Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 9 & 10 FÉVRIER


Pierre

Recommended Posts

En effet Pierre. Et comme il a été dit avant l'ouverture de cette rubrique, les solutions des modèles sont très variables pour l'instant. Avec ce système, le Gemglb 12Z amène une importante tempête (en terme de neige, vents et poudrerie) sur les maritimes, en particulier l'est du N.B. et l'île du P.É., mais le GFS ne voit pas une tempête aussi intense. Selon le GFS d'aujourd'hui, la neige, plutôt faible, devrait surtout toucher la Mauricie, Québec, la Beauce, le Maine et le Nouveau-Brunswick, en s'intensifiant vers l'est. Ce n'est pas tant l'intensité que la durée des précipitations qui devrait faire la différence dans les accumulations. :unsure:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment avec le GFS 00z, 10 cm à 15 cm de neige possible en 2 jours pour Montréal ( samedi et dimanche)

 

Rive-sud du Fleuve 15 cm de neige possible en 2 jours ( samedi et dimanche)

 

15 cm à 20 cm possible en 2 jours de Trois-Rivières vers l'est ( samedi et dimanche)

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoulescas... je vien de finir ma tournée des différents models de ce soir et pour moi et bien s'y je me fie a ce que je voie cette nuit et bien j'en suis au meme point qu'hier soir et c'est vraiment pas plus clair comme situation et la je parle de mon cas, pour vous autres au Québec c'est pas mal du 15 cm mais moi pour ma cotiere et son dévellopement... bizarre. :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

phhh! encore ce matin il n'y a aucun concensus entre tous les models, que ce soit le GEM, le GFS, le GFS/US, le NAM, le ECMWF etc,etc.

 

Un dévellope le systeme Cotier, l'autre ne le dévellope pas, l'autre le passe au Sud tandis que l'autre passe le Clipper du Sud direction Nord-Est pour se retrouver dans le Golfe St-Laurent de la les températures pres du point de congélation ce Dimanche pour moi et tralala et tralalere...

 

La seule chose qui est stable depuis le début de la semaine c'est au niveau des qtys en équivalence d'eau entre 20 et 25 mm...ca sa n'a jamais changé.

 

J'attend ce midi pour voir les derniers runs du 12 z et par apres si rien n'est encore plus précis et bien je tire le bouchon et j'attend le résultat final... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec EC parle maintenant de 10 cm et poudrerie dans la nuit de samedi à dimanche et de neige encore dimanche. On n'est pas loin d'un avertissement de neige abondante là... ;)

Ouaip je viens de voir ça : 5à10 pour Sherbrooke la nuit et ça continu Dimanche. Ca va être bon dimanche à Orford!! ;)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NOAA:

WINTER STORM WATCH

 

LOW PRESSURE CROSSING QUEBEC SATURDAY NIGHT WILL BRING A FIRST

ROUND OF SNOW SATURDAY NIGHT AND EARLY SUNDAY MORNING. AN ARCTIC

COLD FRONT WILL BRING A SECOND SHOT OF SNOW SUNDAY AFTERNOON. THE

COMBINATION OF THE TWO MAY DROP MORE THAN 6 INCHES OF SNOW ACROSS

THE MOUNTAINS AND FOOTHILLS OF NEW HAMPSHIRE AND WESTERN MAINE.

 

Donc possiblement jusqu'à 15 cm et + pour la beauce et peut être Quebec?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde le NAM et le GEM et les versions 00z des 2 modèles augmentes les quantités pour les 48 prochaines heures. Pour Montréal, sa ressemble à du 10 à 15 cm et pour l'Estrie et la Beauce sa monte à 15 à 20 cm p-e 25 cm localement en montagne ou sous les vent de l'ouest-nord ouest dimanche (orographique). Québec sa ressemble à un 15 cm p-e plus. (Tout ça en 48 heures).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, avec des ratios élevés et du 5 à 15 mm en éq. eau de prévu pour presque tout le monde, on peut espérer d'importantes accumulations.

 

Selon les dernières runs, les gens juste au nord du fleuve de St-Jérôme vers Charlevoix et localement en Beauce devraient voir les plus fortes accumulations, soient près de 15 à 25 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible neige à Sherbrooke ce matin, cependant les flocons sont assez gros, on pourrait déjà avoir 2/3 centimètres ce soir avant l'arrivée de la dépression si ça tombe comme ça toute la journée!

Pareil ici ! gros flocons qui tombent droit ! (Je suis a Thetford Mines pour la fds) Je m'en vais entailler les érables aujourd'hui ! Ah la belle journée qui s'annonce ;)

 

Je revise un peu à la baisse de 5 cm toute mes accumulations d'hier soir... 2 modèles ont baissés à date.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gros passage de ciel bleu et il ne tombe plus grand chose, on peut voir des cirrus dans le ciel.

 

Je n'aime pas la tournure que prend l'image radar, on dirait qu'un bout va nous contourner par le sud et l'autre par le nord.

post-2-1202564982_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...