Aller au contenu

Tempête possible les 21 et 22 décembre


Mistral21

Recommended Posts

Je quitte Halifax pour Montréal demain en voiture avec la p'tite famille.

 

Quelqu'un peut m'expliquer le fait que de la neige est attendue dimanche ici à Halifax et à Montréal. Normalement, on devrait recevoir ici à Halifax ce qui est tombé (en partie) à Montréal la journée précédente.

 

Donc, ma crainte, c'est qu'on se fasse ramasser en chemin pour Montréal.

 

Note: L'an dernier au retour de Montréal, la météo annonçait de la neige à partir du Nouveau-Brunswick. Effectivement, dès qu'on y est arrivé, la neige a commencé jusqu'à Halifax. 16 heures de route dont 11 heures dans la tempête, disons que je n'ai pas envie de refaire ça cette année.

 

Merci pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

Avez-vous vu le bulletin spécial pour l'Ontario de EC? Ils se mouillent jusqu'au 24 décembre (3 tempêtes incluant celle d'aujourd'hui, 50cm au total). Leur description de la tempête du 21-22 suggère-t-elle qu'ils suivent un modèle en particulier?

 

Une autre tempête potentiellement importante est en train de prendre naissance au Colorado et elle suivra juste derrière la tempête d'aujourd hui. Elle affectera une région beaucoup plus vaste incluant la région de ski et tout l'est ontarien dont Ottawa. La neige et la poudrerie arriveront dans la nuit de samedi et s'étendront du sud-ouest au Golden Horseshoe et au nord jusqu'à la baie Georgienne. La neige se propagera rapidement vers l'est sur tout l'est de l'Ontario incluant Ottawa dimanche matin. La tempête faiblira un peu pendant la journée dimanche dans les régions sud-ouest, mais elle se maintiendra dans la nuit de dimanche à lundi sur l'est de l'Ontario. Une accumulation totale de 10 à 20 centimètres est très possible dans de nombreuses régions.

 

Circuler en voiture pourrait être particulièrement difficile à nouveau à cause des vents d'est forts et de la poudrerie dont l'orientation changera pour le nord-ouest plus tard au cours de la journée. Des bourrasques de neige et des averses de neige sous l'effet des lacs pourraient commencer à être observées en fin de journée dimanche, ce qui ajoutera aux quantités de neige déjà reçues par la région de ski.

 

Encore de la neige s'annonce, sous l'effet de ce qui semble devenir une longue suite de dépressions du Colorado, dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'au soir de Noël. Les indications actuelles suggèrent que cette dépression pourrait apporter une autre chute de neige importante sur le sud de l'Ontario la veille de Noël..Garantissant un

Noël blanc.

 

Les effets cumulatifs de ces tempêtes pendant la semaine de déplacements avant Noël peuvent influer beaucoup sur la circulation routière. Il pourrait fort bien y avoir encore 50 cm de neige dans certaines régions au plus tard mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je quitte Halifax pour Montréal demain en voiture avec la p'tite famille.

 

Quelqu'un peut m'expliquer le fait que de la neige est attendue dimanche ici à Halifax et à Montréal.  Normalement, on devrait recevoir ici à Halifax ce qui est tombé (en partie) à Montréal la journée précédente.

 

Donc, ma crainte, c'est qu'on se fasse ramasser en chemin pour Montréal.

 

Note: L'an dernier au retour de Montréal, la météo annonçait de la neige à partir du Nouveau-Brunswick.  Effectivement, dès qu'on y est arrivé, la neige a commencé jusqu'à Halifax.  16 heures de route dont 11 heures dans la tempête, disons que je n'ai pas envie de refaire ça cette année.

 

Merci pour vos infos.

La neige débutera au cours de l'avant-midi de dimanche à Montréal. Alors, si vous faites le trajet samedi, vous n'aurez aucun trouble! À Halifax, la neige et les vents forts devraient débuter dans la nuit de dimanche à lundi.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la prévision pour la région de St-Jean et les alentours nous donne de la neige ou de la pluie pour dimanche avec 0... Selon Environnement Canada... mais d'après moi ça va être reviser à la baisse sur la prévision de 15h45 :)

Je ne vois vraiment pas d'où vient ce ''0'' chez EC ... Il n'y a rien dans les modèles (tous) qui indiquerait un tel réchauffement.

 

La prévision EC de ce midi pour dimanche à St-Jean sur Richelieu est :

 

Neige ou pluie. Minimum moins 15. Maximum zéro.

 

J'avoue que là, il y a un bug chez EC, ou je ne comprends rien en météorologie.

