Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 19 - 20 - 21 mars


Blizzard

Recommended Posts

Une p'tite carte de Henry pour les amateurs de neige !

 

 

Voici ce qu'il en dit :

The snow map below shows where I think snow will develop on the backside of the storm Wednesday afternoon and night. This is a situation where the rain changes over to a heavy wet snow, and it ends up snowing hard for several hours. In the 3-6 inch area, it may snow at the rate of 1-2 inches per hour.

Ces ce que les modeles montre aucune surprise. Neige ensuite pluie melanger a la neige sa suis avec peut etre quelque heures de pluie parfois meler a des flocon de neige et sa ce termine avec la neige forte. 8-15cm pour montreal

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi je dirais qu'on vas commencer par quelques maigres centimètres ensuite ça sera de la pluie tout court parfois modérée, pendant 6 a 8 heures, pour que vers les 16 ou 17h, y'aurait bascule à la neige modérée à forte pendant 4 à 6 heures avant que ça diminue (environ 15 cm). Pour les secteurs de l'est, il semblerait qu'il ait une deuxième bande qui s'ajoute avec le retour nuageux entre jeudi matin et vendredi soir pour l'extrême est ce qui donnerait une neige constante faible à modérée pendant environ 24h.(20 à 30 cm) A noter que vendredi soir sur le littoral de la Gaspésie, y'aurait des conditions de blizzard en raison des vents violents du nord-ouest derrière la dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part, je trouve la situation pas claire du tout pour ce qui est des Laurentides. Le NAM montre unuquement de la neige (+25 cm) avec un thickness qui frôle le 546 tandis que le GEM montre 30 à 40 mm d'éq. eau d'un mélange pluie-neige (15-20 cm de neige et 15-20 mm de pluie).

 

Je trouve cela très frustant et difficile de dire lequel des deux modèles voit juste. À priori, une prévision mitoyenne avec 15 à 25 cm de neige pour les secteurs les plus montagneux et 5 à 10 mm de pluie me semble probable. Toutefois, de ce 15 à 25 cm, il ne pourrait que rester 10 à 20 cm au sol.

 

D'un côté, 36 à 48 heures de l'événement, le GEM est souvent trop à l'ouest et intense avec les dépressions alors que les produits dérivés des sorties du NAM ont très bien fait pour mon secteur avec les types de précipitations lors des 2 dernières tempêtes. Bref, en attendant le GFS et le GEMglb, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous y croyez encore vous au ''back draft'' de neige après le passage de la dépression. Surtout quand on me dit des chiffres comme 15cm . Ouf...

 

Le plus gros back draft que j'ai jamais vu c'est 5-6cm et ça prend un méchant coup de froid pour générer tant de neige. En t k ...

 

Et pour la région de MTL, il y aura peut-être 10cm de neige, mais c'est de la neige fondante et/ou très mouillée. Donc, ne cherchez pas les accumulations dans les rues.

 

Là où c'est très complexe, c'est Laurentides et Lanaudière. Les températures vont froler le zéro +/- donc gros risque de verglas - ou de glace au sol même si c'est de la neige qui tombe. Un peu comme on a eu samedi en soirée, où une couche de glace s'est formée sous la neige rendant les routes en patinoires (j'ai fait 2 x 360 en allant au dépanneur - ça donne des palpitations ha ha ha. ^_^ )

 

MAJ : et je maintiens un gros avis de tempête pour Québec (tel que je le dit depuis 2 jours). Il y aura un risque de grésil - ou neige roulée à mi chemin, mais c'est certain que vous allez pelleter une autre grosse quantité de neige (30-40cm facilement).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi il faudrait croire ou ne pas croire au retour neigeux...

 

Le GFS donne par exemple un rapide refroidissement de la masse d'air alors que le centre est encore juste au sud-est de MTL... Ce n'est pas la même situation que celle qui se présente au passage d'un front froid, auquel cas oui il est difficile d'avoir de la neige en quantité à l'arrière.

 

Mais la situation est encore bien instable, alors il faudra attendre jusqu'à ce soir voire demain !

 

 

 

 

Mais pour Québec c'est très bien parti. C'est sûr que les urgences psychiatriques vont se multiplier dès demain à la vue des bulletins météo ^_^ :lol: .

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi il faudrait croire ou ne pas croire au retour neigeux...

Parce que ça ne se concrétise à peu près jamais - ou si peu.

 

Pour résumer ma pensée, et regarde plusieurs sujets dans ce forum où il était question de ''retour neigeux'' - je ne compte vraiment pas la dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'en pense que présentement il y a trop de neige au sol et que les toits sont fragiles et qu'il ne reste même pas de place pour mettre d'autre neige à Shawinigan.

