Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 30 JAN. AU 2 FÉV.2008


meteo'rick

Recommended Posts

Côté prévisions d'ensemble de EC, le système du 2 février semblerait intéressant... si les cartes présentées étaient fiables... Mais c'est à n'y rien comprendre : des cartes de précipitations qui ne "matchent" pas du tout les cartes de pression au niveau de la mer. -_- Par exemple, 53 mm d'eau en pleine zone de haute pression, sur le continent, sans même un creux barométrique.

 

Voici l'adresse (cliquez ici).

 

Si vous allez voir ça, regardez par exemple les Gem 7 et 15 : c'est à n'y rien comprendre. :lol:

 

En fait, j'ai l'impression que les cartes de précipitations de la prévision émise à 12Z et les cartes de pnm émises à 00Z (hier) sont mélangées.

 

En supposant qu'il est correct (dans son cas, les cartes sont cohérentes), le Gemglb 00Z d'hier soir nous amène 20-25 cm à Montréal et bien davantage le long de la frontière U.S. :huh: (Il doit y avoir un lien pour confirmer ça, mais je ne le connais pas). Il s'agit d'un vrai de vrai nor-easter.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

La haute pression dont il est question est déjà sur le Québec. C'est d'ailleurs, elle qui nous a donné une belle journée ensoleillée. Cette dernière se retrouvera coincée en début de semaine entre la dépression côtière et une autre qui s'approche des prairies. Quoiqu'il y ait encore du désaccord parmi les modèles sur le comportement des 2 dépressions, il semble y avoir un bon consensus sur la crête de haute pression qui se retrouvera par défaut sur le haut St-Laurent pour débuter la semaine.

 

Ce qu'il y a de particulier avec un tel patron, c'est le monde en l'envers. En effet,

il est probable que ce sera plus chaud au nord (en Abitibi et sur la Basse-Cote-Nord) que au sud (Montréal). De plus, il est aussi probable que la chaleur diurne sera plus élevée en terrains montagneux que dans la plaine du St-laurent. Par exemple, je crois que les Laurentides ou Dann à Valcartier connaitront des maximums près ou au-dessus de zéro en début de semaine pendant que Montréal et Québec demeureront dans une cuvette d'air froid sous le point de congélation.

 

Au fil de la semaine qui se poursuit, les 2 dépressions accompagnées d'un cocktail de précip. vont finalement gagner Montréal-Québec. Malgré tout, le paysage ne devrait pas trop en souffrir.

 

Pour ce qui est de la dépression du 2 février... il est encore tôt pour se prononcer, les ensembles montrent en effet que les solutions proposées sont vraiment chaotiques et non-fiables. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ce qu'il y a de particulier avec un tel patron, c'est le monde en l'envers. En effet,

il est probable que ce sera plus chaud au nord (en Abitibi et sur la Basse-Cote-Nord) que au sud (Montréal). De plus, il est aussi probable que la chaleur diurne sera plus élevée en terrains montagneux que dans la plaine du St-laurent. Par exemple, je crois que les Laurentides ou Dann à Valcartier connaitront des maximums près ou au-dessus de zéro en début de semaine pendant que Montréal et Québec demeureront dans une cuvette d'air froid sous le point de congélation.

 

Au fil de la semaine qui  se poursuit, les 2 dépressions accompagnées d'un cocktail de précip. vont finalement gagner Montréal-Québec. Malgré tout, le paysage ne devrait pas trop en souffrir.

Oui, on devrait retrouver des inversions, c est pour cela qu'EC ne donne pas de dégel à MTL.

 

Quand au paysage, loin d'en souffrir, il devrait surtout en bénéficier ! La forte dépression de l'ouest nous amènera un front froid essentiellement neigeux (précédé d'un peu de pluie), et les risques de mélanges me semblent bien faibles quand au second système, pour le moment du moins.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles globaux de ce soir 26 janvier semblent converger vers un système vendredi prochain, le 1er février, qui nous laisserait plus de 15 cm au nord du fleuve et des risques de mélanges au sud du fleuve. Chose certaine, ce système devrait se matérialiser et influencer le Québec d'une façon ou d'une autre. On verra bien comment!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute maniere, qu'arriveras ce qui voudras, il est temps que l'on ai un peu d'action car ca commence a etre vraiment désolant point vu météo.

