Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 19 - 20 - 21 mars


Blizzard

Recommended Posts

C'est un peu n'importe quoi cette dépression depuis ce matin à Montréal, selon EC, on est passé de pluie abondante entre 25 et 35mm à plus grand chose. Nous aurons quoi au total 4-5cm de neige la nuit dernière et 10mm de pluie. EC a vraiment raté son coup cette fois! Mais les autres modèles également, non?

:wacko:

Ohh!

 

Faut faire attention car le gros des précipitations est à venir et il pourrait y avoir des surprises...

 

Je ne crois pas que EC se sont trompés pour l'instant. En faites, il prévoyais un peu de neige pour Montréal et un changement rapide vers la pluie ce matin et c'est ce qui s'est produit à date.

 

Par contre, la plus grand partie des précipitations est à venir et je pense bien que certain secteur de la rive-nord pourrait avoir des surprises en fait de neige.

 

À suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ohh!

 

Faut faire attention car le gros des précipitations est à venir et il pourrait y avoir des surprises...

 

Je ne crois pas que EC se sont trompés pour l'instant. En faites, il prévoyais un peu de neige pour Montréal et un changement rapide vers la pluie ce matin et c'est ce qui s'est produit à date.

C'est parce que EC a levé l'avertissement de pluie pour Mtl. Plus rien, juste de la pluie ordinaire d'ici demain matin. Même pas d'accumulations annoncées. Il n'y a pas eu de pluie abondante, et il n'y en aura pas nous dit maintenant EC.

Par contre, EC a levé l'avertissement de pluie pour les Laurentides, et l'a changé en neige, puis modifié à nouveau pour y ajouter encore plus de neige. Ils ont de la difficulté avec celle-là... comme nous, du reste! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 1800Z vient de passer de 40cm à 30cm pour la ville de Québec.

La tendance semble être de revoir à la baisse les quantités un peu partout...

Est ce que je me trompe ?

Je pense que tu te trompes, car en plus, il faut tenir compte des 5-10cm déjà tombés...

En plus, le NAM 18utc met du 30-35mm équiv. eau pour Québec, ce qui signifie plutôt du 35-40cm de neige... non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En étant très généreux, 10cm de neige - toute fondante. Donc pour résumer un peu de neige au début, rapidement remplacé par un mélange pluie/neige qui deviendra de la pluie seulement. Avant la fin il y a un bref retour à la neige et ça sera relativement intense, mais ça va redevenir de la pluie pour finir.

 

C'est mon interprétation du modèle avec les données qui sont là. Ce n'est pas vraiment ce que je souhaite, mais faut faire avec. Et ... il reste 3 jours pour que ça change (faut pas l'oublier).

Ça c'était ma prévision pour Montréal il y a 2 jours (lundi soir). Pas pire jusqu'à maintenant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En étant très généreux, 10cm de neige - toute fondante. Donc pour résumer un peu de neige au début, rapidement remplacé par un mélange pluie/neige qui deviendra de la pluie seulement. Avant la fin il y a un bref retour à la neige et ça sera relativement intense, mais ça va redevenir de la pluie pour finir.

 

C'est mon interprétation du modèle avec les données qui sont là. Ce n'est pas vraiment ce que je souhaite, mais faut faire avec. Et ... il reste 3 jours pour que ça change (faut pas l'oublier).

Ça c'était ma prévision pour Montréal il y a 2 jours (lundi soir). Pas pire jusqu'à maintenant.

T'est le King! T'est le ELVIS des amateurs! lolll :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le thickness au-dessus de nos têtes ici doit être de 542-543 dam, et il neige, je n'ai vu que très peu de neige un peu roulée ou de grésil, c'est surtout de la neige à 90-95%! Je me rappelle d'une autre tempête durant laquelle à un moment donné, le thickness était de 538, et il tombait presque exclusivement du grésil et de la pluie verglaçante... donc, ouf ! :P

Il fait -1°C, il neige toujours de façon faible à modérée, avec 9 cm au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu les météogrammes à l'Est de Québec et Gaspésie - c'est complètement malade avec des pcps entre 50 et 65mm + tout en neige. :ph34r:

 

MAJ : New Carlisle (rive sud de la Gaspésie)... Pression barométrique qui descendrait à 974 (c'est creux là... ça sent la grosse tempête là).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Du mon bord a chicoutimi c'est poche!

 

je m'explique j'ai seulement 6 cm de neige de tombé et EC en prévoit au moins 30 cm, quand je regarde le radar du la castor on dirais qu'entre Alma et Jonquière les précipitation baisse en intensité, alors le résultat il neige un peu mais il vente énormément en tk...

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Du mon bord a chicoutimi c'est poche!

 

je m'explique j'ai seulement 6 cm de neige de tombé et EC en prévoit au moins 30 cm, quand je regarde le radar du la castor on dirais qu'entre Alma et Jonquière les précipitation baisse en intensité, alors le résultat il neige un peu mais il vente énormément en tk...

 

a+

La depression est entrain de se developper... personne y a goutter encore, ce n'etait que l'avant premiere!

 

Le match commence ce soir pour le sud (d'ici une heure) et demain pour le centre... c'est a ce moment que vous accumulerez! :lol: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regardez l'image radar

Si je poste ce radar en particulier c'est que selon la couleur bleue montréal serait pratiquemment que dans du bleu donc que de la neige. Mais c'est clair qu'on peut pas si fier

Non... effectivement, toute la journée on etait dans le bleu... un radar de moins pour la saison hivernale! Pour l'été par contre, il est fiable!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Du mon bord a chicoutimi c'est poche!