Dimanche est encore dans la fenêtre "automatique"... Le GEM de 00z était beaucoup plus chaud et montrait vraiment des température près de zéro (voir carte ci-bas). Avec la run de 12z le modèle est de retour dans le "consensus" des modèles, soit plus froid. La prévi de 15h45 devrait donc abaisser les températures.

post-13-1229733093_thumb.png

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu le bulletin spécial pour l'Ontario de EC? Ils se mouillent jusqu'au 24 décembre (3 tempêtes incluant celle d'aujourd'hui, 50cm au total). Leur description de la tempête du 21-22 suggère-t-elle qu'ils suivent un modèle en particulier?

 

[

Encore de la neige s'annonce, sous l'effet de ce qui semble devenir une longue suite de dépressions du Colorado, dans la nuit de mardi à mercredi jusqu'au soir de Noël. Les indications actuelles suggèrent que cette dépression pourrait apporter une autre chute de neige importante sur le sud de l'Ontario la veille de Noël..Garantissant un

Noël blanc.

 

Pour le 21-22 pas trop de problème en ce qui concerne la neige.

 

Pour la suite des choses pour pour la veille de Noel et de Noel pour l'Ontario...pas de problème.mais à l'Est de l'Ontario, soufflé le plus fort possible pour que cet Anticyclone dans l'Atlantique se tasse...par miracle. J'pense bien que l'ont vas revivre le même Noel que l'An passé...pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En-passant Jean-Francois, pendant que tu es la, as-tu une idée quand est-ce que le Blocage du Groenland va s'effectuer.

 

Sur certains modèles chez EC il y avait un mouvement de cette dépression de la Baie-d'Hudson vers l'Est à partir du 22-23 Décembre.

 

Peut-tu nous eclairer la-dessus.

 

Merci !

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourquoi ec emets un bulletin special uniquement pour les iles de la madeleine..

est ce parce que nous serons epargnes?

 

WOCN73 CWHX 192016

Bulletin météo spécial pour les Îles-de-la-Madeleine émis par

Environnement Canada à 16h16 HNA le vendredi 19 décembre 2008.

 

...Tempête hivernale sur les Îles-de-la-Madeleine dimanche soir et

Lundi..

 

Une dépression devrait se former au sud de Long Island dimanche et

s'intensifier rapidement en se dirigeant vers le nord-est plus tard

dans la journée. Les modèles informatiques les plus récents indiquent

que le centre de ce système sera sur le sud du Nouveau-Brunswick tôt

lundi matin et sur le Golfe du Saint-Laurent lundi après-midi. La

neige causée par ce système commencera probablement plus tard

dimanche soir et deviendra parfois abondante au cours de la nuit . À

mesure que le centre de la dépression se

Déplacera sur le golfe lundi, la neige se changera possiblement en

pluie. Toutefois, on ne peut dire exactement quelle sera

l'accumulation de neige ou de pluie causée par ce système puisque

même un faible changement de trajectoire de ce système changerait

toutes les prévisions et ces changements affecteraient

significativement à la fois l'accumulation et le type de

précipitations reçues dans tous les secteurs.

 

Pour compliquer la situation, un flux d'air arctique arrivera

Rapidement dans la province dans le sillage de la tempête lundi..

Il y aura de très forts vents du nord-ouest soufflant en rafales.

La température de l'air tombera au cours de la journée lundi

apportant un gel soudain des précipitations au sol. Des averses de

neige et des bourrasques de neige se formeront aussi sous les vents

de mer du nord-ouest lundi soir donnant par endroits des

accumulations importantes et de la poudrerie.

 

Avis au public... Surveiller les prochaines prévisions.. Surtout si

Vous devez vous déplacer dimanche soir ou lundi.. Alors que des

veilles ou des avertissements pourraient être requis pour quelques

Secteurs..

 

FIN/..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au départ les précipitations étaient plus prévues pour la fin de la journée de dimanche et la nuit, alors que maintenant il me semble que c'est plutôt dans la journée de dimanche que ça va se passer.

 

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce point qui est assez crucial pour moi vu que j'ai le déménagement de mon appart à effectuer entre Sherbrooke et.... Jonquière :ph34r:  dans la journée de dimanche. Quand j'ai vu la semaine dernière qu'une tempête était prévue en fin de journée, je me suis dit que ça passerait étant donné que je me dirige vers le nord. Mais si ça commence le matin, c'est pas la même donne!!! :o

 

Oui je sais je devrais faire mon déménagement le 1er juillet comme tout les québécois, mais que voulez-vous, c'est mon côté français!! :lol:

Il me semble que la raison pour laquelle les modèles voyaient le système arriver plus tard est qu'ils prévoyaient qu'il allait se creuser plus rapidement et plus profondément sur le sud des Grands-Lacs. Le système étant plus creux (et plus vertical), il était moins rapidement entraîné par le courant jet et se déplaçait plus lentement, alors qu'il avait tendence à s'occlure, avant que son énergie son transférée à la dépression côtière. Sa structure davantage est-ouest permettait aussi à l'air froid de bas niveau de s'engoufrer à l'avant, ce qui devait contribuer à le ralentir, et elle limitait l'advection chaude un peu plus en altitude, ce qui pouvait avoir le même effet.

