Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

LCN suis le NAM et le GFS et GEM il parle 25-40cm pour les prochaines 36 heure avant de reprendre de plus belle samedi soir

Hein quoi .... 40cm d'ici samedi soir et ça reprendrait après..

 

Nenon... les quantités qui sont avancées sont pour l'ensemble des précipitations de vendredi pm à dimanche matin.

 

Faut pas virer fou là. Samedi matin il y a du monde qui vont regarder dehors et qui vont dire - ben elle où la tempête, alors que la zone principale de précipitation c'est samedi pm et soirée - jusqu'à dimanche matin.

Il on parler 20-30cm jusq'ua samedi midi avant de reprendre de plus belle samedi soir. Elle a preciser ces accumulation seront juste pour le prochaines 36h

Ah ok...

 

Mais faudrait leur dire que le gros des pcps, ça sera samedi soirée et la nuit jusqu'à dimanche. Avant ça, c'est plutôt faible (10-15cm gros max). Comme je te dis, samedi matin on va se faire lancer des tomates parce que le monde sont sous l'impression que ça va être un blizzard de vendredi pm jusqu'à dimanche, hors il y aura un peu de neige vendredi soir, nuit, puis une longue pause. Après ça va neiger pour la peine.

 

Aussi... LCN prends ses infos chez EC... EC n'a toujours pas donner ses prévisions pour vendredi soir et samedi - même pas un pré-avis de tempête - je pense qu'ils ont écoutés Jocelyne Blouin, mais on mal compris ce qu'elle avait dit ha ha :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pis corusnouvelles sont à 70 cm pour montréal  :P  :wacko:

hahaha je sais quelle bonne blague

En tout cas le GEM REG parle de 75-100cm au sud des etats

75-100 mm de pluie je crois que tu veux dire oui en pluie oui mais je crois pas qu'il y a un endroit aux États-Unis qui aura 1 mètre de neige!! Ça serait monstrueusement monstre :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pis corusnouvelles sont à 70 cm pour montréal  :P  :wacko:

hahaha je sais quelle bonne blague

En tout cas le GEM REG parle de 75-100cm au sud des etats

Est-ce que tu as confondu la pluie pour la neige? Peut tu nous montrer la carte qui a montré 1m de neige?

non mais je suis tromper mais ces du 50-75cm pareille

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/neige10-1.jpg

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM GLB Dunham serais la region la plus toucher :wacko:

Surement la plus touché par une fente sèche.. C'est bien connue à Dunham, il ne déneige pas mais coupe le gazon même en hiver. :wacko:

 

Ça serait quand même pathétique pour eux. Ils ont passé un hiver sans neige et alors que le printemps arrive, bang 60cm d'un coup. pffffffff :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM GLB Dunham serais la region la plus toucher  ;)

Surement la plus touché par une fente sèche.. C'est bien connue à Dunham, il ne déneige pas mais coupe le gazon même en hiver. :lol:

 

Ça serait quand même pathétique pour eux. Ils ont passé un hiver sans neige et alors que le printemps arrive, bang 60cm d'un coup. pffffffff :ph34r:

À moins que il y ait eu une si grande différence entre Granby et Dunham, il y a quand même eu au moins la normale de neige pour notre coin...Il y a eu le 25cm d'il y a deux semaines et les deux tempêtes de Décembre ont donné chacune 30-40cm de neige...C'est quand même pas si mal comme hiver, c'est juste que comparer au reste du Québec ça fait dur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous, ça fait environs trois semaines que je vous lis, j'pense commencer à comprendre ce que vous dites.

 

Comme vous autres, je trippe tempète de neige.

 

Maintenant, j'aimerais ben essayer de comprendre votre NAM et autres, pourriez-vous me donner quelques lien pour que je puisse aller les consulter.

 

Merci ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous, ça fait environs trois semaines que je vous lis, j'pense commencer à comprendre ce que vous dites.

 

Comme vous autres, je trippe tempète de neige.

 

Maintenant, j'aimerais ben essayer de comprendre votre NAM et autres, pourriez-vous me donner quelques lien pour que je puisse aller les consulter.

 

Merci ! :lol:

www.arl.noaa.gov ...Tu clique sur Ready dans la colonne de gauche et sur current meteorology...Tu vas arriver sur une carte et tu clique où est-ce que tu veux(région de ton choix)...Tu vas avoir les météogrammes du NAM, du GFS et de l'AFWA. Sinon, il y a www.nws.noaa.gov...Le site du national weather service américain. Tu clique sur numerical model dans la colonne de gauche, là-dessus dtu vas trouvé différentes cartes du NAM, GFS et autres modèles de court terme comme les RUC ou le NGM. Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 070948

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 04H48 HNE LE VENDREDI 7 MARS 2008.

