Aller au contenu

Observations des 15 et 16 novembre 2008


Mistral21

Recommended Posts

Je démarre ce sujet, étant donné que nous aurons un peu de tout sur le Québec cette fin de semaine. N'oubliez pas météoalerte!

 

Pour le moment à Terrebonne (8h46) : un brouillard très dense (est-ce dû à la proximité de la rivière des Milles-Iles?). Visibilité environ 150 m, car je ne vois même pas au milieu de la rivière!

 

Température 6,9 degrés. Point de rosée à 7 degrés, avec une humidité relative à 100%. Vents légers du nord-est.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je reviens de Sorel-Tracy et il y a du brouillard dense partout dans la région en passant par Berthierville, St-Barthélemy, Maskinongé, St-Justin, etc... La visibil;ité ne dépassait pas 200m .

 

Quelques gouttes de pluie pour l'instant mais nul doute que ça va s'intensifier un peu plus tard... Vent léger du NE.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y-a-t il un autre site que wunderground pour avoir des conditions en direct parce que pour Sherbrooke, la seule station répertoriée n'est pas décrite (type de station) alors que quasiment toutes les autres oui.

 

Je suis aussi allé voir sur le lien de meteocentre mais celle de sherbrooke ne donne pas la bonne heure... ça part mal! et il y a un décalage de plus de 1 degré avec la station de wunderground

http://meteocentre.com/stations/

 

Le mieux pour les observations ce serait les conditions de l'aéroport de Sherbrooke en direct mais je ne sais pas si c'est disponible? EC et MM ne mettent pas à jour assez souvent dans le cas de variations rapides!

 

EDIT : bon ok j'avais oublié qu'entre le haut et le bas de Sherbrooke il peut y avoir facilement 1 à 2 degrés de différence

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que j'ai trouvé:

 

ftp://ftp.seminaire-sherbrooke.qc.ca/meteo/index.htm

 

Une à Saint-Denis de Brompton:

 

http://www.wunderground.com/weatherstation...sp?ID=IQCSHERB4

 

Et l'aéroport de Sherbrooke aux 20 minutes format texte:

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_sao_tab...LANG=fr&DELT=24

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la bonne pluie a débuté sur québec... demain ne pensez vous pas que l'on peut s'attendre à des bourrasques de neige et donc à une accumulation sensible au passage du front froid? ce genre de choses est difficile à prévoir non?

 

max

demain soir, peut-être oui... ça reste possible.

La transition entre les 2 masses d'air devrait être marquée ! Rendez vous compte qu'il devrait faire pas moins de 13°C cette nuit sur Qc !! C'est assez inimaginable en cette saison... et quelques heure plus tard, ça plongera sous les -2/-5°C facile...

 

Pour l'instant ici, nous avons 8.0°C, soit toujours 2°C de moins qu'à Valcartier ! Je ne comprends toujours pas pourquoi nous avons constamment cette grosse différence avec eux depuis hier matin, en continu ! En fait, nous avons à très peu de choses près les tmepératures du parc à 800m d'altitude !

Je ne vois vraiment pas pourquoi ! Si quelqu'un a une idée...

 

et je rappelle que mon thermo ne deconne pas, c'est certain !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible bruine qui vient tout juste de débuter. Température de 12°C et vent faible. Pression de 100.65 à la baisse et 90% d'humidité.

 

Le NAM 12Z vient de diminuer les quantités de précipitation pour ma région (50 à 40 mm) ainsi que la force des vents pour demain soir qui est passée de 25 à 15 noeuds.

 

LE GFS 12Z coupe de moitié au niveau des précipitations (20 mm en tout d'ici lundi matin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, selon EC, des rafales de 40 à 70 k/h demain matin et en après midi -

 

Mais dans la nuits de dimanche à lundi, y aura t'il des bourrasques de neige ?

J'ai un trajet à faire de nuit...

 

Observations: Laprairie rive sud, 12c. - pluie modéré à forte et vents NE modéré à faible.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, selon EC, des rafales de 40 à 70 k/h demain matin et en après midi

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer... E.C. et MM annoncent des vents de 40 à 70 km/h demain soir (de façon générale) et ce, pour presque tout le Québec. On a simplement qu'à regarder le gradient isobarique sur les modèles et on comprend tout!

 

Question: Pourquoi alors que le NAM et le GFS indiquent des vents de 15-20 noeuds (environ 20 à 40 km/h) pour cette même période lorsque l'on consulte les cartes et/ou les Météogrammes?

 

Merci!

 

La pluie est plus organisée maintenant: 3.6 mm jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On vient de se prendre une grosse averse ici, je rentrais d'un concert et les rues s'étaient transformées en ruisseaux. Je viens de voir que EC avait rajouté un risque d'orage... je n'ai pas entendu le tonnerre mais de toute façon la pluie faisait trop de bruie.

 

Bon vent aussi, je dirais quelques rafales à au moins 40 km/h.

 

Ah oui pis la température : 18°C!!!!!!

 

Un beau front de rafale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 mm de pluie hier et 3.6 mm jusqu'à maintenant aujourd'hui pour un total de près de 19 mm depuis le début des précipitations.

 

Température de 9°C à La Pocatière, mais de 13.6°C ici à St-Pascal. Les vents sont faibles (petite tendance a augmenter par contre...) et la pression chute encore (985.7 hpa actuellement). Le couvert nuageux (environ 90%) ressemble étrangement à celui observé l'été au passage d'un front (gros rouleaux blancs sur font gris/noir). Puis, un coup passé, on observe de belles parcelles de ciel bleu!

 

MAJ: Nous venons de perdre 5°C en 30 minutes... Il n'y a plus une donnée de stable... :o On dirait que ma station perd la tête! Du temps excessivement instable présentement...

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...