Aller au contenu

TEMPETE DE MARDI / MERCREDI 28/29 OCT 2008


Mistral21

Recommended Posts

Bon, avis à tous ceux de Québec : pour les croyants, priez, allumez des cierges, faites des invocations... et pour les autres, faisons la danse de la neige (rappelez-vous, l'an passé ça a pas mal marché ! :D )...  pour que ce beau système infléchisse sa trajectoire de quelques degrés vers l'est (on va dire 200km à l'est de ce qui est prévu) !!!

 

Soyez nombreux ! B)

Haha est bonne :lol:

J'embarque avec toi !!! Je suis aussi concerné que vous à Québec !! L'altitude ne joue aucunement (pour ce qui est à l'est de Montréal demain). Cependant, dit toi que a part nous, les gens vont prier dans le sens contraire ;)

En tant qu'instigateur de cette danse, normalement je ne ferais qu'appuyer cette grande répétition cette année, mais là, c'Est encore un ti-peu trop tôt.....je n'ai rendez-vous pour mes pneus d'hiver que dimanche!!! (meme si ca fait 2 semaines que mon rendez-vous est pris)

 

Donc, plus de pluie que de mal pour cette fois SVP!!!! Par contre, dès la semaine prochaine j'appuie fortement cette mention!!!!! ;)

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Beaucoup de neige considérant qu'on est à la fin octobre pour l'Outaouais et l'Abitibi. L'axe le plus incertain demeure les Laurentides et la Montérégie. Québec et Sherbrooke resteront probablement dans l'air chaud.

À qui le dis-tu? Le Gem comme le NAm et je GFS de ce matin coupent les Laurentides en deux. 25 à 50 km à l'ouest et c'est la pluie alors que 25 à 50 km à l'est et c'est la neige. Pour l'instant, c'est un mélange pluie-neige avec peut-être quelques cm en montagne. N'empêche, le NAM 18Z est un peu plus à l'est et plus froid et supporterait un peu plus de neige. J'ai bien hâte de voir les runs de ce soir, mais moi aussi je crois à une petite correction vers l'est après un déplacement plus à l'ouest. Le ECMWF a été très fiable pour cet événement et il n'a pas modifié beaucoup beaucoup son tire. À ce moment-ci, il maintient une trajectoire plus à l'est que les autres modèles.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est possible. Le NGM et le NAM vont en ce sens. La dépression se déplace d'une 50 de km plus à l'est. Il faut quand Même attendre le GFS et les GEM, mais ça regarde mieux que ce matin. Pour Montréal, ça sera sans doute plus difficile d'accumuler au début que les secteurs périphériques, dont les Laurentides. Toutefois, une première neige semble très possible et de la neige abondante pour les secteurs les plus favorisé. À suivre avec les autres sorties...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur quel modèle vois-tu ca ?

Essayer d'expliquer vos sources d'informations SVP...

Ceci dit, il est vrai que le NAM part en peur à 00Z avec d'importantes quantités de précipitations solides (surtout de la neige) au moins 10 à 20 cm pour MTL , plus pour l'extrême sud.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des limites pour un déplacement vers l'est, alors elle ne peut pas nous éviter. Elle ne peut pas se tasser indéfiniment à l'est, car il y a un autre système plus à l'est qui va copieusement arroser la Gaspésie demain (là aussi, un potentiel de 50 à 75 mm).

 

Le système qui va nous toucher a donc un corridor d'environ 300 km pour jouer, mais il ne peut pas se retrouver sur la Gaspésie. Le plus à l'est serait, je crois, quelque part à Québec ou Montmagny. Le plus à l'ouest serait directement sur Montréal. Le courant-jet ne sera pas suffisamment courbé pour l'entraîner davantage à l'ouest.

 

Avec tout cela pris en compte, un "target" sur Trois-Rivières me semble parfaitement possible. Donc, la coupure pluie/neige a donc lieu sur les Laurentides avec une telle trajectoire car, au nord et à l'est, c'est de la pluie et à l'ouest, c'est de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste une remarque....

 

J'ai pas vu souvent le GFS donner des vents de 25 noeuds. La dernière fois, c'était le 8 mars. Toutefois, nous n'atteindrons pas les 70 km/h soutenus et les rafales à 110 du 8 mars parce que ce ne sont pas des vents du nord-est. Il n'y a pas d'effets de canalisation avec des vents du nord-ouest ou du nord. Le lendemain, mercredi, ils passeront à l'ouest.

 

Cela dit, on peut facilement avoir des rafales à 70-80 avec ce système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin,le nam semble pas mal plus vers l'est.Jespére que ca va pas continuer ainsi sinon elle risque de nous éviter :D

Faut pas dire n'importe quoi.

 

Ce système aura environ 500-600 km de large. Faudrait qu'il tasse plus que de 50km pour nous manquer. Que ce soit du solide ou du liquide, ce système va nous frapper de plein fouet sur presque toute la largeur de la province (même une partie de l'Ontario).

 

ET la partie qui ne sera pas touchée par celui-ci, le sera par un autre système dans les maritimes, fait que faut pas s'énerver.

