Aller au contenu

Fort redoux


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 145
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À 2 jours du début du redoux, qui est le plus fiable? Accuweather qui prévoit des températures près du zéro ou MM et EC qui prévoit la catastrophe?

On devrait comparer les 2 organismes officiels: EC et NOAA.

NOAA pour Massena: dimanche: 41F-5C, lundi: 44F-7C, mardi: 45F-7-8C

EC pour Montréal: dimanche: 7c, lundi 8C, mardi 11C.

 

Par la suite, il serait intéressant de comparer les 2 compagnies privées: MM et ACW. On pourrait avoir des surprises!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour monsieur Corbin:

Un tel redoux va surement faire fondre beaucoup de neige. Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'inondation? Je demeure en zone inondable près de la rivière l'assomption et lorsqu'il y a fonte de neige rapide au printemps, le niveau de la rivière est toujours très inquiétant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention, lors des redoux, Massena est toujours pas mal plus doux que Montréal de 3 à 4 degrés. Ce n'est pas facile à comparer NOAA avec EC pour des évenements de redoux, sauf si on calcule la différence habituelle.

3-4 degrées entre Montréal et Massena m'apparait nettement exagéré surtout dans ce type de situation. Le 3-4 degrés de plus notés à Massena est souvent dû au fait que l'air doux est plus rapide à envahir l'endroit (le contraire se produit lorsque l'air froid revient, Massena est 3-4 degrés plus froid que Montréal). Néanmoins, je crois que l'air doux de Massena finit par se rendre à Montréal avec très peu de différence dans la plupart des cas.

 

Enfin! pour être plus juste, je compte compiler les MAX quotidiens des 2 endroits puis de les comparer aux prévisions officielles.

Un volontaire pour faire la même chose avec ACW et MM pour la prévision de MTL?

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vague du MJO ne semble pas faiblir, mais ralentir.

http://img255.imageshack.us/img255/6847/phaselast40daysef0.gif

 

Le chose à savoir est si le NAO ira négatif apres ce redoux. Les modèles voient de plus en plus un PNA+, et un EPO qui chute. Alors ca pourrait prendre un peu plus de temps apres le redoux pour connaitre du temps tres froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine, avec une redoux qui sera moins important qu'initialement prévu et qui ne durera jusqu'à mercredi, on devrait limiter le dégâts au niveau du couvert de neige. Même s'il ne fait pas très froid après, reste à espérer que les chutes de neige seront au rendez-vous.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour monsieur Corbin:

Un tel redoux va surement faire fondre beaucoup de neige. Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'inondation? Je demeure en zone inondable près de la rivière l'assomption et lorsqu'il y a fonte de neige rapide au printemps, le niveau de la rivière est toujours très inquiétant.

Les rivières en Montérégie seront à surveiller étroitement ....Sur la rive nord la situation prend plus de temps pour causer des problèmes parce que la chaleur n'est pas aussi intense, parce que le couvert de neige est plus épais et forme une grosse éponge capable d'absorber la pluie et l'eau de fonte.

 

Pour le moment ce n'est pas inquiétant pour la rivière l'Assomption mais comme le mentionne le bulletin spécial en vigueur depuis hier (hydrometeo.net), les niveaux d'eau vont quand même monter un peu ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour faire un petit résumé je crois comprendre que la période couverte par cette soyeuse :P douceur est de Dimanche le 6 janvier a samedi le 12 janvier.

 

Peut-être 24-48 hrs de plus pour vous du sud-ouest.

 

En vieux cabochon que je suis, je 'top' a 4-5 C. max malgré la vision de MM ou EC

 

Sans chiffres ou documents a l'appui, je pense que ce qui s'annonce est un des gros redoux que j'ai connus pour janvier. Je veux dire de par sa durée et non pour les max. atteint.

