Aller au contenu

Fort redoux


jtomtom

Recommended Posts

http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

 

La durée du redoux est réduite par rapport aux dernières sorties... Evidemment qu'il restera de la neige ! Ce m'est pas comme si on avait 15cm au sol...

Nos observateurs rapportent 26 cm à Howick / Huntingdon et 20 cm à Dunham en Estrie , ce n'est pas énorme. Cette neige pourrait fondrre à 70 % au moins si la chaleur prévue se matérialise, ce qui va causer des crues importantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui en effet plus au sud ça pourraît faire mal... Sur MTL on devrait arriver à 30-40cm avec le système de demain, donc probablement un bon 15-20cm restant...

 

Par ailleurs le froid ne cesse de se renforcer à très long terme, et avec la portée des prévisions actuellement, on peut commencer à guetter les premiers gros froids (le -30 s'approche du sud du QC sur le dernier GFS...).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La douceur pourrait se poursuivre un peu après le 10 janvier... avec une bonne perturbation pour les 10 - 11 Janvier, avec des précipitations sous forme liquide. Le froid reviendrait en arrière de celle-ci, et devrait rester un bon bout de temps...

 

En espérant que la tendance se concrétise sur les prochaines versions....

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde, bonne année...!

 

Bon ben, ça n'a pas l'air joli joli ce qui s'en vient ! Je parle pas des 15cm que vous allez recevoir aujourd'hui dans le sud (chanceux !), ni du bref refroidissement pour les 3 prochains jours, mais bien de cet horrible redoux qui devrait nous toucher, bien plus durement que ce qu'on croyait jusque hier... il semblerait qu'on aille vers du 3 à 8°C (ou 5 à 10°C pour Montreal) pour Québec avec pas moins de 2 à 5°C le matin, et ce pendant 1 semaine (du 7 au 13)...! :blink: On va donc certainement repasser bien au-dessous des normales en terme de hauteur de neige... et peut-être même revoir l'herbe par endroits, et même peut-être dans bcp d'endroits au sud ! Quelle horreur ! Ça devient pénible ! Toute l'avance qu'on aura eue au début de lMhiver sera largement perdue... :blink: :blink:

 

Moi qui pensais qu'on pourrait avoir un hiver digne de ceux des années 70, jme suis fourré le doigt dans l'oeil, et bien profond ! Désolant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet et même que plusieurs parlent déjà de records de chaleur possible! et cela est rare de voir prédire des records de chaleur si loin à l'avance!

 

Donc ça risque d'être assez chaud! Le GFS garde toujours sa chaleur depuis plusieurs jours!

 

Cela peut changer encore mais sa regarde très mal pour ceux qui aime la neige!

 

Possiblement une perte de neige importante au sol!

 

À suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir 2 choses importantes (pas seulement la température), qui sont le degré d'ensoleillement et les vents. Ça pourra faire une très grande différence sur la quantité de neige à perdre. Une épisode de pluie dans tout ce redoux et c'est pas juste la neige qui va partir, la glace va y goûter également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre seul moyen pour retourner avec des températures froides c'est un NAO-. Si le jet reste fort sur nos secteurs, il pourrait retarder le changement de régime et le repousser de quelques jours. Mais dès que ca lache, il va faire froid. Le courant jet du Pacifique serait moins fort durant cett période, alors une situation de blocage pourrait se mettre en place à partir du 15 janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, je ne sais pas d'où vient cette subite déprime qui n'a pas lieu d'être. Regardez les scénarios ENSEMBLISTES, on voit bien que nulle part il n'est dit que le redoux se prolongera certainement au delà du 11 : http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

 

Des scénarios rebaissent dès le 10, je trouve même que sur ENS le redoux est minimisé par rapport à hier.

 

Même chose sur le modèle européen qui a réduit la durée du redoux.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La période de douceur est fortement réduite par la dernière sortie du GFS ensembliste !

