Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 19 - 20 - 21 mars


Blizzard

Recommended Posts

Et voilà, c'est parti officiellement chez EC:

 

Québec

15h15 HAE le mardi 18 mars 2008

un avertissement de neige pour

Québec est émis

 

UNE DEPRESSION EN DEVELOPPEMENT SUR LE SUD DES ETATS-UNIS GRIMPERA VERS LE NORD-EST ET PASSERA JUSTE AU SUD DU QUEBEC MERCREDI SOIR ET JEUDI. CE SYSTEME EST FORTEMENT CHARGE EN HUMIDITE ET APPORTERA SON LOT DE PRECIPITATIONS SIGNIFICATIVES SUR LA PLUPART DES REGIONS DU QUEBEC A PARTIR DE CETTE NUIT JUSQU'A JEUDI. UN FRONT CHAUD EST ASSOCIE A CETTE DEPRESSION ET TRAVERSERA LES REGIONS LES PLUS AU SUD MERCREDI MATIN. CECI FERA GRIMPER LE MERCURE AU-DESSUS DU POINT DE CONGELATION. LA NEIGE QUI ACCOMPAGNE CE SYSTEME DEBUTERA CETTE NUIT SUR L'EXTREME SUD ET SE PROPAGERA VERS LE CENTRE DU QUEBEC TOT MERCREDI MATIN. AU PASSAGE DU FRONT CHAUD, LA NEIGE SE CHANGERA EN PLUIE AVEC UN EPISODE DE PLUIE VERGLACANTE SURTOUT ENTRE LA HAUTE-GATINEAU EN ALLANT VERS LES REGIONS AU NORD DE MONTREAL. LES QUANTITES DE NEIGE ATTENDUES SERONT SIGNIFICATIVES POUR PLUSIEURS REGIONS DU CENTRE DU QUEBEC OU L'ON ATTEND ENTRE 20 ET 30 CENTIMETRES PARTICULIEREMENT ENTRE QUEBEC ET CHARLEVOIX. LES QUANTITES DE PLUIE ATTENDUES SUR LE SUD POURRAIENT VARIER ENTRE 30 ET 40 MILLIMETRES D'ICI JEUDI MATIN.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Avertissement de Pluie abondante selon EC ... Pour montréal , rive nord , lanaudiere etc etc ...

 

Messemble qui avais pas de modèles qui donnais 40 mm de pluie seulement !!?!?!?

En tk le nam pour mirabel maintient de la neige tout le long et le gfs laisse le mercure sous 0 tout le long des précipitations aussi !!

Assez étrange ce que EC prévois!

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais le graphique des précipitations du GEM GLB sur Vizaweb, et c'est vraiment ''toute l'un'' ou ''toute l'autre''. C'est soit de la pluie , soit de la neige - très peu de grésil ou de verglas dans tout le sud ouest. Et la ligne de transition est vraiment très mince pour la zone où il y aura du mélange au nord du fleuve. Sur la rive sud ça semble du mélange partout (pluie/neige).

 

Ça semble être la solution qu'EC retient le plus jusqu'à maintenant.

 

MAJ : C'est quand même étonnant .. aucun avis du côté EC Ontario. Ils ont pourtant la mèche très courte pour lever des veilles et alertes d'habitude

post-2-1205868562_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laurentides en avertissement de pluie (30 à 40 mm) et Parc du Mont-Tremblant en avertissement de neige (20 à 30 cm). Haute Gatineau en pluie, Mont-Laurier en neige...  :mellow: C'est pu de la météo ce système là, c'est une loterie!

C'est exactement ma prévision d'il y a deux jours. St-Agathe / Mont-Tremblant un scénario de neige et mélange jusqu'à de la flotte pour tout ce qui est au sud.

 

Même chose pour QC, où je disais plus de 30cm de neige.

 

Reste à voir si ça va vraiment se passer comme ça - seul 1 mince petit degré nous sépares d'une tempête de neige dans la région MTL.

 

Petit prix de consolation pour la rive sud - un orage en début de soirée demain :mellow: :huh:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous avez le choix pour nommer cette tempête là.

 

- Tempête des corneilles

- Tempête des sucres

- Tempête de la St-Patrick

 

Ces noms étaient généralement collés à la dernière grosse tempête de l'hiver pour Corneilles et Sucres, alors que St-Patrick correspond à la tempête printanière qui arrive près de la fête du patron des Irlandais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière carte ACW concernant ce système. Je pense qu'ils ont oublié toutes les Laurentides/Mauricie et une partie de l'Ontario pour ce qui est des accumulations de neige importantes.

