Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui cette tempête en deux temps a l'air très vigoureuse, un peu comme si celle d'hier n'était que l'apéro, si j'ose dire !!!!! -_-

Regardez donc les accumulations prévues par le gfs, tout au long des 4 jours et demi à venir, de manière à voir l'énorme étendue géographique (et dans le temps) de cette perturbation neigeuse : du nord du Texas jusqu'au large de Terre Neuve, soit une bande de 4000 km de neige !!! C'est très rare, je pense !

A noter que centre de gravité (la ou la bande est la plus large) se trouve en plein sur le sud du Québec.

Les accumulations y atteindraient voire dépasseraient les 50cm !!!! C'est fou !

post-2-1204836369_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles prévisions (automatisées me direz-vous) d'EC viennent de sortir pour demain soir et samedi:

 

Québec: soir et nuit de vendredi à samedi: 10 cm, samedi Neige passagère... -_-

Beauce: soir et nuit de vendredi à samedi: 10 cm, samedi Neige.

Un max de -3 est prévu samedi pour les 2 régions.

Serait-ce qu'EC voit, pour l'instant, le gros des accumulations au sud du fleuve?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autre part, quoique les signes soient très encourageants. C'est curieux de voir que les ''sous produits'' ne font pas tous la même analyse de la représentation (ou des conséquences) de cette tempête.

 

Ainsi pour la même analyse du GFS ou du NAM, et pour un même endroit, le météogramme ne donne pas les mêmes quantités que d'autres produits. Actuellement à partir de la même passe du GFS et pour un même endroit (Mirabel), il y a des accumulations variants de 25 à 45 cm selon le site. La même chose est vrai peut importe le modèle qu'on utilise.

 

Je trouve ça bizarre, habituellement il y a une variance d'environ 3-4 des fois 5 cm , mais là il est question de 20cm - méchante différence.

 

Le hic, c'est que ces chiffres sont repris par d'autre source et sont très ''médiatisés''.

 

J'pense qu'il faut être prudent avec les quantités, c'est encore relativement loin et on sait (on l'a vu cette semaine encore) que bien des choses peuvent changer à la dernière minute. Peut-être s'en tenir aux énoncés venant de sources plus sure comme NOAA, EC pour le moment - surtout quand ces produits montrent de grandes différences comme en ce moment.

 

ex: Pour L'Assomption, le météogramme selon le dernier GFS est à 37.4 mm , et une carte affiché plus haut nous mets dans le 50-60cm - pour la même analyse du même GFS. C'est louche..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'autre part, quoique les signes soient très encourageants. C'est curieux de voir que les ''sous produits'' ne font pas tous la même analyse de la représentation (ou des conséquences) de cette tempête.

 

Ainsi pour la même analyse du GFS ou du NAM, et pour un même endroit, le météogramme ne donne pas les mêmes quantités que d'autres produits. Actuellement à partir de la même passe du GFS et pour un même endroit (Mirabel), il y a des accumulations variants de 25 à 45 cm selon le site. La même chose est vrai peut importe le modèle qu'on utilise.

 

Je trouve ça bizarre, habituellement il y a une variance d'environ 3-4 des fois 5 cm , mais là il est question de 20cm - méchante différence.

 

Le hic, c'est que ces chiffres sont repris par d'autre source et sont très ''médiatisés''.

 

J'pense qu'il faut être prudent avec les quantités, c'est encore relativement loin et on sait (on l'a vu cette semaine encore) que bien des choses peuvent changer à la dernière minute. Peut-être s'en tenir aux énoncés venant de sources plus sure comme NOAA, EC pour le moment - surtout quand ces produits montrent de grandes différences comme en ce moment.

 

ex: Pour L'Assomption, le météogramme selon le dernier GFS est à 37.4 mm , et une carte affiché plus haut nous mets dans le 50-60cm - pour la même analyse du même GFS. C'est louche..

J'avoue que tu as raison, aucun des modèles météo prédisent du 60 cm actuellement et les cartes d'accuweather nous disent ça. Peut-être veulent-ils faire un show. Plus de monde sur leur site plus de commanditaires donc plus d'argent, ça vaut donc la peine de mettre quelques cm supplémentaire sur les cartes ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très court résumé sur ce qui nous concerne de notre ami Brett:

 

"The heaviest accumulations look to be from Peterborough, Ontario to Ottawa, Montreal and Quebec City as the snow really comes down Saturday afternoon and night. If the consensus track holds then there will not be much sleet to hold down accumulations in Montreal and Quebec City."

 

^_^

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Henry Margusity de ACW met toute l'Estrie, la Montérégie et le sud de la Beauce dans une importante zone de verglas. voir son blogue.

 

Brett Anderson:

By this morning's update some of the modeling trended back toward the east, and right now, I would have to say we have a pretty solid model consensus which takes the main storm center up into west-central North Carolina by early Saturday morning, then over extreme eastern Pennsylvania during the day Saturday as it rapidly intensifies. The storm center heads up into northern New England (New Hampshire/southwestern Maine) Saturday night.

