Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

À 48 heures du début de l'évènement, le gfs semble avoir une tendance au réchauffement et ce depuis plusieurs jours. Comment ce modèle pourrait complètement virer de bord et nous emmener une sollution uniquement en neige. Pourquoi le nam ne voit que de la neige lui? Comment 2 modèles peuvent-ils avoir un écart aussi marqué à 2 jours de l'évènement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 48 heures du début de l'évènement, le gfs semble avoir une tendance au réchauffement et ce depuis plusieurs jours.  Comment ce modèle pourrait complètement virer de bord et nous emmener une sollution uniquement en neige.  Pourquoi le nam ne voit que de la neige lui?  Comment 2 modèles peuvent-ils avoir un écart aussi marqué à 2 jours de l'évènement?

Le GEM aussi y va avec une solution très chaude... Entre 10 et 15c température ambiante dans le sud ouest (MTL inclus).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même incroyable si le GFS et le GEM restent dans cette même lancée,car on n'aurait une hausse du mercure incroyable suivi d'un fléchissement tout aussi remarquable :wub:

 

 

Mais bon,il ne faut pas que je m'emballe :lol:

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avant de jeter la pierre à quel que modèle que ce soit. La différence entre une tempête de pluie ou de neige c'est environ 200km dans ce cas ci. Le GFS a une résolution d'un peu moins de 100km. Donc c'est dans la marge d'erreur acceptable. C'est plate mais c'est comme ça et il faut en tenir compte.

 

Le GFS prévoit ce système depuis 10 jours - j'pense que côté performance c'est quand même pas si pire, reste à voir le tracé du système.

 

Le NAM a une résolution de 40km - c'est tout un monde de différence. Et pour le moment il est froid, mais je pense qu'il va s'ajuster à un peu plus chaud (mais pas de 8 degrés - quand même...).

 

AJOUT : ce que je considère anormal dans la quantité de chaleur que le GFS montre c'est le 556 de thickness. On a de la misère à avoir ça en septembre et là on l'aurait en Décembre - ça fait louche...

Non je pense que dans le cas qui nous concerne, le gfs a fait pas mal d'erreurs. Cependant celles-ci passent quasi-inaperçues, puisqu'il réajuste à chaque passe, petit à petit, vers qqchose de bien différent de ce qui était prévu à 5-7 jours de l'échéance.

Les changements sont importants, et ce n'est pas qu'une question de 100 ou même 200km plus à l'ouest : donc oui en effet , non seulement il est bien plus à l'ouest qu'initialement prévu (j'entends par "initialement" à j-5/7 jours). D'ailleurs, ce n'est pas seulement 100 ou 200km, non c'est tout de même un réajustemenet de plus de 500km vers l'ouest (le centre était sensé passer par la Gaspésie, alors qu'il le fait passer maintenant presque par Montréal/La Tuque).

Ensuite, il reste 2 gros changements majeurs :

1) l'air chaud d'altitude (l'advection chaude engendrée par l'énorme A. des Bermudes) remonte bcp plus au nord : il y a 3 jours, le gfs donnait les plus grosses précipitation dans l'air froid en altitude. Maintenant, nous constatons tous que la majorité (pour ne pas dire l'écrasante majorité) des précipitations tomberont à partir de l'air chaud d'altitude. Donc ce qui était sensé être une dépression froide est devenu une dépression "chaude" !

2) Les températures au sol ont suivi la même évolution : l'air froid antérieur ET postérieur était sensé être bien résistant, ce ne semble plus le cas, en tout cas pour ce qui concerne l'air froid antérieur. (mais ceci est lié à la position géographique du centre dépressionnaire)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les changements sont importants, et ce n'est pas qu'une question de 100 ou même 200km plus à l'ouest : donc oui en effet , non seulement il est bien plus à l'ouest qu'initialement prévu (j'entends par "initialement" à j-5/7 jours). D'ailleurs, ce n'est pas seulement 100 ou 200km, non c'est tout de même un réajustemenet de plus de 500km vers l'ouest (le centre était sensé passer par la Gaspésie, alors qu'il le fait passer maintenant presque par Montréal/La Tuque)

