Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

Ben il y a eu 5 pages dans un autre sujet.. et là on arrive à trois pages ici. Ça fait quand même une bonne discussion.

 

Je pense qu'il y a consensus (ou presque) pour dire qu'au sol ça sera assez froid (sous zéro) avec des -5 à -6 . L'hésitation actuelle, est de savoir ce qu'il fera dans les airs. Effectivement c'est un beau scénario de grosse tempête - mais si ça se réchauffe trop en altitude, ça sera du grésil ou pire du verglas.

 

Tant mieux si c'est juste de la neige, mais je crois qu'une bonne partie sera en grésil pour Montréal et la rive sud du St-Laurent. Au nord du St-Laurent en montant ça sera presqu'exclusivement de la neige

 

SI - la tendance se maintient :blink: :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse
Je suis supris qu'il n'y ait pas plus de discussions conçernant ce système...regarder ce météogramme pour montréal, un 18-19cm en 6h et un total d'environ 45 cm(en éuivalent eau)et ce sans mélange selon cette run(18z). Ça pourrait être la tempête de l'hiver. Le GFS la dévelloppe depuis un bout, mais constamment depuis 2-3 jours. Par contre, certaines runs donne plus du 20-30cm, sauf qu'en général c'est du 30-40cm.

La discussion risque de s'activer pas mal autour de ce système. Initialement, le GFS jonglait avec des accumulations de 30 cm, puis il est tombé à 20 hier. Mais la, il a fortement gonflé les accumulations avec la passe de 18z. Il donne maintenant du 40-50 mm en eq. eau.

 

Mais je ne crois pas à la tempête de l'hiver. Celle des 3 et 16décembre ont été plus fortes en terme de vents. Le GFS donne des vents de 13 noeuds avec cette tempête, ce qui donne, grosso modo, des vents de 30 avec des rafales à 60 km/h. C'est fort, mais on est loin de nos rafales à 70-80 qui ont prévalu pendant la fameuse tempête du 16 décembre.

 

Cependant, je suis d'accord sur un point : les accumulations, qui semblent importantes, tomberont sur une courte période. Ca pourrait donner un jolie spectacle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis supris qu'il n'y ait pas plus de discussions conçernant ce système...regarder ce météogramme pour montréal, un 18-19cm en 6h et un total d'environ 45 cm(en éuivalent eau)et ce sans mélange selon cette run(18z). Ça pourrait être la tempête de l'hiver. Le GFS la dévelloppe depuis un bout, mais constamment depuis 2-3 jours. Par contre, certaines runs donne plus du 20-30cm, sauf qu'en général c'est du 30-40cm.

Un météogramme demeure un météogramme jusqu'a la sortie d'un prochain run et ainsi de suite jusqu'a l'évenement...donc des fois t'a une réaction comme la tienne qui fait WOW! pis 6 heures apres dans souvent des cas t'est completement décu...

 

La preuve je l'ai encore eu aujourd'hui car moi aussi je vais a l'occasion vérifier le météogramme a la meme place que toi avec ma latitude et longitude exacte a mon patelin et encore le dernier météogramme de ce soir 18z et ce depuis hier et pendant ma tempete de neige et bien il continu a me donner des température a plus de +0 et ca n'a jamais été le cas et ce ne le seras pas jusqu'a la fin de la tempete qui sévit chez-moi présentement.

 

Meme que ce midi sur le run du 12z pour la semaine prochaine il me donnait presque +- 90 mm d'équivalence en précipitation et le meme run de ce soir 18z ...a peine 12 ou 13mm...

 

pour moi le météogramme est souvent a prendre a la légere... faite le test a toute les sorties des runs et vous verrez comme moi que c'est un instrument que vous metterez vite de coté. :o

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis supris qu'il n'y ait pas plus de discussions conçernant ce système...regarder ce météogramme pour montréal, un 18-19cm en 6h et un total d'environ 45 cm(en éuivalent eau)et ce sans mélange selon cette run(18z). Ça pourrait être la tempête de l'hiver. Le GFS la dévelloppe depuis un bout, mais constamment depuis 2-3 jours. Par contre, certaines runs donne plus du 20-30cm, sauf qu'en général c'est du 30-40cm.

Un météogramme demeure un météogramme jusqu'a la sortie d'un prochain run et ainsi de suite jusqu'a l'évenement...donc des fois t'a une réaction comme la tienne qui fait WOW! pis 6 heures apres dans souvent des cas t'est completement décu...