 

Actuellement, cette solution semble écartée. Les modèles y reviendront-ils... qui sait ?

 

Pour ma part, je penche vers un système continental un peu plus creux et un peu plus lent que ce que montrent actuellement les modèles. Autrement dit, je paris sur le scénario présenté par les modèles hier matin. Cependant, c'est un coup de dés. :ph34r:

 

Pour toi Guy, vu que tu déménages, le plus sage est de prévoir les deux éventualités, surtout celle où la neige commencerait plus tôt. :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK la je viens de voir que EC a emis un bulletin pour le Quebec

Le voici

 

WOCN70 CWUL 192046

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 15h46 HNE le vendredi 19 décembre 2008.

 

.... Encore de la neige ....

 

Situation météorologique

 

Si la tempête qui frappe le sud de l'Ontario en ce moment

Nous évite, l'hiver débutera officiellement dimanche par une autre

chute de neige importante. En effet, une dépression venant des

Grands-Lacs s'unira à une autre venant du sud des États-Unis pour

couvrir de neige le sud-ouest et le centre du Québec dimanche. La

zone de neige se déplacera vers l'est lundi et les forts vents y

causeront de la poudrerie ce qui rendra les conditions très

mauvaises. Too long

 

Il semble que toutes les régions entre les Bois-Francs et la

Basse-Côte-Nord auront à subir cette tempête. Entre Ottawa et

Montréal, les accumulations et les vents sont encore incertains

Du à des divergences entre les solutions des guides numériques. Nous

continuons à suivre la situation de près pour déterminer les régions

qui seront en avertissement.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une écartade hier soir, avec les ECMWF et GEMGLB plus à l'ouest d'un côté, et le GFS favorisant le système côtier, les modèle sont de retour à un quasi consensus ce matin (00Z). Il semble que les ECMWF et GEMGLB s'étaient égarés, surtout le GEMGLB.

 

L'écart entre le GFS et le NAM n'est pas grand, mais le NAM supporte un peu mieux le centre dépressionnaire sur les Grands-Lacs. Je favorise le NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 18z reste constant : environ 30 mm d'eq. eau partout le long du fleuve avec des vents autour de 15 noeuds, ce qui signfie entre 40 et 70 km/h si on tient compte de l'effet de canalisation.

 

Même les sorties "intermédiaires" de 6 et 18 z restent constantes.

 

J'avoue avoir souvent été déçus par le NAM au cours des dernières années, mais il a été performant avec les systèmes depuis le début de l'hiver. De plus, la constance actuelle surprend. Je commence à vouloir lui donner du crédit.

 

Mais avant de me mouiller comme il le faut, je vais attendre les sorties de tous les modèles à 00z! :)

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 18z reste constant : environ 30 mm d'eq. eau partout le long du fleuve avec des vents autour de 15 noeuds, ce qui signfie entre 40 et 70 km/h si on tient compte de l'effet de canalisation.

 

Même les sorties "intermédiaires" de 6 et 18 z restent constantes.

 

J'avoue avoir souvent été déçus par le NAM au cours des dernières années, mais il a été performant avec les systèmes depuis le début de l'hiver. De plus, la constance actuelle surprend. Je commence à vouloir lui donner du crédit.

 

Mais avant de me mouiller comme il le faut, je vais attendre les sorties de tous les modèles à 00z! :)

ouais tu as tout à fait raison avec le nam. Depuis un certain temps, il fonctionne très bien.

 

REgarder le météogramme du 18z. Environ 30 mm équivalent avec des températures froides. Donc un ratio élevé

post-13-1229722481_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de lire la discussion de la NOAA pour le Vermont mis à jour ce soir

 

Les experts de la NOAA disent que sur les secteurs au nord (ce qui, forcément, nous inclus) auront de la neige avec un ratio de 15:1. Je cite leurs propos :

 

WE USED THE HPC QPF WHICH YIELDS A HALF AN INCH TO THREE QUARTER

OF AN INCH OF QPF OVER THE FCST AREA FOR THE EVENT. THE 12Z MREF

MEAN FOR KALB IS 0.75 INCHES FOR THE EVENT. SNOW RATIOS OF 10:1

SOUTH OF THE CAPITAL REGION TO UP TO 15:1 TO THE NORTH WILL YIELD

ANOTHER POTENTIAL 5 TO 12 INCHES OF SNOW.

