Aller au contenu

Observations système 24-25et 26 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tout un cadeau de Noël. Me suis levé vers 04h30 car le vent doux du sud-ouest était fort avec des rafales à 76 km/h. Il y avait de éclaircies dans le ciel. La température est montée à 2.7 °c. Il est tombé 0.2 mm de pluie et 1.8 cm (3.8 mm en eq. en eau) de neige lourde et grésil en soirée. Puis à 5h50, coup de théatre. Saute de vent du nord-ouest avec orage, environ cinq éclairs à proximité (le délais avec le tonnerre était inférieur à une seconde) et visibilité pratiquement nulle dans la forte averse de neige roulée (SHGS) puis en neige. Présentement à 06h10 tout est fini. Il ne neige plus et les vents modérés du nord-ouest qui refroidit la température maintenant rendu à -0.9 °c.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un cadeau de Noël. Me suis levé vers 04h30 car le vent doux du sud-ouest était fort avec des rafales à 76 km/h. Il y avait de éclaircies dans le ciel. La température est montée à 2.7 °c. Il est tombé 0.2 mm de pluie et 1.8 cm (3.8 mm en eq. en eau) de neige lourde et grésil en soirée. Puis à 5h50, coup de théatre. Saute de vent du nord-ouest avec orage, environ cinq éclairs à proximité (le délais avec le tonnerre était inférieur à une seconde) et visibilité pratiquement nulle dans la forte averse de neige roulée (SHGS) puis en neige. Présentement à 06h10 tout est fini. Il ne neige plus et les vents modérés du nord-ouest qui refroidit la température maintenant rendu à -0.9 °c.

 

MH

Ici, 5.8 mm en éq. d'eau. Les gros vents ont débutés vers 3 h 45. Les plus fortes rafales enregistrées ont été de 74 km/h du SO à 4 h 45. À 6h, les vents sont passés de OSO à NO en l'espace de 4 minutes. Entre 4 h et 5 h, le mercure a atteint sont pic avec 3.9°C et au même moment la pression atteignait son plus bas niveau à 988.4 hPa. Bref, nous avons vécu pas mal ce que M. Huot et moi avions prévu pour notre région.

 

Je ne crois pas que l'orage ait été perceptible ici.

 

Présentement, il fait 0.0 °C en baisse. Les vents moyens soufflent à 25 km/h. La pression est en hausse à 1004 hPa. Il y a beaucoup de cisaillement au-dessus de nos têtes; Les nuages font une méchante danse et il y a certaines éclaircies.

 

Joyeux Noël!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je me suis fait réveiller cette nuit par le vent qui avait des rafales a 70,4km/h du sud-ouest a 3:30 ce matin. tout le parking est comme un patinoire ici , le mercure a monté jusqu'a 4'C a 2hrs . En averse mélange (grésil et pluie verglacante) j'ai reçu 23mm depuis minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un cadeau de Noël. Me suis levé vers 04h30 car le vent doux du sud-ouest était fort avec des rafales à 76 km/h. Il y avait de éclaircies dans le ciel. La température est montée à 2.7 °c. Il est tombé 0.2 mm de pluie et 1.8 cm (3.8 mm en eq. en eau) de neige lourde et grésil en soirée. Puis à 5h50, coup de théatre. Saute de vent du nord-ouest avec orage, environ cinq éclairs à proximité (le délais avec le tonnerre était inférieur à une seconde) et visibilité pratiquement nulle dans la forte averse de neige roulée (SHGS) puis en neige. Présentement à 06h10 tout est fini. Il ne neige plus et les vents modérés du nord-ouest qui refroidit la température maintenant rendu à -0.9 °c.

 

MH

Chanceux... ;)

 

Mais par contre pas de foudre détecté sur les détecteurs foudres...(Je viens d'aller voir pour entre 4h30 et 7h00 ce matin) mais tout d emême sa devais être beau...

 

J'avais remarqué une bande plus forte ici en dévellopement avant de me coucher vers 4h30, c'est peut-être la même bande qui t'as passé dessus.

 

Sinon c'étais encore une fois les grands vents ici (On est servis cette année en vents ici loll) et sa monté pas loin de 5° aussi je dirais, maintenant il vente moins mais encore pas mal, et c'est en bas de 0°.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la foudre, il y en a eu de détecté en Ontario vers les 1h00 du matin, et j'avais remarqué que des bandes de précipitations qui approchaient avec les vents étaient dûs à de la convection.

 

Je n'ai pas resté éveillé sufissament longtemps pour voir si ça aurais généré de la foudre, mais par le passé, c'est arrivé quelques fois donc je ne suis pas surpris outre mesure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel paysage désolant ce matin... le gazon est visible en grande partie et toute la belle neige reçue hier matin est fondue ou envolée ailleurs. Il ne reste que de grandes plaques de glace. En ce moment, j'ai une averse de neige.

 

http://img201.imageshack.us/img201/7910/pa310001ez1.jpg

 

http://img234.imageshack.us/img234/5819/pa310002wk5.jpg

Modifié par Hurry
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au final, nous avons reçu 8 cm de neige, ce qui est inférieur de moitié à ce qui était prévu. L'épisode a duré de 19h à 2h30, avec neige modérée entre 20h et 1h. La chaufferette du pluviomètre est en fonction depuis hier, et l'équivalent en eau mesuré est de 7.6 mm, donc c'était du 10:1.

 

La pression minimale a été de 98.6 kPa. Le front froid nous a atteint un peu après 5h, provoquant de forts vents ONO surtout entre 6h et 7h, avec une rafale maximale à 64 km/h. Ça s'était calmé plus tôt ce matin, mais le vent reprend de la vigueur présentement, ONO 30 km/h et rafale à 48.

 

Le soleil est revenu, mais nous avons eu une averse qui a laissé une trace supplémentaire avant 11h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le jeudi 25 décembre 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)/

-----------------------------------------------------------------

 

24/14h-24/18h Haute-Gatineau Gatineau pv

24/15h-24/21h Lachute-st-jerome Mirabel pv

24/00h-24/00h Lanaudière barrage st-didace pv (8 mm)

24/00h-24/00h Mauricie rivière-aux-eaux-mortes pv (4 mm)

24/20h-25/01h Québec Québec pv (5 mm)

24/00h-24/00h New Carlisle New Carlisle pv poss.

 

 

25/01h-25/04h Montréal Montréal VV poss.

25/04h-25/05h Vaudreuil ste-clothilde VV poss.

25/01h-25/03h vallée du Richelieu Varennes VV

25/01h-25/02h Lanaudière L'Assomption VV poss.

25/02h-25/05h Estrie Thetford Mines VV

25/02h-25/05h Estrie Sherbrooke VV poss.

25/03h-25/04h Drummondville lemieux VV poss.

25/01h-25/02h Mauricie Trois-Rivières VV poss.

25/04h-25/05h Québec Île d'Orléans VV

25/04h-25/07h Montmagny île aux grues VV

25/04h-25/07h Rivière-du-Loup La Pocatière VV

 

 

24/13h-25/01h Témiscamingue barrage Témiscaming NA 15 cm

24/14h-25/01h res. La Vérendrye joncas NA 15 cm

24/16h-25/05h Parent Parent NA 15-20

cm 24/15h-25/04h La Tuque La Tuque NA

15-20 cm 24/19h-25/05h res.Des Laurentides L'Étape

NA 15-20 cm 24/18h-25/07h Saguenay Bagotville

NA 15-20 cm 24/19h-25/05h lac Saint-Jean Roberval

NA 15-20 cm 24/21h-25/07h Amqui Amqui

NA poss. 10-15 cm 24/20h-25/06h Les Escoumins Forestville

NA 15-20 cm 25/00h-25/00h Baie-Comeau Baie-Comeau

NA 15-20 cm 25/00h-25/00h Sept-Îles Sept-Îles

NA 15cm

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas où EC va chercher son 15-20 cm pour le secteur ici. J'ai mesuré 8 cm, au pire 9 cm pour ne pas être trop conservateur, et un observateur aux Escoumins a rapporté 10 cm. Donc à moins qu'il ne soit tombé 15-20 cm juste un peu plus au nord, soit à Forestville, cette quantité indiquée dans le rapport me semble trop élevée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tres belle journée dehors. On est très bien ! Ici malgré la douceur la neige d'hier n'a pas réellement fondu , il en reste au moin 7-8 cm dans le stationnement.

Les parties déneigées sont comme une vrai patinoire. Je vien de sortir le chien et jaurais pu le suivre en patin -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel paysage désolant ce matin... le gazon est visible en grande partie et toute la belle neige reçue hier matin est fondue ou envolée ailleurs. Il ne reste que de grandes plaques de glace. En ce moment, j'ai une averse de neige.

 

C'est fou parce que j'habite un peu plus au nord que toi, mais en Montérégie quand même, et on doit avoir le triple de ce que tu as, le gazon n'est pas encore visible ici!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

QUOTE (colapster89 @ December 25, 2008 04:18 pm)

depuis aussi longtemps qu'on prend des relevés météo, un hiver sans pluie ou redoux sa n'existe pas au Québec.

 

 

Here are some numbers for you Colapster for Montreal winters with least amount of rain.. the winter season of 1955-56 is the winner so far with 23.5mm

 

DEC TO FEB

1874-75 = 8.4MM

1962-63 = 8.7MM

 

 

JAN TO FEB

1868= TRACE

1987= TRACE

1879= 0.8MM

1977= 4.8MM

 

JAN TO MARCH

1856= 0.0MM

1940= 5.4MM

 

 

DEC TO MARCH

1955-56 = 23.5MM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel paysage désolant ce matin... le gazon est visible en grande partie et toute la belle neige reçue hier matin est fondue ou envolée ailleurs. Il ne reste que de grandes plaques de glace. En ce moment, j'ai une averse de neige.

