Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES LES 6-7-8-9 ET10 JUIN


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 336
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme je dissais hier , la zone de turbulence traverse présentement nos régions avec quelques orages imbriqués surtout au nord du fleuve. Malheureusement il se peut que se soit notre seule chance d'orages d'ici la fin de la soirée ou la nuit prochaine.

 

Par contre selon le NWS, le NAM 12 km indiquerait un potentiel de MCS (Mesoscale Convective System) pour la nuit prochaine pour nos secteurs. La situation se répéterait tard demain mais là le NAM est appuyé par le GFS ...et il semble que le sud du Québec soit le champ de bataille choisi par ces MCS.

 

QU'est-ce qu'un MCS : C'est un systeme convectif assez large qui s'autoalimente et qui peut survivre très longtemps en particulier la nuit. Ce genre de système peut donner du temps violent la nuit. C'est donc à suivre aujourd'hui et surtout la nuit prochaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je dissais hier , la zone de turbulence traverse présentement nos régions avec quelques orages imbriqués surtout au nord du fleuve.  Malheureusement il se peut que se soit notre seule chance d'orages d'ici la fin de la soirée ou la nuit prochaine.

 

Par contre selon le NWS, le NAM 12 km indiquerait un potentiel de MCS (Mesoscale Convective System) pour la nuit prochaine pour nos secteurs.  La situation se répéterait tard demain mais là  le NAM est appuyé par le GFS ...et il semble que le sud du Québec soit le champ de bataille choisi par ces MCS.

 

QU'est-ce qu'un MCS :  C'est un systeme convectif assez large qui s'autoalimente et qui peut survivre très longtemps en particulier la nuit.  Ce genre de système peut donner du temps violent la nuit.  C'est donc à suivre aujourd'hui et surtout la nuit prochaine...

À Woodstock en Beauce ou en Bouette..2002 qui se trouve a 25 km d'ici lol il y avait eu ce type d'orage.. sa avait commencé vers minuit pour finir à 7h le matin.. tout simplement malade le nombre de ponts arrachés et routes détruites. La rivière chaudière avaient monté à un niveau très élevé.

 

La température ressemblait à celle qui nous annonce.. EC avait prévu une nuit dégagé et humide min de 19-20 ont étaient content puisqu'on allait passer la nuit dehors.. eh non :blink:. Belle expérience!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu des orages qui se sont promené autour d'Amos un partie de la nuit. Chez moi très peu de pluie mais il y avait des périodes plus venteuse signe que les orages n'étaient pas loin.

 

Ce matin c'est calme...(09h00)

 

Condition: Nuageux

Température: 20.8°C

Pression/tendance: 1007 hpa/CONSTANT

Point de rosée: 18.6°C

Humidité: 87%

Vent: S 0 km/h rafale 0 km/h

Humidex: 27.2°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je dissais hier , la zone de turbulence traverse présentement nos régions avec quelques orages imbriqués surtout au nord du fleuve. Malheureusement il se peut que se soit notre seule chance d'orages d'ici la fin de la soirée ou la nuit prochaine.

 

Par contre selon le NWS, le NAM 12 km indiquerait un potentiel de MCS (Mesoscale Convective System) pour la nuit prochaine pour nos secteurs. La situation se répéterait tard demain mais là le NAM est appuyé par le GFS ...et il semble que le sud du Québec soit le champ de bataille choisi par ces MCS.

 

QU'est-ce qu'un MCS : C'est un systeme convectif assez large qui s'autoalimente et qui peut survivre très longtemps en particulier la nuit. Ce genre de système peut donner du temps violent la nuit. C'est donc à suivre aujourd'hui et surtout la nuit prochaine...

Très intéressant j'espère Pierre que ta raison sa serais une bonne nuit :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La phrase clée dans la discussion du SPC est :

 

A COUPLE OF NOTEWORTHY IMPULSES WILL EJECT NEWD. ONE WILL EXIT THE UPR MIDWEST/GRTLKS REGION SUNDAY AFTN AND INTO ONTARIO/SRN QUEBEC THROUGH SUNDAY EVENING.

 

Sauf qu'on parle plus de dimanche après midi et soir que la nuit prochaine. En t K.. ça nous fera quelque chose à regarder.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non...mais...

 

Un decrecho est une ligne courbé d'Orages qui causent surtout une problématique de vent. On parle aussi de bow echos comme étant ou pouvant devenir un derecho.

 

Cependant Est-ce qu'un MCS peut générer un derecho ? Ça je ne le sais pas

La réponse est oui !

Je viens de voir ça sur une autre discussion du NWS

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant ! les américains pensent pas mal ce que j'ai analysé.. mardi sa va peter.. dépend quand le front froid va passer !!

