erik313 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 pis corusnouvelles sont à 70 cm pour montréal :P hahaha je sais quelle bonne blague En tout cas le GEM REG parle de 75-100cm au sud des etats Est-ce que tu as confondu la pluie pour la neige? Peut tu nous montrer la carte qui a montré 1m de neige? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) LCN suis le NAM et le GFS et GEM il parle 25-40cm pour les prochaines 36 heure avant de reprendre de plus belle samedi soir Hein quoi .... 40cm d'ici samedi soir et ça reprendrait après.. Nenon... les quantités qui sont avancées sont pour l'ensemble des précipitations de vendredi pm à dimanche matin. Faut pas virer fou là. Samedi matin il y a du monde qui vont regarder dehors et qui vont dire - ben elle où la tempête, alors que la zone principale de précipitation c'est samedi pm et soirée - jusqu'à dimanche matin. Il on parler 20-30cm jusq'ua samedi midi avant de reprendre de plus belle samedi soir. Elle a preciser ces accumulation seront juste pour le prochaines 36h Ah ok... Mais faudrait leur dire que le gros des pcps, ça sera samedi soirée et la nuit jusqu'à dimanche. Avant ça, c'est plutôt faible (10-15cm gros max). Comme je te dis, samedi matin on va se faire lancer des tomates parce que le monde sont sous l'impression que ça va être un blizzard de vendredi pm jusqu'à dimanche, hors il y aura un peu de neige vendredi soir, nuit, puis une longue pause. Après ça va neiger pour la peine. Aussi... LCN prends ses infos chez EC... EC n'a toujours pas donner ses prévisions pour vendredi soir et samedi - même pas un pré-avis de tempête - je pense qu'ils ont écoutés Jocelyne Blouin, mais on mal compris ce qu'elle avait dit ha ha Modifié le 7 mars 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 pis corusnouvelles sont à 70 cm pour montréal :P hahaha je sais quelle bonne blague En tout cas le GEM REG parle de 75-100cm au sud des etats 75-100 mm de pluie je crois que tu veux dire oui en pluie oui mais je crois pas qu'il y a un endroit aux États-Unis qui aura 1 mètre de neige!! Ça serait monstrueusement monstre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) jay peak affirme avoir recu 850.9cm cette hiver jai du mal a croire sa et vous? Modifié le 7 mars 2008 par colapster89 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) pis corusnouvelles sont à 70 cm pour montréal :P hahaha je sais quelle bonne blague En tout cas le GEM REG parle de 75-100cm au sud des etats Est-ce que tu as confondu la pluie pour la neige? Peut tu nous montrer la carte qui a montré 1m de neige? non mais je suis tromper mais ces du 50-75cm pareille http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/neige10-1.jpg Modifié le 7 mars 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yalangingras1969 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) aucune difficulté à y croire....il neige tout le temps la-bas. Micro climat. Je parlais de Jay Peak. Modifié le 7 mars 2008 par Yalangingras1969 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 est-ce que quelqu'un a regardé le gem global? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 est-ce que quelqu'un a regardé le gem global? Gem GLB ces tres cerre sur le sud on parle de 30-45cm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) est-ce que quelqu'un a regardé le gem global? Comme c'est la avec ce modèle.. montréal le nord de l'estrie et le centre de la beauce recevrait entre 35-50m cm de neige en 48 heures ! aucun mélange Modifié le 7 mars 2008 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Selon le GEM GLB Dunham serais la region la plus toucher Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Selon le GEM GLB Dunham serais la region la plus toucher Surement la plus touché par une fente sèche.. C'est bien connue à Dunham, il ne déneige pas mais