Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES LES 6-7-8-9 ET10 JUIN


Pierre

Recommended Posts

Loin de moi le désir de vouloir me vanter, mais je ne suis pas peu fier d'avoir relevé la situation, ce matin, dans mon bulletin spécial personnel.

 

Bulletin Météo Laurentides

 

Ça me fait un petit velour. Non, mais, on a toujours besoin d'être un peu valorisé :P !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 336
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les images du radar simulé du WRF 4 Km de Burlington V12Z d'aujourd'hui...

 

http://img246.imageshack.us/img246/3971/cz33zq3.gif

V+33h pour demain @ 21Z

 

http://img249.imageshack.us/img249/1372/cz45zq7.gif

V+45h pour Lundi matin @ 09Z

 

Ca donne une belle carte pareil! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pour ce soir, ça ne ressemble pas à grand chose.

 

Le MCS qui s'est effondré projete plein de boundary qui jouent tantôt le rôle d'éteignoir, et à d'autres ces ''franges'' (je cherche un mot pour Boundary) mettent le feu au poudre. Ça affecte même l'autre MCS qui était pourtant bien au nord ouest.

 

Donc ce n'est pas exclus de voir pousser un champignon ici ou là, mais bien fin celui qui pourrait prédire où avec tout ce brassage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

outflow = flux sortant

 

boundary = limite

 

Les limites du flux sortant...ouin je crois qu'on peut commencer à se creuser les méninges tout le monde....

AH ben oui Steeve là tu m'aides ... maintenant ma phrase va mesurer 4 pieds. :)

 

Bordure de flux...... mmm est-ce que c'est un nouveau sacre ça ? Sacre pour chasseur d'orage. MDR ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi un MCS ? ;)

Et pendant que j'y suis, le CAPE indique quoi au juste ? (comment il est calculé, etc...)

 

Merci ! :)

MCS : Mesoscale Convective System

Une immense formation orageuse. C'est comme un ensemble de cellules orageuses regroupées sous une seule immense cellule (language imagée). Ça peut donner naissance ou faire partie d'un Derecho, Squall line, et autre phénomènes de grandes ampleurs.

 

CAPE :

Convective Available Potential Energy

 

Va sur NOAA : Glossaire NOAA tu auras toutes les explications et des exemples.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quoi un MCS ? ;)   

Et pendant que j'y suis, le CAPE indique quoi au juste ? (comment il est calculé, etc...)

 

Merci ! :)

MCS = Mesoscale convective system

 

C'est un système composé de plusieurs orages qui ne forme plus qu'un et qui s'étend sur plusieurs km. Souvent quelques 100aine et qui dur plusieurs heures et parcour plusieurs km, plusieurs 100aine.

 

CAPE= Convective available potentiel energy

 

C'est une mesure pour calculer le taux d'énergie disponible pour la convection. Ça mesure l'instabilité de l'atmosphère. Il est utilisé autant pour aider à prévoir des orages que pour en vérifier le potentiel violent.

 

Je ne donnerai pas le calcul à faire. Par contre je peux en donner une échelle

 

moins de 300 = Atmosphère stable, un peu ou pas de convection

300-1000 = Instabilité marginale, faible activité orageuse

1000-2500= Instabilité modérée, orage violent possible

2500-3500= orage violent, tornade possible

3500 et + = Instabilité extrême. orage violent, tornades

 

Cette donnée nous la retrouvons sur les téphigrammes et également sur les cartes proposées sur les sites présentant les différents modèles numériques

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...NORTHERN PORTIONS OF NY INTO NEW ENGLAND...

HAVE INTRODUCED A SLIGHT RISK ACROSS PORTIONS OF NORTHERN NY INTO

VT. SHORT TERM MODEL VARIABILITY STILL EXISTS REGARDING THE

TIMING/LOCATION OF LOW AMPLITUDE/SUBTLE MID LEVEL IMPULSES

ALONG/NORTH OF THE CANADIAN BORDER ON SUNDAY...BUT CONFIDENCE HAS

INCREASED WITH THE EXPECTED DEVELOPMENT OF SCATTERED STRONG/SEVERE

TSTMS WITHIN A MODERATELY UNSTABLE AIRMASS /ESPECIALLY REFLECTED BY

THE LATEST GFS AND NAM-KF CONTROL GUIDANCE/. AMPLE HEATING/STEEP LOW

LEVEL LAPSE RATES AND INCREASINGLY STRONG/LARGELY UNIDIRECTIONAL

LOW-MID LEVEL TROPOSPHERIC FLOW WILL FAVOR THE DEVELOPMENT OF SMALL

BOWING SEGMENTS WITH WIND DAMAGE POTENTIAL INTO THE EVENING.

