Pierre Posté(e) le 25 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 25 mai 2008 Le sujet observations est démaré.... Voici ce qu'on voyait au dessus de Joliette ce soir.... De beaux altocumulus...signe d'une atmosphère instable....et souvent précurseurs d'orages en moins de 24 heures. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 On peut m'expliquer celle-là !!!!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 On a affaire à des échos-top au lieu des échos ordinairement à 1.5 km. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Sauf que je vois de la convection quand meme quand je suis dehors, c'est celle la que je comprend pas Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ça semble être la même convection que celle notée un peu plus tôt par Pierre à Joliette. Évidemment, la base de cette convection est tellement élevée qu'aucun indice (LI, K,...) ne peut l'indiquer. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Oui Pierre, j'ai aussi observé ça ce soir, mais je savais pas que c'était signe d'une atmosphère instable. J'aurais bien pris des photos, mais je me suis rendormi... (travail de nuit) Vivement demain alors Edit: Sur EC: Ennuagement graduel. Quelques averses débutant en après-midi. Risque d'orages. Sur MM: Risque d'orage en soirée. Ça s'annonce bien ! Modifié le 26 mai 2008 par Xyfray Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) La run du NAM 00z 26 mai 2008 est sortie. Tout est très clair maintenant. À 300mb on aura un jet streak qui donnera des vents de l'ouest de <120 knots pour 18z. À 500mb, on aura aussi un bon support, vent de l'ouest sur nos secteurs, <70 knots. À 700mb, le NAM donne des vents provenant du sud-ouest pour le début de l'apres-midi sur les secteurs du sud-ouest du Qc, <50 knots. L'humidité sera de la partie demain apres-midi et en soirée avec des dewp dans les 60F pour le sud-ouest de la province. L'apport d'air chaud et humide sera assuré si on regarde à 850mb. Un CAPE dans les 1500 J/kg tient du possible pour l'extreme sud-ouest du Qc, et le NAM semble donner de meilleurs indices à chaque run, alors on peut espérer voir du 1500 J/kg à l'ouest de Montreal en fin de journée. Le soulevement ne sera pas un probleme demain, et l'hélicité sera très bonne tout au long de l'apres-midi. Excellent shear pour tout le Qc en apres-midi. Bref,,,tout est là pour une soirée orageuse! Je n'écarte pas le risque d'orages violents. Modifié le 26 mai 2008 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ca regarde bien, le sud-ouest du Qc est maintenant dans un slight risk selon le SPC.http://www.spc.noaa.gov/products/outlook/day1otlk.html et aussi,,,vous pouvez voir que le risque de tornades est de 5%,,,,et ce jusqu'ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 c'est dja bien couvert ce matin..semble pas y avoir beaucoup d'éclaircies dans ce qui s'approche de l'Ouest.... on verra! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Fort contraste avec hier. Il ne fait que 4,3 présentement. Rien à voir avec la journée d'été et notre 25 d'hier. Condition à 08h15 Condition : Nuageux Température : 4.0°C Pression/tendance: 1008 hpa/CONSTANT Point de rosée: 1.5°C Humidité: 84% Vent: NE 13 km/h rafale 20 km/h Les petits vents des secteurs Nord et Nord-Est est frisquet. Il est très possible de voir des flocons tard en fin de journée et en soirée. D'ailleurs il est tombé un peu de neige à Matagami ce matin et il y a de la pluie verglaçante à Kapuskasing. L'air froid descend vers le sud graduellement. Rouyn et Val d'Or enregistrent des températures entre 10 et 12 encore ce matin. Pour ces deux secteurs les vents n'ont pas encore tournées au NE. Modifié le 26 mai 2008 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Salut tous ! Steph, sacré climat que t'as en Abitibi ! C'est vrai qu'on sent que c'est plus au nord, c'est quand même un peu plus froid, y a pas à dire ! Même si ici à St Gabriel de Valcartier on a 2.5°C de plus qu'à Amos en moyenne en janvier et seulement 0.5°C de plus en juillet, cette petite différence se fait sentir. Pour preuve les 3 cm de neige au sol à Amos le 10 juin 1980 ! Donc c'est pas encore l'été par chez toi... (ici non plus pour l'instant, remarque... ) En tout cas je voulais te féliciter pour ton blog et ta station météo qui m'a l'air de quasiment respecter les normes de l'OMM... mise à part peut-être la trop grande proximité de tes arbres.Par contre, c'est dommage qu'on ne puisse pas accéder au données climatiques ni à tes photos météo... pourrais-tu y jeter un oeil quand tu en auras le temps ? Bon sinon ici, la bonne amplitude d'hier (0°C le matin et 22°C l'après midi) due au grand beau temps ne risque pas d'avoir lieu aujourd'hui : il flotte et la température baisse lentement