 

Pour le début de la semaine , j'ai hate de voir le déroulement jusqu'au passage du front froid a ma latitude Jeudi. D'ici ce temps la ca risque d'etre plus complexe pour mon coin.(en espérant un front froid rigoureux contrairement au derniers épisodes de redoux)

 

Pour le systeme du 2 Février et bien a date ,le systeme se promene de bas en haut tout dépendant du model météo que j'observe mais forcé a date de constater que pour moi se seras surement neige-pluie-neige mais, c'est encore loin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon toi, le Gemglb nous est arrivé avec une solution physiquement impossible. :huh:  Or, le Gemglb, comme le GFS, ne fait qu'intégrer les lois de la physique, avec quelques approximations qui concernent surtout les processus microphysiques et la turbulence à petite échelle.

 

Je n'ai pas dit que le GEM prédisait des impossibilités... Je dis que la lecture que vous en faisiez était erronée en mélangeant les précipitations aux dépressions. Et que l'interprétation qui disait que la dépression partait de l'Atlantique vers le centre du Québec était erronée. Une dépression qui se sublime ne se déplace plus.

 

Anyway, le dernier GEM a bien changé depuis ce temps. Maintenant c'est une dépression qui longera la côte par les terres en partant de la Louisianne et presqu'en ligne droite vers le Labrador et Terre Neuve - vers le Nord Est quoi -_-

 

Ce nouveau modèle - très près du GFS (c'est rare à 1 semaine que les deux s'accordent ces temps ci)... Laisse aussi paraître un fin de semaine assez compliqué les 1 et 2 février avec tous les temps pour Montréal et la rive sud et vers l'Est.

 

Voici le détail image par image :

http://pages.infinit.net/vlnvopok/20080201_glb_anim.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS00z nous ramene presque au point de départ avec un 50-100cm possible du 28 janv au 6fév

Si on considère une incertitude moyenne de +/- 5 cm pour chaque jour (ce qui est conservateur après 3 jours) et que l'on additonne ces incertitudes pour chaque jours, on obtient une accumulation potentielle de 5 à 150 cm. Bref, n'importe quoi!

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le GFS00z nous ramene presque au point de départ avec un 50-100cm possible du 28 janv au 6fév

Si on considère une incertitude moyenne de +/- 5 cm pour chaque jour (ce qui est conservateur après 3 jours) et que l'on additonne ces incertitudes pour chaque jours, on obtient une accumulation potentielle de 5 à 150 cm. Bref, n'importe quoi!

Romie

Je suis d'accord avec toi Romie, d'un point de vue purement statistique. Mais ton raisonnement est vrai en ne tenant compte que d'une série à un instant t. En revanche, si on se réfere à la dynamique des évolutions depuis quelques jours, on constate une certaine récurrence voire une convergence qui augmente de façon non négligeable les probabilités de la "run" de l'instant t.

En d'autres termes, il y a de plus en plus de chances que nous ayions un temps particulierement neigeux dans les 2 semaines à venir, bien qu'aucune certitude ne prévale, je te l'accorde à 100 % !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que Dann, les différents modèles tendent à converger vers une solution semblable, du moins jusqu'au 2 février. Toutefois, la remarque de Météomarc est excellente quant au GFS (et elle est aussi supportée par le Gem canadien). Il est probable qu'avec de telles épaisseurs et un flux du sud qu'une partie des précipitations sera sous forme de pluie. Au bout de la ligne, je pense qu'on va perdre des plumes (accum de neige au sol) mais les dommages devraient être limités. Il reste à espérer que le système du 2 février soit de notre bord! Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que Dann, les différents modèles tendent à converger vers une solution semblable, du moins jusqu'au 2 février. Toutefois, la remarque de Météomarc est excellente quant au GFS (et elle est aussi supportée par le Gem canadien). Il est probable qu'avec de telles épaisseurs et un flux du sud qu'une partie des précipitations sera sous forme de pluie. Au bout de la ligne, je pense qu'on va perdre des plumes (accum de neige au sol) mais les dommages devraient être limités. Il reste à espérer que le système du 2 février soit de notre bord! Romie

Le système du 2 février passait plus au sud selon les runs précédentes. Maintenant, il passe directement sur la vallée du St-Laurent. Il prend sa force près du Golfe du Mexique et pourrait déverser de bonnes accumulations sur nous. Laissons le temps avancer et nous pourrons voir si le tout se maintient. Le 2 février étant le fameux jour de la marmotte, je crois que celle-ci retournera dans son trou rapidement!!! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que Dann, les différents modèles tendent à converger vers une solution semblable, du moins jusqu'au 2 février. Toutefois, la remarque de Météomarc est excellente quant au GFS (et elle est aussi supportée par le Gem canadien). Il est probable qu'avec de telles épaisseurs et un flux du sud qu'une partie des précipitations sera sous forme de pluie. Au bout de la ligne, je pense qu'on va perdre des plumes (accum de neige au sol) mais les dommages devraient être limités. Il reste à espérer que le système du 2 février soit de notre bord! Romie

Le système du 2 février passait plus au sud selon les runs précédentes. Maintenant, il passe directement sur la vallée du St-Laurent. Il prend sa force près du Golfe du Mexique et pourrait déverser de bonnes accumulations sur nous. Laissons le temps avancer et nous pourrons voir si le tout se maintient. Le 2 février étant le fameux jour de la marmotte, je crois que celle-ci retournera dans son trou rapidement!!! :)

Et à cause de ça, il y a maintenant un risque de mélange pendant le plus fort des précipitations , dû moins avec le GFS 12z....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que Dann, les différents modèles tendent à converger vers une solution semblable, du moins jusqu'au 2 février. Toutefois, la remarque de Météomarc est excellente quant au GFS (et elle est aussi supportée par le Gem canadien). Il est probable qu'avec de telles épaisseurs et un flux du sud qu'une partie des précipitations sera sous forme de pluie. Au bout de la ligne, je pense qu'on va perdre des plumes (accum de neige au sol) mais les dommages devraient être limités. Il reste à espérer que le système du 2 février soit de notre bord! Romie

De pluie, ça serait étonnant, car les température seraient entre moins 3 et moins 5 au sol et environ les mêmes valeurs à 850mb. Je crois que du grésil est plus probable, au pire de la pluie verglaçante, mais reste que ça ne serait pas de la neige au moment où le potentiel d'accumuler le plus serait là.

 

En passant, le GFS 12z met du 40mm équivalent sur la couronne nord et du 30-35mm sur le reste de la vallée du St-Laurent. Ce système a du potentiel!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'abonde dans le même sens que Dann, les différents modèles tendent à converger vers une solution semblable, du moins jusqu'au 2 février. Toutefois, la remarque de Météomarc est excellente quant au GFS (et elle est aussi supportée par le Gem canadien). Il est probable qu'avec de telles épaisseurs et un flux du sud qu'une partie des précipitations sera sous forme de pluie. Au bout de la ligne, je pense qu'on va perdre des plumes (accum de neige au sol) mais les dommages devraient être limités. Il reste à espérer que le système du 2 février soit de notre bord! Romie

De pluie, ça serait étonnant, car les température seraient entre moins 3 et moins 5 au sol et environ les mêmes valeurs à 850mb. Je crois que du grésil est plus probable, au pire de la pluie verglaçante, mais reste que ça ne serait pas de la neige au moment où le potentiel d'accumuler le plus serait là.

 

En passant, le GFS 12z met du 40mm équivalent sur la couronne nord et du 30-35mm sur le reste de la vallée du St-Laurent. Ce système a du potentiel!

Est-il possible nous ne parlons pas du même système? Pour ma part, je parle du front froid qui traversera le sud du Québec mercredi le 30 janvier. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...