Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 12 au 18 janvier 2009


Trapper

Recommended Posts

La trajectoire plus au sud et plus faible du système du sud diminue son influence sur la dépression des Grands Lacs et lui permet de garder son identité et se développer plus longtemps avant de fusionner avec rendu dans l'Atlantique. En se creusant davantage sa trajectoire sera au nord de la vallée du St-Laurent donc plus de précipitation sur ce secteur. La rive sud étant affectée par le secteur chaud, il faudra cependant surveiller le passage du front froid en soirée demain qui pourrait donner des bourrasques de neige. Le plongeon de l'air arctique (CA -30 et moins) nous atteindra réellement que vendredi après le passage d'un clipper au sud du Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse

Ah bin ACW a baissé ses accumulations sur sa carte, mais ca couvre jusqu'à mardi, et ca correspond au NAM et GFS. Mais il va y en avoir plus vers le centre et l'est. LE GFS et NAM de 18 UTC montrent encore 10 à 15 cm pour le nord du fleuve... 2 à 4 cm que EC annonce toujours... y a quelque chose que je manque? <_<

post-13-1231810344_thumb.jpg

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

une question comme ca, est-ce que les prévisions horaires telles que vues sur le site de MM sont relativement fiables ? (je me pose surtout la question en rapport a l'arrivée de l'air froid a partir de demain soir et de la nuit de mercredi) ça semble pas drastique comme chute de température mais très graduelle toute la nuit de mardi a mercredi

http://www.meteomedia.com/hourlyfx/caqc0350/hourlytable/2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

une question comme ca, est-ce que les prévisions horaires telles que vues sur le site de MM sont relativement fiables ? (je me pose surtout la question en rapport a l'arrivée de l'air froid a partir de demain soir et de la nuit de mercredi) ça semble pas drastique comme chute de température mais très graduelle toute la nuit de mardi a mercredi

http://www.meteomedia.com/hourlyfx/caqc0350/hourlytable/2

(les valeurs et données ci-dessous sont pour Mtl)

 

MM part de plus froid que les autres modèles (avec -7 mardi soir) à moins froid que les autres (avec -17 mercredi matin 08:00).

 

Le NAM indique une perte de -21 en 12 hrs (de 0 à -21.1).

Le GFS indique une perte -21 en 12 hrs (de -1.4 à -22.5)

Le GEM -20 en seulement 9 hrs (de -1 à -21)

 

Perdre 20 degrés en moins de 12 hrs c'est une méchante débarque. :huh:

 

Imagine ça au mois d'avril, tu as de la crème solaire en après midi et ça prend une tuque en fin de soirée <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Imagine ça au mois d'avril, tu as de la crème solaire en après midi et ça prend une tuque en fin de soirée <_<

J,ai déja vu ça au mois d'avril :huh:

 

Il faisais 22° sur Ste-Marie vers 14, et 9° à Québec, la chaleur ne s'étais pas rendu là, comme d'habitude, et il est venu qu'un simple coup de vent, sa changé de côté, et en même pas 5 minutes, il faisait 14° ;) Je crois que c'étais en avril 2000 mais je suis vraiment pas certains...Ça fait quelque années de ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi, je vais revenir un peu sur mon système côtier qui est présentement en déplacement au large de la Floride direction Nord-Est et j'ai bien hâte de voir le GFS et le NAM de ce midi.

 

Peut-être que mon impression est chanbranlante sauf qu'en ce moment le système est beaucoup plus intense et develloper que les laissaient prévoir les modèles jusqu'à maintenant.

