Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

D'après ce que je vois, il semble se dessiner un consensus entre le NAM et le GFS 12z. En effet, si je ne me trompe pas dans l'interprétation de ces versions, Montréal (ainsi que la rive-sud du fleuve) pourrait avoir un certain épisode de grésil, et ça ne me surprend pas, il en était question depuis le début. Maintenant, je crois que l'épisode en question pourrait être de moins longue durée, si j'en crois à ces images...

 

NAM 12z

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/nenamptype12-20.gif

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/nenamptype12-21.gif

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/nenamptype12-22.gif

 

 

 

GFS 12z

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/negfsptype12-20.gif

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/negfsptype12-21.gif

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/negfsptype12-23.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je pense aussi que ca va etre 90% et plus de l'accumulation en neige à Montréal. Je pense qui ne faut pas s'écarter du possibilité de 35-40 cm si nous n'avons pas de grésil du tout.

 

Je pense que je vais acheter beaucoup de sel au Costco, et je ne pellterai pas la neige, je vais la faire fondre, je n'ai plus de place pour la mettre -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve qu'il y a passablement de grésil au sud du fleuve pour espérer dépasser de beaucoup le 30 cm. Et puis, le ECMWF a toujours été plus à l'ouest que le consensus et a mieux fait avec le dernier système. Le GEM , à 48 heures du dernier événement montrait également un système circulant plus au sud.

 

Ceci dit, je pense que les modèles vont légèrement se corriger vers l'ouest pour donner les plus fortes accumulations le long et au nord de la vallée, comme la baleine d'ACW -_- , à moins que le ECMWF de ce matin ne rejoingne le consensus (GEM/NAM/GFS).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je pense que je vais acheter beaucoup de sel au Costco, et je ne pellterai pas la neige, je vais la faire fondre, je n'ai plus de place pour la mettre -_-

Imaginez le désastre écologique que produit un tel hiver chez une société salivore comme le QC ! Si seulement les gens accéptaient de rouler sur des routes blanches comme en Scandinavie... Mais non, il faut que ce soit noir nickel comme en Californie...

 

Bref...

 

Je ne suis pas encore si sûr que les régions au nord du fleuve auront le plus gros, l'anticyclone Ontarien pourrait ramener le système plus au sud (comme le montre ukmo). C'est seulement une option encore possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas encore si sûr que les régions au nord du fleuve auront le plus gros, l'anticyclone Ontarien pourrait ramener le système plus au sud (comme le montre ukmo). C'est seulement une option encore possible.

C'est aussi ce que montre le Gemglb, si on le compare aux NAM et GFS. -_-

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre, est-ce que tu peux me dire d'où vient le total de neige (318cm) de MTL ou autres. J'ai fait le tour des données statistiques de Dorval depuis Novembre et je suis très loin de ce chiffre (env. 220cm).

 

Est-ce que ça concorde avec vos données chez HydroMétéo ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

brett anderson vient de poster une nouvelle carte

 

http://www.accuweather.com/news-blogs.asp?...r&blog=anderson

 

 

des zones de 30 à 60 cm de neige wow, réalisez- vous vraiment? 60 cm de neige!!! -_- :lol: J'ai peine à y croire

2 PM EST.......

 

Here is the AccuWeather.com map for the storm. Keep in mind, when I post my amounts there will be differences between them and this map, especially since I try to narrow it down a little more and that map is fairly large in scale. The forecast amounts that I post are of my own personal opinion, while the map is a general consensus of many forecasters here at AccuWeather.com. My own numbers will be posted through the afternoon as I go through my radio schedule.

 

Ouf! J'avais peur pour sa réputation, là!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ICI

Serait-il possible d'avoir la page active de ces données? Y a-t-il un équivalent pour l'aéroport de Québec?

Non malheuresement le suivi quotidien n'est disponible que pour Montréal.

voici la page d'accueil

 

Pour Québec il y a un suivi neige mensuel ici

 

Egalement disponible un suivi mensuel pour plusieurs villes ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Imaginez le désastre écologique que produit un tel hiver chez une société salivore comme le QC ! Si seulement les gens accéptaient de rouler sur des routes blanches comme en Scandinavie... Mais non, il faut que ce soit noir nickel comme en Californie...

 

C'est exactement ce que je pense !!! Je trouve ça vraiment honteux... mais bon bref, je ne m'étendrai pas sur le sujet, il ne vaut mieux pas qu'on parle d'environnement ici, car je ne voudrais pas me fâcher avec qui que ce soit sur ce forum...

Sur ce point là, vive la Scandinavie !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière sortie du GFS est impressionnante en effet ! Peut-être plus impressionnante que la derniere tempête (dire que ce n'etait qu'hier ! -_- )...

Les risques de mélanges concerneraient principalement l'Estrie, la Montérégie, et dans une moindre mesure, le sud de la Beauce et la région Montréalaise.

Les quantités d'equiv. eau sont substantielles : de 30 à 45 mm ! La particularité avantageuse par rapport à la tempête d'hier proviendrait du fait que les proportions d'accum. de neige seule par rapport aux mélanges pourraient être bien supérieures. La Beauce (hormis sa partie sud) pourrait aller chercher un bon 40cm de neige, et la vallée du st Laurent en recevrait dans les 30-40 cm !

post-2-1204834917_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cornwall - Lancaster

14h43 HNE le jeudi 6 mars 2008

une veille de tempête hivernale pour

Cornwall - Lancaster est émise

..Un autre soubresaut hivernal pour la fin de semaine..

 

Le présent bulletin est une mise en garde contre des conditions

hivernales dangereuses dans ces régions. Veuillez surveiller les

Conditions météorologiques..Et les mises à jour des bulletins.

 

 

 

 

Une tempête hivernale se prépare présentement sur le Texas et elle

pourrait apporter beaucoup de neige sur la majeure partie du sud de

l'Ontario. Il semble que la neige viendra en deux volets. Le premier

débutera des vendredi après-midi sur le sud-ouest de l'Ontario et

vendredi soir sur l'est de l'Ontario. Il pourrait y avoir une brève

accalmie au cours de la nuit et samedi matin : la neige pourrait

alors devenir faible et plus intermittente. Les accumulations de

neige les plus importantes sont prévues lors du deuxième volet qui

commencera plus tard samedi. Il faut se rappeler que cette tempête

devrait durer de 36 à 48 heures.

 

Au total, la tempête pourrait laisser près de 30 centimètres le long

d'une ligne allant de Long Point au Golden Horseshoe puis à Pétawawa

ainsi qu'à l'est de cette ligne. Il y a risque de 30 à 50 centimètres

de neige sur la péninsule du Niagara et les régions de l'est de

l'Ontario. Les secteurs à l'ouest de la ligne allant de Long Point à

Pétawawa devraient recevoir entre 10 et 20 centimètres avec une

accumulation moindre près du Lac Huron et de la baie Georgienne.

Derrière ce système les vents pourraient être forts du nord à

60 km/h. Samedi les vents forts combinés à la nouvelle neige

causeront de la poudrerie pouvant réduire la visibilité et rendre les

conditions routières dangereuses. Des épisodes de voile blanc sont

possibles, il est donc recommander voyageurs de se préparer à

modifier leurs itineraires en conséquence.

 

L'accumulation totale de neige dépendra de la trajectoire de ce

système. Il y a encore un peu d'incertitude quant à la trajectoire

exacte de cette tempête. Environnement Canada surveillera de près

cette situation et émettra des avertissements au besoin au cours des

24 prochaines heures.

 

Env Canada qui se mouille avec des chiffres aussi haut a 36hr de l'événement...faut le faire! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...