 

 

THE CHANCES FOR AFTERNOON AND EVENING SHOWERS AND THUNDERSTORMS WILL

CONTINUE THROUGH TUESDAY. THE GREATEST POTENTIAL FOR STRONG STORMS

WILL BE TUESDAY ASSOCIATED WITH A COLD FRONT. HOWEVER...GIVEN

THE VERY UNSTABLE AND MOIST ATMOSPHERE IN PLACE...ANY STORMS WHICH DEVELOP WILL

BE CAPABLE OF SMALL HAIL...GUSTY WINDS...LOCALIZED HEAVY

RAINFALL...AND FREQUENT CLOUD TO GROUND LIGHTNING.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant ! les américains pensent pas mal ce que j'ai analysé.. mardi sa va peter.. dépend quand le front froid va passer !!

 

 

THE CHANCES FOR AFTERNOON AND EVENING SHOWERS AND THUNDERSTORMS WILL

CONTINUE THROUGH TUESDAY. THE GREATEST POTENTIAL FOR STRONG STORMS

WILL BE TUESDAY ASSOCIATED WITH A COLD FRONT. HOWEVER...GIVEN

THE VERY UNSTABLE AND MOIST ATMOSPHERE IN PLACE...ANY STORMS WHICH DEVELOP WILL

BE CAPABLE OF SMALL HAIL...GUSTY WINDS...LOCALIZED HEAVY

RAINFALL...AND FREQUENT CLOUD TO GROUND LIGHTNING.

C'est pour quelle région ton texte et c'est qui la source. Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant ! les américains pensent pas mal ce que j'ai analysé.. mardi sa va peter.. dépend quand le front froid va passer !!

 

 

THE CHANCES FOR AFTERNOON AND EVENING SHOWERS AND THUNDERSTORMS WILL

CONTINUE THROUGH TUESDAY. THE GREATEST POTENTIAL FOR STRONG STORMS

WILL BE TUESDAY ASSOCIATED WITH A COLD FRONT. HOWEVER...GIVEN

THE VERY UNSTABLE AND MOIST ATMOSPHERE IN PLACE...ANY STORMS WHICH DEVELOP WILL

BE CAPABLE OF SMALL HAIL...GUSTY WINDS...LOCALIZED HEAVY

RAINFALL...AND FREQUENT CLOUD TO GROUND LIGHTNING.

C'est pour quelle région ton texte et c'est qui la source. Merci

THIS HAZARDOUS WEATHER OUTLOOK IS FOR NORTHERN NEW YORK...CENTRAL

VERMONT...NORTHEAST VERMONT...NORTHWEST VERMONT AND SOUTHERN

VERMONT.

 

NOAA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Saint-Adolphe dans les Laurentides. C'est beau, chaud et humide. Il y a des cumulus qui bourgeonnent un peu, mais rien d'extraordinaire. Je ne pense pas que ca va aller plus loin que cela aujourd'hui. D'ailleurs, le secteur n'est même pas dans le risque d'orage, selon la carte d'EC.

 

Meilleures chances demain dimanche sans doute...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévision pour ici Thetford

 

Dimanche

Jour: Alternance de soleil et de nuages. 30 pour cent de probabilité d'averses en après-midi avec risque d'un orage. Maximum 30. Indice UV de 9 ou très élevé.

Nuit: Averses parfois fortes. Risque d'orages. Hauteur prévue de 30 à 40 mm. Minimum 18.

 

Sa sera pas très beau le soir..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NWS Burlington discussion samedi pm

 

Sunday night...another mild and muggy night expected for Sunday

night. NAM/GFS/4km WRF still indicating a convective complex riding

up along the top of the ridge late Sunday night into early Monday

morning. Again...exact placement and timing uncertain...but last

several model runs have keyed on this feature being somewhere in the

international border region. Therefore...upped probability of precipitation in our northwest

zones to likely...and chance everywhere else.

 

Pour ce soir, on oublit ça , mais les risques augmenteront après 2 heures cette nuit selon le NAM ...Est-ce relié à un de nos deux amis qui traversent les Grands Lacs actuellement ?...On verra.

 

Si le MCS se vérifie comme le dit le NWS pour tard demain, on aura droit à d'importantes quantités d'eau le long du Fleuve et au sud...probablement 30 à 50 mm ou plus par endroit ( le PW sera de 45 à 75 mm selon les modèles).

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 071835

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 14h35 HAE le samedi 7 juin 2008.

 

.... Chaleur, humdidite et orages en vue dimanche....

 

Situation météorologique

 

Une masse d'air tropical et humide sur l'est des état-unis est en

train de glisser sur le Québec. Dimanche, avec la masse d'air chaud

bien implantee sur le sud de la province, les températures

dépasseront les 30 degrés en maints endroits. L'humidité sera aussi

À la hausse alors que les conditions s'approcheront des critères

d'avertissement de chaleur et d'humdidite accablante. Toutefois,

La présence de nuages en après-midi aidera à maintenir les valeurs

d'humidex sous la barre des 40. De plus, cette vague de chaleur

humide favorisera le développement d'orages en après-midi et en

soirée sur le sud du Québec dimanche.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

FIN/CPIQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...