Aller au contenu

Tempête possible les 21 et 22 décembre


Mistral21

Recommended Posts

Patito, peux-tu nous redonner le lien pour le JMA ?

Tiens Wawe...je ne voulais pas passer par-dessus Patito mais je remarquais qu'il était deconnecté.

 

Voici le lien.

 

http://www.wxcaster.com/conus_0012_foreign_models.htm

 

mais toujours selon ce modèle, je m'enligne vers toute une tempête mais c'est comme tout un, tout l'autre faut savoir usé de logique.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

Merci Mizar.

 

Juste pour réponre à Patito, la solution proposée par le JMA ressemble à celle du GFS, mais il prévoit un système côtier un peu moins intense.

 

***

 

Dans le camp gauche (d'un système plus à l'intérieur) : le GEMGLB et le ECMWF.

Dans le camp droit (d'un système davantage côtier) : le GFS et le JMA.

Au centre (l'arbitre ?) : le NAM.

 

Nous avons là des adversaires robustes qui s'affrontent. Qui sera le vainqueur ?

 

Faites vos jeux ! ;)

 

***

 

Quant à moi, j'ai quelques heures de sommeil à récupérer...

Bonne journée à tous ! :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le redéveloppement côtier qui était intéressant semble un peu plus timide sur les dernières runs principalement au niveau du Gem Gbl. Cette tendance est observable également sur les modèles Nam et Gfs qui retarde le redéveloppement côtier et où l'on perçoit que l'air chaud est légèrement plus au sud. Cette tendance vers le sud me fait croire que l'air froid sur le continent est plus costaud que les modèles l'analyse. Et par conséquent on assiste à un refoulement des systèmes vers le sud comme cela a été le cas avec la tempête qui touche présentement le sud Ontarien et dont les modèles la dirigeait sur nous en début de semaine. Jusqu'où cette tendance ira?.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas la température... Même à 20mm , avec ce froid il va y avoir un bon ratio..

 

D'autre part, nous avons deux importants systèmes sur l'Est du continent presqu'en même temps - la dernière fois les modèles n'ont vu juste qu'à la dernière minute et on s'en a payé plein la gueule - en neige.

 

Ceci dit, le modèle dont Patito parle semble être plus en mesure de mieux ''dealer'' avec ce genre de situation. C'est peut-être du wishcast, mais je penche également pour cette solution. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'oubliez pas la température... Même à 20mm , avec ce froid il va y avoir un bon ratio..

 

D'autre part, nous avons deux importants systèmes sur l'Est du continent presqu'en même temps - la dernière fois les modèles n'ont vu juste qu'à la dernière minute et on s'en a payé plein la gueule - en neige.

 

Ceci dit, le modèle dont Patito parle semble être plus en mesure de mieux ''dealer'' avec ce genre de situation. C'est peut-être du wishcast, mais je penche également pour cette solution. :)

Ouin mais la temp dimanche est près du 0

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceci dit, le modèle dont Patito parle semble être plus en mesure de mieux ''dealer'' avec ce genre de situation. C'est peut-être du wishcast, mais je penche également pour cette solution. :)

Donc tant mieux pour tout le monde... Bien hâte de voir le résultat final de cette situation. Par-après, mon idée seras plus claire pour ce genre de systèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au départ les précipitations étaient plus prévues pour la fin de la journée de dimanche et la nuit, alors que maintenant il me semble que c'est plutôt dans la journée de dimanche que ça va se passer.

 

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point qui est assez crucial pour moi vu que j'ai le déménagement de mon appart à effectuer entre Sherbrooke et.... Jonquière :lol: dans la journée de dimanche. Quand j'ai vu la semaine dernière qu'une tempête était prévue en fin de journée, je me suis dit que ça passerait étant donné que je me dirige vers le nord. Mais si ça commence le matin, c'est pas la même donne!!! ;)

 

Oui je sais je devrais faire mon déménagement le 1er juillet comme tout les québécois, mais que voulez-vous, c'est mon côté français!! :)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin mais la temp dimanche est près du 0

Pour L'Assomption pour dimanche durant les précipitations

 

Le NAM indique entre -10 et -5

Le GFS indique entre -12 et -8

 

Le GEM Reg débute les précipitation entre -15 et -10 pour la région.

 

Donc tu vois ça où ton '' 0 '' ?