 

Yé, j'va rentrer du bois dans le condo sans faire geler les canalisations d'eau :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Theunissen,

 

Ça fait plusieurs fois que tu nous parles des indices suivants : NAO, PNA, EPO. Pour le bénéfice des membres de ce forum et parce que j'aimerais bien y comprendre quelque chose, peux-tu les définir et nous donner une référence qui nous expliquer le lien avec les redoux / vagues de froid ? Et puis, sur le graphique, je présume que la trajectoire tracée représente l'état observé de l'atmosphère en fonction du temps dans cet espace de phases, mais qu'est-ce que ça signifie RMM1 et RMM2 ? Quel est le lien entre un espace phases et des régions géographiques ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour monsieur Corbin:

Un tel redoux va surement faire fondre beaucoup de neige. Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'inondation? Je demeure en zone inondable près de la rivière l'assomption et lorsqu'il y a fonte de neige rapide au printemps, le niveau de la rivière est toujours très inquiétant.

Les rivières en Montérégie seront à surveiller étroitement ....Sur la rive nord la situation prend plus de temps pour causer des problèmes parce que la chaleur n'est pas aussi intense, parce que le couvert de neige est plus épais et forme une grosse éponge capable d'absorber la pluie et l'eau de fonte.

 

Pour le moment ce n'est pas inquiétant pour la rivière l'Assomption mais comme le mentionne le bulletin spécial en vigueur depuis hier (hydrometeo.net), les niveaux d'eau vont quand même monter un peu ...

Pierre, je regardais le niveau du St-Laurent - qui est à presque à son plus bas historique pour cette date... C'est pas un p'tit redoux qui est inquiétant de ce côté à part peut-être les cabanes de pêche :wacko: ...

 

Mais pour les rivières, est-ce que les niveaux sont vraiment revenus à la normale ou c'est l'effet du gel qui permet cette remontée à des niveaux respectables. Mon questionnement vient du fait que le fleuve est alimenté par les affluents, hors ceux-ci montrent des niveaux moyens - pourtant le fleuve est encore très très très très très bas.

 

- À moins d'embâcle sur une rivière, il y a de la place pour toute cette eau qui fondra, non ?

 

- Est-ce qu'on peut vraiment avoir une débâcle sur un redoux de 48hr avec des épaisseurs à 30cm ou plus ?

 

p.s. Pour wingei.. des redoux en Janvier j'en ai vécu plusieurs et des très doux même. la référence est facile car j'organise une partie de pêche sur la glace à tous les ans en janvier - on a connu de tous les temps. Du très froid (-45 avec 70km/h de vent , ça cé frette), et du très doux avec +8 en t-shirt et 3 pouces d'eau sur la glace au gros soleil (oui ça bronze dans ce temps là :) ) . Donc ce qui va arriver à partir de dimanche - jusqu'à un certain point c'est du déja vue et habituellement très agréable à vivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Theunissen,

 

Ça fait plusieurs fois que tu nous parles des indices suivants : NAO, PNA, EPO. Pour le bénéfice des membres de ce forum et parce que j'aimerais bien y comprendre quelque chose, peux-tu les définir et nous donner une référence qui nous expliquer le lien avec les redoux / vagues de froid ? Et puis, sur le graphique, je présume que la trajectoire tracée représente l'état observé de l'atmosphère en fonction du temps dans cet espace de phases, mais qu'est-ce que ça signifie RMM1 et RMM2 ? Quel est le lien entre un espace phases et des régions géographiques ? :)

Ok,.....j'ai déja expliqué ce qu'est le NAO et le PNA, il ya quelques jours.

 

Mais c'est bien que tu poses la question,...

 

Mais bref, un PNA+ favorise une crete sur l'ouest et un creux sur nos secteurs. En gros c'est ca. Le EPO est en en lien avec le courant jet sur l'océan Pacifique Est (mais c'est influencé par l'océan). Quand il est positif, il donne des vents zonal plus fort, et un creux sur l'ouest des USA. Donc quand l'EPO est en phase positive, le climat est souvent dominé par le Pacifique.

 

Et pour le MJO,,,,(RMM1 et RMM2 veut dire, Real-time Multivariate MJO series)

Le MJO est une vague qui donnes souvent l'état des choses dans les tropics. Cet indices compte 8 phases.

