Aller au contenu

Observations 14 et 15 décembre 2008


Alexandre2

Recommended Posts

Ça continue de monter en Estrie avec déjà +7°C!!!

 

Soit le front chaud est légèrement en avance (pas le temps de regarder), soit ça va monter au dessus des 9°C prévus pour cet aprem ici. Dans ce derniers cas, l'espoir de garder une petite couche devient alors très faible :) .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Dernière réponse

EC à mis une alerte de vents pour mon secteur - j'avais vue juste donc -

 

Alertes/avertissements

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

07h32 HNE le lundi 15 décembre 2008

un avertissement de vents violents pour

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est maintenu

 

Les vents du sud atteindront les 90 km/h à compter de cet après-midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fortes rafales en ce moment. Des pointes à plus de 80 km/h sont observés à Rouyn à l'avant du front. Ici aussi il y a de fortes rafales. Mon anémomètre capte mal les vents du sud j'ai donc des valeurs moins élevé que la réalité. Ils commencent à avoir aussi une tangante SO.

 

Un avertissement de refroidissement soudain à été émis pour la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Forestville, il y a actuellement du brouillard, mais aucune précipitation. La température est de 0,3. Le plus gros des précipitations semble avoir quitté mon secteur selon le RADAR de Val d'Irène sur la rive Sud du St-Laurent.

 

N.B.: Ne tenez pas compte de la bande rouge le long de la troisième concentrique, c'est un écho habituel.

 

http://www.flickr.com/photos/15426901@N00/3110135305/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alertes/avertissements

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

11h15 HNE le lundi 15 décembre 2008

un avertissement de vents violents pour

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est terminé

 

Ha ha alors c'est peut être des vents de l'ouest qui va y avoir et non du sud !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents soufflent du sud depuis samedi en fin de soirée et pourtant il ne fais que 5 degrés maintenant. J'ai souvent remarqué que le vent du sud dans ma région faisait monter les températures en premier avant les autres régions mais qu'après il stabilisait la température (Ça ne semble pas se réchauffer encore pour le moment ). Souvent la température se met à grimper rapidement tout juste avant le passage du front froid alors que le vent tourne au sud-ouest, tandis que par exemple du côté de St-Anicet la température reste très élevée avec des vents S-O pendant plusieurs heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alertes/avertissements

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

11h15 HNE le lundi 15 décembre 2008

un avertissement de vents violents pour

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est terminé

 

Ha ha alors c'est peut être des vents de l'ouest qui va y avoir et non du sud !

Les grands vents et surtout grandes rafales devraient débuter du sud pour passer à l'ouest - c'est surtout lors de cette transition que les rafales seront au max et immédiatement après.

 

Je pense que la situation sera encore plus drastique plus au nord ouest (Abitibi) où le passage du front se fera très rapidement avec des températures passant de +4 ou +6 à -15 ou -20 en 2 ou 3 heures. Plus au sud, la transition du plus chaud au plus froid se fera sur 6 à 8 heures.

 

Les graphiques et cartes d'observations montrent un très grand reserrement des lignes pressions et un grand reserrement au niveau de la direction des vents. Il y a d'ailleurs beaucoup de lifted qui est en train de se former tout le long du front. Ça confirme ce que plusieurs disaient hier concernant un potentiel d'orage(s) le long de cette ligne de front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a d'ailleurs beaucoup de lifted qui est en train de se former tout le long du front. Ça confirme ce que plusieurs disaient hier concernant un potentiel d'orage(s) le long de cette ligne de front.

On aussi le CAPE ne serait pas nul, mais tres faible, un risque d'avoir des surprises. Entre Montreal et Quebec sur la rive-nord et la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alertes/avertissements

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

11h15 HNE le lundi 15 décembre 2008

un avertissement de vents violents pour

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe est terminé

 

Ha ha alors c'est peut être des vents de l'ouest qui va y avoir et non du sud !

Les grands vents et surtout grandes rafales devraient débuter du sud pour passer à l'ouest - c'est surtout lors de cette transition que les rafales seront au max et immédiatement après.

 

Je pense que la situation sera encore plus drastique plus au nord ouest (Abitibi) où le passage du front se fera très rapidement avec des températures passant de +4 ou +6 à -15 ou -20 en 2 ou 3 heures. Plus au sud, la transition du plus chaud au plus froid se fera sur 6 à 8 heures.

 

Les graphiques et cartes d'observations montrent un très grand reserrement des lignes pressions et un grand reserrement au niveau de la direction des vents. Il y a d'ailleurs beaucoup de lifted qui est en train de se former tout le long du front. Ça confirme ce que plusieurs disaient hier concernant un potentiel d'orage(s) le long de cette ligne de front.

Légèrement au-dessus du point de congelation à Québec, faible pluie. Est-ce possible d'avoir un lien où l'on peut voir où en est rendu le vent dans le sillage du front? Car ici, c'est le calme plat présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est arrivé vers 13h00 à Amos. Les vents sont du SO toujours avec de bonnes rafales quoique moindre que celles qui prévalaient juste à l'avant du front. La température est à la baisse après un pic à 4,1 en milieu d'avant-midi.

 

On vient d'avoir un court épisode de neige roulée. Au radar une zone de neige modérée à forte approche d'Amos. On devrait avoir une bonne bourrasque de neige dans les prochaines minutes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout comme hier, il n'y a pas grand chose à signaler ici. Il y a de très légères éclaircies et nous avons eu 5 brins de pluie ce matin.

 

Mercure: 3.4°C

Hum.: 89%

Vents: 5 km/h de directions variables (depuis 30 minutes, ça varie de l'est à l'ouest en passant par le nord!!!!! :angry: )

Pression: 1008.3 hPa à la baisse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la situation sera encore plus drastique plus au nord ouest (Abitibi) où le passage du front se fera très rapidement avec des températures passant de +4 ou +6 à -15 ou -20 en 2 ou 3 heures. Plus au sud, la transition du plus chaud au plus froid se fera sur 6 à 8 heures.

Peut-être pas en 2 heures quand même. Le NE de l'Ontario ne s'est pas refroidi si vite. Je prévois des températures autour des -15 en fin de journée pour l'Abitibi. Donc ça se fera sur une période de 5-6 heures. Les -20 seront atteint plus tard vers la soirée.

 

La caractéristique principale de ce front, ce sont les forts vents qui le précède et le suive.

 

Note : Le front est arrivé vers 12h00 dans l'ouest de l'Abitibi et vers 13h00 au centre.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra que ça aille vite chez moi cet après-midi pour respecter les prévisions de EC et MM. Aucune goutte de pluie à l'horizon et les précipitations semblent s'être définitivement déplacées au NO de Forestvile selon le RADAR EC de Val d'Irène. Les vents sont nuls et la température stationnaire à 0,4

 

On va sans doute s'en tirer avec les 8 centimètres tombés ce matin. Au fait, quel est le phénomène qui fait que les flocons tombés en avant-midi avaient autour de 1 cm de diamètre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra que ça aille vite chez moi cet après-midi pour respecter les prévisions de EC et MM. Aucune goutte de pluie à l'horizon et les précipitations semblent s'être définitivement déplacées au NO de Forestvile selon le RADAR EC de Val d'Irène. Les vents sont nuls et la température stationnaire à 0,4

 

On va sans doute s'en tirer avec les 8 centimètres tombés ce matin. Au fait, quel est le phénomène qui fait que les flocons tombés en avant-midi avaient autour de 1 cm de diamètre?

C'est l'arrivée de l'air chaud en altitude ...les flocons sont portés à s'amalgamer...quand c'est collant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...