 

La preuve je l'ai encore eu aujourd'hui car moi aussi je vais a l'occasion vérifier le météogramme a la meme place que toi avec ma latitude et longitude exacte a mon patelin et encore le dernier météogramme de ce soir 18z et ce depuis hier et pendant ma tempete de neige et bien il continu a me donner des température a plus de +0 et ca n'a jamais été le cas et ce ne le seras pas jusqu'a la fin de la tempete qui sévit chez-moi présentement.

 

Meme que ce midi sur le run du 12z pour la semaine prochaine il me donnait presque +- 90 mm d'équivalence en précipitation et le meme run de ce soir 18z ...a peine 12 ou 13mm...

 

pour moi le météogramme est souvent a prendre a la légere... faite le test a toute les sorties des runs et vous verrez comme moi que c'est un instrument que vous metterez vite de coté. :o

Je ne m'aurait pas emporté pour une sortie, mais c'est constant depuis quelques jours. Rien n'est acquis évidemment, à 4 ou 5 jours ça peut encore bien changer, mais je dis simplement que ça s'enligne bien, aussi bien côté accumulation que les 2 tempêtes de décembre.

 

Et les météogrammes, c'est seulement une façon d'illustrer le modèle. Si tu dis que ça ne vaut rien, les modèles ne valent rien? Encore une fois, je suis d'accord qu'une run, souvent ça ne veut rien dire. Mais je ne me base pas sur une run pour dire qu'on a de bonnes chances d'avoir une tempête sur certain secteur, mais bien des 10 dernières. en tout cas on est bien enligné pour au moins 25+ cm.

 

En passant, le 00z maintient les accumulations à la même place, sensiblement les mêmes accumulations, un petit peu moins par endroit(pas plus de 5mm de moins). Je sais qu'on est encore loin pour ça, mais l'Estrie pourrait être encore défavorisée avec cette tempête, moins d'accumulations et mélanges.

 

Sur ce, Bonne nuit! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'est pas dit que "ca na vaut rien" je dit seulement que c'est un instrument comme les autres et que finalement en météo et encore preuve fait aujourd'hui chez-nous et bien ont pourras toujours speculé longtemps en avance rien n'est joué et ce jusqu'au dernier moment et je le dit encore . :o ..je n'ai jamais dit que le météogramme ne valait rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait m'expliquer la prévision d'EC ! Alors qu'hier ils parlaient encore de neige passagère pour vendredi, maintenant ce ne sont plus que des averses !

 

Faudraient qu'ils se mettent d'accord : neige à St Jerôme, neige passagère à Huntingdon, averses à MTL et ste Hyacinthe...

 

Vraiment navrant alors que la probabilité d'avoir cette tempête continue d'augmenter.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM glb 00z a coupé (presque) de moitié les accumulations pour vendredi et samedi, avec un 10 à 15 cm... alors qu'hier, il parlait d'un 25 à 30 cm... quand on parle d'instabilité dans les prévisions...

 

Le GFS 00z montre de très bonnes accumulations pour le sud du Québec, et même s'il y avait une période de grésil, je ne crois pas que la différence sera notable. Ce risque me semble présent, mais je crois surtout que ça sera très bref.

 

Cela dit, je préfère attendre de voir les nouvelles solutions du GEM, parce que j'ai remarqué que ce modèle reflétait bien ce que le GFS disait auparavant... :)

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais même si on parle de 10cm, c'est bien différent de simples averses...

 

Le GEM est instable, voyons le GFS qui sort : il booste à nouveau les accumulations, un 25-40mm tout en neige. On peut tabler, si cela se confirme, sur une grosse bordée de 30cm, la troisième de l'hiver, et la quatrième tempête.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM glb 00z a coupé (presque) de moitié les accumulations pour vendredi et samedi, avec un 10 à 15 cm... alors qu'hier, il parlait d'un 25 à 30 cm... quand on parle d'instabilité dans les prévisions...

 

Le GFS 00z montre de très bonnes accumulations pour le sud du Québec, et même s'il y avait une période de grésil, je ne crois pas que la différence sera notable. Ce risque me semble présent, mais je crois surtout que ça sera très bref.

 

Cela dit, je préfère attendre de voir les nouvelles solutions du GEM, parce que j'ai remarqué que ce modèle reflétait bien ce que le GFS disait auparavant... :)

Je crois qu'il faut oublier le GEMGLB de ce matin, il va se réajuster.

 

Les GFS de 12Z et les NAM de 12Z se rejoignent.