 

 

Je pourrai élaborer davantage la-dessus dans les prochains jours.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour monsieur Corbin:

Un tel redoux va surement faire fondre beaucoup de neige. Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'inondation? Je demeure en zone inondable près de la rivière l'assomption et lorsqu'il y a fonte de neige rapide au printemps, le niveau de la rivière est toujours très inquiétant.

Les rivières en Montérégie seront à surveiller étroitement ....Sur la rive nord la situation prend plus de temps pour causer des problèmes parce que la chaleur n'est pas aussi intense, parce que le couvert de neige est plus épais et forme une grosse éponge capable d'absorber la pluie et l'eau de fonte.

 

Pour le moment ce n'est pas inquiétant pour la rivière l'Assomption mais comme le mentionne le bulletin spécial en vigueur depuis hier (hydrometeo.net), les niveaux d'eau vont quand même monter un peu ...

Pierre, je regardais le niveau du St-Laurent - qui est à presque à son plus bas historique pour cette date... C'est pas un p'tit redoux qui est inquiétant de ce côté à part peut-être les cabanes de pêche :wacko: ...

 

Mais pour les rivières, est-ce que les niveaux sont vraiment revenus à la normale ou c'est l'effet du gel qui permet cette remontée à des niveaux respectables. Mon questionnement vient du fait que le fleuve est alimenté par les affluents, hors ceux-ci montrent des niveaux moyens - pourtant le fleuve est encore très très très très très bas.

 

- À moins d'embâcle sur une rivière, il y a de la place pour toute cette eau qui fondra, non ?

 

- Est-ce qu'on peut vraiment avoir une débâcle sur un redoux de 48hr avec des épaisseurs à 30cm ou plus ?

 

p.s. Pour wingei.. des redoux en Janvier j'en ai vécu plusieurs et des très doux même. la référence est facile car j'organise une partie de pêche sur la glace à tous les ans en janvier - on a connu de tous les temps. Du très froid (-45 avec 70km/h de vent , ça cé frette), et du très doux avec +8 en t-shirt et 3 pouces d'eau sur la glace au gros soleil (oui ça bronze dans ce temps là :) ) . Donc ce qui va arriver à partir de dimanche - jusqu'à un certain point c'est du déja vue et habituellement très agréable à vivre.

Tout de même, quand je vois MM qui prévoit 5 jours d'affilée au dessus de 4°C (entre +4 et +11°C pour être précis) pour Québec, ça c'est (enfin ce serait)du jamais vu, en tout cas depuis 1955... je viens de vérifier sur les stats EC...

par ailleurs, en moyenne à Québec, du 21 décembre au 21 février (çad durant les 2 mois les plus froids de l'hiver), les jours de pluie (avec température positive) sont au nombre de 3, pas plus... (le record étant jusqu'à présent 8 jours au max, et 0 jour (4 fois en 50 ans) pour le min)... si il pleut 3 ou 4 jours durant la semaine prochaine, on approcherait déjà le record absolu au bout de seulement 2 à 3 semaines depuis le 21 décembre car il a déjà plu le 23 déc...

 

Enfin tout ça pour dire que oui ce redoux serait absolument exceptionnel, en fait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout de même, quand je vois MM qui prévoit 5 jours d'affilée au dessus de 4°C (entre +4 et +11°C pour être précis) pour Québec, ça c'est (enfin ce serait)du jamais vu, en tout cas depuis 1955... je viens de vérifier sur les stats EC...

par ailleurs, en moyenne à Québec, du 21 décembre au 21 février (çad durant les 2 mois les plus froids de l'hiver), les jours de pluie (avec température positive) sont au nombre de 3, pas plus... (le record étant jusqu'à présent 8 jours au max, et 0 jour (4 fois en 50 ans) pour le min)... si il pleut 3 ou 4 jours durant la semaine prochaine, on approcherait déjà le record absolu au bout de seulement 2 à 3 semaines depuis le 21 décembre car il a déjà plu le 23 déc...

 

Enfin tout ça pour dire que oui ce redoux serait absolument exceptionnel, en fait...

