Aller au contenu

! Bordée de neige en vue !


dann17

Recommended Posts

  • Replies 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encore un cas de grosses accumulations après le passage du front - ou du passage du côté froid.

 

Comme je l'ai déja dit très souvant cet hiver, c'est bien beau sur les modèles qui nous montres toujours cette possibilité, mais ça n'arrive vraiment pas souvant (pour pas dire à peu près jamais).

 

Donc s'il y a neige ce sera très faible, et fondant pour Montréal et la région immédiate - un peu comme vendredi dernier. Pour le sud de Lanaudière et des basses Laurentides, c'est très similaire avec peut-être 5cm (gros max).

cette fois ce n'est pas parreille, il y a une deuxième dépression a l'arrière du front froid de la première

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encore un cas de grosses accumulations après le passage du front - ou du passage du côté froid.

 

Comme je l'ai déja dit très souvant cet hiver, c'est bien beau sur les modèles qui nous montres toujours cette possibilité, mais ça n'arrive vraiment pas souvant (pour pas dire à peu près jamais).

 

Donc s'il y a neige ce sera très faible, et fondant pour Montréal et la région immédiate - un peu comme vendredi dernier. Pour le sud de Lanaudière et des basses Laurentides, c'est très similaire avec peut-être 5cm (gros max).

cette fois ce n'est pas parreille, il y a une deuxième dépression a l'arrière du front froid de la première

Et comment sera positionnée cette deuxième?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encore un cas de grosses accumulations après le passage du front - ou du passage du côté froid.

 

Comme je l'ai déja dit très souvant cet hiver, c'est bien beau sur les modèles qui nous montres toujours cette possibilité, mais ça n'arrive vraiment pas souvant (pour pas dire à peu près jamais).

 

Donc s'il y a neige ce sera très faible, et fondant pour Montréal et la région immédiate - un peu comme vendredi dernier. Pour le sud de Lanaudière et des basses Laurentides, c'est très similaire avec peut-être 5cm (gros max).

cette fois ce n'est pas parreille, il y a une deuxième dépression a l'arrière du front froid de la première

Et comment sera positionnée cette deuxième?

comme ce si

post-2-1207757080_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre vous autres et moi ... peut-on déja rejeter le GEM et aussi le ECMWF pour la suite des choses??? Selon moi , Oui surtout le GEM.

Salut Mizar, :D

 

Il y a trois bonnes raisons pour ne pas rejeter le ECMWF et le Gemglb :

 

1- Pour ce système, ils sont d'accord pour garder les centres dépressionnaires plus au sud. Le GFS d'hier faisait bande à part.

 

2- Il est vrai que, en moyenne, le GFS est légèrement supérieur au Gemglb. Mais, pour le long terme, le ECMWF est, en moyenne, nettement supérieur au GFS. Je me base sur une étude comparative qui a été conduite sur cinq ans.

 

3- Le GFS d'aujourd'hui (12Z) a maintenant rejoint le ECMWF et le Gemglb !! :wacko:

 

Les accumulations prévues par le GFS sont moindres que celles prévues par le Gemglb d'hier soir. On ne parle pas d'une tempête, mais d'une petite chutte de neige (5 à 10 cm) qui se prolongerait jusqu'à dimanche. Il semble que le deuxième centre dépressionnaire sur la carte présentée par colapster89 ne sera pas très actif, car l'énergie est transférée au premier centre. C'est l'advection d'air froid sur les Grands-Lacs à l'arrière du système qui maintient ce deuxième centre, qui pourrait générer quelque centimètres. Quoi qu'il en soit, la situation est à surveiller... aussi pour le sud du Nouveau Brunswick !

 

Maintenant seulement, on peut dire qu'il y a un consensus entre les modèles. Je m'attends à plus de stabilité de la part du GFS dans les prochaines runs.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gemglb 12Z diminue les accumulations. Pas ou peu de pluie, mais moins de neige : 5 à 10 cm pour Montréal et Québec. La tendance est à la baisse.

 

Le consensus entre les trois modèles vaut maintenant pour les accumulations autant que pour la configuration et la position des systèmes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est encore un cas de grosses accumulations après le passage du front - ou du passage du côté froid.