 

une autre de lui

the heaviest accumulations look to be from Peterborough, Ontario to Ottawa, Montreal and Quebec City as the snow really comes down Saturday afternoon and night. If the consensus track holds then there will not be much sleet to hold down accumulations in Montreal and Quebec City.

En tout cas, c'est un événement en deux temps, d'abord demain soir, break samedi avant-midi, puis retour aux vraies affaires samedi soir.

 

Pour Dunham, ben, je suis désolé.. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ex: Pour L'Assomption, le météogramme selon le dernier GFS est à 37.4 mm , et une carte affiché plus haut nous mets dans le 50-60cm - pour la même analyse du même GFS. C'est louche..

 

Je pense que la carte prend compte de ratio pluie-neige. C'est pourquoi il donne des quantite astronomiques

Je crois aussi le ratio vas etre haut car le plus forte des accumulation serais entre une DM (Thickness) 528 a 520 alors ratio variant entre 15:1 a 20:1

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ex: Pour L'Assomption, le météogramme selon le dernier GFS est à 37.4 mm , et une carte affiché plus haut nous mets dans le 50-60cm - pour la même analyse du même GFS. C'est louche..

 

Je pense que la carte prend compte de ratio pluie-neige. C'est pourquoi il donne des quantite astronomiques

Je crois aussi le ratio vas etre haut car le plus forte des accumulation serais entre une DM (Thickness) 528 a 520 alors ratio variant entre 15:1 a 20:1

Un si gros ratio avec une température relativement douce / seulement quelques degrés sous zéro. Je pensais que ça prenait du gros froid pour avoir un grand ratio !?!

 

Explications svp.

 

MAJ : selon le météogramme que j'ai.. Le thickness serait plus de 538 et proche du 540 par moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ceux qui questionne les quantités pour le show, je pense au contraire que les annonceurs viennent sur les sites justement pour la crédibilité. les placement sur internet sont étudiés. Ce serait suicidaire d'annoncer quelque chose à tout coup sans que cela ne se produise.

 

mais mausus que ce serait le fun 60 cm... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas sûr finalement que moi et Steph on va pas avoir de tempête de neige cette fois là...Le GFS et le NAM tende au refroidissement et il y a de moins en moins de mélanges(on est à environ 10mm avec un thickness qui top à 542)...Et je pense que le GEM va avoir raison...Je pense qu'on aura pas plus que 10mm de mélanges avec cette tempête, et ne pas oublier que tous les modèles mettent du 40-50mm équivalent eau en Estrie, Montérégie et Beauce. La seule fois où j'avais vu EC parler de 30-50 cm(Décembre 2003) j'en avais 70 facile...Les risques de mélanges sont encore bien là mais je pense que on déplace tout au sud par rapport à la dernière tempête...Pour mon coin je pense que 30-40cm est facilement envisageable pour cette tempête...En tout cas on est beaucoup mieux placé avec les modèles en ce moment à 48h de l'événement que nous l'étions à 48h pour le 5 mars...Je garde espoir pour une sale bombe! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ceux qui questionne les quantités pour le show, je pense au contraire que les annonceurs viennent sur les sites justement pour la crédibilité. les placement sur internet sont étudiés. Ce serait suicidaire d'annoncer quelque chose à tout coup sans que cela ne se produise.

 

Les annonceurs se foutent de la crédibilité scientifique. C'est la crédibilité populaire qui compte, le nombre de visiteurs qui accordent la crédibilité au site. Mais je suis hors sujet. Excusez-là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ex: Pour L'Assomption, le météogramme selon le dernier GFS est à 37.4 mm , et une carte affiché plus haut nous mets dans le 50-60cm - pour la même analyse du même GFS. C'est louche..

 

Je pense que la carte prend compte de ratio pluie-neige. C'est pourquoi il donne des quantite astronomiques

Je crois aussi le ratio vas etre haut car le plus forte des accumulation serais entre une DM (Thickness) 528 a 520 alors ratio variant entre 15:1 a 20:1

Un si gros ratio avec une température relativement douce / seulement quelques degrés sous zéro. Je pensais que ça prenait du gros froid pour avoir un grand ratio !?!

 

Explications svp.

 

MAJ : selon le météogramme que j'ai.. Le thickness serait plus de 538 et proche du 540 par moment.

A la tout fin on parle d'un DM 66h a 75h on parle de 12-15mm avec un DM de 528 a 522. Selon le GFS et le NAM. Alors 20-30cm juste la avec les vents qui seront deja a la baisse alors peu de fragmentation. Les temperatures pendant ces heures seront a -15 a 850mb dewpoint a -11

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout ce que je souhaite c'est qu'il ny ait pas de revirement de situation brutal .. du genre la tempete qui va 300 km plus au nord !!

 

On est tous assez "mindé" pour une très grosse et longues tempêtes...

j'ai meme envoyé mon boss chez eux pour qui aille pelleté la tempete d'hier pour se faire de la place pour ce week end ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...