Aller au contenu

Observations pour les 18 - 19 et 20 Mars


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 326
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il fait présentement "sec" entre ciel et terre à St-Bruno-de-Montarville... ;) Tout ça pour dire qu'il ne tombe à peu près rien depuis ce matin...on a eu quelques épisodes de neige fine suivie de grésil puis de petite pluie, mais vraiment rien pour faire peur. En fait, ça prennait presqu'une loupe pour voir ce qui tombait... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De retour à st-eustache... À 14:20 , neige à gros flocons à mirabel et plus on descend vers le sud , c'est de la pluie ultra finne melée de petite bille de glace...

Mais à date le systeme me semble pas mal moin fort que supposé !

 

Le second système, côtier, ne s'est pas encore creusé... Quand ce sera fait, les précipitations vont se réactiver nettement, c'est d'ailleurs pour cela qu'EC donne 20mm cette nuit.

 

Bruine ici. La douceur est peu marquée !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

a Rimouski presentement le ciel est nuageux aucune precipitation. mais j'observe un phenomene etrange.

 

observation a 14h

 

Mont-joli = -2 celsius vents ENE 18 km/h

Rimouski = +4 celsius vents SE 13 km/h

 

Ma station elle donne +7 celsius

 

Tout ca sur une distance d'a peine 30 km.

 

la direction des vents y est pour quelque chose mais l'hiver on observe rarement une si grande difference de temperature entre les 2 villes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le second système, côtier, ne s'est pas encore creusé... Quand ce sera fait, les précipitations vont se réactiver nettement, c'est d'ailleurs pour cela qu'EC donne 20mm cette nuit.

 

Bruine ici. La douceur est peu marquée !

 

 

Good ! De la manière que c'est partit la , 0 pluie pour mirabel , si ca tombe tout en neige ca va etre parfais :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige depuis 11h30 dans la ville de Québec. Même s'il fait -1°C, la neige fond à mesure sur les autos et sur l'asphalte. Elle ne fond pas lorsqu'elle tombe sur les bancs de neige. Si ça continue à être fondant comme cela, il ne tombera pas 30 cm tel que prévu.

Même si la neige fond, il faut la calculer dans les accumulations. C'est juste moins spectaculaire.

 

Ceci dit, attendez vous à beaucoup de neige à Québec et vers l'Est, l'air doux va moins vous affecter qu'à Montréal et la neige va cesser de fondre très tôt ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le second système, côtier, ne s'est pas encore creusé...

Erreur, le système est bien là (même depuis hier après midi) et remonte très tranquillement en se creusant de plus en plus. Il est actuellement situé près de la Virginie et Caroline du Nord. Il se dirige de plus en plus vers la côte.

 

Ce système pompe encore du côté du Golfe du Mexique, mais fera la transition - en se déplaçant vers le Nord Est - pour pomper de l'Atlantique.

 

Cette situation ressemble beaucoup à la tempête au début mars.

post-2-1205955277_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Regg tu as raison ! En fait je voulais dire que la partie atlantique du système est encore en gestation.

 

Reste à déterminer ce qu'il donnera sur MTL ce soir... Je suis dans le flou personnellement, surtout depuis qu'EC a retiré son avertissement de pluie (parce que ce sera plus en neige ou bien diminution des quantités tout court ?)...

 

Bon EC donne la réponse : pluie cette nuit et 2cm demain.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce une surprise de constater le peu de précipitations depuis ce matin ? Je m'attendais à voir de la bonne pluie, cet après-midi. Or, depuis ce matin, il n'a fait que pleuvoir très légèrement, avec des flocons.

 

Jusqu'à maintenant, il doit être tombé un 5 mm.. nous sommes loin des 25 à 35. Est-ce le système qui a décidé de passer plus au sud (malgré la pluie) ou bien ? :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige joliment ici depuis environ 11 hres et le vent est quasiment d'absent....

 

D'Ailleurs j'Aimerais bien un peu plus de vent!!!!!!! :wacko:

 

Selon EC on a encore une trentaine de cm à tomber jusqu'à demain...

 

Cependant, j'aurais une question...ok on a de bonnes accumulations de prévus mais ça prend quoi comme vent afin que EC donne un avertissement de tempête hivernale??????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vaut mieux attendre 15:45 ou 16:00 pour tirer des conclusions sur les prévisions EC et les avis.

 

1 - la dépression se déplace très lentement (plus lentement que sur les modèles)

2 - elle semble un peu plus à l'est que prévue.

3 - sont déplacement semble plus une trajectoire vers la Gaspésie (ce qui expliquerait les grandes quantités à partir de Québec jusqu'à Gaspé.

 

4 - tout ça mis ensemble, le temps de précipitation sera plus long et surtout plus froid.

 

Selon moi EC est en train de tout revoir la situation car les scénarios changent énormément pour l'Est de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce n'est pas une surprise meso, le gfs montrait bien que le gros des précipitations sera en soirée.

 

Ici on a oscillé en neige et pluie depuis quelques heures pour l'instant, c'est quasiment de la slush qui tombe avec quelques beaux gros flocons de temps à autres.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...