 

Pour ce qui est des prévisions de EC, je crois qu'elles sont automatisés selon les modèles et pas ajuster par les météorologues

Les météorologues ajustentles prévisions seulement 48 heures de la date de l'événement.

Quelqu'un pourrait me confirmer (d'EC??)ce je dis, question de pas faire de bourde?

 

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la différence vient du fait que le GEM place la dépression un tantinet plus au sud que le GFS, mais surtout le GEM fait arriver la dépression 6 heures plus tard. Ce qui change la quantité pour vendredi, mais en rajoute pour samedi.

 

La dernière passe du GFS qui vient tout juste de sortir, ajuste également la trajectoire un tantinet plus au sud - mais un peu moins que le GEM.

 

Je ne vois plus la possibilité de grésil sur MTL ou le long du fleuve.

 

MAJ :

Ça se confirme avec le GEM, il retarde la dépression mais au total ça donne quand même de bonnes accumulations sur deux jours avec des périodes de (pour MTL) :

 

vendredi pm à soir : 7 à 10cm

samedi nuit au matin : 15 à 25cm (c'est borderline, 20cm est plus probable)

samedi journée à soirée : 2 à 5 cm

 

Pour résumer c'est quand même 20 à 35cm mais sur deux jours.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour ce qui est des prévisions de EC, je crois qu'elles sont automatisés selon les modèles et pas ajuster par les météorologues

Les météorologues ajustentles prévisions seulement  48 heures de la date de l'événement.

Quelqu'un pourrait me confirmer (d'EC??)ce je dis, question de pas faire de bourde?

 

 

David

je crois meme que toutent les prévisions de plus de 24 heure sont entierement automatisé !

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour ce qui est des prévisions de EC, je crois qu'elles sont automatisés selon les modèles et pas ajuster par les météorologues

Les météorologues ajustentles prévisions seulement  48 heures de la date de l'événement.

Quelqu'un pourrait me confirmer (d'EC??)ce je dis, question de pas faire de bourde?

 

 

David

je crois meme que toutent les prévisions de plus de 24 heure sont entierement automatisé !

Pour avoir eu une grosse discussion sur le sujet avec une prévisionniste, la boite automatique n'est pas utilisée comme on le pense - même si ça l'air de ça pour le 3ème et 4ème jours.

 

De la façon dont je vois ça...

 

L'effort est mis pour avoir des prévisions précisent dans le 24hr ou moins. Et à regarder leur performance depuis 1 ou 2 ans, ils sont très fort dans ce contexte. Pour ce qui touche le plus de 24hr, il y a moins de temps alloué/disponible pour faire mieux (je pense). Et puisque celle-ci seront mises à jour à 24hr de l'évènement, il y a moins de pression/besoin que ce soit très exhaustif de ce côté.

 

Ceci dit, quand on lit les discussions des météorologues EC , ils voient très bien ces grands systèmes arriver et en connaissent très bien les conséquences. Je suis même certain qu'un certain type de prévisions indique clairement ces tempêtes (peut-être que c'est disponible pour les entreprises à risque qui se doivent d'avoir du concret pour le plus long terme 4 ou 5 jours) en tenant compte des probabilités).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

' date='Mardi 29 Janvier 2008 14:34']
Pour terminé avec le "hors sujet" , je demmanderai à mon père cette semaine il a été météorologue chez Ec et au CMC pendant pres de 30 ans alors il va pouvoir nous éclaircir la dessus !!

est-il trop tot pour prévoir le ratio de neige (conversion de "mm eq eau" à "cm de neige")

Pour la majeure partie des précipitations le ratio sera de 1mm:10mm (de 7h00 vendredi matin à 19h00 vendredi soir) et par la suite pour une dizaine de mm d'équivalent d'eau on devrait avoir 14 cm de neige (de 19h00 à 07h00 samedi matin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si elle va se tasser ou pas mais le GFS vient d'exploser pour chez-moi, il me donne 35 mm/eau sur une période de 12 hrs. Ce matin il donnait à peine 15 mm/eau.

 

J'ai vaguement l'impression qu'on va se faire ramasser solide samedi. Sortez vos pelles et vos souffeuses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z donnerait, en extrapolant la zone de 15-20mm qui est coupée juste au niveau de MTL, un 32-50mm éq-eau (mais les mélanges se rapprochent un peu) ! c'est dire s'il y a du potentiel.

 

Bon, on ne va pas commenter chaque run, mais ça s'affirme.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...