 

Il prendrait fin le 9 janvier, au lieu des 10-11 jusqu'à présent ! Donc plus ou moins trois jours, mais se terminant probablement en front froid pluvieux...

 

En tous cas ça regarde de mieux en mieux !

 

Anderson a sorti ses prévisions pour Janvier, et il a du courage pour prédire de la douceur pour l'est du Canada, alors qu'il est de plus en plus clair que le froid à très froid va s'installer pour un moment sur le pays dès le 14-15 !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh, je ne sais pas d'où vient cette subite déprime qui n'a pas lieu d'être. Regardez les scénarios ENSEMBLISTES, on voit bien que nulle part il n'est dit que le redoux se prolongera certainement au delà du 11 : http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_12.gif

 

Des scénarios rebaissent dès le 10, je trouve même que sur ENS le redoux est minimisé par rapport à hier.

 

Même chose sur le modèle européen qui a réduit la durée du redoux.

Il faut faire attention à ce que tu regardes. Dans l'exemple que tu montres, la température est celle du niveau 850 mb, soit la température à près de 5 000 pieds. Il est raisonnable de croire que les températures seront plus chaudes

au sol.

Pour ma part, je crois que les ensembles deviennent trop discordants à partir du 10 janvier pour être certain que le dégel prendra définitivement fin par la suite. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Evidemment que les températures seront plus chaudes au sol, ce que je signalais c'est simplement la durée qui est réduite de run en run, et ENS qui fait la moyenne de tous les scénarios de GFS indique bien que ceux qui prolongent la douceur sont bien moins nombreux...

 

Ça va encore bouger, mais je pense que les modèles surestiment la puissance de la crète atlantique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS pour 10 prochaines jour sa resemble vraiment a ce que on a vecu les dernier 10 jours. Un passage de temps doux mais cette fois de plus longue durer (1-2 jour de plus). On veras par la suite un balayage de front froid avec la pluie et quelque jour apres un tempete cotiere se forme vers le 9-10. Ces sure que ces long terme mais ces juste sa resemble pas mal. La nina en tout cas ces sa pour l'est des temps doux et neige au dessous de la normal

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nina en tout cas ces sa pour l'est des temps doux et neige au dessous de la normal

Euh non, La Nina c'est justement le contraire pour l'est du Canada... :lol:

C'est pas parce qu'il peut y avoir 2 ou 3 semaines de temps plus doux qu'il faut en faire une généralité pour l'hiver...! on n'est que début janvier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la perspective de ce redoux de 5 jours est trop déprimante, :blink:

sachant qu'on ne peut démarrer des discussions sur les évènements a plus de 7 jours, je me transporte au 14 janvier avec le retour du froid et d'une belle dépression selon le GFS :lol:

post-2-1199284593_thumb.gif

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose que je remarque, en plus d'une période écourtée et d'un retour neigeux après le froid (quelques bonnes dépressions), c'est la possibilité de deux petites chutes de neige de 2 à 4 cm avant l'arrivée de l'air doux. Rien là, mais juste assez pour dépasser ce que j'avais ici avant le premier redoux de Noël.

 

D'ailleurs, on le voit sur les dernier GFS que l'air doux a de la misère à s'installer sur nos secteurs et que l'avancée de précipitations se ferait surtout sous forme de neige. Voici un extrait de Brett Anderson à ce sujet qui explique peut-être la raison de cela et qui laisse sous-entendre que toute poussée de chaleur par la suite pourrait être limitée. C'est bon pour notre couvert de neige ça.

 

Note: One thing to consider is the deeper than normal snow cover from southern Ontario through Quebec and into the Maritimes/Newfoundland, which may retard the coming warm up to an extent, just not sure how much. So this is something that we will have to monitor over the next two weeks.

