Aller au contenu

Observations 14 et 15 décembre 2008


Alexandre2

Recommended Posts

Les 540 et 850 touchent la frontière Ont/Québec/USA en ce moment et continuent leur remonté. J'pense qu'on est plus tellement loin de la pluie (ou pluie verglaçante) dans le sud ouest.

 

Les températures ambiantes sont également rapidement en hausse - il y a du -1 sur la rive sud de MTL, et des températures entre 4 et 6 du côté de l'Ontario/NY.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Dernière réponse

Après la neige modérée de ce matin, nous avons eu quelques averses, mais c'est maintenant seulement nuageux. Le mercure grimpe, -4.7°C à 15h, et les vents SSO (23 km/h rafale 46) causent de la poudrerie basse. Le fleuve est pas mal agité.

Il est tombé environ 5 cm au total aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 11 cm et encore quelques cm à venir. Vraiment, le 12-km WRF de Burlington est encore le modèle qui a vu le plus près.

 

La version de ce matin de ce même modèle ainsi que le NAM indiquent 2 à 5 mm de verglas des Laurentides vers le nord de Lanaudière. Cela sera à surveiller au cours des prochaines heures. Chose certaine, le mercure ne va pas exploser comme le montre le GEM, c'est pourquoi il ne montre pas de verglas.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 11 cm et encore quelques cm à venir. Vraiment, le 12-km WRF de Burlington est encore le modèle qui a vu le plus près.

tu as reçu 11 cm de neige aujourd'hui?!. Je pensais même pas que les modèles en montrait plus que 5-6cm

 

Pense-tu être capable d'atteindre le 15?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tantôt je descends à Longueuil et il faisait +1.  J'arrive chez-moi, il fait -6. :blink:  Est-ce que c'est possible que la chaleur monte moins haut que prévu, un peu comme la tempête de lundi?

Quelqu'un peu répondre à la question?

On mets ça sur le dos des poches d'air résiduels des derniers froids dans les contrefort des Laurentides. Il est difficile de prévoir exactement quand ces poches d'air seront balayés par les vents du sud. D'après moi, cela ne devrait tarder car les vents à St-Hubert viennent de tourner au sud-sud-ouest. La vallée du Richelieu étant propice pour canaliser les vents du sud, il est normal que la chaleur s'y fasse sentir en premier.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Partout où les vents sont du nord à nord est, la température stagne beaucoup dans le bout de -4 à -6. Par contre dès qu'ils tournent au sud ça devient très doux rapidement (0 et +).

 

La carte des obs ne l'indique pas, mais même sur l'ile de MTL, Dorval indique -5 , mais au centre ville la station Uqam est à +1 (0,9) avec des vents du sud. Je pense que Celini avait fait le même genre de constat un peu plus tôt cet après midi.

 

Ajout : Ottawa et Gatineau rapportent pluie verglaçante et ça correspond pas mal avec les taches jaunes sur le radar.

post-13-1229291541_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après la neige modérée de ce matin, nous avons eu quelques averses, mais c'est maintenant seulement nuageux. Le mercure grimpe, -4.7°C à 15h, et les vents SSO (23 km/h rafale 46) causent de la poudrerie basse. Le fleuve est pas mal agité.

Il est tombé environ 5 cm au total aujourd'hui.

Le phénomène de subsidence/divergence a été pire que je le pensait. Reçu qu'une trace de neige alors que tout autour même en aval il y a eu des accumulations. J'avais espoir de recevoir quelques chose avant le passage du front chaud arctique vers midi. Mais une fois passé il ne restait plus rien qui pouvait créer un quelconque soulèvement.

Il reste maintenant le front chaud maritime mais ce ne sera pas vraiment de la neige. -2.8°c présentement, plutôt stable. Nuageux. Vents du sud-sud-ouest en rafale à 30 km/h.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-5.2c à éliote-trudeau. C'était -5.0c il y a 1 heure. Les températures diminuent. Mais la neige est faible chez moi actuellement

C'est -5,1 à 17:00. C'est normal cette station est encore du côté froid avec un vent NNE 9 km/h . Regarde les données de la station Uqam c'est maintenant 1.1c .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige en grains faible ici depuis plusieurs heures. Le front chaud pour ici est localisé entre Amos et Val-d'Or. Rouyn et Val-d'Or se retrouvent sur le flanc sud avec des petits vents du SSE et une température à la hausse. À Amos le vents proviennent du NE depuis le milieu PM et la température en légère baisse. Mais le front chaud devrait nous ratrapper au cours de la soirée.

 

Un peu de bruine et des granules de glace ont été observé à Rouyn au cours de la dernière heure. La zone de transition est actuellement au Témiscamingue.

 

Condition actuelles Amos 18h30

 

Condition: Neige en grains

Température: -2.9°C

Pression/tendance: 1015.4 hpa/CONSTANT

Point de rosée: -3.9°C

Humidité: 93%

Vent: NNE 6 rafale 15 km/h

Ref. éolien: -6

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-5.2c à éliote-trudeau. C'était -5.0c il y a 1 heure. Les températures diminuent. Mais la neige est faible chez moi actuellement

C'est -5,1 à 17:00. C'est normal cette station est encore du côté froid avec un vent NNE 9 km/h . Regarde les données de la station Uqam c'est maintenant 1.1c .

Eh oui Regg01, à 17h j'étais comme le reste du nord de l'ile toujours dans l'air froid (-5.5°C) mais depuis une heure ca grimpe en flèche -3.1°C à 18h30. La poche d'air froid a bien resisté aujourd'hui pour ma station (compartivement au centre ville - Voir les premiers messages de ce sujet). C'est la première fois que je remarque une différence si marquée (en principe l'air est plutôt homogène sur l'ile). Rien que pour cela ce fut une journée intéressante météorologiquement. Les vents sont toujours ENE.

 

Conditions météo observées à Montréal - Canada le 12/14/08 à 6:30p

 

Température (10 m) : -3.1°C Min : -12.6°C à 4:50a Max : -3.1°C à 6:29p

Température (1.5 m) : -4.4°C Min : -12.8°C à 2:35a Max : -4.4°C à 1:47p

Point de rosée : -3.8°C Min : -13.9°C Max : -3.9°C

Pression atmosphérique : 1022.8 mb Min : 1020.9 mb at 1:44p Max : 1028.0 mb à 2:29a

Humidité (10 m) : 95% Min : 88% à 12:37a Max : 100% à 8:56a

Humidité (1.5 m) : 93% Min : 85% à 12:47a Max : 96% à 12:14a

Rayonnement solaire : 0 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 227 W/m2 à 12:41p

Vitesse du vent : 4.8 km/h

Direction du vent : 84° - E

Rafale : 14.5 km/h à 5:17a

post-13-1229298157_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...