Pierre Posté(e) le 7 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2008 Un 10 à 15 cm me semble possible pour la fin de semaine. L'événement sera sur une longue période et le ratio 1:20 pourrait aider à avoir plus de 15 cm localement. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 7 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2008 (modifié) En effet Pierre. Et comme il a été dit avant l'ouverture de cette rubrique, les solutions des modèles sont très variables pour l'instant. Avec ce système, le Gemglb 12Z amène une importante tempête (en terme de neige, vents et poudrerie) sur les maritimes, en particulier l'est du N.B. et l'île du P.É., mais le GFS ne voit pas une tempête aussi intense. Selon le GFS d'aujourd'hui, la neige, plutôt faible, devrait surtout toucher la Mauricie, Québec, la Beauce, le Maine et le Nouveau-Brunswick, en s'intensifiant vers l'est. Ce n'est pas tant l'intensité que la durée des précipitations qui devrait faire la différence dans les accumulations. Modifié le 7 février 2008 par Wave Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 (modifié) Pour le moment avec le GFS 00z, 10 cm à 15 cm de neige possible en 2 jours pour Montréal ( samedi et dimanche) Rive-sud du Fleuve 15 cm de neige possible en 2 jours ( samedi et dimanche) 15 cm à 20 cm possible en 2 jours de Trois-Rivières vers l'est ( samedi et dimanche) À suivre. 56r Modifié le 8 février 2008 par 56r Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 Entoulescas... je vien de finir ma tournée des différents models de ce soir et pour moi et bien s'y je me fie a ce que je voie cette nuit et bien j'en suis au meme point qu'hier soir et c'est vraiment pas plus clair comme situation et la je parle de mon cas, pour vous autres au Québec c'est pas mal du 15 cm mais moi pour ma cotiere et son dévellopement... bizarre. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 (modifié) Ne t'en fais pas Mizar Comme tu dis l'hiver n'est pas fini Pour ce qui est de ton secteur, pour le moment près de 15 cm de neige pour toi aussi mais cela sera à surveiller pour voir si tu auras plus ou moins de neige pour toi Mizar. À suivre. 56r Modifié le 8 février 2008 par 56r Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 phhh! encore ce matin il n'y a aucun concensus entre tous les models, que ce soit le GEM, le GFS, le GFS/US, le NAM, le ECMWF etc,etc. Un dévellope le systeme Cotier, l'autre ne le dévellope pas, l'autre le passe au Sud tandis que l'autre passe le Clipper du Sud direction Nord-Est pour se retrouver dans le Golfe St-Laurent de la les températures pres du point de congélation ce Dimanche pour moi et tralala et tralalere... La seule chose qui est stable depuis le début de la semaine c'est au niveau des qtys en équivalence d'eau entre 20 et 25 mm...ca sa n'a jamais changé. J'attend ce midi pour voir les derniers runs du 12 z et par apres si rien n'est encore plus précis et bien je tire le bouchon et j'attend le résultat final... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 Jusqu'à lundi.. le GFS donne quand même une accumulation intéressante. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kanakanak7 Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 Pour Québec EC parle maintenant de 10 cm et poudrerie dans la nuit de samedi à dimanche et de neige encore dimanche. On n'est pas loin d'un avertissement de neige abondante là... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 (modifié) Pour Québec EC parle maintenant de 10 cm et poudrerie dans la nuit de samedi à dimanche et de neige encore dimanche. On n'est pas loin d'un avertissement de neige abondante là... Ouaip je viens de voir ça : 5à10 pour Sherbrooke la nuit et ça continu Dimanche. Ca va être bon dimanche à Orford!! Modifié le 8 février 2008 par ti'gui Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 8 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 8 février 2008 (modifié) Enfin un peu de neige fraîche ! Et On semble partis pour la même mardi prochain, on surveillera un possible développement côtier... Modifié le 8 février 2008 par