coupe le gazon même en hiver. Ça serait quand même pathétique pour eux. Ils ont passé un hiver sans neige et alors que le printemps arrive, bang 60cm d'un coup. pffffffff Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Selon le GEM GLB Dunham serais la region la plus toucher Surement la plus touché par une fente sèche.. C'est bien connue à Dunham, il ne déneige pas mais coupe le gazon même en hiver. Ça serait quand même pathétique pour eux. Ils ont passé un hiver sans neige et alors que le printemps arrive, bang 60cm d'un coup. pffffffff À moins que il y ait eu une si grande différence entre Granby et Dunham, il y a quand même eu au moins la normale de neige pour notre coin...Il y a eu le 25cm d'il y a deux semaines et les deux tempêtes de Décembre ont donné chacune 30-40cm de neige...C'est quand même pas si mal comme hiver, c'est juste que comparer au reste du Québec ça fait dur... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pascal01 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Et ici a Coaticook, comme a l'habitude, on aura la "#####" c'est a dire les mélanges, la pluie, grésil, et presque pas de neige pour aller glisser avec les 3 enfants J'pense que je déménage! LOL! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jeff0411 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Salut à tous, ça fait environs trois semaines que je vous lis, j'pense commencer à comprendre ce que vous dites. Comme vous autres, je trippe tempète de neige. Maintenant, j'aimerais ben essayer de comprendre votre NAM et autres, pourriez-vous me donner quelques lien pour que je puisse aller les consulter. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Salut à tous, ça fait environs trois semaines que je vous lis, j'pense commencer à comprendre ce que vous dites. Comme vous autres, je trippe tempète de neige. Maintenant, j'aimerais ben essayer de comprendre votre NAM et autres, pourriez-vous me donner quelques lien pour que je puisse aller les consulter. Merci ! www.arl.noaa.gov ...Tu clique sur Ready dans la colonne de gauche et sur current meteorology...Tu vas arriver sur une carte et tu clique où est-ce que tu veux(région de ton choix)...Tu vas avoir les météogrammes du NAM, du GFS et de l'AFWA. Sinon, il y a www.nws.noaa.gov...Le site du national weather service américain. Tu clique sur numerical model dans la colonne de gauche, là-dessus dtu vas trouvé différentes cartes du NAM, GFS et autres modèles de court terme comme les RUC ou le NGM. Voilà Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 (modifié) Le Nam continue de gonfler 45-50mm en equivalent eau a montreal et 50 + a la frontiere parcontre il passe un peu plus a l'ouest alors on pourrais avoir un peu de melanges de tres courte durer 5 mm Modifié le 7 mars 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 7 mars 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 WOCN70 CWUL 070948BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADAMONTREAL A 04H48 HNE LE VENDREDI 7 MARS 2008. .... UN JAB CETTE NUIT ET LE PUNCH FINAL EN FIN DE JOURNEE SAMEDI .... SITUATION METEOROLOGIQUE LE COMBAT HIVERNAL N'EST PAS FINI. UN ADVERSAIRE DE TAILLE SE PROFILEDEJA MAIS IL EST RATOUREUX. EN EFFET, UNE IMPORTANTE CIRCULATION DUSUD-OUEST, LE LONG DE LA VALLEE DU MISSISSIPI, ENVERRA UNE SERIE DEDEPRESSIONS VERS NOS REGIONS AU COURS DE LA FIN DE SEMAINE. LA PREMIERE DE CELLES-CI REMONTERA LE LONG DES APPALACHES AUJOUR'HUI.ELLE TRAVERSERA LA NOUVELLE-ANGLETERRE LA NUIT PROCHAINE PENDANT QU'UNFRONT FROID TRAVERSERA LE SUD DU QUEBEC. CES DEUX SYSTEMES COMBINESDONNERONT UNE DIZAINE DE CENTIMETRES DE NEIGE SUR LA PLUPART DES REGIONSDU SUD ET DE L'EST DU QUEBEC. CEPENDANT EN ESTRIE,L'AIR FROID ASSOCIE AVEC LE FRONT ET L'AIR DOUX DE LA DEPRESSION ENTERRONTEN CONFLIT. LES PRECIPITATIONS DEBUTERONT EN PLUIE MAIS SE CHANGERONT