Aller au contenu

! Bordée de neige en vue !


dann17

Recommended Posts

  • Replies 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon, alors voici en détaillé ce que donne le gfs 12utc pour Québec :

 

samedi 07h : -2 à -1°C au sol, -4°C au 850hPa, thickn. 539dam, pas de précipitations.

samedi 13h : env. +2°C au sol, -4°C au 850hPa, 541 dam, pas de préc.

samedi 19h : -1°C au sol, -5°C au 850hPa, 540 dam (env. 2h entre 540 et 542 dam), 3 à 6mm éq. eau de tombés (donc env. 2 à 4 cm de neige)

dimanche 01h : -3 à -2°C au sol, -6°C au 850 hPa, 538 dam, 2 à 6mm éq eau : donc 3 à 5cm de neige.

dimanche 07h : env. -3°C au sol, -9°C au 850 hPa, 531 dam, 6 à 12mm éq. eau : 7 à 15 cm de tombés.

dimanche 13h : -1 à 0°C au sol, -8°C au 850 hPa, 530 dam, 1 à 2mm éq. eau : 1 à 2 cm de neige.

 

Total (accumulation globale, carte globale) : 15 à 18mm éq. eau, soit 15-20cm de neige, et 2mm éq. eau de grésil.

 

Je n'invente rien, et il s'agit bien du dernier gfs (12utc) qui donne bien plus que à peine 5cm comme tu le penses Marc...

 

 

Bien sûr que ça peut changer et se réchauffer encore, j'en suis tt à fait conscient, mais pour le moment, les valeurs exactes (ou presque) sont celles que j'ai indiquées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

samedi 19h : -1°C au sol, -5°C au 850hPa, 540 dam (env. 2h entre 540 et 542 dam), 3 à 6mm éq. eau de tombés (donc env. 2 à 4 cm de neige)

 

 

Si le DAM est supérieur à 540 comme c'est le cas ici, on parle pas de neige mais de pluie.

 

Par ailleurs, le GFS fragmente le système pour samedi, donc je doute fort qu'on reçoive + de 15 cm avec ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Si le DAM est supérieur à 540 comme c'est le cas ici, on parle pas de neige mais de pluie.

Oui Stefano mais ce n'est pas coupé au couteau comme ça. Il est possible d'avoir de la neige avec un DAM légèrement supérieur à 540. C'est arrivé ici cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, alors voici en détaillé ce que donne le gfs 12utc pour Québec :

 

samedi 07h : -2 à -1°C au sol, -4°C au 850hPa, thickn. 539dam, pas de précipitations.

samedi 13h : env. +2°C au sol, -4°C au 850hPa, 541 dam, pas de préc.

samedi 19h : -1°C au sol, -5°C au 850hPa, 540 dam (env. 2h entre 540 et 542 dam), 3 à 6mm éq. eau de tombés (donc env. 2 à 4 cm de neige)

dimanche 01h : -3 à -2°C au sol, -6°C au 850 hPa, 538 dam, 2 à 6mm éq eau : donc 3 à 5cm de neige.

dimanche 07h : env. -3°C au sol, -9°C au 850 hPa, 531 dam, 6 à 12mm éq. eau : 7 à 15 cm de tombés.

dimanche 13h : -1 à 0°C au sol, -8°C au 850 hPa, 530 dam, 1 à 2mm éq. eau : 1 à 2 cm de neige.

 

Total (accumulation globale, carte globale) : 15 à 18mm éq. eau, soit 15-20cm de neige, et 2mm éq. eau de grésil.

 

Je n'invente rien, et il s'agit bien du dernier gfs (12utc) qui donne bien plus que à peine 5cm comme tu le penses Marc...

 

 

Bien sûr que ça peut changer et se réchauffer encore, j'en suis tt à fait conscient, mais pour le moment, les valeurs exactes (ou presque) sont celles que j'ai indiquées.

Joli tableau des détails dann17!!!! -_-

 

et en effet, ca nous est arriver cet hiver d'avoir du solide à peu plus du 540 et meme d'avoir de la pluie à un peu moins du 540...donc rien n'est certain!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

samedi 19h : -1°C au sol, -5°C au 850hPa, 540 dam (env. 2h entre 540 et 542 dam), 3 à 6mm éq. eau de tombés (donc env. 2 à 4 cm de neige)

 

 

Si le DAM est supérieur à 540 comme c'est le cas ici, on parle pas de neige mais de pluie.

 

Par ailleurs, le GFS fragmente le système pour samedi, donc je doute fort qu'on reçoive + de 15 cm avec ça.