 

Et ils sont beaucoup trop généreux pour la partie sud ouest de l'Estrie (Sherbrooke en allant vers l'ouest) - il n'y aura pas 30cm dans ces coins là - à moins d'être très haut en montagne.

post-2-1205870192_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

seul 1 mince petit degré nous sépares d'une tempête de neige

C'est le lot des tempêtes des Corneilles|des Sucres|de la St-Patrick|des impôts ou whatever. Localement, les effets orographiques pourraient peser lourd dans la balance. Je me rappelle quand j'étais petits d'avoir des grosses bordées de neige à Ste-Marguerite, tandis que Ste-Adèle, 13 km au sud, c'était juste de la pluie. Comme le chemin était entretenu par un entrepreneur de Ste-Adèle, y restait couché, y mouillait chez eux!!! Le bordel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HA , ça je sais... Je restais dans les montagnes entre Ste-Marguerite et la réserve indienne. J'appelais au bureau pour dire que je ne pouvais aller travailler (à Laval) à cause de la tempête de neige, et eux me disait que c'était que de la pluie et doux en ville :huh:

 

J'ai souvant amené des photos au bureau à l'époque pour leur ''prouver'' que j'avais de la neige chez moi, alors que tout était au gazon en ville.

 

Re-voici la carte d'ACW.. La partie en rouge est sous évaluée selon moi, et la partie en jaune est sur-évaluée.

post-2-1205870591_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf !! 40mm de pluie pour mtl !

 

Je pense que c'est réellement exagéré, je ne vois pas l'air chaud rester aussi longtemps au dessus de la région... À moins que ce soit au sol qu'il fasse trop doux... Et là des surprises sont très possibles...

 

Vivement demain matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HA , ça je sais... Je restais dans les montagnes entre Ste-Marguerite et la réserve indienne. J'appelais au bureau pour dire que je ne pouvais aller travailler (à Laval) à cause de la tempête de neige, et eux me disait que c'était que de la pluie et doux en ville :huh:

 

J'ai souvant amené des photos au bureau à l'époque pour leur ''prouver'' que j'avais de la neige chez moi, alors que tout était au gazon en ville.

 

Re-voici la carte d'ACW.. La partie en rouge est sous évaluée selon moi, et la partie en jaune est sur-évaluée.

Moi je compare çà avec Thetford Mines et Vallée-Jonction en Beauce et Victoriaville!! Parfois les vents du nord-ouest nous donnais 1-2 jours de congé d'école tandis que ces 2 endroits avaient 1-2 cm de neige.. Cet automne nous avons eu le 16 novembre 25 cm de neige et il a rien eu a ces 2 endroits. !

 

Je crois que EC sous-estime les accumulation pour Thetford à moins que l'air en altitude sois chaud et les vents ne vienne pas du n-o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, va pour le 30cm, mais je dois prendre le route dans le coin de Lévis, alors je me demande ce qui en seras des vents car ce facteur pourrait transformer en grand l'état des routes. La dernière tempête on a eu des vents d'ouragan force 1.... imaginez les difficultés de déplacement automobile :huh:

 

Donc, est-ce que ce seras une tempête 'sage' ou des conditions de ... fou par ici?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Localement, les effets orographiques pourraient peser lourd dans la balance. Je me rappelle quand j'étais petits d'avoir des grosses bordées de neige à Ste-Marguerite, tandis que Ste-Adèle, 13 km au sud, c'était juste de la pluie. Comme le chemin était entretenu par un entrepreneur de Ste-Adèle, y restait couché, y mouillait chez eux!!! Le bordel...

 

Juste au nord de Ste-Adèle, on entre dans le snowbelt ou ceinture de neige. Sur l'autoroute 15, on passe de 200 mètres à plus de 420 mètres d'altitude en quelques km de monté. Les villes faisant partie du snowbelt sont Val David - Val Morin - Ste Agathe - St-Donat - St-Adolphe d'Howard - Notre Dame de la merci, Ste-Lucie de Doncaster, etc

 

Wakesurf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout n'est pas jouer ! 50 km plus au nord ou sud peuvent faire toute la différence!

 

Les américains ( acw , intellicast ) continue de donner pas mal de neige pour ici ( mirabel )

 

Le nam donne quand meme une bonne partie des précipitation sous forme solide aussi !

 

J'ai hate de voir demain ce que ca va donner ! Surtout demain soir... je m'attendais à un avancé de l'air froid sur le sud du québec , la prévisions de EC avec un +2 meme derrière le frond froid me surprend vraiment beaucoup !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment borderline pour Québec. Rien n'est joué, peut s'en faut. Comme si on était dans un entre deux, entre pluie et neige. Faut vraiment se croiser les doigts... Pour la neige, évidemment. Mais comme on aura un retour de froid pas trop tard, j'espère, on peut aller en chercher avant et après. Situation inespérée pour ce temps-ci de l'année, même à Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...