 

Selon le dernier NAM (j'en r'viens pas...) , 15-20cm pour MTL. , 5-10cm pour l'Assomption . C'Est bien pour dire à quel point c'est très limite actuellement. Un brin à l'ouest et tout redeviendra en flotte, et un brin à l'est et ce sera la tempête. Pour les vents, ils seront nord-est pendant un bon moment puis au nord. Je pense que ça risque d'être très fort le long du fleuve au nord et à l'ouest du système. Faudra suivre ça de près.

 

Manque juste le GFS pour faire ma nuit :lol: B)

 

MAJ : le nam pour YUL

post-13-1225164212_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM 00z il n'y aura pas de neige à MTL avant au moins 20h00 demain soir.

La majeure partie des précipitations sera en pluie....

Le NAM aussi ne donne pas de neige avant 20:00 (même 21 ou 22), par contre le NAM mais le gros des précipitations à partir de ce moment là. La différence avec le GEM, celui-ci mets beaucoup moins de précipitation.

 

MAJ : ... le GFS est chaud B) le reste du modèle à venir......

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Collapster faudrait que tu nous montres ça sur une carte. Moi je ne vois pas de différence d'un point de vu trajectoire entre le 18z et le 00z. Par contre il y a beaucoup plus de précipitation (toute forme confondus) sur le 00z .

 

Pierre, est-ce que tu fais un tableau avec les modèles comme l'an passé. Parce que là, ils ne s'entendent pas vraiment.

 

Le NAM est froid et enneigé, le GFS est tiède et moitié moitié, le GEM est froid mais beaucoup plus sec, et je regardes Vizaweb pour la run 00z il y a de la neige partout sauf Montréal métro (style micro climat qui garde la région au chaud).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Collapster faudrait que tu nous montres ça sur une carte. Moi je ne vois pas de différence d'un point de vu trajectoire entre le 18z et le 00z. Par contre il y a beaucoup plus de précipitation (toute forme confondus) sur le 00z .

 

Pierre, est-ce que tu fais un tableau avec les modèles comme l'an passé. Parce que là, ils ne s'entendent pas vraiment.

 

Le NAM est froid et enneigé, le GFS est tiède et moitié moitié, le GEM est froid mais beaucoup plus sec, et je regardes Vizaweb pour la run 00z il y a de la neige partout sauf Montréal métro (style micro climat qui garde la région au chaud).

Je manque de temps pour le moment , nous couvrons maintenant officiellement tout le Québec pour la prévision de crue, mais j'aurai sûrement l'occasion de le faire pour les tempêtes d'hiver.... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah je comprends.

 

Pour en revenir au GFS, le système passe exactement au même endroit entre la passe de 18z et 00z à la hauteur du fleuve (j'ai superposé les heures 36 et 30). 00z semble légèrement plus chaud mais en même temps il y a plus de précipitation à certains endroits (comme Montréal qui est passé de 35 à 49mm).

 

Ceci dit le scénario GEM représenté sur Vizaweb est sans doute le plus original pour ne pas avoir de neige sur Montréal et la région. Voir ci-dessous, quand on dit que la neige fait le tour de Montréal pour l'éviter - on croirait voir une ligne d'Orage B) en plein mois de juillet.

post-13-1225167322_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier TAF pour Ottawa est assez eloquant!

 

TAF CYOW 280238Z 280324 VRB03KT P6SM BKN200 FM0800Z 34008KT P6SM -RA BKN025 OVC100 TEMPO 0814 6SM -RA BKN012 OVC025 FM1400Z 34012G22KT P6SM -RA BKN012 OVC025 TEMPO 1420 4SM -RA BR BKN008 OVC020 FM2000Z 33015G25KT 3SM -RASN OVC012 TEMPO 2022 1/2SM SN VV005 FM2200Z 32015G25KT 1/4SM +SN VV003 RMK NXT FCST BY 06Z

 

De la neige moderee a partir de 16h, devenant forte a 18h avec des vents du nord-ouest a 15kts, rafales a 25 dans une visibilite de 1/4 de mile... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit détail très interessant - il y a un risque d'orage en fin de journée début de soirée le long de la ligne séparant la masse froide de la masse chaude.

 

Total Totals Index: 44.03 C Risk: Scattered moderate thunderstorms

K Index: 20.43 Risk: 20-40 % chance of thunderstorms

 

C'est faible, mais vu le brassage que ce système va provoquer faudra pas s'en surprendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin tout le monde prévois de la neige pour la rive nord de montréal sauf EC.

MM y va avec 5-10 cm

ACW 5-10 cm

Intellicast 3 a 5 pouces + 1 a 3 pouces demain

 

Ec à l'air de se fier uniquement au Gem en tout cas...

J'ai hate de voir ce qui va nous tombé sur la tete !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

Mon ti point de vu d'amateur est qu'il va mouiller jusqu'à 20h (plus ou moins) puis la neige va se mêler à tout ca pour Montréal et vers minuit on devrait avoir le plus gros de la neige jusqu'à 3 ou 4h du matin...

 

Au fait, un ti 5 cm de neige fondante et 5 cm de neige accumulable devraient nous tomber dessus après la flotte... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...