Si tu lis bien ce que j'ai mis, Stefano, tu verras que j'ai écrit 3 à 6 mm éq. eau donc 2 à 4 cm (et non pas 3 à 6 cm), ce qui signifie que je prends en compte qu'il tomberait environ 2mm de flotte, sachant que :

1) là il ne s'agit que de quelques mm d'eq. en eau, donc que ça tombe plutôt en pluie ou plutôt en neige ou mêlé, ça ne fera pas bcp de différence. (peut-être une variation de 2 à 5 cm du total de neige

2) j'ai remarqué que, depuis plus d'un mois, des "thickhness" légerement supérieurs à 540 dam (jusqu'à 543 environ) donnaient de la neige presque exculsivement, contrairement au début de l'hiver...

 

Donc concernant cette situation donnée par le gfs 12utc, je maintiens ce que j'ai dit : pour faire large et précis (même si je sais bien que donner une précision centimétrique est ridicule à cette échéance, c'est juste pour retranscrire au mieux les données actuelles), ça donnerait du 12 à 22 cm. Mais certainement pas moins de 12cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certain et je vous donnent raison a vous deux et bien rien jusqu'a maintenant ne donne place a une forte tempete Cotiere... rien de tel avec l'an dernier.   ;)

Rien ? Même pas le GFS 12Z de ce (lundi) matin ? Pourtant, j'y ai vu plus de 30 cm, de Montréal à Québec, avec de bons vents... et une dépression côtière.

Tu parles de quelle date Wave pour ce système à 30 cm..

Hé bien, j'ai regardé à 96h, à partir d'hier (lundi), puisque tu parlais du système à 96h (pour vendredi). Donc, la même date que celle à laquelle tu faisais référence, et les heures suivantes (samedi et dimanche). Il s'agit bien du même système dont tu parlais : celui qui sera sur les Grands-Lacs vendredi. Ceux qui voulaient le voir l'ont vu et ce n'est pas leur imagination. Les autres ne l'ont peut-être pas vu.

Non Wave, je ne visais pas la fin de semaine (trop de choses peuvent changer à 6-7 jours). Je visais plus Jeudi et Vendredi. :D

 

Pour le weekend, bah.... une bonne lampe solaire fera le travail -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsqu'on compare les météogrammes pour Montréal, on voit une tendance au réchauffement. Cependant, cette tendance est sur 6 heures, alors est-elle significative ? Et même si elle était sur 24 heures, avec la dispersion actuelle des ensembles et le fait que c'est encore dans plus de trois jours, la question se pose.

 

Puis, quand on compare les cartes de surface (GFS 12Z à 96 h et GFS 18Z à 84h), on voit que le système est prévu par le 18Z de monter plus au nord. Donc, il s'agit plutôt d'une tendance (sur 6 heures) à avoir un système qui monte plus au nord et c'est ce qui explique le réchauffement observé sur les météogrammes. Cela n'a rien à voir avec le fait que le GFS est trop froid sur le long terme.

 

Il est bien possible que, de façon générale, le GFS soit trop froid sur le long terme à cette période-ci de l'année, puisque les masses d'air sont réchauffées par le soleil; je ne sais pas si le modèle en tient compte. S'il n'en tient pas compte, cela doit s'observer sur plusieurs jours.

 

Au sujet de ce que j'ai dit plus, haut, merci à chacun de ne pas le prendre personnel. La question de l'objectivité sur ce forum concerne tout le monde (incluant moi), et pas seulement une catégarie particulière. Bien entendu, personne ne déforme sciemment la réalité, mais beaucoup de gens se laissent emporter par leurs émotions (incluant moi) et n'analysent pas toutes les données (incluant moi). C'est humain. :D Sur le forum, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et de bien des façons ! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Wave, je ne visais pas la fin de semaine (trop de choses peuvent changer à 6-7 jours). Je visais plus Jeudi et Vendredi.  ;)

 

Pour le weekend, bah.... une bonne lampe solaire fera le travail  -_-

Désolé Regg, la lampe solaire me ferait du bien à moi aussi !! :D Et je crois que mes neurones ont besoin d'huile de poisson...beurk !! :(

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sujet de ce que j'ai dit plus, haut, merci à chacun de ne pas le prendre personnel. La question de l'objectivité sur ce forum concerne tout le monde (incluant moi), et pas seulement une catégarie particulière. Bien entendu, personne ne déforme sciemment la réalité, mais beaucoup de gens se laissent emporter par leurs émotions (incluant moi) et n'analysent pas toutes les données (incluant moi). C'est humain. :D Sur le forum, nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et de bien des façons ! -_-

Belle preuve d'humilité mon cher Wave ! Je te suis tout à fait, car ce que tu dis est très pertinent et qu'on certainement tous plus ou moins influencés par nos émotions, c,est vrai

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la carte de surface qui compare le GFS et le ECMWF. Il s'agit de la prévision de ce matin pour dimanche matin (à 12Z pour 120 h).