 

Pour ce qui est du système, la moitié ouest du Québec soit de Trois-Rivières vers Montréal cela sera très difficile à prédire car le mercure sera près ou au-dessus de 0°C même en altitude et que le soleil de mars réchauffe l'atmosphère au dessus des nuages. Pour le moment, neige se changeant en pluie et un retour à la neige. Les meilleurs chances d'avoir de la neige est dans la nuit de mercredi à jeudi pour un total en neige de 15 cm en 3 jours jusqu'à vendredi pour Montréal.

 

Pour ce qui est des Laurentides, Trois-Rivières vers la ville de Québec et vers l'est, surtout de la neige pour un total de 15 cm à 45 cm de neige sur 3 jours jusqu'à vendredi. le 45 cm de neige est possible dans Charlevoix ainsi que le Bas-Saint-Laurent. Pour les Laurentides, Trois-Rivières vers la ville de Québec, 25 cm et + de neige est bien possible.

 

Donc à retenir plus ont est au nord plus les chances de neige sont élevés et plus ont va au sud les risques de mélanges sont élevés (l'Estrie entre autres). La Beauce pourrait avoir 20 cm de neige avec le 2e système.

 

Finallement tout un scénario ^_^

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, moi, ensevelie dans mon Igloo, je pense que tant qu'à avoir l'hiver le plus neigeux de tous les temps à Québec, autant battre des records. J'attendais le 400e pour la fête de Québec, j'attendais de battre le record et maintenant, j'espère le 500e cm! Tant qu'à avoir enduré (et pelleté) tout ça, autant dépasser toutes les limites... et prendre ça avec humour! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve cela très frustant et difficile de dire lequel des deux modèles voit juste. À priori, une prévision mitoyenne avec 15 à 25 cm de neige pour les secteurs les plus montagneux et 5 à 10 mm de pluie me semble probable. Toutefois, de ce 15 à 25 cm, il ne pourrait que rester 10 à 20 cm au sol.

Selon toi, est-ce que 10 cm de neige et 10-20 mm de pluie est plausible pour Saint-Jérôme?

 

Risque de pluie verglaçante?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la ville de Québec depuis le début de l'hiver il est tombé près de 460,1 cm de neige.

 

56r

460 cm, c'était après la dernière tempête. Depuis, il est tombé encore de la neige.

En effet puisque cela a été par endroit un effet local mais mesuré à l'aéroport bien il faudra rajouter + 20 cm localement pour un tolal de 480,1 cm de neige depuis le début de l'hiver et ce localement.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien malin celui ou celle qui arrivera à déterminer la quantité de neige qui tombera dans le sud du Québec incluant les Laurentides et Lanaudière avant demain matin.

Les modèles sont changeant et reviennent un peu vers la chaleur près de MTL alors que juste au nord du Fleuve de fortes quantités de neige sont prévues avec le Nouveau GEMRG et le nouveau NAM 12z 18....Le gros facteur est la température au sol : sera-t-elle au dessus de 0 °C ou non ...C'est ce qui fera la différence entre la pluie et le mélange (pv,gr et neige). Mais aussi entre la neige et la neige fondante....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Pierre cela sera très dure à prédire car même avec une température à 3 degrés il peut neiger comme à toronto à 12h57 pm. alors tout est possible.

 

Condition: Neige faible Température: 2,6°C

Pression: 102,0 kPa Point de rosée: -2,51°C

Tendance: à la baisse Humidité: 68 %

Visibilité: 24 km Vent: ESE 15 km/h

Cote air santé: 3

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté selon Accuweather on prévoit chez moi :

 

Snow Total:102.6 cm Occurring: Mar 19 | Mar 20 | Mar 21 | Mar 22

 

c'est comme pas mal impossible j'imagine... est-ce que c'est prévision sont faites avec un ordinateur seulement ????

 

 

merci

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon coté selon Accuweather on prévoit chez moi :

 

Snow Total:102.6 cm Occurring: Mar 19 | Mar 20 | Mar 21 | Mar 22

 

c'est comme pas mal impossible j'imagine... est-ce que c'est prévision sont faites avec un ordinateur seulement ????

 

 

merci

 

salut

Vous recevrez beaucoup de neige - ça c'est certain, mais probablement pas 100cm :huh:

 

Autant le GFS que le NAM vous place dans un scénario de neige (très petit risque de grésil du côté GFS au début - mais peu probable). 55mm pour le NAM et près de 40mm pour le GFS.

