça va vraiment etre quand on sera dedans qu'on verra ce qui nous tombera dessus et combien.

Je crois que ça va vraiment etre quand on sera dedans qu'on verra ce qui nous tombera dessus et combien

 

Effectivement, c'est tout à fait logique.

 

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Montréal ne recevrait que 15cm et en se déplaçant vers l'est "Mauricie et Québec" eux recevraient davantage soit environ 30cm. Pourtant, on ne parle pas vraiment de précipitations liquides pour Montréal et nous sommes autant dans la mire de cette dépression que l'est du Québec.

C'est probablement parce que la température sera très près de 0° et que la neige sera très pesante (voir partiellement fondante) ...Dans les faits, les appareils mesureront peut-être 20 à 30 cm mais au sol ça ressemblera plus à 10-20 cm...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...