Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES: 11 Janvier


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ici, il neige très fin et faiblement de manière continue... y a toujours ces maudits trous de m... correspondants à cette satanée subsidence... cque ça peut être frustrant et ###### ! :angry:

Du coup on est à peine à 5-6 cm depuis ce matin...c'est dingue ! (et je ne vois pas comment ça pourrait changer)

Il fait environ -3°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige toujours ici de façon faible à modéré. Plus de grésil du tout. Je mesure un peu plus de 13 cm. À en croire le radar, il reste des précipitations à venir. Peut-être un 2 à 5 cm additionnel.

 

Pas l'ombre de verglas ou de pluie ici, en fin de compte. Il semble que le verglas se soit arrêté vers St-Jérôme, peut-être St-Sauveur. Le mercure est à -1,4 et il monte très lentement. En tout cas, tant le GEM qu'EC sont passés à côté pour mon secteur. Ils provoyaient du verglas et de la pluie pour les Laurentides, alors que ça nous a à peine effleuré. Ils donnaient également 5 à 10 cm pour les Laurentides et 10 à 15 cm pour Mont-Tremblant alors qu'en fait, pour travailler à St-Jovite, c'est le contraire qui s'est produit. Pas surprenant, il fait toujours plus chaud à St-Jovite à Ste-Agathe.

 

Bref, une belle journée et une meilleure performance du NAM sur le GEM. Il y a le LAM qui a bien fait, aussi, concernant la neige.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige toujours ici de façon faible à modéré. Plus de grésil du tout. Je mesure un peu plus de 13 cm. À en croire le radar, il reste des précipitations à venir. Peut-être un 2 à 5 cm additionnel.

 

Pas l'ombre de verglas ou de pluie ici, en fin de compte. Il semble que le verglas se soir arrêté vers St-Jérôme, peut-être St-Sauveur. Le mercure est à -1,4 et il monte très lentement. En tout cas, tant le GEM qu'EC sont passé à côté pour mon secteur. Ils provoyaient du verglas et de la pluie pour les Laurentides, alors que ça nous a à peine effleuré. Ils donnaient également 5 à 10 cm pour les Laurentides et 10 à 15 cm pour Mont-Tremblant alors qu'en fait, pour travailler à St-Jovite, c'est le contraire qui s'est produit. Pas surprenant, il fait toujours plus chaud à St-Jovite à Ste-Agathe.

 

Bref, une belle journée et une meilleure performance du NAM sur le GEM. Il y a le LAM qui a bien fait, aussi, concernant la neige.

Effectivement, mon fils montait à Mont-Laurier aujourd'hui et il nous a dit que passé St-Jérome (en montant) c'était seulement de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens, j'aurais cru que les accumulations étaient plus élevées que tout ce que vous rapportez, mis à part Blizzard à Ste Agathe au portes des hautes Laurentides... Je suis surpris des faibles valeurs en Beauce et Thetford... en fait ces grosses bandes rouges et orange n'etaient que du grésil... pas de chance les gars...

Nous notre croix n'est pas le grésil (encore moins la pluie), car on est trop au nord pour ça... non, notre croix comme je le disais, c'est la subsidence... :angry:

M'enfin, toujours est-il qu'il neige ici de manière continue, même si c'est constamment faible, parfois un peu plus intense, si bien qu'on en est à 7cm depuis ce matin... il fait environ -3°C (ça n'a plus l'air de trop monter), le point de rosée est encore à -5°C, de plus en altitude à 800m (toujours dans la réserve faunique des Laurentides), il fait encore -6°C, et la Td est à -9°C, autrement dit ça reste relativement froid... le vent est de sud en altitude, et ENE vers Québec. Donc ici, on est approximativement au milieu de tout ça, et le vent, très faible, est de composante SE.

La hauteur au sol est environ 60 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui excuse moi Trapper ! Je t'avais oublié... mais 18cm, chanceux va ! :D Mais tu es à peu près dans le même coin que Blizzard, vers les Hautes Laurentides, c'est ça ?

 

Pour Garin : en fait, ce phénomène de subsidence correspond exactement à l'inverse de l'ascendance. Ces deux phénomènes (et donc en ce moment notamment le 1er) sont créés par l'effet orographique. En effet, au niveau du sol, dans notre région, le vent est globalement d'ENE. Donc en arrivant aux portes de la région de Québec, ceux ci passent par dessus le massif des Laurentides, puis redescendent sur Québec, mais surtout (relief oblige!) chez moi... cette descente forcée de l'air s'appelle subsidence, et elle a pour conséquence de réchauffer (un peu) et surtout de comprimer l'air qui perd de l'altitude. Si bien que la pression de l'air devient telle que la saturation (et donc les précipitations) de la vapeur d'eau contenue dans l'air ne se produit presque plus.

D'où ces maudits trous ! Surtout dans le secteur nord de Québec...! :D

 

Voilà ! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dac. Bien vu. Et plus on descend vers Québec même, plus l'effet s'atténue, si je comprends bien. Alors, tu te situeraies dans une zone très particulière, localement, où il se produit un assèchement lors de vents nord est par dépressions. D'où la légère différence de quantité de précipitations. Dans les montagnes, plus au nord dans le parc, cet effet ne jouerait presque plus. Et températures plus basses obliges, en général... Très, très intéressant. Enfin... pour moi. Car toi, tu sembles en souffrir un coup. Un déménagement en vue, peut-être? En tout cas, un gros merci.

 

Mais, oups, Pierre va-t-il nous sermonner? Nous ne sommes pas dans un forum discussion. Mes excuses, à l'avance. J'aime bien les interventions de Pierre. Il met de l'ordre. Et ce forum en a parfois besoin. Mes respects.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...