 

Comme je l'ai déja dit très souvant cet hiver, c'est bien beau sur les modèles qui nous montres toujours cette possibilité, mais ça n'arrive vraiment pas souvant (pour pas dire à peu près jamais).

 

Donc s'il y a neige ce sera très faible, et fondant pour Montréal et la région immédiate - un peu comme vendredi dernier. Pour le sud de Lanaudière et des basses Laurentides, c'est très similaire avec peut-être 5cm (gros max).

Le NAM met effectivement un front chaud sur le sud du Québec et de la pluie, avant que le tout ne se résorbe et soit absorbé par la (les ?) dépression côtière et que la neige ne s'installe. Nous n'aurions pas beaucoup de neige. Quoi qu'il en soit, c'est à suivre ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben moi je tranche, satellite ou radar ou modèles pas. J'y vais de ce que je vois. Dame nature ( encore elle ) a changé d'humeur et a entamé une nouvelle période (saison ).

 

Québec, pluie, vent, et en soirée possibilité de flocons ( dispersé dans la flotte ) sans aucunes accumulations :D

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as vu ça ou exactement????

Ben sur le dernier gfs, nigaud ! :D

Hé ho!!!! On reste polie SVP!!!!!

 

Sinon, le GFS donne encore de la neige mais en moins grande quantité....Si ça continue, je crois ca va finir avec pas grand chose comme neige et avec un peu de pluie!!!! mais on verra reste encore quelques jours!!!!

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as vu ça ou exactement????

Ben sur le dernier gfs, nigaud ! :wacko:

Hé ho!!!! On reste polie SVP!!!!!

 

Sinon, le GFS donne encore de la neige mais en moins grande quantité....Si ça continue, je crois ca va finir avec pas grand chose comme neige et avec un peu de pluie!!!! mais on verra reste encore quelques jours!!!!

Dis, c'est moi qui devrais te dire "hé hoo!".... :blink: mon "nigaud" était évidemment dit affectueusement, pour rire quoi ! Et ce mot n'est pas du tout une insulte, c'est un mot plutôt gentil, môôsieur le susceptible !... bref... bon allez, je mettrai ça sur le fait que t'es québécois, et que nous n'avons pas le même style d'humour ! donc allez, sans rancune... :D

 

Sinon, oui, moi aussi je pense que c'est de plus en plus mal goupillé cette affaire de bordée... on va finir par ne pas avoir de neige du tout à cette allure ! Fait ch...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as vu ça ou exactement????

Ben sur le dernier gfs, nigaud ! :wacko:

Hé ho!!!! On reste polie SVP!!!!!

 

Sinon, le GFS donne encore de la neige mais en moins grande quantité....Si ça continue, je crois ca va finir avec pas grand chose comme neige et avec un peu de pluie!!!! mais on verra reste encore quelques jours!!!!

Dis, c'est moi qui devrais te dire "hé hoo!".... :blink: mon "nigaud" était évidemment dit affectueusement, pour rire quoi ! Et ce mot n'est pas du tout une insulte, c'est un mot plutôt gentil, môôsieur le susceptible !... bref... bon allez, je mettrai ça sur le fait que t'es québécois, et que nous n'avons pas le même style d'humour ! donc allez, sans rancune... :D

 

Sinon, oui, moi aussi je pense que c'est de plus en plus mal goupillé cette affaire de bordée... on va finir par ne pas avoir de neige du tout à cette allure ! Fait ch...

voyons Gaël je t'ai deja vu plus optimiste a 3 jour de l'événement :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as vu ça ou exactement????

Ben sur le dernier gfs, nigaud ! :wacko:

Hé ho!!!! On reste polie SVP!!!!!

 

Sinon, le GFS donne encore de la neige mais en moins grande quantité....Si ça continue, je crois ca va finir avec pas grand chose comme neige et avec un peu de pluie!!!! mais on verra reste encore quelques jours!!!!