 

La ou j'ai encore un peu de misère concernant les modèles est que même encore ce matin, même si il y a un déplacement encore légèrement plus Est je pense qu'ils ont justement encore de la difficultés a gerer les deux systemes (clipper Nord) et tempête côtière.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais la question d'intérêt pour tous est la suivante,; le jet stream aspire une belle grosse bulle d'air chaude, douce, confortable et fortement désirable sur l'ouest du pays. Si nous survivons aux indigeste trois jours a venir, cette bulle va t'elle se déplacer sur nous :D Si oui, va t'elle conserver sa vigueur ? ( ce qui m'étonnerait ) :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au fait, juste comme ça en passant, je vous rappelle ce que j'avais "osé" écrire voilà exactement une semaine :

"J'attire votre attention sur une période de très grand froid possible entre le 15 et le 18 janvier : MM y va pour une max de -25°C le 16 !! Oui, c'est une affirmation de MM, mais cette valeur est appuyée par le gfs qui nous prévoit un froid vraiment glacial pour cette période, très proche des records... Voici les valeurs approximativement prévues pour Québec :

le 15/01 : Tx de -21°C

16/01 : Tn de -23°C, Tx de -23°C !

17/01 : Tn de -32°C, Tx de -26°C !!!

18/01 : Tn de -34°C, Tx de -24°C !

19/01 : Tn de -24°C puis Tx de -10°C (canicule ! )...

 

Ce ne sont que des prévisions lointaines, mais voilà plusieurs jours que ça se précise. "

 

Ben une semaine après, ces températures prévues (qui parraissaient utopique, etc...) semblent toujours d'actualité... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certe Dann, la vague était bien prévue à ce moment - faut bien qu'ils en aient une de bonne de temps en temps :)

 

Sauf que MM et plusieurs autres prévoyaient ce grand froid pour une période bien plus longue que 3 jours - certains ont même dit sur 10 jours.

 

Pour ce qui est de la vague chaude qui remonte jusqu'en Alaska, on a vraiment peu de chance d'en avoir un bout - l'Amérique est coupé en deux du Nord Ouest au Sud Est (Alaska vers la Floride) pour au moins jusqu'à mardi ou mercredi la semaine prochaine. Ce qui est à l'ouest de cette ligne aura un redoux, et ce qui est à l'Est sera dans du temps frais (très froid au début) se rendant vers les normales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pouvait la voir venir de loin la vague, on pouvait voir un potentiel de temps très froid il y a 2 semaine, avec une hausse du PNA, maintenant très positif et un EPO très bas, ce qui donne un gros ridge sur l'ouest de longue duré. Avec le temps, vers le 7 janvier, on pouvait déja faire des comparaisons avec les années records. Aujourd'hui, on peut affirmer que cette vague de froid sera de courte durée mais très intense.

 

On devrait assister à un changement dans le Pacifique vers le 20 janvier, mais rien pour affirmer que la chaleur sera au rendez-vous. On a cependant des indices qui peuvent laisser croire à un retour à des températures froides vers la fin du mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le changement n'est-il pas déja amorcé sur l'Ouest depuis au moins 4-5 jours. La côte ouest qui a essuyé une bonne tempête va s'en payer une autre cette semaine et celle là va remonter du temps doux presque jusqu'au cercle artique.

 

Regarde les vents de 500 à 200 hpa , ça coupe l'amérique en diagonale - l'ouest étant dans les normales ou plus chaud alors que l'est est dans le froid ou près des normales. Ça va à mercredi la semaine prochaine avant que l'Est ne se libère de ce pattern.

 

Euh... je ne veux pas contredire ce que tu as dit, mon commentaire est plus comme une interrogation à voix haute (brainstorm).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-etre que je me trompe mais je crois qu'un avertissement de refroidissement soudain (premiere fois que je vois ca ) vient d'etre emis

 

EC : LA TEMPERATURE PRES OU JUSTE AU-DESSUS DE ZERO PRESENTEMENT CHUTERA DRASTIQUEMENT D'UNE QUINZAINE DE DEGRES AVANT MINUIT.

 

Il y a aussi un avertissement de bourrasques de neige

 

EC : Des averses de neige parfois fortes combinées à des vents en rafales diminueront les visibilités à presque nulle brièvement ce soir sur ces secteurs. (Moi qui croyait que la neige c'etait fini )

 

 

 

*desoler pour les accents

Modifié par kamikaze
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça l'arrive à l'occasion, mais c'est la première fois que je vois cet avertissement alors qu'on est DÉJA sous zéro... ;)

 

Pour cet avertissement sa prend :

 

Une ctute du mercure de 12° ou + en 3 heures, ou moins.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...