Ca fait 5-7 jours que je dis que le GFS a un s-e bias, et qu'il est souvent trop à l'est. On a meme pas de vrai NAO-, alors comment voulez-vous qu'un systeme remonte la côte, la solution du GFS il y a 5 jours était impossible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les changements sont importants, et ce n'est pas qu'une question de 100 ou même 200km plus à l'ouest : donc oui en effet , non seulement il est bien plus à l'ouest qu'initialement prévu (j'entends par "initialement" à j-5/7 jours). D'ailleurs, ce n'est pas seulement 100 ou 200km, non c'est tout de même un réajustement de plus de 500km vers l'ouest (le centre était sensé passer par la Gaspésie, alors qu'il le fait passer maintenant presque par Montréal/La Tuque)

Ca fait 5-7 jours que je dis que le GFS a un s-ede biens, et qu'il est souvent trop à l'est. On a meme pas de vrai NAO-, alors comment voulez-vous qu'un systeme remonte la côte, la solution du GFS il y a 5 jours était impossible.

Selon toi Allan risque t'on avoir le même genre de pattern que durant l'hiver 2006?

 

Je veux dire par la des systéme qui nous aménent une série de redoux avec de la pluie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je tiens a immortaliser les prévisions du GFS pour ici à maintenant 50 heures de la tempête :

 

Environ 75mm de précipitations sur 2 jours

Température maximale de 12°C

Diminution de 22°C en 12h

Intensité maximale de 17mm en 6h pendant la période de refroidissement rapide!!!

 

Voilà, je garde ça pour comparaison vendredi prochain! :lol: :wub:

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gfs est toujours 06 heures de retard avec le centre de la dépression comparé au Gem. Sur le dernier Gem le creux à 500 mbs fait une petite bascule négative (negative tilt) ce qui tend la dépression plus à l'ouest encore et vers (sinon plus à l'ouest) que la solution du Gfs. On note également plus de tourbillon positif à la base du creux, ce qui laisse présager la formation d'une onde secondaire si le front froid n'est pas trop loin à l'est ou tout simplement un ralentissement de celui-ci. Donc un système encore plus chaud. Tout le sud-ouest se ramasserait dans le secteur chaud avec des températures de près de 10 °c. La solution du Nam ne concorde pas avec cela. On peut alors encore douter des scénarios.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM12z prévoit toujours de la neige comme vous le savez déjà, mais le NOGAPS12z prévoit aussi 15 à 25 cm de neige, et selon ces deux modèles la température ne dépassera pas les -1°.

 

C'est contraire pour le GEM12z et le GFS12z, surtout que le GFS nous donne une température de +12° en Montérégie!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon toi Allan risque t'on avoir le même genre de pattern que durant l'hiver 2006?

 

Je veux dire par la des systéme qui nous aménent une série de redoux avec de la pluie!

 

 

Avec le pattern qu'on a maintenant, je crois qu'on verra un creux sur l'ouest avec des températures très froides et plus l'est, des températures plus douces et quelques dépressions ici et là. (Pour décembre, et non pour tout le reste de l'hiver).Beaucoup d'énergie sera retenue au sud-ouest et il se pourrait bien que de bonnes dépressions se forment pour venir toucher nos secteurs. La 2e moitié de décembre pourrait très bien etre plus chaud que froide. J'espère juste que ce genre de régime ne dure pas 1 mois et + ,,,imaginez la réaction sur le forum.lol

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon toi Allan risque t'on avoir le même genre de pattern que durant l'hiver 2006?

 

Je veux dire par la des systéme qui nous aménent une série de redoux avec de la pluie!