jtomtom Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 (modifié) Voilà le système qui devrait nous toucher, pas bien gros mais il reste le passage sur les grands lacs pour forcir un peu Modifié le 9 février 2008 par ti'gui Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 Anderson ne donne que 2-8cm pour MTL ! Et 10-25 pour Québec grâce au redéveloppement côtier... C'est bien trop léger pour MTL ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 NOAA:WINTER STORM WATCH LOW PRESSURE CROSSING QUEBEC SATURDAY NIGHT WILL BRING A FIRSTROUND OF SNOW SATURDAY NIGHT AND EARLY SUNDAY MORNING. AN ARCTICCOLD FRONT WILL BRING A SECOND SHOT OF SNOW SUNDAY AFTERNOON. THECOMBINATION OF THE TWO MAY DROP MORE THAN 6 INCHES OF SNOW ACROSSTHE MOUNTAINS AND FOOTHILLS OF NEW HAMPSHIRE AND WESTERN MAINE. Donc possiblement jusqu'à 15 cm et + pour la beauce et peut être Quebec? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 Je regarde le NAM et le GEM et les versions 00z des 2 modèles augmentes les quantités pour les 48 prochaines heures. Pour Montréal, sa ressemble à du 10 à 15 cm et pour l'Estrie et la Beauce sa monte à 15 à 20 cm p-e 25 cm localement en montagne ou sous les vent de l'ouest-nord ouest dimanche (orographique). Québec sa ressemble à un 15 cm p-e plus. (Tout ça en 48 heures). Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 Effectivement, avec des ratios élevés et du 5 à 15 mm en éq. eau de prévu pour presque tout le monde, on peut espérer d'importantes accumulations. Selon les dernières runs, les gens juste au nord du fleuve de St-Jérôme vers Charlevoix et localement en Beauce devraient voir les plus fortes accumulations, soient près de 15 à 25 cm. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 Faible neige à Sherbrooke ce matin, cependant les flocons sont assez gros, on pourrait déjà avoir 2/3 centimètres ce soir avant l'arrivée de la dépression si ça tombe comme ça toute la journée! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 (modifié) Faible neige à Sherbrooke ce matin, cependant les flocons sont assez gros, on pourrait déjà avoir 2/3 centimètres ce soir avant l'arrivée de la dépression si ça tombe comme ça toute la journée! Pareil ici ! gros flocons qui tombent droit ! (Je suis a Thetford Mines pour la fds) Je m'en vais entailler les érables aujourd'hui ! Ah la belle journée qui s'annonce Je revise un peu à la baisse de 5 cm toute mes accumulations d'hier soir... 2 modèles ont baissés à date. Modifié le 9 février 2008 par dave20 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 (modifié) Gros passage de ciel bleu et il ne tombe plus grand chose, on peut voir des cirrus dans le ciel. Je n'aime pas la tournure que prend l'image radar, on dirait qu'un bout va nous contourner par le sud et l'autre par le nord. Modifié le 9 février 2008 par ti'gui Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 (modifié) maintenant sa se rejoint sur intellicast Modifié le 9 février 2008 par colapster89 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 maintenant sa se rejoint sur intellicast Au nord oui mais au centre je trouve au contraire que le trou sec grossit! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 EC est passé à 5cm tout court pour MTl...et 7cm sur St Jerôme !) Cependant sur la totalité de l'épisode le GFS donne toujours un 10-15mm, donc avec la marge d,erreur un 10-15cm. C'est à suivre maintenant ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 (modifié) le budget de déneigmenet de cette année est dépenser en plus des surplus de l'année passé. prochaine grosse tempete sa va etre la joie Modifié le 9 février 2008 par colapster89 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 il neige et verglace dans l'océan Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 c'est sur le point de debuter dans moins dune heure a mon avis Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 9 février 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 février 2008 en tous cas gfs et nam réduisent leurs accumulations à chaque run... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts