Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse
Le NAM 00z met le 0 à 850mb bien au nord du fleuve...Dans la direction opposé du GFS qui l'a poussé de l'autre côté de la frontière. J'ai bien hâte de voir le GFS 00z.

Marc sur quelle lecture du Nam (quel site) de la passe 0Z tu as vu ça. Car sur la dernière passe sur NOAA, même si le NAM a remonté un peu au nord de la frontière, il ne dépasse pas le fleuve au nord.

 

-- on parle toujours du 1-2 février n'est-ce pas ?

National Weather Service...Le site de la NOAA dans le fond...Attend je vais chercher la carte.

OK... j'avais pas vu le 54hr. Mais à 06:00z (ou 1hr du matin) le gros des précipitations sont supposés être déja passé - donc potentiellement peu ou pas d'impact. Faudra voir si la dépression ralentie à ce point. Pour laisser passer de l'air chaud - c'est quand même curieux une poussée chaude à l'arrière du creux.

 

Par contre le gfs tient ça sur le bord de la frontière.

 

Le bel accord des modèles s'est désaccordé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00z donne du grésil dès le départ des précipitations (vendredi soir), jusqu'à tôt samedi matin... Oufff, et avec une bonne intensité en plus... On aurait une heure ou deux de neige, sans plus... Je me demande, à la limite, si la solution peut être prise en compte... Le fait de recevoir le tout en grésil, ça m'intrigue de beaucoup! ;)

 

Il y a aussi ce «trou» sur l'Estrie, la fente sèche que le GFS 00z d'hier soir voyait... Oups... ;)

post-2-1201755058_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus étonnant vs le run de 12z et de 00z de la nuit dernière, c'est que la dépression ralentie de presque 8 heures sur son trajet. Je veux dire, que jusqu'à ce midi les pcps commençait vers midi ou début d'après midi pour se terminer vers 23:00.

 

Avec cette dernière run les précipitations commenceraient en soirée pour se terminer samedi matin. C'est un méchant ''shift'' .

 

Et qu'en penses le GEM de tout ça ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Visaweb, le dernier GEM régional (00z) - ben il n'y a pas de remonter vers le nord poussant un épisode de pluie vers le nord du fleuve. En fait le GEM et le GFS sont très similaires en mettant cette zone tout juste un peu au nord de la frontière US.

 

À remarquer pour le GEM, le début des précipitations vers 12-13hr, mais ça s'étire maintenant jusqu'à samedi en avant midi - ça pourrait jouer sur les quantités (en plus). Le GFS étire ça lui aussi jusqu'à tôt samedi matin.

 

J'ai bien hâte de voir le 12z de ce jeudi.

 

MAJ : Meso, le trou en Estrie correspond à peu près au tracé du creux - c'est un peu la source d'une grande discussion philosophique avec Wave sur le tracé du creux vs l'étalement des précipitations vers l'extérieur du creux. Autrement dit, très peu de précipitation le long du tracé du creux, mais beaucoup dans la périphérie du système dépressionnaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, jusqu'à maintenant, il n'y a que le NAM qui suggère quelque chose de moins bon, si je peux dire ainsi... Le GFS a été, jusqu'à maintenant, très constant depuis deux ou trois jours. C'est bon signe, je crois. Le GEM a également été stable (surtout niveau quantités).

 

Cela dit, le fait que le GFS ait été constant, peut-on affirmer qu'on pourrait recevoir au minimum, une trentaine de cm de neige, même si celui-ci montre un léger débordement de grésil ?

 

Maintenant, j'ai des doutes quant au fait de recevoir du grésil (modéré de surcroît) durant plus de 6 heures d'affilés.. ;)

 

Pour le reste, les quantités sont très élevées pour le NAM, le GFS et le GEM.

 

Je me demande qu'est-ce qui pourrait bien éviter le «surplus» de chaleur à 850 mb... ;)

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MAJ : Meso, le trou en Estrie correspond à peu près au tracé du creux - c'est un peu la source d'une grande discussion philosophique avec Wave sur le tracé du creux vs l'étalement des précipitations vers l'extérieur du creux. Autrement dit, très peu de précipitation le long du tracé du creux, mais beaucoup dans la périphérie du système dépressionnaire.

D'après ce que je vois depuis quelques jours on est perdant dans tous les cas en Estrie : soir cette maudite fente sèche, soit trop de chaleur.