Oui ce redoux serait exceptionnel, mais j'ai trouvé dans les stats de Ec (pour Joliette) le mois de Février 1984. Plus de la moitié du mois as connu des température supérieure à 0 dont 12 jours consécutif entre + 2 et +10. La moyenne du mois a été de + 0,4. Il y avait 107cm au sol au debut du mois et ca baissé à 38cm à la fin du mois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rivière l'Assomption à la hauteur de Joliette , une des pires innondations a été celle de 1981 ou il y avait eu un dégel majeur en février sur plus de 10 jours et ou d'importantes quantités de pluie étaient aussi tombées. Le débit a atteint à la fin février 1981 385 m³/s (le record à date) (la moyenne des crues est habituellement de 180 m³/s) et il y avait eu des embâcles qu'on a jamais revues depuis ce temps ....La glace avait alors une épaisseur de 45 à 55 cm et par endroit la glace était empilée haute comme les toits de maison. De gros tracteurs prenaient la glace dans les rues et les mettaient sur le terrain des gens ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour monsieur Corbin:

Un tel redoux va surement faire fondre beaucoup de neige. Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'inondation? Je demeure en zone inondable près de la rivière l'assomption et lorsqu'il y a fonte de neige rapide au printemps, le niveau de la rivière est toujours très inquiétant.

Les rivières en Montérégie seront à surveiller étroitement ....Sur la rive nord la situation prend plus de temps pour causer des problèmes parce que la chaleur n'est pas aussi intense, parce que le couvert de neige est plus épais et forme une grosse éponge capable d'absorber la pluie et l'eau de fonte.

 

Pour le moment ce n'est pas inquiétant pour la rivière l'Assomption mais comme le mentionne le bulletin spécial en vigueur depuis hier (hydrometeo.net), les niveaux d'eau vont quand même monter un peu ...

Pierre, je regardais le niveau du St-Laurent - qui est à presque à son plus bas historique pour cette date... C'est pas un p'tit redoux qui est inquiétant de ce côté à part peut-être les cabanes de pêche :wacko: ...

 

Mais pour les rivières, est-ce que les niveaux sont vraiment revenus à la normale ou c'est l'effet du gel qui permet cette remontée à des niveaux respectables. Mon questionnement vient du fait que le fleuve est alimenté par les affluents, hors ceux-ci montrent des niveaux moyens - pourtant le fleuve est encore très très très très très bas.

 

- À moins d'embâcle sur une rivière, il y a de la place pour toute cette eau qui fondra, non ?

 

- Est-ce qu'on peut vraiment avoir une débâcle sur un redoux de 48hr avec des épaisseurs à 30cm ou plus ?

 

p.s. Pour wingei.. des redoux en Janvier j'en ai vécu plusieurs et des très doux même. la référence est facile car j'organise une partie de pêche sur la glace à tous les ans en janvier - on a connu de tous les temps. Du très froid (-45 avec 70km/h de vent , ça cé frette), et du très doux avec +8 en t-shirt et 3 pouces d'eau sur la glace au gros soleil (oui ça bronze dans ce temps là :) ) . Donc ce qui va arriver à partir de dimanche - jusqu'à un certain point c'est du déja vue et habituellement très agréable à vivre.

REGG : Le niveau du Fleuve dépend plus des Grands Lacs et de la Rivière des Outaouais que de tous les autres cours d'eau à ce moment-ci et ce jusqu'à au moins à Trois-Rivières / Québec.

Actuellement une majorité de rivières sont plus hautes que la normale (L'Assomption , Châteauguay , Ouareau , des Anglais et Yamaska et plusieurs autres) ....ET si tu regarde les graphiques du Ministère les débits montrées tiennent en compte les effets de glace...en d'autres mots les débits montrés sont réels et ne sont pas affectés par la glace.

 

Le fleuve est bas à cause des Grands Lacs et de la rivière des Outaouais.

 

Donc le niveau du Fleuve n'est pas représentatif des problèmes potentiels sur les rivières actuellement. L'Épaisseur des glaces est de 28 à 38 cm en moyenne sur les rivières du sud du Québec.

