Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je mesure 11 degrés ce matin à Terrebonne à 6h23! Les vents sont SE. lls ont rapidement augmenté tout à l'heure à la faveur d'une averse. Là, ils sont redevenus calmes.

 

La pression est en baisse rapide à 99,54 Kpa.

 

De fortes bandes d'averses se développent avec l'intensification de la dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars !

 

On fait de la résistance ici, surtout Québec ville : ils ont 0°C présentement grâce à un vent d'ENE venant du Saint Laurent gelé, et nous avons ici +1.5°C avec un vent qui prend de plus en plus une tournure SO à en voir les nuages de basse altitude courant vers le NE...!

Il nous reste dans les 50-55 cm au sol... on a parfois de grosses averses de flottes...

Bref, vivement ce soir qu'on sorte de cette horreur de redoux ! (cette fois, c'est assuré, il s'agit du redoux record de janvier ! :) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut les gars

JE suis de france (Bretagne , rennes )je me rend au Quebec bientot(a Quebec ville) ,que je connais bien, mais j y emmene ma copine qui ne connais pas et je lui ai promis un vrai hiver rude quand on sera a quebec .Je vais avoir l air bete moi qui lui avait parlé de -30 DEG d'immenses bancs de neige.

Reste il de la neige a quebec apres ce maudit redoux ? combien au sol a quebec ville?

Quand est il des sentiers de motoneige?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est impressionnant la vistesse des nuages ce matin. L'effet est accentué par le fait qu'il sont très proche du sol. Ici on a pas encore gouttée à la belle averse qui traverse le sud du Québec présentement. Il fait 11 degré, le vent se lève, le débit de la Saint François s'est multiplié par 5 depuis mardi.

 

Après quelques éclaircie, ça s'assombrit...On attend la pluie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut les gars !

 

On fait de la résistance ici, surtout Québec ville : ils ont 0°C présentement grâce à un vent d'ENE venant du Saint Laurent gelé, et nous avons ici +1.5°C avec un vent qui prend de plus en plus une tournure SO à en voir les nuages de basse altitude courant vers le NE...!

Il nous reste dans les 50-55 cm au sol... on a parfois de grosses averses de flottes...

Bref, vivement ce soir qu'on sorte de cette horreur de redoux ! (cette fois, c'est assuré, il s'agit du redoux record de janvier ! :( )

C'est déjà bien que vous ayez encore 50 cm au sol... ici nous sommes sur le gazon depuis hier. Il ne reste que de petits bancs de neige sales... :(

 

Ce matin lorsque je me suis levé vers 5h00, il faisait déjà 13 degrés!!!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 9 janvier:

 

2002

Un réchauffement important causé par un courant d'air du Pacifique fracasse des records à plusieurs endroits dans l'ouest du Canada: il fait 16 degrés à Lethbridge, 10 à Regina, et près de 6 à Winnipeg.

 

1965

Près de Hope, en Colombie-Britannique, on enregistre un tremblement de terre de faible intensité, 3 à l'échelle de Richter. Le séisme provoque deux glissements de terrain près du pic Johnson; 4 personnes trouvent la mort dans le second.

 

1889

Le pont suspendu de Niagara, situé juste au-dessus des chutes, s'écroule lors d'une tempête qualifiée comme "l'une des pires tempêtes survenues à n'importe quel endroit au Canada".

 

Personnelement je vois la 2e moitié de janvier relativement froide et assez neigeuse pour rattrapper les chutes de neige moyenne du mois de janvier. C'est peut-etre un redoux record depuis 1945 mais certainnement pas avant.

1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 9 janvier:

 

2002

Un réchauffement important causé par un courant d'air du Pacifique fracasse des records à plusieurs endroits dans l'ouest du Canada: il fait 16 degrés à Lethbridge, 10 à Regina, et près de 6 à Winnipeg.

 

1965

Près de Hope, en Colombie-Britannique, on enregistre un tremblement de terre de faible intensité, 3 à l'échelle de Richter. Le séisme provoque deux glissements de terrain près du pic Johnson; 4 personnes trouvent la mort dans le second.

 

1889

Le pont suspendu de Niagara, situé juste au-dessus des chutes, s'écroule lors d'une tempête qualifiée comme "l'une des pires tempêtes survenues à n'importe quel endroit au Canada".

 

Personnelement je vois la 2e moitié de janvier relativement froide et assez neigeuse pour rattrapper les chutes de neige moyenne du mois de janvier. C'est peut-etre un redoux record depuis 1945 mais certainnement pas avant.