 

En tout cas ce sera intéressant à suivre même si on passe à côté ici à Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À force de regarder le NAM et tous les graphiques ont en vient les yeux croches ;)

 

J'ai comparé les passes (run) précédentes du NAM - et plus spécialement ce qui correspond maintenant au 54h dans la passe actuelle. La grosse différence pour ce modèle c'est que le creux se retrouve presque sur le fleuve à la hauteur de la frontière Ontario/Québec. Alors que dans les autres run du NAM le creux passait vers le milieu du Lac Champlain au sud de la frontière USA.

 

C'est ça qui permet à l'air chaud de remonter autant que ça au nord du fleuve.

 

Tel que mentionné, GFS et GEM n'ont pas été aussi agressifs pour déplacer la dépression - et quand à eux elle est encore au sud de la frontière (fiou ;) ). Va falloir attendre la passe de 12z de ce jeudi pour voir quel modèle va se corriger.

 

On pourrait pas parler d'orage à place :ph34r:

 

Voici ce que dit le GEM de 00z concernant les pcps pour la période de 24h de vendredi - vraiment pas de grésil et de verglas au nord du fleuve - par contre au sud, ouf !! Pour samedi (non montré) il n'y a que de la neige.

post-2-1201757985_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, jusqu'à maintenant, il n'y a que le NAM qui suggère quelque chose de moins bon, si je peux dire ainsi... Le GFS a été, jusqu'à maintenant, très constant depuis deux ou trois jours. C'est bon signe, je crois. Le GEM a également été stable (surtout niveau quantités).

 

Cela dit, le fait que le GFS ait été constant, peut-on affirmer qu'on pourrait recevoir au minimum, une trentaine de cm de neige, même si celui-ci montre un léger débordement de grésil ?

 

Maintenant, j'ai des doutes quant au fait de recevoir du grésil (modéré de surcroît) durant plus de 6 heures d'affilés..  ;)

 

Pour le reste, les quantités sont très élevées pour le NAM, le GFS et le GEM.

 

Je me demande qu'est-ce qui pourrait bien éviter le «surplus» de chaleur à 850 mb...  ;)

Que-ce que m'intrigue le plus e comment le GEM GLB parle de a peu pres 5 mm de plus sur montreal avec 0 a -1. en surface et -2 a 850mb. Sa serais plutot verglacant???? A moin d'un correction qui favorise le NAM qui e en disaccord avec tout les autre modeles je crois qu'on auras droit a une bonne tempete d'au moin 30cm pour toute la vallee

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, jusqu'à maintenant, il n'y a que le NAM qui suggère quelque chose de moins bon, si je peux dire ainsi... Le GFS a été, jusqu'à maintenant, très constant depuis deux ou trois jours. C'est bon signe, je crois. Le GEM a également été stable (surtout niveau quantités).

 

Cela dit, le fait que le GFS ait été constant, peut-on affirmer qu'on pourrait recevoir au minimum, une trentaine de cm de neige, même si celui-ci montre un léger débordement de grésil ?

 

Maintenant, j'ai des doutes quant au fait de recevoir du grésil (modéré de surcroît) durant plus de 6 heures d'affilés..  ;)

 

Pour le reste, les quantités sont très élevées pour le NAM, le GFS et le GEM.

 

Je me demande qu'est-ce qui pourrait bien éviter le «surplus» de chaleur à 850 mb...  ;)

Que-ce que m'intrigue le plus e comment le GEM GLB parle de a peu pres 5 mm de plus sur montreal avec 0 a -1. en surface et -2 a 850mb. Sa serais plutot verglacant???? A moin d'un correction qui favorise le NAM qui e en disaccord avec tout les autre modeles je crois qu'on auras droit a une bonne tempete d'au moin 30cm pour toute la vallee

le nam 06z et le gfs06z soutienne le 35-45cm de debut des precipitations vendrdi 18h, modéré de 22h-4h, tres intense de 4h a 8h, plus faible par la suite. Le 0 a 850mb est rendu l'autre coté de la frontière

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, jusqu'à maintenant, il n'y a que le NAM qui suggère quelque chose de moins bon, si je peux dire ainsi... Le GFS a été, jusqu'à maintenant, très constant depuis deux ou trois jours. C'est bon signe, je crois. Le GEM a également été stable (surtout niveau quantités).

 

Cela dit, le fait que le GFS ait été constant, peut-on affirmer qu'on pourrait recevoir au minimum, une trentaine de cm de neige, même si celui-ci montre un léger débordement de grésil ?