Lors du redoux du 23 décembre, le débit sur la Châteauguay a monté de 80 m³/s après seulement 24 heures de dégel et un peu de pluie. La rivière de la Tortue à monter de 2 pieds et demi en 18 heures.... Les analyses faites en date d'aujourd'hui à Châteauguay montrent que la glace (30 cm) , les quantités de neige au sol et l'eau qu'elle contient (110 mm) ainsi que l'intensité du dégel prévu (plusieurs jours de plus de 5 °C , absence de gel la nuit , forts vents et avec un peu de pluie) pourraient causer des hausses significatives de niveaux et par conséquent des mouvements de glace et possiblement la formation d'embâcle. Ça se sera surtout sur la rive sud.

 

Au nord se sera plus long mais il y aura quand même des hausses de niveaux.

 

Voilà !

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une question pour monsieur Corbin:

Un tel redoux va surement faire fondre beaucoup de neige. Est-ce que vous croyez qu'il y a un risque d'inondation? Je demeure en zone inondable près de la rivière l'assomption et lorsqu'il y a fonte de neige rapide au printemps, le niveau de la rivière est toujours très inquiétant.

Les rivières en Montérégie seront à surveiller étroitement ....Sur la rive nord la situation prend plus de temps pour causer des problèmes parce que la chaleur n'est pas aussi intense, parce que le couvert de neige est plus épais et forme une grosse éponge capable d'absorber la pluie et l'eau de fonte.

 

Pour le moment ce n'est pas inquiétant pour la rivière l'Assomption mais comme le mentionne le bulletin spécial en vigueur depuis hier (hydrometeo.net), les niveaux d'eau vont quand même monter un peu ...

Pierre, je regardais le niveau du St-Laurent - qui est à presque à son plus bas historique pour cette date... C'est pas un p'tit redoux qui est inquiétant de ce côté à part peut-être les cabanes de pêche :wacko: ...

 

Mais pour les rivières, est-ce que les niveaux sont vraiment revenus à la normale ou c'est l'effet du gel qui permet cette remontée à des niveaux respectables. Mon questionnement vient du fait que le fleuve est alimenté par les affluents, hors ceux-ci montrent des niveaux moyens - pourtant le fleuve est encore très très très très très bas.

 

- À moins d'embâcle sur une rivière, il y a de la place pour toute cette eau qui fondra, non ?

 

- Est-ce qu'on peut vraiment avoir une débâcle sur un redoux de 48hr avec des épaisseurs à 30cm ou plus ?

 

p.s. Pour wingei.. des redoux en Janvier j'en ai vécu plusieurs et des très doux même. la référence est facile car j'organise une partie de pêche sur la glace à tous les ans en janvier - on a connu de tous les temps. Du très froid (-45 avec 70km/h de vent , ça cé frette), et du très doux avec +8 en t-shirt et 3 pouces d'eau sur la glace au gros soleil (oui ça bronze dans ce temps là :) ) . Donc ce qui va arriver à partir de dimanche - jusqu'à un certain point c'est du déja vue et habituellement très agréable à vivre.

REGG : Le niveau du Fleuve dépend plus des Grands Lacs et de la Rivière des Outaouais que de tous les autres cours d'eau à ce moment-ci et ce jusqu'à au moins à Trois-Rivières / Québec.

Actuellement une majorité de rivières sont plus hautes que la normale (L'Assomption , Châteauguay , Ouareau , des Anglais et Yamaska et plusieurs autres) ....ET si tu regarde les graphiques du Ministère les débits montrées tiennent en compte les effets de glace...en d'autres mots les débits montrés sont réels et ne sont pas affectés par la glace.

 

Le fleuve est bas à cause des Grands Lacs et de la rivière des Outaouais.

 

Donc le niveau du Fleuve n'est pas représentatif des problèmes potentiels sur les rivières actuellement. L'Épaisseur des glaces est de 28 à 38 cm en moyenne sur les rivières du sud du Québec.