 

Source : SPC

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok marckrem tu ma perdu m enfin cest que tu a fais une faute de frappe bouli-nachos au lieuu de 21 oz c etais 12oz

Du tout..lit comme il faut svp

 

C'est la version 12Z du WRF à l'heure de prévision f+33 qui donne à 21Z pour demain apres-midi! :)

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement ce type d'orage - ou de cellule est très violent.

 

Aujourd'hui (samedi) dans l'Indiana et l'Illinois, il y a eu plus de 40 rapports de tornade au sol dans le MCS qui était sur ces régions avant de s'effondrer.

 

Plus au nord (Wisconsin), ça dépasse la douzaine.

 

Ça ne veut pas dire qu'il en sera ainsi sur nos régions, et que ce sont ces mêmes orages qui nous tomberons dessus. La seule chose qu'on peut être certain c'est que cette zone d'instabilité se dirige vers nous - reste à voir sous quel format ça va se présenter. Ça peut aller de rien du tout jusqu'à des phénomènes plus extrèmes.

 

Donc on peut dire que demain après midi sera à surveiller jusqu'à lundi soir minimalement car malgré les apparences, cette zone se déplace très lentement - même si les orages qui s'y forment, filent à grande allure.

 

MAJ: une partie des cellules qui sortiront de ce système pourrait atteindre l'Abitibi cette nuit ou même l'Outaouais sous forme d'orage plus faible ou de pluie - ce ne seront ''que'' des restants car la zone qui produit ces orages est encore très loin au centre des grands lacs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://img84.imageshack.us/img84/4066/latestgfacn33cldwx012oh9.png

 

À noter sur cette carte météo de Nav Canada, la position du front à 18Z auj au nord du Fleuve...On a le front qui sera quasi-stationnaire (QS) et dans la zone en vert '' SCT CB 390 1SM +TSRAGR'' = Quelques Cumulinimbus avec sommet à 39 000 pieds avec 1 miles de visibilité sous orages avec pluie forte et grêle...Pas mal appétissant comme menu ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aujourd'hui dimanche, les indices ne sont pas tous réunis en un même moment et en un même lieu pour nous donner quelque chose de spectaculaire, mais je vois des risques relativement élevés des Laurentides vers Québec. À un moment ou l'autre, le cape et les autres indices sont bons et/ou l'avort minimal. Et puis, il reste que c'est un front froid qui approche dans une masse d'air très chaud et humide. Quant au risque de TV, il est minimal, mais présent.

 

J'ai hâte de voir les indices de la run de 12Z, mais je pense que ça va prendre la forme d'une ligne qui pourrait se déplacer nord-sud et frapper, dans l'ordre, Québec, Trois-Rivière, les Laurentides et la Beauce.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles (GFS ET NAM) ont beaucoup diminué les indices pour aujourd'hui. Je pense que cela est du au fait que le front froid en question est en train de faiblir et qu'il va devenir stationnaire. Je suis donc d'accord avec Blizzard sur le fait qu'il n'y aura peut-être pas grand chose de spectaculaire aujourd'hui. Autres indices qui me laisse croire à cela ...le MCS a faiblit, EC a retiré son bulletin spécial et la la nouvelle des risques d'orages d'EC ne parle pas de temps violent pour aujourd'hui et enfin, les températures demain ne fléchiront presque pas à Montréal et le point de rosée sera encore élevé.

 

Par contre, le GFS donne des quantités très importantes de précipitations mardi soir (plus de 50 mm à Montréal) avec des indices très élevés. C'est au moment du passage de l'autre front froid qui est beaucoup plus vigoureux. Le NAM donne beaucoup moins de précipitations, mais avec tout de même de bons indices.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...