 

Maintenant, j'ai des doutes quant au fait de recevoir du grésil (modéré de surcroît) durant plus de 6 heures d'affilés..  ;)

 

Pour le reste, les quantités sont très élevées pour le NAM, le GFS et le GEM.

 

Je me demande qu'est-ce qui pourrait bien éviter le «surplus» de chaleur à 850 mb...  ;)

Que-ce que m'intrigue le plus e comment le GEM GLB parle de a peu pres 5 mm de plus sur montreal avec 0 a -1. en surface et -2 a 850mb. Sa serais plutot verglacant???? A moin d'un correction qui favorise le NAM qui e en disaccord avec tout les autre modeles je crois qu'on auras droit a une bonne tempete d'au moin 30cm pour toute la vallee

le nam 06z et le gfs06z soutienne le 35-45cm de debut des precipitations vendrdi 18h, modéré de 22h-4h, tres intense de 4h a 8h, plus faible par la suite. Le 0 a 850mb est rendu l'autre coté de la frontière

Le seul modele qui supporte le NAM e le GEFS. Le GEFS 00z remonte la zone pluie a la frontiere et le gresil monte au nord de la vallee st. Laurent j'attend tjs le GEFS 06z et les runs jusqua 18z donnerais un vrais image. Pour l'instant 06z GFS maintien neige avec un leger baisse en accumulation surtot au long de la vallee avec le plus gros en montagne dans le laurentides. Tjs pas de correction pour le NAM 06z avec l'aire beaucoup plus doux avec le centre de la depression qui passe au nord de la frontiere.

 

LE GFS meteogram maintien ice pellets mais je ne vois pas comment il supporte sa avec les temperatue sous zero a 500 700 et 850 mb selon les modeles GFS.

 

Le GEFS montre la temperature 0 a -2 en altitude avec une possible variation de 2 a 3 degrees que pourrais apporter du gresil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment se fait-il que les avertissement de neige chez EC ne sont que pour Montréal, Lanaudière et Montérégie ?

Cette dépression mourra-t-elle rendu à Trois Rivières ?

Je n'y comprends rien...

M-A

C'était tu bien ca le proverbe qui disait " La patience est le mere de toutes les vertus"... ;) Il me semble

 

Tu verras qu'a partir de la fin de l'apres-midi ou d'ici demain matin et bien le Sud de l'Ontario, tout le Sud du Québec la Cote-Nord jusqu'an Gaspésie le Nouveau-Brunswick, IPE, Terre-Neuve et alouette... seras sous avertissement soit de neige,de tempete hivernal et ainsi de suite...

 

en passant, cette tempete ressemble fort bien a celle du 16 Décembre 2007 de part sa trajectoire et force.

 

Ancienne carte de la tempete du 16-17 Décembre

post-2-1201786229_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte d'ACW va faire jaser...Regardez bien :

 

Ils maintiennent la zone de neige forte au nord du fleuve (30-45 cm) et regardez ca au sud! Presque rien en neige...Doit-on en conclure qu'ACW voit une belle grosse tempête de grésil et de pluie verglaçante sur toute la rive sud, y incluant Montréal? Si cela se produit, ca serait plutôt inusité. Et pauvre gens qui auront juste du verglas...

post-2-1201786607_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEFS 06z retourne a ces racines avec le le gresil a la frontiere mais il aura une sone de verglas en estrie.

 

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/verglas02-021.jpg

 

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/neige02-02.jpg

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croi que la carte de ACW est mal faite car c'est étrange qu'il tombe 6 pouces de neige aux états-unis et oops on passe la frontiere plus au nord et on tombe à 1-3 pouces.... pour soudainement tombé de 12-18 !

 

Messemble que ca marche pas dutout qui puisse tombé 3-6 pouce de neige plus au sud d'ou les possibilité de mélange sont prévu ...

 

Si on regarde dans leur prévision , pour montréal ca donne du 25-40 cm

Granby : 15-25 cm

sherbrooke : 18-35 cm

huntingdon : 11-23 cm

saint-jean-sur-richelieu : 25-40 cm comme montreal

Donc sa "fitte" comme pas pantoute avec leur carte ;)

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM a un nouveau supporteur GEM REG vien de sortir avec un trajectoire plus au nord des precipitation mix et de pluie. Cette fois les temperatures seront au dessous de zero a la surface, aussi a 850mb et 700mb on frole le zero.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...