 

En vert : le GFS

En orangé : le ECMWF

 

Le ECMWF place le système plus à l'est aux quatrième et cinquième jours, ce qui nous vaudrait moins de pluie et, je suppose, plus de neige. Le Gemglb 12Z me semble être un compromis entre ces deux modèles. Il prévoyait plus de 35 cm à Montréal.

post-2-1207711606_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les runs de 00Z sont sorties et nous ne sommes toujours pas fixés. Le GFS amène le système encore plus au nord, mais pas le Gemglb.

 

Pour Montréal

GFS : 25 mm de pluie, suivi de 3-5 cm de neige

Gemglb : 30 cm de neige

 

Pour Québec

GFS : 30-35 mm d'équ. eau, surtout en neige

Gemglb : 20-25 cm de neige

 

N'oublions pas que le GFS est habituellement plus fiable que le Gemglb. Quant au ECMWF, la run de 00Z sortira dans quelques heures.

 

Ainsi, à Québec, une tempête semble très probable. À Montréal, c'est possible, mais moins probable. Les précipitations commenceront samedi matin (environ) et se termineront dimanche soir ou lundi matin. Le plus gros tombera samedi.

 

Les quantités sont approximatives (calculées à partir des cartes).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, j'ai véréfié le GEM GLB 00z. Il me semble qu'il donne la première partie en pluie sur Montréal (samedi) et la seconde (dimanche) en neige. Cela donne des quantités de pluie de 15 mm, suivi de 15 à 20 cm de neige. Il ne voit pas le système tout en neige.

 

Pour Québec, c'est une autre histoire. Une bonne bordée de neige semble très plausible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encore un cas de grosses accumulations après le passage du front - ou du passage du côté froid.

 

Comme je l'ai déja dit très souvant cet hiver, c'est bien beau sur les modèles qui nous montres toujours cette possibilité, mais ça n'arrive vraiment pas souvant (pour pas dire à peu près jamais).

 

Donc s'il y a neige ce sera très faible, et fondant pour Montréal et la région immédiate - un peu comme vendredi dernier. Pour le sud de Lanaudière et des basses Laurentides, c'est très similaire avec peut-être 5cm (gros max).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, j'ai véréfié le GEM GLB 00z. Il me semble qu'il donne la première partie en pluie sur Montréal (samedi) et la seconde (dimanche) en neige. Cela donne des quantités de pluie de 15 mm, suivi de 15 à 20 cm de neige. Il ne voit pas le système tout en neige.

 

Pour Québec, c'est une autre histoire. Une bonne bordée de neige semble très plausible.

Je n'ai pas vérifié sur un météogramme. Et toi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encore un cas de grosses accumulations après le passage du front - ou du passage du côté froid.

 

Comme je l'ai déja dit très souvant cet hiver, c'est bien beau sur les modèles qui nous montres toujours cette possibilité, mais ça n'arrive vraiment pas souvant (pour pas dire à peu près jamais).

 

Donc s'il y a neige ce sera très faible, et fondant pour Montréal et la région immédiate - un peu comme vendredi dernier. Pour le sud de Lanaudière et des basses Laurentides, c'est très similaire avec peut-être 5cm (gros max).

Dans le cas du Gemglb 00Z, il ne s'agit pas du passage d'un front. C'est très différent comme situation, car le système passe au sud et le front chaud reste au sud.

 

Voici la prévision du Gemglb émise hier soir (00Z) pour samedi soir (96h).

post-2-1207748319_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, très spirituel !! :D

 

Voici maintenant la comparaison des modèles ECMWF et GFS. La prévision est celle d'hier soir (00Z) pour samedi soir (96h).

 

GFS : vert

ECMWF : orangé

 

Clairement, le ECMWF appuie le Gemglb, car il fait lui aussi passer au sud le centre du système, qui se fait absorber par l'autre système situé à l'est de Terre-Neuve.

 

Donc, pour le sud du Québec, rien n'est joué. Pour la ville de Québec, il y aura très probablement une bordée de neige (au moins 15 cm).

 

Ah oui, j'ai aussi regardé le GFS 06Z. Il monte le système encore plus au nord et amène la pluie jusqu'à Québec. :wacko: Personnellement, je pense qu'on peut écarter cette solution, mais dans les faits tout semble possible, même la pluie à Québec samedi.

post-2-1207749209_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...