 

 

Avec le pattern qu'on a maintenant, je crois qu'on verra un creux sur l'ouest avec des températures très froides et plus l'est, des températures plus douces et quelques dépressions ici et là. (Pour décembre, et non pour tout le reste de l'hiver).Beaucoup d'énergie sera retenue au sud-ouest et il se pourrait bien que de bonnes dépressions se forment pour venir toucher nos secteurs. La 2e moitié de décembre pourrait très bien etre plus chaud que froide. J'espère juste que ce genre de régime ne dure pas 1 mois et + ,,,imaginez la réaction sur le forum.lol

Les modérateurs demanderaient une prorogation. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca fait 5-7 jours que je dis que le GFS a un s-e bias, et qu'il est souvent trop à l'est. On a meme pas de vrai NAO-, alors comment voulez-vous qu'un systeme remonte la côte, la solution du GFS il y a 5 jours était impossible.

Heu.... j'suis pas certain de te suivre. Le GFS est (avec le GEM) celui qui mets la dépression le plus à l'ouest de tous (même nord ouest).

 

Dann... si tu veux comparer le GFS et le NAM il faut y aller sur une même échéance. Le NAM ne va pas à plus de 84hrs (3.5 jours).

 

Quand je dis que le GFS a une marge d'erreur, c'est principalement sur le positionnement. Pour le reste il a vu juste - tu ne peux dire autrement , c'est à cause du GFS si on est rendu à 17 pages de texte sur ce système. Il a vu le système de très loin et il a prévu que ce serait gros. C'est pas parce que le système ne passe pas sur un endroit qu'il n'y a pas de système à côté.

 

Pour le reste (la précision), comme je l'ai dit il y a toujours un gros ajustement à 150hr (pour confirmer qu'il y aura un système ou non) et un ajustement à 36hr (pour confirmer la solution) - des fois il faut aller à 24hr pour avoir la solution définitive avec le GFS. Depuis le temps qu'on observe ce modèle, j'pense que ça c'est pas mal constant comme comportement (behavior).

 

Ça ne le rend pas pire et pas mieux qu'un autre - faut juste en tenir compte avant de se monter un chateau qu'il faut par la suite défaire.

 

Le NAM a un comportement qui confirme le système en partant, et donne la solution précise également à 36hr (rarement à 24hr et quelque fois à 12hr). Le GEM est très similaire au NAM pour confirmer le système, mais il faut souvant attendre à 12 hrs de l'évènement pour avoir la solution définitive - par contre à 12hrs c'est la plupart du temps pile sur ce qui arrivera.

 

Pour ECMWF, son seul problème quand à moi c'est la résolution quand les solutions sont très proches du zéro celsius. À part de ça, c'est probablement le meilleur modèle lors des situations complexes où il y a plus qu'un système qui s'influencent ou se fondent. Par contre je le trouve souvant trop chaud et conservateur dans les précipitations.

 

C'est pas pour rien qu'EC donne toujours sa ''vraie'' prévision à 24hr ou moins de l'évènement - à moins d'avoir un scénario vraiment coulé dans l'béton, ce qui est très rare.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu.... j'suis pas certain de te suivre. Le GFS est (avec le GEM) celui qui mets la dépression le plus à l'ouest de tous (même nord ouest).

 

Ce que je veux dire avec un s-e bias c'est que le modèle commence trop souvent au sud-est avant de revenir vers le nord-ouest. Il est trop froid et revient vers une solution plus chaude. Il a un bias comme ca depuis longtemps et avec un régime comme on a maintenant, il était facile de voir qu'un premiere système côtier était impossible, il s'est réajusté et maintenant, les snow weenies sont décus :wub: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, non le positionnement de cette dépression n'est pas la seule erreur : je le répète, les précipitations étaient sensées tomber à partir de l'air froid en altitude. Autrement dit, la majorité des précipitations devaient tomber sous forme de neige. Ce n'est plus du tout le cas : le 540 sera apparemment bien au nord de la zone de précipitation. Et ça, ça n'a rien à voir avec le positionnement.

Nous aurions finalement à faire avec une "dépression chaude", plutôt qu'une "dépression froide" comme prévu initialement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec, les prévisions du GFS et le NAM sont complètement différents! J'ai rarement vu une différence si importante.

Aux dernières nouvelles, le GFS nous donne un total de 75 mm de précipitations pour ce système dont environ 50mm de pluie, 15-20mm de mélange et le reste en neige.