 

Par ailleurs, même si Brett Anderson parle de températures au-dessus des normales pour le mois de janvier, cela ne veut pas dire qu'on aura de la pluie tout le mois. Effectivement, juste qu'au 10 c'est ce qui risque d'arriver, mais avec des températures sous zéro le reste du mois, on devrait avoir des chutes de neige dans la normale selon lui et au-dessus de la normale, selon moi.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nina en tout cas ces sa pour l'est des temps doux et neige au dessous de la normal

Euh non, La Nina c'est justement le contraire pour l'est du Canada... :lol:

C'est pas parce qu'il peut y avoir 2 ou 3 semaines de temps plus doux qu'il faut en faire une généralité pour l'hiver...! on n'est que début janvier...

Comment le contraire??? ou tu vois sa? Le dernier rapport selon accuweather que La Nina devrais nous apporter du temps doux et neige au dessous la normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nina en tout cas ces sa pour l'est des temps doux et neige au dessous de la normal

Euh non, La Nina c'est justement le contraire pour l'est du Canada... :D

C'est pas parce qu'il peut y avoir 2 ou 3 semaines de temps plus doux qu'il faut en faire une généralité pour l'hiver...! on n'est que début janvier...

Comment le contraire??? ou tu vois sa? Le dernier rapport selon accuweather que La Nina devrais nous apporter du temps doux et neige au dessous la normal.

Où je vois ça ? ben un peu partout ! y a bien que accuweather qui est capable de sortir des trucs pareils... (peux tu me filer le lien que je regarde ça ste plait?)

 

En tout cas, j'ai regardé toutes les années El Nino et La Nina depuis 1969, et j'ai regardé comment s'étaient comportés les hivers concernés du point de vue des températures et de l'enneigemenet à Montréal (j'ai pris les mois de dec, jan, fev)

 

On trouve le resultat suivant : (source Environnement Canada)

 

années "normales" (moyenne) : -8.3°C, neige : 144 cm

 

années El Nino : moyenne -6.8°C (arrondi à -7°C)

neige : 130 cm

 

années La Nina : moyenne -9.3°C (arrondi à -9°C)

neige : 160 cm

 

À préciser que pour les quantités de neige, c'est très variable... mais les hivers Nina sont tout de même globalement plus enneigés...

 

Bye,

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nina en tout cas ces sa pour l'est des temps doux et neige au dessous de la normal

Euh non, La Nina c'est justement le contraire pour l'est du Canada... :D

C'est pas parce qu'il peut y avoir 2 ou 3 semaines de temps plus doux qu'il faut en faire une généralité pour l'hiver...! on n'est que début janvier...

Comment le contraire??? ou tu vois sa? Le dernier rapport selon accuweather que La Nina devrais nous apporter du temps doux et neige au dessous la normal.

Où je vois ça ? ben un peu partout ! y a bien que accuweather qui est capable de sortir des trucs pareils... (peux tu me filer le lien que je regarde ça ste plait?)

 

En tout cas, j'ai regardé toutes les années El Nino et La Nina depuis 1969, et j'ai regardé comment s'étaient comportés les hivers concernés du point de vue des températures et de l'enneigemenet à Montréal (j'ai pris les mois de dec, jan, fev)

 

On trouve le resultat suivant : (source Environnement Canada)

 

années "normales" (moyenne) : -8.3°C, neige : 144 cm

 

années El Nino : moyenne -6.8°C (arrondi à -7°C)

neige : 130 cm

 

années La Nina : moyenne -9.3°C (arrondi à -9°C)

neige : 160 cm

 

À préciser que pour les quantités de neige, c'est très variable... mais les hivers Nina sont tout de même globalement plus enneigés...

 

Bye,

 

Gaël

Ok je te comprend mais due a LA Nina on vas tjs avoir plus de neige mais due on courant d'aire on vas tjs avoir les temps doux

 

link http://www.accuweather.com/news-blogs.asp?...0&blog=anderson

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien moi j'espère que ce redoux va nous amener une période de grands contrastes. C'est toujours très intéressant à suivre et on apprécie d'autant plus les belles tempêtes de neige par la suite. il faut juste espérer que le couvert de neige ne soit pas trop affecté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...