 

.... UN JAB CETTE NUIT ET LE PUNCH FINAL EN FIN DE JOURNEE SAMEDI ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

LE COMBAT HIVERNAL N'EST PAS FINI. UN ADVERSAIRE DE TAILLE SE PROFILE

DEJA MAIS IL EST RATOUREUX. EN EFFET, UNE IMPORTANTE CIRCULATION DU

SUD-OUEST, LE LONG DE LA VALLEE DU MISSISSIPI, ENVERRA UNE SERIE DE

DEPRESSIONS VERS NOS REGIONS AU COURS DE LA FIN DE SEMAINE.

 

LA PREMIERE DE CELLES-CI REMONTERA LE LONG DES APPALACHES AUJOUR'HUI.

ELLE TRAVERSERA LA NOUVELLE-ANGLETERRE LA NUIT PROCHAINE PENDANT QU'UN

FRONT FROID TRAVERSERA LE SUD DU QUEBEC. CES DEUX SYSTEMES COMBINES

DONNERONT UNE DIZAINE DE CENTIMETRES DE NEIGE SUR LA PLUPART DES REGIONS

DU SUD ET DE L'EST DU QUEBEC. CEPENDANT EN ESTRIE,

L'AIR FROID ASSOCIE AVEC LE FRONT ET L'AIR DOUX DE LA DEPRESSION ENTERRONT

EN CONFLIT. LES PRECIPITATIONS DEBUTERONT EN PLUIE MAIS SE CHANGERONT EN

NEIGE AU COURS DE LA NUIT SUR CETTE REGION MAIS POURRAIT BIEN DEGENERER

EN PLUIE VERGLACANTE.

 

APRES CE PREMIER JAB POUR TESTER NOS DEFENSES, UNE TEMPETE MAJEURE

VENANT DU GOLFE DU MEXIQUE PORTERA LE COUP FATAL. CELLE-CI REMONTERA

SAMEDI VERS LE SUD-OUEST DU QUEBEC ET NOUS AMENERA DES QUANTITES

IMPORTANTES DE NEIGE. ELLE SERA ACCOMPAGNEE DE VENTS FORTS DU NORD-EST

QUI SOULEVERONT DE LA POUDRERIE. IL SEMBLE QUE LE TOUT DEVIENDRA MELE DE

GRESIL COMME LORS DE LA DERNIERE TEMPETE. IL EST ENCORE TOT POUR

ETRE PLUS PRECIS SUR L'ARRIVEE DE CETTE NEIGE CAR LA TRAJECTOIRE DE

LA DEPRESSION EST ENCORE SUJET A DES VARIATIONS.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grésil, oui. Les runs de 06Z du NAM et du GFS en mettent plus et plus au nord- ouest. Cela a également pour effet de remonter légèrement l'axe des plus fortes accumulations (disons +30 cm, pour l'instant) de part et d'autre du fleuve alors qu'hier soir cela se destinait pour le sud du fleuve.

 

De plus, les 2 modèles américains placent un max de précipitations de 40 à 50 cm dans un rayon plus ou moins juste de 75 km de Montréal. Toutefois, Montréal connaitrait une part de grésil. Les régions les plus touchées dans cette perspective seraient les Laurentides et Lanaudière. D'ailleurs, les deux modèles montrent +20 cm de neige forte uniquement de samedi soir à dimanche matin. Plus les 10 à peut-être 15 cm de cet après-midi à demain après-midi, ça risque facilement de dépasser le 30 cm. Tout ça commence sérieusement à ressembler au scénario de départ d'ACW et de la NOAA qui se sont toujours plus appuyés sur le ECMWF. Mais bon, restons prudents. Ça peut encore changer.

 

N'empêche, j'ai hâte de voir si les GEMs vont suivre le pas vers une trajectoire un peu plus nordique et les modèles américains se maintenir. Nous aurons définitivement une meilleure idée de ce qui se passera en fin de semaine avec les sorties de ce matin puisqu'elles sont plus justes aux 12 heures et couvriront la totalité de l'événement. Certainement intéressant à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment vous faites pour savoir que ca va être du grésil ou de la neige?

Je regardes les donnée sur www.arl.noaa.gov mais voit pas quand ca

va passer de neige à grésil et vice-versa.

 

Merci

Les modèles NAM et GFS comme dit Blizzard sont effectivement plus au nord ouest, et on voit clairement la zone de grésil surtout sur le NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...