vers les 12°C (12.3 actu)... bref, pas terrible... La végétation a enfin réellement commencé à verdir durant cette fin de semaine ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) 15 degrées ici à 10h20.. assé instables comme conditions. Modifié le 26 mai 2008 par Ahzuz Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tyrone Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 En tout cas je voulais te féliciter pour ton blog et ta station météo qui m'a l'air de quasiment respecter les normes de l'OMM... mise à part peut-être la trop grande proximité de tes arbres. En effet, ça a l'air pas mal mais ça serait bien d'avoir des photos plus "globales", qui montrent un plan plus large. Sinon, félicitations pour ton site et merci pour la photo de ton installation, c'est tellement rare de pouvoir les voir, les installations... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ici c'est stable depuis ce matin, le ciel gris, pas beaucoup de vent...Je suis sceptique de plus en plus! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 La pluie faible vient de débuter à Amos. La température est stable. Merci Gaël pour tes commentaires. Avec l'abri Stevenson les températures sont généralement très bonnes. Même si il y a des arbres à proximité, la circulation d'air dans l'abri est bonne. C'est pour la mesure de la vitesse des vents que ça se complique. J'essaie de trouver des solutions pour minimiser l'effet des arbres. Je regarde pour acheter un mat plus haut et à abattre certains arbres les plus près. Mais je suis conscient que je n'aurai jamais des conditions optimales. Il faut que je vive avec les contraintes de mon terrain. Je travail aussi à compléter le site... L'été c'est plus difficile quand il fait "beau" . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ici c'est stable depuis ce matin, le ciel gris, pas beaucoup de vent...Je suis sceptique de plus en plus! Inquiète toi pas... la journée commence.. il n'est pas oubliger de faire soleil chez toi pour que des orages se développent à l'ouest (ou il fait soleil) et qu'ils se déplacent vers chez toi en fin d'après-midi et soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Ah au fait je viens de prendre une photo vers le sud à 11h10 et je me demande c'est quoi ces nuages et sa l'annonce quoi? Modifié le 26 mai 2008 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 De 15c ce matin à 9h00 c'est maintenant descendu à 12c!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Ah au fait je viens de prendre une photo vers le sud à 11h10 et je me demande c'est quoi ces nuages et sa l'annonce quoi? je suis pas un expert mais je crois que ceci montre qui il y a des perturbation ou des vents dans cette altitude, mais je peux me tromper Modifié le 26 mai 2008 par dlewis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 mai 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Ah au fait je viens de prendre une photo vers le sud à 11h10 et je me demande c'est quoi ces nuages et sa l'annonce quoi? Ces ont des altocumulus undulatus. Il sont signe de l'approche d'un front ...froid en occurence ....Ils démontrent que l'air est instable et qu'il peut même y avoir du cisaillement à leur hauteur... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Merci Pierre ! C'est intéressant de le savoir . Présentement, c'est le calme plat.. pas de vent et nuageux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 voilà des veilles émis par EC 11h32 HAE le lundi 26 mai 2008une veille d'orages violents pour TémiscaminguePontiacHaute-Gatineau - Lièvre - Papineau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 C'est parti !Une super après-midi nous attend Aujourd'hui Jour: Nuageux avec percées de soleil et 70 pour cent de probabilité d'averses ou d'orages. Vents du sud-ouest de 20 km/h avec rafales à 40 augmentant à 40 avec rafales à 60 cet après-midi. Maximum 21. Indice UV de 5 ou modéré. Nuit: Averses. Averses ou orages ce soir. Vents du sud-ouest de 40 km/h avec rafales à 60 devenant légers vers minuit. Minimum 14. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Ahzuz Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 Le ciel est très gris ici... .je sens un temps orageux Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 26 mai 2008 Signaler Partager Posté(e) le 26 mai 2008 (modifié) Les orages destinés pour le Témiscamingue se produiront d'avantage sur la moitié sud un peu plus tard cet après-midi lorsque l'air froid du nord fera sont entré. Dans la moitié nord les vents viennent de changer ou sont sur le point de changer de direction et la température est à la baisse. Les risques d'orages sont plus faibles pour ces secteurs. Modifié le 26 mai 2008 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts