Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

ca sens mauvais pas un autre petard mouiller  <_<

Même s'il y a risque de grésil il faut dire que ça sera de courte durée (maximum de 6heures environ) sur un évennement qui durera plus de 36 heures....

 

Mais ça pourrait couper les accumulations aussi...mais on en est pas là ...encore !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse
Hé les gars !  Avez vous vu la nouvelle carte des accumulations de Accuweather ??  pour la première fois depuis le début des prévisions de cette tempête, Québec passe devant Montréal ! 

==>>  6 à 7 pouces (15 à 18 cm) pour Montréal

==>>  7 à 8 pouces (18 à 20 cm) pour Québec

 

Mais j'accorde peu de crédits à ces prévisions... mais tout de même, y a comme un changement dans l'air ....

Je suis d'accord avec toi, cette référence n'a pas beaucoup de crédibilité... Mais si on tient compte de la possibilité de grésil, elle devient possible. Les chances de grésil sont moindres à Québec qu'à Montréal. N'oublions pas que Ottawa a du grésil et du verglas alors qu'il fait -11 celsius!!!

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, le risque de grésil était fort, pour plusieurs secteurs de l'Est ontarien, pour ce soir et début de nuit prochaine, selon la version du GEM-reg, version partagée aussi par le NAM 18z. Il semble que le transfert se fera tout juste à la frontière du Québec et de l'Ontario. Pour le moment, je ne désespère pas. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux cartes qui en disent long, à mon avis, et qui avec les runs de 18Z du NAM et du GFS justifient un potentiel de +40 cm sur certains secteurs de la couronne nord de MTL.

 

http://www.erh.noaa.gov/er/buf/mm5/wrf/wrf_precip36_F36.gif

 

http://www.erh.noaa.gov/btv/html/12kmwrf/images/36hr_pcpn_36.gif

 

Ces deux modèles ont été les seuls à voir les 20 cm sur les Laurentides cette semaine. Enjoy :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'activité est fébrile sur le forum ce soir avec 64 personnes en ligne à 20h10....

 

J'en profites pour vous souhaiter la bienvenue (il y a beaucoup de nouveaux) et j'en profite aussi pour vous dire de ne pas oublier d'indiquer vos observations sur Météo Alerte ...

 

On va battre un record avec ce post ....je vais essayer d'avoir les chiffres...

 

:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aimerais bien savoir ce que les stations dans ce coins rapportent actuellement ....Je sais qu'il y a de la pluie verglaçante et du grésil et même de la neige ...c'est une bonne indication de ce qu'on pourrait avoir, du moins dans le sud....

Avec les dernieres données du RUC, bin la ligne 540 passe tres près de la frontiere du Qc, la ligne 850mb 0c est à la hauteur de Kingston, et en surface, le 32F est pas mal à la meme hauteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Près de Plattsburgh et Burlington, les prévisions de WPTZ.com sont très élevées, on parle d'un total de 11 à 21 pouces, ce qui représente 30 à 50 cm avec très peu de grésil!!!

 

http://www.wptz.com/weather/index.html

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une bonne nouvelle, Pierre! :D

 

Bon! Pour l'instant, j'ai tenté de faire un «comparatif» entre le Gem Reg et le NAM 18z... Les ressemblances sont fortes entre les deux, et le GFS donne pas mal la même chose. Les deux s'entendent cependant que le risque de grésil est très faible pour Montréal, mais comme les pixels sont assez larges pour une région... ben ce n'est pas impossible.

post-2-1196644756_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir gang! J'étais parti pour le week-end, et je viens de revenir... ouf... 34 pages à ratrapper c'est pas évident!!! Mezan que nous allons battre un record! Je vois seulement qu'ACW semble prévoir moins que MM et EC... qu'en penser? La NOAA, EC et MM semble tourner autour du 20 à 40 cm. Mais la carte d'ACW indique 15 à 25 cm... en espérant que tout le monde se trompe et qu'on recoive 100 cm!!!!! :lol: :D :D

 

Le GFS de ce soir montre des accumulations pouvant atteindre 45 cm sur le sud-ouest du Québec... A que c'est exitant!!! :P :D

post-2-1196644897_thumb.gif

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu... juste une petite note. Ce n'est pas parce que les premieres bandes de precipitations commencent sous forme de grésil ou verglas qu'on aura 30 heures de pcp mixtes..

 

En altitude et dependant des secteurs, meme localement dans la meme region, le type de precipitation peut etre completement different. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...