Aller au contenu

Tempête possible les 21 et 22 décembre


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

Je pense que se serait impossible d'avoir un meilleur concensus que ça entre le GFS et le ECMWF... ont pourraient même l'imprimer en plus gros sur une feuille et sortir les dards... :ph34r: y'a même le "Bulleye" dans le millieu. Même que la pression barométrique est similaire.

.

 

Bonne Tempête tout le monde. :ph34r:

post-13-1229845004_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour vous montrer la force du vent dans mon coin...un peu au Sud de chez-moi :ph34r:

 

Avertissement de tempête hivernale en vigueur

 

{{{Avertissement d'onde de tempête en vigueur.}}}

 

Aujourd'huiJour: Ensoleillé. Ennuagement graduel cet après-midi. Vents devenant du nord-est à 20 km/h tard cet après-midi. Maximum moins 9

 

.

Nuit: Nuageux. Neige parfois forte et poudrerie débutant ce soir. Accumulation de 15 à 25 cm. Vents du nord-est de 20 km/h devenant d'est à 30 puis du nord-est à 60 avec rafales à 80 vers minuit. Températures à la hausse pour atteindre moins 1 au cours de la nuit.

 

Lundi: Neige intermittente et poudrerie cessant en après-midi. Dégagement par la suite. Accumulation de 5 cm. Vents du sud-est de 40 km/h avec rafales à 70 devenant du sud-ouest à 60 avec rafales à 90

 

{{{(sauf rafales à 120 dans le secteur du marais Tantramar en matinée et tôt en après-midi.)}}} --------------------------- :ph34r: :ph34r: :ph34r:

 

Vents devenant d'ouest à 40 avec rafales à 70 en après-midi. Températures à la baisse pour atteindre moins 5 en après-midi.

 

Attachez vos tuques.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde ça ce matin et j'ai envi d'être un peu septique ! :ph34r:

 

Les régions la plus touchée sera le Maine loin de la frontière Québec/Maine... le centre va passer trop à l'Est ! Je crois que le GEM voit très bien la situation. Néanmoins, nous pouvons nous attendre à du vent et de la poudrerie avec 15 cm de neige peut-être 20 cm au sud du fleuve ! Entre Mizar (à l'ouest de lui) et le centre du Maine ce sera un BLIZZARD avec beaucoup de neige (30 à 50 cm) !

 

Faites que je me trompe !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

I'm not sure that the moisture from the Atlantic will come back this far west, but I guess we'll see.

 

La temperature commence à augmenter un peu, -16, en attente pour la neige.  :ph34r:

Low pressure will track close to the Bay of Fundy and this kind of track usually

gives the most pricip for the Montreal area as the return flow comes right along the St. lawrence and down to Montreal.

20 CM TODAY. ANOTHER 10 CM EARLY MONDAY MORNING FROM THE RETURN FLOW.IVE SEEN THIS BEFORE AND WILL SEE IT AGAIN :ph34r:

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a échappé de la sauce blanche sur l'amérique!

http://www.wunderground.com/severe.asp

 

La neige devrait débuter d'ici une à deux heures...Est-ce moi ou ça semble monter moins au nord que prévu? On dirait que ça glisse vers l'est. Peut-être que le mélange des deux dépressions n'est pas terminé... mais on dirait que celle qui remonte la côte et la Nouvelle-Angleterre "attire" l'autre vers le sud-est... Est-ce que je me trompe?

 

Toujours est-il qu'on va avoir de bonnes accumulations quand même, mais moi aussi j'ai des doutes sur le 30 cm pour Montréal... ça semble avancer trop vite et plus au sud... J'espère que la petite novice que je suis a juste mal vu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a échappé de la sauce blanche sur l'amérique!

http://www.wunderground.com/severe.asp

 

La neige devrait débuter d'ici une à deux heures...Est-ce moi ou ça semble monter moins au nord que prévu? On dirait que ça glisse vers l'est. Peut-être que le mélange des deux dépressions n'est pas terminé... mais on dirait que celle qui remonte la côte et la Nouvelle-Angleterre "attire" l'autre vers le sud-est... Est-ce que je me trompe?