Dis, c'est moi qui devrais te dire "hé hoo!".... :huh: mon "nigaud" était évidemment dit affectueusement, pour rire quoi ! Et ce mot n'est pas du tout une insulte, c'est un mot plutôt gentil, môôsieur le susceptible !... bref... bon allez, je mettrai ça sur le fait que t'es québécois, et que nous n'avons pas le même style d'humour ! donc allez, sans rancune... :D

 

Sinon, oui, moi aussi je pense que c'est de plus en plus mal goupillé cette affaire de bordée... on va finir par ne pas avoir de neige du tout à cette allure ! Fait ch...

Je l'avais plus lu dans le sens de "ridicule".....Sans rancune, c'était juste une mauvaise interprétation!!

 

Au fait, normalement, ce ne sont pas les francais qui sont plus susceptibles??? :P

 

Bon, ok, fin du hors sujet!! :blink:

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là j'ai du mal à être optimiste, parce que la tendance vers soit le réchauffement, soit vers la baisse des quantités (voire les deux !) est constante : les sorties du gfs deviennent de pire en pire... donc là ce n'est même plus du yoyo, c'est de la descente tout droit sans passer par la case "départ"... donc ouais, mon optimisme en prend un coup. D'autant plus qu'on vient d'atteindre 13°C cet apres midi, avec un ptit vent de S qui bouffe litéralement la neige : je pense qu'il ne reste plus que 1m05 environ, peut être moins... (oui vous allez me dire : pourquoi tu chialles avec une telle quantité ? :D )

 

Non mais c'est surtout le fait de passer d'une perspective de 20cm à une perspective de même pas 5 cm (voire rien) qui est râlante...

 

Alors les gars, si vous avez des nouvelles encourageantes, chuis preneur ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, cette bordée me semble reprendre de la probabilité, après bien sûr ne pas espérer 25cm à Montréal...

 

Mais le GFS 18z part plus froid, donc les chances sont bonnes.

 

PS : Gael, C'EST LE PRINTEMPS :D ! Passe à autres choses, comme ça, si la neige revient à l'ordre du jour, tu n'en seras que plus ravi puisque ce sera un bonus...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là j'ai du mal à être optimiste, parce que la tendance vers soit le réchauffement, soit vers la baisse des quantités (voire les deux !) est constante : les sorties du gfs deviennent de pire en pire... donc là ce n'est même plus du yoyo, c'est de la descente tout droit sans passer par la case "départ"... donc ouais, mon optimisme en prend un coup. D'autant plus qu'on vient d'atteindre 13°C cet apres midi, avec un ptit vent de S qui bouffe litéralement la neige : je pense qu'il ne reste plus que 1m05 environ, peut être moins... (oui vous allez me dire : pourquoi tu chialles avec une telle quantité ? :blink: )

 

Non mais c'est surtout le fait de passer d'une perspective de 20cm à une perspective de même pas 5 cm (voire rien) qui est râlante...

 

Alors les gars, si vous avez des nouvelles encourageantes, chuis preneur ! :P

Que dirais tu de te réjouir des orages de la saison prochaine? :huh: Allons, y faut passer à autre chose la :D Tant mieux pour toi si de la neige retardataire arrive, mais vaut mieux pour ton moral de t'intéresser aux phénomènes d'été! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je pense que les 2 images qui vont suivre vont péter la baloune à pas mal de monde qui veulent de la neige.

 

Premièrement, j'ai ajouter une ligne jaune qui détermine l'emplacement de la ligne du 540 sur les 2 cartes.

 

Comme vous allez voir sur la première, elle passe largement au nord du St-Laurent.

post-2-1207780579_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur celle-ci, elle est rabaissé un peu mais pas suffisament et de plus, le gros des précipitations seront déjà passé.

 

À noter que les précipitations sur les Grands-Lacs que vous voyez sur cette carte devrait rester à cet endroit. Un petit blocage semble vouloir s'installer à cet endroit car les précipitations vont se fragmenter entre le Québec et l'Ontario.

 

Les grands-Lacs pourraient être sous des précipitations légère pendant quelques jours le temps que ce spinnorama au-dessus des Grands-Lacs s'estompe.

post-2-1207780663_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...