Lors du redoux du 23 décembre, le débit sur la Châteauguay a monté de 80 m³/s après seulement 24 heures de dégel et un peu de pluie. La rivière de la Tortue à monter de 2 pieds et demi en 18 heures.... Les analyses faites en date d'aujourd'hui à Châteauguay montrent que la glace (30 cm) , les quantités de neige au sol et l'eau qu'elle contient (110 mm) ainsi que l'intensité du dégel prévu (plusieurs jours de plus de 5 °C , absence de gel la nuit , forts vents et avec un peu de pluie) pourraient causer des hausses significatives de niveaux et par conséquent des mouvements de glace et possiblement la formation d'embâcle. Ça se sera surtout sur la rive sud.

 

Au nord se sera plus long mais il y aura quand même des hausses de niveaux.

 

Voilà !

Au fait, le niveau du fleuve St-Laurent est-il contrôlé de façon manuel par les écluses des grands lacs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En réponse pour Erol :

 

Le niveau n'est pas controlé par les écluses en tant que tel, mais par les barrages hydroélectriques. En fait ce n'est pas le niveau du St-Laurent qui est géré, mais le niveau des Grands Lacs. Et bien franchement la commission qui en fait la gestion sert d'abords les intérets de ce côté (Ontario et USA) avant ceux du fleuve et du Québec.

 

Le seul niveau qui leur importe à l'extérieur des Grands Lacs, c'est le nombre de pieds naviguables dans la voie maritime.

 

Pour plus de détail :

 

Le Groupe d'étude international des Grands Lacs (CMI)

Le site du rapport du groupe d'étude

Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent (Régulation du lac Ontario-fleuve Saint-Laurent)

 

L'étude la plus complète sur le sujet semble être celle réalisée par le USGS. La théorie du complot ( :) ) est que les surplus éventuels soient redirigés vers les terres US au lieu de laisser couler vers le fleuve. Mais en fait ce que l'étude soutiens c'est que ces niveaux sont directement reliés au climat ambiant.

 

Par contre il y a des tableaux qui ne mentent pas concernant l'historique du niveau des Grands Lacs. Alors que les lacs Supérieur et Ontario sont relativement stable à +/- 1.2m, le fleuve semble en constante baisse depuis les années 60.

 

Je m'éloigne du sujet principal qui est le fort redoux, mais il y a de très gros enjeux économiques concernant l'eau des Grands Lacs et du Fleuve St-Laurent. Et je ne suis pas certain que le Québec ait un gros poids dans la balance - même que je me demande si la population connait ce genre d'enjeux pourtant critique (pas juste pour les propriétaires de bateaux :P ).

 

2007 est une des années dont le niveau des Grands Lacs et du fleuve sont a leur plus bas (depuis 4000 ans). Ça semble un cycle de creux à tous le 500-600 ans sur un cycle moyen de 200 ans qui monte et de 200 ans qui descend.

 

Voici le tableau des niveaux - les valeurs significatives sont 4000 ans et moins.

post-2-1199543803_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de plus en plus le sentiment que nous allons perdre beaucoup plus de neige qu'on ne l'envisage... Le dernier redoux avait duré deux jours, et on avait perdu une vingtaine de cm (à Québec le dégel avait duré une journée seulement, et c'était monté vers 3-4 degrés) et là on pourra atteindre 10 degrés et on sera au dessus de 5 degrés pendant 3 jours... !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de plus en plus le sentiment que nous allons perdre beaucoup plus de neige qu'on ne l'envisage... Le dernier redoux avait duré deux jours, et on avait perdu une vingtaine de cm (à Québec le dégel avait duré une journée seulement, et c'était monté vers 3-4 degrés) et là on pourra atteindre 10 degrés et on sera au dessus de 5 degrés pendant 3 jours... !

Qui ça "qu'on ne l'envisage" ?

 

Ça toujours été prévu (CPCQ Hydro Météo) qu'on perde beaucoup plus que le 23 décembre :)

 

On s'attend à une perte minimum de 35 mm d'eau dans la neige .....et donc de 25 à 35 cm en épaisseur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...