 

Cela signifie que nous aurons pas mal de neige au sol après l'événement, même si les modèles, dans les cas les plus pessimistes, donnent seulement 20 mm eq.eau, Avec ce ratio, nous aurions environ 30 cm au sol (toujours pour les secteurs qui longent le fleuve). Un peu moins au nord, un peu plus au sud.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 18z reste constant : environ 30 mm d'eq. eau partout le long du fleuve avec des vents autour de 15 noeuds, ce qui signfie entre 40 et 70 km/h si on tient compte de l'effet de canalisation.

 

Même les sorties "intermédiaires" de 6 et 18 z restent constantes.

 

J'avoue avoir souvent été déçus par le NAM au cours des dernières années, mais il a été performant avec les systèmes depuis le début de l'hiver. De plus, la constance actuelle surprend. Je commence à vouloir lui donner du crédit.

 

Mais avant de me mouiller comme il le faut, je vais attendre les sorties de tous les modèles à 00z!  :)

Tout à fait d'accord, Mistral.

 

Pour en revenir à la comparaison des modèles, les NAM et GFS semblent s'être rapproché l'un de l'autre entre hier soir (00Z) et ce matin (12Z) : le NAM fait passer le centre de la dépression côtière un peu plus à l'est, alors que le GFS développe un peu plus le creux qui s'étire vers l'ouest sur nos secteurs. Hasard ou tendance ?

 

Quant au modèle ensembliste d'EC, un apperçu rapide permet de constater que les probabilités de neige abondante sont nettement à la hausse à Montréal et à Québec, si on compare les sorties d'hier soir à celles de ce matin. Comme d'habitude pour les tempêtes côtières, Québec est favorisée, comparativement à Montréal.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le ratio, il ne faut pas trop s'énervé avec ça, je pense. Avec le vents, le ratio pourrait être ramené à du 1:10. Ce n'est pas comme quand ça tombe doucement dans l'air froid.

 

Pierre pourrait peut-être confimer ou infirmer mes dires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le ratio, il ne faut pas trop s'énervé avec ça, je pense. Avec le vents, le ratio pourrait être ramené à du 1:10. Ce n'est pas comme quand ça tombe doucement dans l'air froid.

 

Pierre pourrait peut-être confimer ou infirmer mes dires.

Effectivement Blizzard, mais quand tu ajoutes du grand vent - même si les quantités deviennent moindres au niveau du ratio, l'impact est d'autant marqué à cause des conditions de poudrerie importante. Je dis bien l'impact - pas les quantités.

 

C'est comme 15 cm avec 70km/h est pratiquement plus significatif que 30 cm sans vent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le ratio, il ne faut pas trop s'énervé avec ça, je pense. Avec le vents, le ratio pourrait être ramené à du 1:10. Ce n'est pas comme quand ça tombe doucement dans l'air froid.

 

Pierre pourrait peut-être confimer ou infirmer mes dires.

Tout à fait Éric...Je pense pas que le ratio nous donne des airs de 30 cm à cause du vent, qui tassera cette neige et permettra d'augmenter la quantité de neige et réduira la quantité d'air au décimètre cube ou pieds cube si vous voulez...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le ratio, il ne faut pas trop s'énervé avec ça, je pense. Avec le vents, le ratio pourrait être ramené à du 1:10. Ce n'est pas comme quand ça tombe doucement dans l'air froid.

 

Pierre pourrait peut-être confimer ou infirmer mes dires.

Effectivement Blizzard, mais quand tu ajoutes du grand vent - même si les quantités deviennent moindres au niveau du ratio, l'impact est d'autant marqué à cause des conditions de poudrerie importante. Je dis bien l'impact - pas les quantités.

 

C'est comme 15 cm avec 70km/h est pratiquement plus significatif que 30 cm sans vent.

Effectivement REGG, de la poudrerie importante permettra la formation d'énormes congères qui donneront l'impression d'avoir reçu du 30 cm, finalement c'est plus ça qui donnera des airs de fortes accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet la prévision pour la région de St-Jean et les alentours nous donne de la neige ou de la pluie pour dimanche avec 0... Selon Environnement Canada... mais d'après moi ça va être reviser à la baisse sur la prévision de 15h45 :)

Je ne vois vraiment pas d'où vient ce ''0'' chez EC ... Il n'y a rien dans les modèles (tous) qui indiquerait un tel réchauffement.