 

Ce qu'il y a de remarquable c'est que la pression irait jusqu'à tout près de 990 - donc une ''vra'' tempête pour vous.

 

En fait à partir de Trois-Rivière en allant vers l'Est, ce sera une tempête hivernal avec de gros vents, poudrerie et neige abondante. Plus tu vas vers l'Est, plus les quantités de neige seront appriables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les personnes qui voudraient avoir un météogramme pour leur région, voici la listes des stations météo du Québec à partir desquels il est possible d'extraire un météogramme personnalisé via le site Air Ressource Laboratory - NOAA?

 

Si votre ville n'est pas dans cette liste, trouvez la station la plus proche de vous et ça sera très près de la réalité.

 

YKO - AKULIVIK AIRPORT

WZS - AMQUI

YLA - APALUK

YBG - BAGOTVILLE(CAN-MIL)

WFW - BAIE COMEAU

YBC - BAIE COMEAU AIRPORT

WRC - BARRAGE ANGLIERS

WHV - BEAUCEVILLE

XBO - BEAUPORT

YBX - BLANC SABLON ARPT

WSG - CAP CHAT (MAPS)

WRZ - CAP D'ESPOIR (MAPS)

WTN - CAP TOURMENTE

WEE - CHAMOUCHOUANE AUTO8

WIS - CHARLEVOIX (MRX)

WDM - CHEVERY (MARS)

YMT - CHIBOUGAMAU-CHAPAIS

WHQ - DESCHAMBAULTS

ZEM - EASTMAIN RIVER ARPT

WFQ - FRELIGHSBURG

YGP - GASPE AIRPORT

YND - GATINEAU AIRPORT

YGV - HAVRE ST PIERRE

WHP - HEATH POINT (MAPS)

WAF - ILE ROUGE(MAPS)

YGR - ILES DE LA MADELEIN

WGR - ILES-DE-LA-MADELEIN

YPH - INUKJUAK ARPT(SAWR)

YIK - IVUJIVIK ARPT(SAWR)

WJO - JONQUIERE(AUTO)

YLU - KANGIKSUALUJJUAQ A

YKG - KANGIQSUJUAQ(SAWR)

YAS - KANGIRSUK (SAWR)

YVP - KUUJJUAQ AIRPORT

YGW - KUUJJUARAPIK ARPT

WUX - LA BAIE

YAD - LA GRANDE III(SAWR)

YAH - LA GRANDE IV ARPT

YGL - LA GRANDE RIVIERE

CWST - LA POCATIERE

WEO - LAC EON (MAPS)

WBS - LAC ST PIERRE

WIZ - L'ACADIE

WEW - L'ASSOMPTION

XLT - LATERRIERE

WQH - LENNOXVILLE

WMJ - MANIWAKI

YNM - MATAGAMI AIRPORT

WTA - MC TAVISH (AUT)

WIX - MISTOOK (AUT)

YYY - MONT JOLI AIRPORT

WHY - MONT-ORFORD

YUL - MONTREAL/DORVAL

YMX - MONTREAL/MIRABEL

WPQ - MONTREAL-EST

YNA - NATASHQUAN AIRPORT

YHH - NEMISCAU ARPT(SAWR)

WOC - NEW CARLISLE1

WNQ - NICOLET (AUTO8)

WOD - NORMANDIN

WPD - PARC DES LAURENTID

WPK - PARENT (MARS)

WTG - POINTE DES MONTS

WIP - POINTE NOIRE

YPX - POVUNGNITUQ

WQV - PUINTE CLAVEAU

YHA - QUAQTAQ AIRPORT

YQB - QUEBEC AIRPORT

YRJ - ROBERVAL AIRPORT

YUY - ROUYN AIRPORT

YHU - SAINT HUBERT ARPT

YZG - SALLIUT ARPT (SAWR)

YKL - SCHEFFERVILLE ARPT

XZV - SEPT-ILES

YZV - SEPT-ILES AIRPORT

XSH - SHAWINIGAN CS

YSC - SHERBROOKE AIRPORT

WBZ - ST ANICET

WJB - ST FOY/U LAVAL

WJT - ST JOVITE (AUTO8)

WIT - ST. CLOTHILDE (AUT)

WVQ - STE ANNE DE BELL 1

YTQ - TASIUJAQ A

WTY - TROIS RIVIERES

YMU - UMIUJAQ

YVO - VAL D'OR AIRPORT

YOY - VALCARTIER AIRPORT

WHM - VARENNES

WVY - VILLEROY RADAR

YKQ - WASKAGANISH AIRPORT

YNC - WEMINDJI

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...