Pour ce qui est du NAM, il donne 25mm de précipitations, toutes en neige!!!

Comment deviner lequel a raison, à moins de 100 heures de la fin du passage de ce système?!? :ph34r: :wub: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, non le positionnement de cette dépression n'est pas la seule erreur : je le répète, les précipitations étaient sensées tomber à partir de l'air froid en altitude. Autrement dit, la majorité des précipitations devaient tomber sous forme de neige. Ce n'est plus du tout le cas : le 540 sera apparemment bien au nord de la zone de précipitation. Et ça, ça n'a rien à voir avec le positionnement.

Nous aurions finalement à faire avec une "dépression chaude", plutôt qu'une "dépression froide" comme prévu initialement.

Là tu parles de solution... et je viens de te dire que le GFS te donnera ''la'' solution à 36hrs - avant ça, ça change toujours trop.

 

Voit ça comme des règles du pouce et ça va changer ta façon de voir et d'utiliser le GFS et même les autres.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon toi Allan risque t'on avoir le même genre de pattern que durant l'hiver 2006?

 

Je veux dire par la des systéme qui nous aménent une série de redoux avec de la pluie!

 

 

Avec le pattern qu'on a maintenant, je crois qu'on verra un creux sur l'ouest avec des températures très froides et plus l'est, des températures plus douces et quelques dépressions ici et là. (Pour décembre, et non pour tout le reste de l'hiver).Beaucoup d'énergie sera retenue au sud-ouest et il se pourrait bien que de bonnes dépressions se forment pour venir toucher nos secteurs. La 2e moitié de décembre pourrait très bien etre plus chaud que froide. J'espère juste que ce genre de régime ne dure pas 1 mois et + ,,,imaginez la réaction sur le forum.lol

Merci pour ces explications!

 

Dsl pour les modérateurs,je tenais juste a remercier Allan :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur quoi te base tu Allan pour dire que la dépression de jeudi et vendredi passera au sud de nous ? Le GFS a pas un bias S-E ? Depuis le début de l'automne les dépressions tassent vers le nord. Pas celle là? J'ai vu quelques passes de GFS qui donnait pas mal de précipitation sur l'Estrie (la dernière 12z aujourd'hui)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a pas un bias S-E

Ce n'est pas la meme chose que la dépression de mardi mercredi. Le s-e bias est vu sur le long terme, pas sur 72h tout d'un coup. Car on dit s-e bias, mais c'est plutôt le modèle qui se rajuste au modèle ECMWF. La run de 0z du GFS va vers l'Euro et donne rien pour l'Estrie, niet. Elle devrait passer l'est de nos secteurs, p-e effleurer mais sans plus. Il n"y a pas de vrai blocage NAO- ou 50/50, seulement un High qui se fait tasser. Meme pas de phasage, la vrai tempête de neige serait pour les États du sud-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a pas un bias S-E

Ce n'est pas la meme chose que la dépression de mardi mercredi. Le s-e bias est vu sur le long terme, pas sur 72h tout d'un coup. Car on dit s-e bias, mais c'est plutôt le modèle qui se rajuste au modèle ECMWF. La run de 0z du GFS va vers l'Euro et donne rien pour l'Estrie, niet. Elle devrait passer l'est de nos secteurs, p-e effleurer mais sans plus. Il n"y a pas de vrai blocage NAO- ou 50/50, seulement un High qui se fait tasser. Meme pas de phasage, la vrai tempête de neige serait pour les États du sud-est.

Merci.. :) C'est dommage ! meilleure chance la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Croyez-vous à un développement de tempête côtière (Nor'Easter) après le passage de cette future dépression qui va nous donner essentiellement de la pluie?

 

Le GEMGLB00z de ce matin montre des quantités de neige de 30 à 40 cm sur les secteurs du sud du fleuve (pour jeudi et vendredi prochain, soit le 11 et 12 décembre), et le GFS00z montre un développement côtier important, mais laisse le système bifurquer vers les provinces maritimes ne laissant pas de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...