 

Si jamais on se rend à ''0'' , ouf ça voudra dire qu'on l'aura en plein sur la gueule - ce qu'aucun scénario ou modèle n'envisage.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin mais la temp dimanche est près du 0

Pour L'Assomption pour dimanche durant les précipitations

 

Le NAM indique entre -10 et -5

Le GFS indique entre -12 et -8

 

Le GEM Reg débute les précipitation entre -15 et -10 pour la région.

 

Donc tu vois ça où ton '' 0 '' ?

 

Si jamais on se rend à ''0'' , ouf ça voudra dire qu'on l'aura en plein sur la gueule - ce qu'aucun scénario ou modèle n'envisage.

.. je connais rien aux analyses alors je regarde le site de EC pour voir les prévisions... pour St-Jean-sur-Richelieu

Modifié par JPhil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la prévision pour la région de St-Jean et les alentours nous donne de la neige ou de la pluie pour dimanche avec 0... Selon Environnement Canada... mais d'après moi ça va être reviser à la baisse sur la prévision de 15h45 :)

J'espère car la pluie avant nowell c'est démoralisant pas mal. Je viens de Québec et les hivers de St-Jean m'étonnent à quel point il n'y a pas de neige. L'hiver de l'an passée à St-Jean c'est un petit hiver à comparé de ceux de Québec ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'arrivée des précipitations est prévue seulement pour dimanche ?

 

À voir ce radar la vitesse de déplacement de la dépression sur ce radar :

http://www.intellicast.com/National/Radar/...24&animate=true

 

C'est à croire que le tout va arriver cette nuit pour l'estrie :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la prévision pour la région de St-Jean et les alentours nous donne de la neige ou de la pluie pour dimanche avec 0... Selon Environnement Canada... mais d'après moi ça va être reviser à la baisse sur la prévision de 15h45 :)

J'espère car la pluie avant nowell c'est démoralisant pas mal. Je viens de Québec et les hivers de St-Jean m'étonnent à quel point il n'y a pas de neige. L'hiver de l'an passée à St-Jean c'est un petit hiver à comparé de ceux de Québec ;)

En fait, la différence entre la banlieue sud et la banlieue nord de Montréal était assez importante l'an passé. La différence de neige au sol entre St-Jean et L'Assomption par exemple.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'arrivée des précipitations est prévue seulement pour dimanche ?

 

À voir ce radar la vitesse de déplacement de la dépression sur ce radar :

http://www.intellicast.com/National/Radar/...24&animate=true

 

C'est à croire que le tout va arriver cette nuit pour l'estrie :)

Ce n'est pas le même système tout simplement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens tout juste de parler avec un ami qui est à Oakville, banlieue ouest de Toronto, et c'est le bordel total là-bas. Tout est en voie de fermer à cause de la tempête. Chanceux!!! :)

Oui, sauf qu'à Toronto passé 10 cms c'est toujours le Bordel et il sont pas loin d'appelé l'Armée... ;) en passant les premières prévisions pour Dimanche.

 

Eux y croient c'est certain au système Côtier.

post-13-1229701361_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens tout juste de parler avec un ami qui est à Oakville, banlieue ouest de Toronto, et c'est le bordel total là-bas. Tout est en voie de fermer à cause de la tempête. Chanceux!!!  :)

Oui, sauf qu'à Toronto passé 10 cms c'est toujours le Bordel et il sont pas loin d'appelé l'Armée... ;) en passant les premières prévisions pour Dimanche.

 

Eux y croient c'est certain au système Côtier.

Oui c'est vrai, sauf que la ils en ont eu 10 et en attendent 25-30 de plus... En regardant les animations radar ont voit que le système passe au sud de nous, on a une masse d'air froid ici qui l'empêche de s'amener... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens tout juste de parler avec un ami qui est à Oakville, banlieue ouest de Toronto, et c'est le bordel total là-bas. Tout est en voie de fermer à cause de la tempête. Chanceux!!!  :)

Oui, sauf qu'à Toronto passé 10 cms c'est toujours le Bordel et il sont pas loin d'appelé l'Armée... ;) en passant les premières prévisions pour Dimanche.

 

Eux y croient c'est certain au système Côtier.

Oui c'est vrai, sauf que la ils en ont eu 10 et en attendent 25-30 de plus... En regardant les animations radar ont voit que le système passe au sud de nous, on a une masse d'air froid ici qui l'empêche de s'amener... :ph34r:

... finallement pour avoir de la neige il faut être chanceux i.e. la masse d'air froid bloque le système et l'empêche de monter et s'il n'y a pas d'air froid, il pleut!!! Maudit que c'est compliqué :lol: :huh: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... finallement pour avoir de la neige il faut être chanceux i.e. la masse d'air froid bloque le système et l'empêche de monter et s'il n'y a pas d'air froid, il pleut!!! Maudit que c'est compliqué :)  ;)  :lol:

Si çà dépendait juste de çà, ce serait assez simple merci. Y a pas mal plus de variables que çà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi l'arrivée des précipitations est prévue seulement pour dimanche ?

 

À voir ce radar la vitesse de déplacement de la dépression sur ce radar :

http://www.intellicast.com/National/Radar/...24&animate=true

 

C'est à croire que le tout va arriver cette nuit pour l'estrie :)

Ce que tu vois sur ce radar, ce n'est pas le bon système. Celui de dimanche n'est pas encore formé...Ce qu'on voit actuellement c'est une tempête qui va juste effleurer le sud du Québec avec peut-être 3 à 5 cm chez-vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne ne m'a répondu : personne ne veut se risquer sur la chronologie de ce système? début (heure approximative) des précipitations intenses et par où (et en Estrie?)? Je vous serai vraiment reconnaissant et je ne me plaindrai pas si vos prévision s'avèrent erronées, mais j'aimerais avoir plusieurs avis la dessus SVP!!!!! :)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la prévision pour la région de St-Jean et les alentours nous donne de la neige ou de la pluie pour dimanche avec 0... Selon Environnement Canada... mais d'après moi ça va être reviser à la baisse sur la prévision de 15h45 :)

Je ne vois vraiment pas d'où vient ce ''0'' chez EC ... Il n'y a rien dans les modèles (tous) qui indiquerait un tel réchauffement.

 

La prévision EC de ce midi pour dimanche à St-Jean sur Richelieu est :

 

Neige ou pluie. Minimum moins 15. Maximum zéro.

 

J'avoue que là, il y a un bug chez EC, ou je ne comprends rien en météorologie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne ne m'a répondu : personne ne veut se risquer sur la chronologie de ce système? début (heure approximative) des précipitations intenses et par où (et en Estrie?)? Je vous serai vraiment reconnaissant et je ne me plaindrai pas si vos prévision s'avèrent erronées, mais j'aimerais avoir plusieurs avis la dessus SVP!!!!! :)

Sur le début des précipitations, il n'y a pas consensus encore...le GFS est plus rapide à les faire débuter, mais moins intense. Le NAM les retarde d'environ 6 heures par rapport au GFS, si bien que ca commence quelque part entre dimanche matin et dimanche fin pm.

 

Pour les quantités, voici où nous en sommes avec les 12z :

 

NAM : toujours une bonne tempête : 30 cm environ sur tous les secteurs le long du fleuve...moins au nord, un peu plus au sud. Vents très forts.

 

GFS : 20 à 25 cm le long du fleuve...

 

GEM GLB : 15 à 20 cm le long du fleuve...même remarque pour les autres secteurs.

 

Le NAM donne aussi des vents plus forts. Notez que le NAM est très constant dans ses sorties.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne ne m'a répondu : personne ne veut se risquer sur la chronologie de ce système? début (heure approximative) des précipitations intenses et par où (et en Estrie?)? Je vous serai vraiment reconnaissant et je ne me plaindrai pas si vos prévision s'avèrent erronées, mais j'aimerais avoir plusieurs avis la dessus SVP!!!!! :)

Quelle patience...... :ph34r:

 

La prévision est de la neige pour dimanche. Tu pars de Sherbrooke pour le lac St-Jean.

 

Penses-y... Peu importe à quel moment la neige va débuter, t'es mieux de partir de bonne heure (ça veut dire tôt).

 

Et tu coucheras là bas :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le NAM est assez constant depuis plusieurs sorties. Il me donne toujours autour de 20mm eq. Le GFS a été erratique mais maintenant rejoint pas mal le NAM. J'attends donc au moins 20cm de neige et peut-être plus selon le ratio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...