 

je m'explique j'ai seulement 6 cm de neige de tombé et EC en prévoit au moins 30 cm, quand je regarde le radar du la castor on dirais qu'entre Alma et Jonquière les précipitation baisse en intensité, alors le résultat il neige un peu mais il vente énormément en tk...

 

a+

La depression est entrain de se developper... personne y a goutter encore, ce n'etait que l'avant premiere!

 

Le match commence ce soir pour le sud (d'ici une heure) et demain pour le centre... c'est a ce moment que vous accumulerez! :lol: :ph34r:

Merci, j'en avait beaucoup besoin

 

salut!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici où est rendu le creux et son chemin potentiel pour les prochaines 24hrs.

 

Actuellement la pression est en baisse à 995. Ça se creuse de plus en plus. En approchant de la côte, la zone de précipitation va s'agrandir et surtout s'intensifier. La projection de ce flot de précipitation est presque directement au Nord du creux. Donc si vous suivez le déplacement du creux, vous pourrez voir les zones de précipitation les plus intenses se diriger immédiatement au nord et légèrement au Nord Est.

 

Jusqu'à maintenant, les vents associés à ce creux là ne nous ont pas touchés, mais ça ne saurait tarder dans le sud ouest, ou en milieu de nuit vers Québec et progressivement vers l'Est.

 

Un des modèles USA estime la pression à 968 lorsqu'elle touchera le NB. Donc les vents devraient être vraiment très fort cette nuit et demain - c'est certain même.

post-2-1205977416_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de prendre la dernière mise à jour des analyses météo du bureau du National Weather Service de Caribou (Maine). J'aime beaucoup leurs analyses qui sont assez fiables et intéressantes à lire, elles m'ont guidé avec succès tout l'hiver.

 

J'en recopie certains extraits intéressants (excusez les majuscules) qui donnent une idée des conditions météo à prévoir pour Québec/Bas-St-Laurent... Fait à noter, habituellement ces textes sont de ton assez neutre et télégraphique, s'attardant uniquement au traitement de prévisions et analyse des modèles, la seconde partie fait preuve d'une certaine inquiétude.

 

-------

DEEPENING LOW PRESSURE IS FORECAST TO TRACK FROM PENNSYLVANIA

THIS EVENING NORTHEAST ACROSS THE GULF OF MAINE ON THURSDAY AND

INTO THE BAY OF FUNDY THURSDAY EVENING. THIS LOW WILL CONTINUE TO

DEEPEN AS IT MOVES SLOWLY NORTHEAST TO THE GASPE PENINSULA ON

FRIDAY WHERE IT WILL BECOME NEARLY STATIONARY. THIS LOW WILL

FINALLY BEGIN TO WEAKEN AND DRIFT NORTHWARD TOWARD LABRADOR OVER

THE WEEKEND.

-------

HIGH IMPACT WINTER STORM WILL CONTINUE TO AFFECT NORTHERN MAINE

THROUGH THIS PORTION OF THE FORECAST PERIOD WITH THE POTENTIAL

FOR NEAR BLIZZARD CONDITIONS.

 

INTENSE LOW PRESSURE WILL LIFT THROUGH THE CANADIAN MARITIMES

THURSDAY NIGHT AND THEN LIFT SLOWLY NORTHWEST AS LOW BECOMES

CAPTURED BY THE UPPER LEVEL SYSTEM FRIDAY AND FRIDAY NIGHT.

SNOW...HEAVY AT TIMES CAN BE EXPECTED THURSDAY NIGHT AND INTO

FRIDAY ACROSS NORTHERN AREAS. THE MAIN CONCERN WILL BE THE

POTENTIAL FOR NEAR BLIZZARD LIKE CONDITIONS ACROSS NORTHERN

MAINE LATER THURSDAY NIGHT AND INTO FRIDAY.

 

WE THOUGHT ABOUT THE IDEA OF ISSUING BLIZZARD WARNING WITH THIS

ISSUANCE FOR LATER THURSDAY NIGHT AND FRIDAY FOR NORTHERN AREAS.

AFTER IN DEPTH IN HOUSE DISCUSSION...DECIDED THE BEST COURSE OF

ACTION WOULD BE TO CONTINUE THE WINTER STORM WARNINGS AS CURRENTLY

ADVERTISED BUT EXTEND THROUGH FRIDAY EVENING. SINCE THE STRONGEST

WINDS ARE NOT EXPECTED TO MATERIALIZE UNTIL LATE THURSDAY NIGHT

AND FRIDAY THIS STILL LEAVES PLENTY OF TIME FOR SUBSEQUENT

FORECASTS TO UPGRADE IF NECESSARY BASED ON LATEST DATA. WE ARE IN

THE PROCESS OF CONTACTING OUR LOCAL EMERGENCY MANAGEMENT

OFFICIALS AND OUR MEDIA PARTNERS TO BRIEF THEM ON THIS UPCOMING

HIGH IMPACT EVENT.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça confirme une chose... Les grandes quantités de précipitations sont à venir, et surtout elles seront si grandes parce que la dépression se déplace très lentement (donc il neige fort plus longtemps à la même place).

 

J'aime bien la dernière phrase.. On s'énerve pas (no blizzard warning), mais c'est pas loin du bouton panique (we're contacting our emergency partner) . :ph34r:

 

MAJ : malheureusement ce n'est pas MTL métro qui va recevoir tout ça..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...