Aller au contenu

DISCUSSION: Clipper et Dépression 29 au 31 déc.


DjSteph

Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Le clipper passerait en début d'avant-midi, jusqu'en fin de journée, sur le sud et l'ouest du Québec. Il y a un risque de mélanges pour Montréal, l'Outaouais et l'Estrie. La douceur sera moins forte.

 

Un petit conseil pour les nouveau sujets: essayez de détailler un peu plus la situation, avec des images, par exemple. Merci! :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je me trompe, ou c'est le même sujet que DISCUSSION: Tempête de la veille du jour de l'an mais qui finalement arrive plus tôt - soit le 29-30.

 

Le clipper rejoint la dépression qui remonte .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je me trompe, ou c'est le même sujet que DISCUSSION: Tempête de la veille du jour de l'an mais qui finalement arrive plus tôt - soit le 29-30.

 

Le clipper rejoint la dépression qui remonte .

Je crois bien que oui la tempete qui remonte la cote e seulement plus a l'est mais seulement cette fois elle e rejoind par un clipper de l'ouest comme dans la tempete du 13 dec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Romie, le sujet (au départ) était une potentielle tempête le 31 ou le 1 jan. Puis ça s'est déplacé le 30-31. Hier un autre sujet s'ajoutait concernant un clipper pour le 29. Sauf qu'en bout de ligne, autant le clipper que la dépression arriveront du 29 au 30 - donc j'ai tout ramené dans un sujet au lieu de 3 sujets.

 

Maintenant s'il y a quelque chose pour le 27 - je ne sais pas je n'ai pas regardé. Mais est-ce que ça mérite un sujet de discussion, c'est à vous de juger si c'est pertinent ou pas.

 

Le mot d'ordre du forum n'est pas de limiter les échanges et débats. En autant que les idées sont émises et qu'il y du contenu ça mérite un sujet. Mais si c'est vide et sans contenu, ça ne tiendra pas la rampe longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premierement, pour le 27, je n'ai pas pris la peine d'ouvrir un nouveau sujet, il y a maintenant de 2 @ 3 jours que j'observe la formation d'un systeme cotier qui a aller jusqu'a hier me rendait assez optimiste pour mon coin mais plus le temps passe et plus elle se dirige pour passer au Sud de la Nouvelle-Ecosse.(Systeme qui devrait prendre forme sur la Cote-Est Américaine le 26 Décembre.)

 

C'est pour cette raison que je n'ai pas ouvert un nouveau débat car ce systeme ne devrait meme pas influencer le Sud du Quebec...a mon avis. Donc juste pour moi cela n'en voudrait vraiment pas la peine et en plus,a moins d'un revirement majeur,cela ne devrait pas etre une tempete tres puissante. ^_^ s'y tempete il y a...

 

P/S J'ai remarqué que tu avais eu une promotion "Regg"...Félicitation ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Histoire de résumer et peut-être clarifier un peu le sujet, voici mon interprétation de la situation:

 

Une très faible perturbation un provenance de l'ouest, oui, un clipper, viendra mourir sur nos secteurs jeudi le 27 décembre et/ou sera absobée par une tempête, oui, au sud ou sur le sud des Maritimes. Pas grand chose pour nous avec cela.

 

C'est vers vendredi que ça devient plus intéressant alors qu'une dépression en provenance du mid-ouest devrait remonter vers les Gands Lacs et nous amener une dizaine de centimètres dans la nuit du vendredi 28 décembre au samedi 29 décembre. Ce qu'il y a d'intéressant avec ce système, c'est qu'il pourrait donner naissance à une dépression côtière exactement comme la dernière fois, mais en moins fort, ce qui pourrait venir gonfler les accumulations. Toutefois, cela demeure hypothétique, mais mériterait qu'on s'y attarde.

 

L'autre système d'importance, en provenance du sud des États-Unis, nous arriverait dans la nuit de dimanche le 30 décembre au lundi 31 décembre. C'est la fameuse dépression du 31! Celle-là, à mon avis, à beaucoup de potentiel, mais sa trajectoire actuelle nous donnerait du 5 à 15 cm selon les secteurs. Encore là, je crois que ce système mérite notre attention.

 

Bref, je crois qu'il devrait y avoir un topic pour la Dépression du 28 et 29 décembre et une autre pour la Dépression du 30 et 31 décembre puisque c'est à moins de 5 jours d'ici et que tous les modèles voient quelque chose de similaire. Jéviterais aussi le terme Tempête puisque ce n'est pas ce dont il s'agit pour l'instant même si cela demeure une possibilité. Laissons le soins à la personne qui part un topic de renommer ça tempête quand il devient clair que le fameux 15 cm sera atteint ou dépasser.

 

Chose certaine, la confusion risque de perdurer un bon bout puisque même après le jour de l'an, les systèmes importants pourraient continuer de se succéder.

 

Bref, finisson l'année en beauté! Joyeux Noël à vous tous et bonne et heureuse année 2008 remplie de tempêtes!

 

Edit: Le GFS de ce matin montre un peu plus de neige au nord du fleuve avec le premier système (10-15 cm) est des risques de mélanges au sud. Il semble supprimer le deuxième système ^_^ .

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Net décallage entre le GFS et les autres modèles, concernant le système du 29 : On repasse le 0 pour GFS (et l'ensemble de ses scénarios !) avec de la pluie, et les autres modèles sont beaucoup moins doux...

Essayer de mentionner la version du gfs que vous utilisez. Dans la version 12z il n'est pas question de températures au dessus de 0°C pour MTL même si c'est très près....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Net décallage entre le GFS et les autres modèles, concernant le système du 29 : On repasse le 0 pour GFS (et l'ensemble de ses scénarios !) avec de la pluie, et les autres modèles sont beaucoup moins doux...

Essayer de mentionner la version du gfs que vous utilisez. Dans la version 12z il n'est pas question de températures au dessus de 0°C pour MTL même si c'est très près....

Ah ^_^ ... ? Ben pourtant si ! La température passe positive à 1500m et c'est donc de la pluie ! De même au sol.. À 90 et 96h par exemple.

 

La prévision ensembliste est encore plus explicite.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Net décallage entre le GFS et les autres modèles, concernant le système du 29 : On repasse le 0 pour GFS (et l'ensemble de ses scénarios !) avec de la pluie, et les autres modèles sont beaucoup moins doux...

Essayer de mentionner la version du gfs que vous utilisez. Dans la version 12z il n'est pas question de températures au dessus de 0°C pour MTL même si c'est très près....

Ah ^_^ ... ? Ben pourtant si ! La température passe positive à 1500m et c'est donc de la pluie ! De même au sol.. À 90 et 96h par exemple.

 

La prévision ensembliste est encore plus explicite.

Et ben dans votre message vous ne mentionnez ni l'altitude ni la version du modèle....À 12z samedi je vois pourtant -0,1°C et -0,2°C à 18z (au sol) ça pourrait donc être un mélange...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que ça dépend aussi de quels sites vous vous approvisionnez. Sur le site professionnel de AW les températures au sol y sont différentes....et négatives.

DE toute façon ce sera très près de 0°C et donc difficile à cerner pour le moment...

^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance du premier système, celui du vendredi 28 décembre au samedi 29 décembre, en provenance du mid-ouest, est de se creuser davantage. La NOAA y va même de 15 cm et un peu plus pour pas mal tout le sud-ouest de la province.

post-2-1198683847_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ailleurs, la tendance de certains modèles concernant la deuxième dépression, celle du dimanche 30 au lundi 31, est de ramener celle-ci un peu plus vers l'est. La run de 06Z du GFS de ce mercredi 26 décembre est évidente. À suivre...

 

Edit: Le GFS de ce matin accentue la tendance à l'est et montre un système presque en tous points similaire au premier (celui de vendredi-samedi), mais le retarde un peu. Il nous affecterait plus le 31 décembre. Avec lui, 10 à 20 cm. Bref, les deux systèmes pourraient laisser près de 30 cm en tout pour les secteurs du sud du Québec. Avec le 5 à 10 cm prévu demain, on devrait retrouver nos niveaux de neige d'avant la pluie et peut-être même les dépasser si la tendance des systèmes à générer plus de précipitations continue.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...