 

Toujours est-il qu'on va avoir de bonnes accumulations quand même, mais moi aussi j'ai des doutes sur le 30 cm pour Montréal... ça semble avancer trop vite et plus au sud... J'espère que la petite novice que je suis a juste mal vu...

This is the radar loop and the 1st storm is tracking north, north east

The second low pressure still has to form.

 

 

LIEN..

 

http://www.intellicast.com/National/Radar/...47&animate=true

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de passer à côté. Le mouvement vers le nord-est est très franc. Même qu'à en croire le radar d'EC, la bonne zonne entre Ottawa et Montréal semble se déplacer vers le nord-nord-est :ph34r:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on voit sur les radars ce matin est une copie de ce que donnait le GEM reg hier. Ça peu sembler passer loin au sud - mais c'est de cette façon que c'était prévu et c'est se qui se passe en ce moment.

 

Je vais revenir avec les deux images côte à côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erreur ou pas, le NAM 12Z 21/12 ne met plus que 10 à 15 cm pour Montréal et 10 cm ailleurs, à l'exception de l'Estrie et la Beauce qui seraient les seuls secteurs touchés par une tempête. C'est une joke ? :ph34r:

 

Pas certain que ce modèle se soit levé du bon pied, ce matin :ph34r:

post-13-1229868666_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la comparaison entre la prévision du GEM et l'image radar USA - c'est pratiquement une copie conforme. Et si j'ajoutais le réseau Canadien de radar dans l'image, on pourrait voir que les précipitations déborde vers le nord et le nord ouest vs ce que prévoyait le modèle. Donc selon moi, c'est tel que prévu jusqu'à maintenant.

 

Ne pas oublier également, il y a un creux à 998mb sur les Grands Lacs et il pompe beaucoup d'humidité de ceux ci en ce moment - et ça vient directement sur nos régions.

post-13-1229868871_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erreur ou pas, le NAM 12Z 21/12 ne met plus que 10 à 15 cm pour Montréal et 5 à 10 cm ailleurs, à l'exception de l'Estrie et la Beauce qui seraient les seules secteurs touchés par une tempête. C'est une joke ? :ph34r:

non blizzard, le nam 12z fait passer le centre de la dépression côtière beaucoup plus à l'est alors elle passe à côté de nous. Je crois bien qu'on s'est fait avoir avec celle-là. 10 à 15 cm on parle pas de tempête! La météo des fois nous réserve des surprises positives et d'autres fois négatives. Aujourd'hui c'est une surprise négative :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À tout ceux de Montréal et rive-nord (même ici) qui veulent une tempête de plus de 15 cm.. je vous dis de ne pas regarder le NAM 12z. Il gâche mon plaisir de suivre cette tempête. Espérant qu'il soit dans le champ..:ph34r: .

 

10 à 15 cm de neige pour Montréal et peut-être jusqu'à 20 cm pour l'Estrie!

 

Cependant, sortez pas de chez vous ce soir quand même !! :ph34r:

 

Le HRW qui est normalement très performant à moins de 48 heures nous donne encore une bonne tempête...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, il va falloir attendre le GEM et le GFS pour se faire une idée, mais à en croire l'intensité des précipitations sur le radar, je crois que le NAM est dans le champs. D'ailleurs, il a été moins constant que le GFS et le GEM sur le moment du début des précipitations. Bref, c'est à suivre !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucunement Dom... C'est juste qu'il faut être patient et laisser le système se dévellopper comme il se doit. Pour le moment c'est très précis avec les modèles de 00z et 06z (je dirais même des 4 dernières passe) - seul le NAM de 12z diffère et je ne vois pas pourquoi car il y a un léger débordement vers le nord.

 

Sur les passe de 06z tous les modèles avaient légèrement augmenté les quantités. EX: pour L'Assomption hier c'était entre 19 et 23mm , à 06z ça tournait tous entre 25 et 32mm . Donc je pense que le NAM a encore une fois mal digéré un système à 2 têtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la carte des obs actuels. On peu très bien voir les deux creux qui vont se joindre. Et leur position est tel que ce que les modèles montraient plus tôt ce matin et hier soir.

 

MAJ : la nouvelle carte indique 997mb et 1003mb - donc ça devient plus intense

post-13-1229870324_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...