1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

C'est super intéressant tes recherches climatologiques, continue comme ça...

 

Mais par contre, juste une chose : le tremblement de terre n'a absolument rien à voir avec la météo ou la climato ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut les gars

JE suis de france (Bretagne , rennes )je me rend au Quebec bientot(a Quebec ville) ,que je connais bien, mais j y emmene ma copine qui ne connais pas et je lui ai promis un vrai hiver rude quand on sera a quebec .Je vais avoir l air bete moi qui lui avait parlé de -30 DEG d'immenses bancs de neige.

Reste il de la neige a quebec apres ce maudit redoux ? combien au sol a quebec ville?

Quand est il des sentiers de motoneige?

Ne t'inquiète pas, le retour à la ''normale'' est pour bientôt. Du -30 il va en avoir d'ici la fin du mois et ce n'est pas une chose à souhaiter tant que ça. Québec c'est une ville pour aller à l'extérieur (voir, regarder, etc.) . Par -30, c'est moins plaisant à visiter.

 

Message pour Tahoe et Pierre, la rivière l'Assomption (à Repentigny)... La glace est grise et la rivière est gonflée. L'eau coule à grand flot sur les rives - si la température persiste 2 jours de plus, ça va surement craquer car c'est limite en ce moment si je compare ça aux situations printanières passées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais par contre, juste une chose : le tremblement de terre n'a absolument rien à voir avec la météo ou la climato ! :(

sauf qu'un tremblement de terre de magnitude 3 ne provoque pas de glissements de terrains normalement

 

magnitude 2 à 2,9 : Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.

magnitude 3 à 3,9 : Souvent ressentis mais causant rarement des dommages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Kgreeg, il reste pour le moment 30 cm à Québec, et 50 cm dans le nord (à partir de 20 km au nord) de la ville...

Je pense qu'il ne restera plus que 25cm à Québec ce soir et 40 cm sur les secteurs nord...

Mais il devrait reneiger un peu rassure toi, et comme vient de te le dire notre ami Regg, tu devrais connaître ce que c'est que le vrai froid (et ta blonde sera impressionnée, pas de problème ! :( )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais par contre, juste une chose : le tremblement de terre n'a absolument rien à voir avec la météo ou la climato ! :(

sauf qu'un tremblement de terre de magnitude 3 ne provoque pas de glissements de terrains normalement

 

magnitude 2 à 2,9 : Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.

magnitude 3 à 3,9 : Souvent ressentis mais causant rarement des dommages.

Il devait pleuvoir tout les jours en CB et le terrain devait etre déboiser donc glissement de terrain facile mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 9 janvier:

 

2002

Un réchauffement important causé par un courant d'air du Pacifique fracasse des records à plusieurs endroits dans l'ouest du Canada: il fait 16 degrés à Lethbridge, 10 à Regina, et près de 6 à Winnipeg.

 

1965

Près de Hope, en Colombie-Britannique, on enregistre un tremblement de terre de faible intensité, 3 à l'échelle de Richter. Le séisme provoque deux glissements de terrain près du pic Johnson; 4 personnes trouvent la mort dans le second.

 

1889

Le pont suspendu de Niagara, situé juste au-dessus des chutes, s'écroule lors d'une tempête qualifiée comme "l'une des pires tempêtes survenues à n'importe quel endroit au Canada".

 

Personnelement je vois la 2e moitié de janvier relativement froide et assez neigeuse pour rattrapper les chutes de neige moyenne du mois de janvier. C'est peut-etre un redoux record depuis 1945 mais certainnement pas avant.

1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

Oui en effet c'est très intéressant ! Mais tu m'as toujours pas répondu !!! D'Où prends tu tes sources !!!??!

 

J'aimerais bien que tu me répondre car moi aussi j'suis un gros amateur de statistiques...

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu de la faible pluie toute la nuit. Depuis le début des précipitations hier aux petites heures du matin, nous avons accumulé 24 mm. La température est bien basse, +0.5°C. Le vent est encore du nord-est à 19 km/h. Un peu plus au nord-est d'ici, à Forestville, la température est à -0.1°C, sous un vent venant plus de l'est. Il y a de bonnes différences d'accumulation entre les deux endroits: 24 mm ici et 10 mm à Forestville. Vivement le vent ce soir! En ne souhaitant quand même pas de dommages à vous dans le sud où les vents seront probablement plus forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...