 

La prévision EC de ce midi pour dimanche à St-Jean sur Richelieu est :

 

Neige ou pluie. Minimum moins 15. Maximum zéro.

 

J'avoue que là, il y a un bug chez EC, ou je ne comprends rien en météorologie.

Dimanche est encore dans la fenêtre "automatique"... Le GEM de 00z était beaucoup plus chaud et montrait vraiment des température près de zéro (voir carte ci-bas). Avec la run de 12z le modèle est de retour dans le "consensus" des modèles, soit plus froid. La prévi de 15h45 devrait donc abaisser les températures.

Tel qu'anticipé, retour à des valeurs plus réalistes dans les prévisions:

 

Prévisions émises par Environnement Canada

à 15h45 HNE le vendredi 19 décembre 2008.

 

Montréal métropolitain - Laval

DIMANCHE :

Neige. Maximum moins 5.

 

Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

DIMANCHE :

Neige. Maximum moins 4.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je quitte Halifax pour Montréal demain en voiture avec la p'tite famille.

 

Quelqu'un peut m'expliquer le fait que de la neige est attendue dimanche ici à Halifax et à Montréal. Normalement, on devrait recevoir ici à Halifax ce qui est tombé (en partie) à Montréal la journée précédente.

 

Donc, ma crainte, c'est qu'on se fasse ramasser en chemin pour Montréal.

 

Note: L'an dernier au retour de Montréal, la météo annonçait de la neige à partir du Nouveau-Brunswick. Effectivement, dès qu'on y est arrivé, la neige a commencé jusqu'à Halifax. 16 heures de route dont 11 heures dans la tempête, disons que je n'ai pas envie de refaire ça cette année.

 

Merci pour vos infos.

Pour te guider, jette un coup d'oeuil sur cette animation heure par heure de la précipitation (intensité et type) prévue.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de 18z reste constant : environ 30 mm d'eq. eau partout le long du fleuve avec des vents autour de 15 noeuds, ce qui signfie entre 40 et 70 km/h si on tient compte de l'effet de canalisation.

 

Même les sorties "intermédiaires" de 6 et 18 z restent constantes.

 

J'avoue avoir souvent été déçus par le NAM au cours des dernières années, mais il a été performant avec les systèmes depuis le début de l'hiver. De plus, la constance actuelle surprend. Je commence à vouloir lui donner du crédit.

 

Mais avant de me mouiller comme il le faut, je vais attendre les sorties de tous les modèles à 00z!  :)

ouais tu as tout à fait raison avec le nam. Depuis un certain temps, il fonctionne très bien.

 

REgarder le météogramme du 18z. Environ 30 mm équivalent avec des températures froides. Donc un ratio élevé

Ces n'est pas que les temperatures qui compte pour le ratio. Les vents seront tres fort alors il auras beaucoup de fragmentation de neige qui diminue le ratio.

 

Quand au NAM je suis tres d'accord, les previsions cette annee ont ete tres preformant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour te guider, jette un coup d'oeuil sur cette animation heure par heure de la précipitation (intensité et type) prévue.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

Mmmmm... JF.. Si t'en as d'autres des liens comme ceux là , c'est vraiment très pratique. Disons que pour le GEM Reg(à part Vizaweb) ça manquait à ma collection.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tendance intéressante se dessine je trouve depuis quelques runs des différents modèles. Le système étant retardé de quelques heures, le système côtier se développe un peu plus à l'intérieur de la côte. De plus, le deuxième système semble se déplacer un peu moins vite. Cela pourrait avoir pour effet de booster les accumulations au nord et à l'ouest de la trajectoire.

 

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais ça semble possible. Chose certaine, cela pourrait être aidant pour mon secteur qui se trouve à la limite des accumulations les plus importantes. Bien que le 15 cm semble assuré ici aussi, j'aimerais bien en avoir plus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais une question un peu technique.

 

Cette semaine, les modèles donnaient initialement du 10 cm pour aujourd'hui. Puis, ils ont baissé à 5 cm. puis à 2 à 4. EC donnait aussi du 2 à 4 cm pour ce soir.

 

Or, les précipitations se désagrègent en arrivant au Québec. Je sais que c'est à cause de l'air trop froid (il fait -17!) et que l'air froid est très sec et empêche l'humidité de s'accumuler assez vite pour former des précipitations.

 

Cela étant, est-ce que cela peut encore se produire avec le prochain système? Pourquoi celui-ci pourrait briser le dôme d'air froid et pas celui d'aujourd'hui?

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...