Aller au contenu

Observations du 6 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

Moi je pense que c'est un juste retour des choses. Vous passez l'été à avoir la moindre cellule d'orage sur vos municipalités alors que nous, on doit se contenter de les voir passer au loin. Ben voilà... y a un prix à tout. :D

 

Sérieusement, je pense que le peu de vent aujourd'hui avec le lac St-Pierre à proximité y a fait pour beaucoup pour conserver toute cette brume dans votre coin de pays. D'ailleurs, toutes les régions qui étaient dans la brume ce matin devraient revenir assez rapidement sous celle-ci ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que c'est un juste retour des choses. Vous passez l'été à avoir la moindre cellule d'orage sur vos municipalités alors que nous, on doit se contenter de les voir passer au loin. Ben voilà... y a un prix à tout. :D

 

Sérieusement, je pense que le peu de vent aujourd'hui avec le lac St-Pierre à proximité y a fait pour beaucoup pour conserver toute cette brume dans votre coin de pays. D'ailleurs, toutes les régions qui étaient dans la brume ce matin devraient revenir assez rapidement sous celle-ci ce soir.

Pas nécessairement REGG. Le brouillard de rayonnement se forme surtout lorsqu'il n'y a pas de nuages pour empêcher la perte de chaleur du sol. Ce soir il y aura ennuagement et les températures seront maintenues plus hautes que la nuit dernière. Donc il y aura moins de brouillard la nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil a été drolement efficace pour un mois de Novembre...Mais, vers 15h30 les cirrus nous ont envahis en tout-ti peu plus...Et on a perdu un degrés au lieu d'avoir la chance d'en gagner un...Donc pas de 20 degrés ici... (Pour le principe)

 

Mais je vais tout de même vérifier le 20 degrés le plus tardif qu'on a eu ici...Si je me trompe pas c'est le 3 Novembre 1999...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques Tx du jour au Québec :

 

21.9° à Gaspé (à 0.3° du record mensuel)

20.8° au Barrage Témiscamingue (à 0.3° du record mensuel)

20.4° à St Anicet

20.1° à Amqui (record mensuel pulvérisé de 1.2°)

20.1° à St Jovite (Tn de -1.4°) (record mensuel inconnu mais très proche probablement)

20.0° à Roberval (à 0.8° du record mensuel)

19.7° à La Tuque

19.6° à Sherbrooke

19.5° à Normandin

19.5° à Val d'Or (record mensuel égalé... datant d'hier!)

19.3° à Jonquière

19.1° à Matagami (record mensuel égalé... datant d'hier!)

18.1° à Québec

 

On peut parler d'épisode de douceur exceptionnel dans certaines régions, tant par l'intensité que par la durée. Plusieurs records mensuels ont été battus, parfois largement, et les nuits ont été très douces.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est brumeux ce soir encore. Moins qu'hier, mais hier la brume est arrivé vers 23:30 ou minuit. Tout est mouillé cependant à l'extérieur.

 

MAJ : à 00:00, c'était le brouillard très opaque un peu partout dans Repentigny, Charlemagne, Lachenais. Vers 02:00 ça s'est levé un peu , mais il en a subsisté une partie jusqu'à ce matin un peu avant le levé du soleil.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable mais vrai! Le brouillard s'est dissipé durant la soirée dans le secteur à la faveur d'un vent NNE un peu plus présent...

 

Heureusement qu'il s'est dissipé car entre 16h30 et 18h00, la visibilité était à peu près nulle et c'était drôlement dangereux sur les routes.

 

Je pense que cette zone de brouillard tenace s'explique par le fait que nous étions pris entre 2 systèmes : le système au nord qui a généré des vents sud-ouest sur les régions de l'Abitibi vers la Gaspésie et le système de la côte-est qui amenait une petite circulation ENE sur le sud du Québec. Nous étions donc dans une zone de faible circulation d'air avec une tendance ENE qui amenait l'air humide du lac St-Pierre vers notre secteur. Cet air frais et humide etait coincé dans les premiers metres (env. 75m ou 100m) car dès que l'on atteignait cette altitude(contreforts des Laurentides), il n'y avait plus de brouillard. Cette inversion de température a persisté toute la journée et la présence d'une source d'humidité en amont et des collines en aval qui bloquait l'avancée de cet air humide qui ne pouvait guère s'élever a probablement fait en sorte que le brouillard a persisté plus longtemps entre Louiseville et Berthier que partout ailleurs au Québec.

 

C'est une tentative d'explication mais je peux me tromper...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable mais vrai!  Le brouillard s'est dissipé durant la soirée dans le secteur à la faveur d'un vent NNE un peu plus présent...

 

Heureusement qu'il s'est dissipé car entre 16h30 et 18h00, la visibilité était à peu près nulle et c'était drôlement dangereux sur les routes.   

 

Je pense que cette zone de brouillard tenace s'explique par le fait que nous étions pris entre 2 systèmes : le système au nord qui a généré des vents sud-ouest sur les régions de l'Abitibi vers la Gaspésie et le système de la côte-est qui amenait une petite circulation ENE sur le sud du Québec.  Nous étions donc dans une zone de faible circulation d'air avec une tendance ENE qui amenait l'air humide du lac St-Pierre vers notre secteur.  Cet air frais et humide etait coincé dans les premiers metres (env. 75m ou 100m) car dès que l'on atteignait cette altitude(contreforts des Laurentides), il n'y avait plus de brouillard. Cette inversion de température a persisté toute la journée et la présence d'une source d'humidité en amont et des collines en aval qui bloquait l'avancée de cet air humide qui ne pouvait guère s'élever a probablement fait en sorte que le brouillard  a persisté plus longtemps entre Louiseville et Berthier que partout ailleurs au Québec.

 

C'est une tentative d'explication mais je peux me tromper...

 

François

Pas fou, pas fou comme explication :lol: . Le lac St-Pierre y a joué pour gros mais le plus gros facteur, tu las dit François, cétait la circulation quasiment inexistante. Donc aucun vent dans notre zone a favorisé cette nappe dense de brouillard toute la journée. Jai eu des valeur de 96 % dhumidité en montant jusquà 99 % toute la journée. Lair était tellement saturé dhumidité que les routes étaient trempées sans quil n'y ait eu de la pluie

 

Pour REGG, effectivement, on a eu passablement de petites cellules d'orage cet été dans notre secteur. La revange est prise mon cher. ^_^

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...