 

C'est fou parce que j'habite un peu plus au nord que toi, mais en Montérégie quand même, et on doit avoir le triple de ce que tu as, le gazon n'est pas encore visible ici!

Je ne suis pas étonnée c'est pas mal tout le temps pareil ici, je suis dans une vallée et il y a un sérieux microclimat. J'ai environ 1 à 2 degré de plus chaud qu'ailleurs en général. J'espère bien refaire la couche de neige bientôt mais ce sera pas en fin de semaine que ça va arriver!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mont Washington (Vermont) dans les derniers 24hrs.. plusieurs rafales à plus de 120mph dont une à 128.3mph (206.4 km/h). Actuellement vent moyen 83mph avec rafales à 90mph (144.8 km/h) .

 

Le chat n'est pas sorti dehors aujourd'hui .  -_-

Juste une p'tite paranthèse, lors de la dernière tempête du 21-22 Décembre à certains endroits au Cap-Breton des rafales de vents a plus de 195 Km/h même près de 200 Km/h ont étés enregistrés. Ça, c'est l'équivalent d'un ouragan de Catégorie 3... mais personnes n'en a fait allusion...sûrement que le Mont Washinton a plus de prestige qu'un fond de "bled" en Nouvelle-Écosse. :angry:

 

mais aujourd'hui après quelques "aspérines" et quelques verres de "jus de légumes" pour faire passé tout ces excès, dans la nuit de Noel chez-moi lors du départ de la visite vers les 5.00am la pluie tombait assez allègrement et même lorsque que ma femme et moi remetaient un peu d'ordre dans la cabane,vers les 6.00 am, il y a eu un coup de pluie qui faisait en sorte que sa sortait gros comme le poignet par les gouttières... assez dépriment mais c'est cela, après ce fût encore le vent qui pris la relève mais le ciel fut ensoleillé.

 

A quand l'Hiver dans l'Est??? je crois bien que cette année ça va etre dur dur dur, quand le "pattern" météo dans mon coin est constant comme cela, j'pense bien que j'ai pas fini de voir la pluie me tomber dessus. :angry:

 

Bonne Journée à tous et remettez-vous en forme pour le jour de l'An qui s'en vient. :angry:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin ben croyez-le ou non je doit avoie en bas de 20cm au sol à Ste-Marie...Sa vraiment descendu, à un point tel que le gazon a été de retour le long des arbres à certaines places plus apiques... :rolleyes: un noel avec en petit peu de vert finalement ! :

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mont Washington (Vermont) dans les derniers 24hrs.. plusieurs rafales à plus de 120mph dont une à 128.3mph (206.4 km/h). Actuellement vent moyen 83mph avec rafales à 90mph (144.8 km/h) .

 

Le chat n'est pas sorti dehors aujourd'hui .  :rolleyes:

Juste une p'tite paranthèse, lors de la dernière tempête du 21-22 Décembre à certains endroits au Cap-Breton des rafales de vents a plus de 195 Km/h même près de 200 Km/h ont étés enregistrés. Ça, c'est l'équivalent d'un ouragan de Catégorie 3... mais personnes n'en a fait allusion...sûrement que le Mont Washinton a plus de prestige qu'un fond de "bled" en Nouvelle-Écosse. B)

Mizar, tu prendras aussi quelques jus de carotte pour mieux voir B)

 

On en a parlé ici et ici .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mont Washington (Vermont) dans les derniers 24hrs.. plusieurs rafales à plus de 120mph dont une à 128.3mph (206.4 km/h). Actuellement vent moyen 83mph avec rafales à 90mph (144.8 km/h) .

 

Le chat n'est pas sorti dehors aujourd'hui .  :rolleyes:

Juste une p'tite paranthèse, lors de la dernière tempête du 21-22 Décembre à certains endroits au Cap-Breton des rafales de vents a plus de 195 Km/h même près de 200 Km/h ont étés enregistrés. Ça, c'est l'équivalent d'un ouragan de Catégorie 3... mais personnes n'en a fait allusion...sûrement que le Mont Washinton a plus de prestige qu'un fond de "bled" en Nouvelle-Écosse. B)

Mizar, tu prendras aussi quelques jus de carotte pour mieux voir B)

 

On en a parlé ici et ici .

Milles et une excuses, pourtant j'ai l'habitude de presque tout lire...encore pardon.

 

Ah oui, lors de cette tempête du 21-22 Décembre même ma girouette sur le-dessus du toit de ma grange s'est retrouvé exactement ou finit la pointe de la flèche.

 

Pourtant, du vent elle en avait déjà vu bien avant. Il ne reste que la base sur le toit... B)

post-13-1230301457_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...