ENNEIGE AU COURS DE LA NUIT SUR CETTE REGION MAIS POURRAIT BIEN DEGENEREREN PLUIE VERGLACANTE. APRES CE PREMIER JAB POUR TESTER NOS DEFENSES, UNE TEMPETE MAJEUREVENANT DU GOLFE DU MEXIQUE PORTERA LE COUP FATAL. CELLE-CI REMONTERASAMEDI VERS LE SUD-OUEST DU QUEBEC ET NOUS AMENERA DES QUANTITESIMPORTANTES DE NEIGE. ELLE SERA ACCOMPAGNEE DE VENTS FORTS DU NORD-ESTQUI SOULEVERONT DE LA POUDRERIE. IL SEMBLE QUE LE TOUT DEVIENDRA MELE DEGRESIL COMME LORS DE LA DERNIERE TEMPETE. IL EST ENCORE TOT POURETRE PLUS PRECIS SUR L'ARRIVEE DE CETTE NEIGE CAR LA TRAJECTOIRE DELA DEPRESSION EST ENCORE SUJET A DES VARIATIONS. CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DESUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PARENVIRONNEMENT CANADA. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 "IL SEMBLE QUE LE TOUT DEVIENDRA MELE DEGRESIL COMME LORS DE LA DERNIERE TEMPETE." Je crois que l'épisode de grésil sera moins long que mercredi mais le risque que cela se passse est assez présent d'après la lecture des messages et les nombreuses cartes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Grésil, oui. Les runs de 06Z du NAM et du GFS en mettent plus et plus au nord- ouest. Cela a également pour effet de remonter légèrement l'axe des plus fortes accumulations (disons +30 cm, pour l'instant) de part et d'autre du fleuve alors qu'hier soir cela se destinait pour le sud du fleuve. De plus, les 2 modèles américains placent un max de précipitations de 40 à 50 cm dans un rayon plus ou moins juste de 75 km de Montréal. Toutefois, Montréal connaitrait une part de grésil. Les régions les plus touchées dans cette perspective seraient les Laurentides et Lanaudière. D'ailleurs, les deux modèles montrent +20 cm de neige forte uniquement de samedi soir à dimanche matin. Plus les 10 à peut-être 15 cm de cet après-midi à demain après-midi, ça risque facilement de dépasser le 30 cm. Tout ça commence sérieusement à ressembler au scénario de départ d'ACW et de la NOAA qui se sont toujours plus appuyés sur le ECMWF. Mais bon, restons prudents. Ça peut encore changer. N'empêche, j'ai hâte de voir si les GEMs vont suivre le pas vers une trajectoire un peu plus nordique et les modèles américains se maintenir. Nous aurons définitivement une meilleure idée de ce qui se passera en fin de semaine avec les sorties de ce matin puisqu'elles sont plus justes aux 12 heures et couvriront la totalité de l'événement. Certainement intéressant à suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Benji Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Comment vous faites pour savoir que ca va être du grésil ou de la neige?Je regardes les donnée sur www.arl.noaa.gov mais voit pas quand cava passer de neige à grésil et vice-versa. Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 LE GFS et NAM montre pareillement 30-40 cm de neige et 10-15mm de gresil. pour la valleee et un equivalent eau de 50mm a peu pres. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Comment vous faites pour savoir que ca va être du grésil ou de la neige?Je regardes les donnée sur www.arl.noaa.gov mais voit pas quand cava passer de neige à grésil et vice-versa. Merci Les modèles NAM et GFS comme dit Blizzard sont effectivement plus au nord ouest, et on voit clairement la zone de grésil surtout sur le NAM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Benji Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Le grésil c'est tu quand le Thickness à 500Mb passe au dessus de 540 DM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 la NOAA ce matin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kgreeg Posté(e) le 7 mars 2008 Signaler Partager Posté(e) le 7 mars 2008 Question pour vous ça donne quoi une grosse chute de gresil au sol ? UNE CHAPPE DE GLACE ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts