Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 12 au 18 janvier 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse
Faut pas s'en faire avec ça Mizar... Onze jours à l'avance, il peut très bien y avoir de la fumée sans feu. Ce sera autre chose si ce système revient régulièrement nous hanter jusqu'à dans 5 jours. Mais rendu là, il sera peut-être plus froid.

Je te donne raison Wave et comme je le disais dans mon commentaire j'en doute aussi c'est juste que quand tu vois cela et bien tu fait un léger saut... :angry:

 

mais peut-être que le temps me feras mentir, je pense de revivre le même "pattern" Hivernal que 2006-2007 avec tout les gros systèmes coupant soit la Nouvelle-Angleterre ou le Maine pour me frôler de près ou me passant au Nord.

 

A date, c'est comme ça et quand je suis du que pour des précipitations solides et bien ça passe trop au Sud.

 

Et cela c'est a cause de la vague de froid en Europe...j'suis pris entre les deux... :ph34r: ben non, c'est juste une p'tite blague. <_<

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk, je regarde le modèle ensembliste canadien et je vois un froid sec qui s'installe pour les dix prochains jours minimum sur le centre et le sud du Québec, avec un léger répi mardi. Au NB, vous aurez probablement une ou deux bonnes tempêtes de neige.

 

On verra demain si les modèles ont changé, mais ça ne regarde pas du tout pour une tempête sur le sud du Québec mardi, car tous les scénarios soit développent une tempête plus à l'est (la plupart), soit ne dévelopent rien d'intéressant (l'exception). Au NB, vos chances sont élevées d'en avoir une bonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlons-en justement de cette soi-disant Tempête. Jusqu'à maintenant, aux dernières nouvelles...pas trop fort sauf que, c'est souvent ce genre de scénario dans les modèles qui finissent toujours par une bonne et grosse surprise.

 

J'espère bien que ça se réalise Wave ton commentaire...comme ont le disaient plus haut il sera plaisant de suivre le soi-disant dévellopement de cette tempête mais là je vais me couché et en-plus a force d'écrire, je commence a avoir des crampes dans les doigts... <_< Bonne Nuit à toi et aux autres s'y il en a.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tk, je regarde le modèle ensembliste canadien et je vois un froid sec qui s'installe pour les dix prochains jours minimum sur le centre et le sud du Québec, avec un léger répi mardi.

Faudra suivre.

 

Le GFS ne donne ''que'' 4 jours de grands froids (-20 et moins) après la petite douceur de mardi et c'est suivi d'un retour à la normale (dans les -10). Après ça , ça joue du yo-yo jusqu'à la fin du mois. Mais ça commence à faire pas mal loin pour s'étirer le nez.

 

D'autre part si le système (mardi) est moins important qu'initialement prévue, est-ce que l'apport d'air froid sera aussi grand qu'on l'a imaginé (question).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le passé, les grands froids (-25 et moins) durent toujours plus long que ce qui est prévu initialement. Le froid n'est pas facile à chasser de nos régions.

 

D'après le GEM et le GFS du -30 à Montréal sera possible. Le 27 janvier 1994 est le dernier fois que Montréal à eu -30 (-31.8)

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

D'autre part si le système (mardi) est moins important qu'initialement prévue, est-ce que l'apport d'air froid sera aussi grand qu'on l'a imaginé (question).

À mon avis sa changeras rien regg...Comme on le sait, les clipper de l'Ouest sont pas nécessairement très intense, mais ils nous amène toujours un coup de froid de la mort derrière son front froid ! c'est vraiment leur caractérisqique. <_<

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

D'autre part si le système (mardi) est moins important qu'initialement prévue, est-ce que l'apport d'air froid sera aussi grand qu'on l'a imaginé (question).

À mon avis sa changeras rien regg...Comme on le sait, les clipper de l'Ouest sont pas nécessairement très intense, mais ils nous amène toujours un coup de froid de la mort derrière son front froid ! c'est vraiment leur caractérisqique. <_<

Regarde le GFS 12z et le vent que la tempête des maritimes va nous apporter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

D'autre part si le système (mardi) est moins important qu'initialement prévue, est-ce que l'apport d'air froid sera aussi grand qu'on l'a imaginé (question).

À mon avis sa changeras rien regg...Comme on le sait, les clipper de l'Ouest sont pas nécessairement très intense, mais ils nous amène toujours un coup de froid de la mort derrière son front froid ! c'est vraiment leur caractérisqique. <_<

Je ne parlais pas du clipper directement, mais du système ''résiduel'' qui aurait pu se créer par phasage. Un tel système amplifierait grandement l'apport d'air froid beaucoup plus à l'ouest.

 

Jusqu'à maintenant le phasage ne se fait pas (ou peu). C'est certain qu'il reste toujours la dépression côtière. Mais pour en revenir au phasage, vu qu'il ne se fait pas, l'impact est moindre et sera surtout concentrée sur la moitié Est du continent au lieu de descendre en plein centre jusqu'au Golfe et même en partie dans l'ouest.

 

D'autre part, la vague froide est d'un peu moin de quatre jours selon le GFS et il ne semble pas y avoir des températures plus basses que -30 (moyenne au 6hrs) au sud du fleuve et des Grands Lacs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir s'il y aura une petite modification dans les modèles pour le système du 14 lorsque la dépresion qui passe au sud du Québec et dans les Maritimes aujourd'hui sera rendue plus à l'est...

 

Présentement, ce système (clipper/dépression côtière) demeure toujours intéressant à suivre en ce sens que la trajectoire n'est pas définitive encore et qu'il pourrait causer une bonne tempête dans l'est du Québec. Ici pour l'instant, les modèles prévoient en moyenne un 5 à 10 cm, mais les vents forts pourraient être le facteur important, même au centre et dans l'ouest québécois. Bien sûr, le froid qui suivra sera le sujet pour la fin de la semaine et E.C. a d'ailleurs émis un bulletin spécial à ce sujet.

 

Ce qui sera intéressant à suivre aussi est le transfert d'énergie entre les deux systèmes ce qui pourrait influencer grandement les quantités de précipitations. La ligne du 540 semble vouloir passer sur la frontière Québec/Maine pour mardi, mais les précipitations devraient demeurer sous forme de neige avec les données actuelles.

 

Se peut-il que le ECMWF ne voit pas très bien la dépression côtière?

 

Voici une carte du GFS 00Z montrant les deux systèmes:

post-13-1231683371_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les trois (GFS, NAM, GEM) voient à peu près le même scénario. Le Clipper et la dépression côtière ne se rejoignent que très loin à l'EST des terres - donc pas trop de neige à attendre pour la première partie sur le sud ouest. L'Abitibi recevrait entre 10-15cm et les maritimes une bonne part de neige et de mélange (plus au sud). Donc avec des systèmes moins imposants ça veut dire un peu moins d'influence pour drainer de l'air très froid. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas , la circulation favorisera quand même la descente de l'air artique sur tout l'est du continent.

 

Cependant ça sera métigé quelque peu par une faible dépression qui suivrait sur les Grands Lacs dès le lendemain - bloquant un peu l'air froid et remontant un peu d'air doux (on reste quand même dans le 15 à -20 au lieu du -30). Pour jeudi et vendredi ce petit système aura fait son chemin et il n'y aura plus rien pour empêcher le froid (frette) de descendre très au sud - j'pense que ce sera là la pointe de ce grand froid.

 

Pendant tout ce temps sur l'ouest du pays et au nord, des régions verront la température monter en haut de 10c (Alberta) - on peut suspecter un fort Chinook de ce côté. La vague de chaleur va s'étendre en Alaska (Dramatic Warming selon Accuweather) avec plusieurs endroits avec des températures variants de +5c à +12c. Donc petit répis pour eux après une bonne vague de froid, par contre il faut dire que c'est une tempête dans le Pacifique qui apporte cette douceur - ça ressemble presqu'à un ouragan avec une pression estimée en mer à 950 et des vents dépassants les 65mph.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les trois (GFS, NAM, GEM) voient à peu près le même scénario. Le Clipper et la dépression côtière ne se rejoignent que très loin à l'EST des terres

Tout à fait...et c'est dommage!

 

Mais, avec la run de 12Z du GFS, on remarque que le clipper et la dépression se rejoignent un peu plus tôt, comme nous pouvons d'ailleurs le constater sur cette image v.s. celle ci-haut à 06Z mercredi.

post-13-1231700991_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Well et bien pour commencer la semaine du mauvais pied, y'a pas mieux. Ma bonne et grosse tempête prévu dans la soirée de Mardi à Mercredi matin s'éteint ou plutôt prend une trajectoire selon les derniers modèles, vers nos amis Terre-Neuviens. :(

 

Le pire est que je commence a croire ce scénario plus le temps avance et ce depuis quelques passes et ce tranquillement pas vite, le système prennait un tangente Sud-Sud-Est ou lieu comme au début couper la N-E direction I-P-E.

 

Hâte de voir les prochaines passes mais en toute confiance je ne crois plus a la Grosse Affaire... et ce sûrement a cause d'un espèce de Clipper "cheap" qui prend la direction de l'Est pratiquement en même temps et qui vient nuire à ce système Côtier.

 

Est-ce que je devrais commencé a dire tout bas...Next, j'vais attendre encore un p'tit brin mais j'pense bien que oui. :)

 

C'est pas grave, Bonne Semaine à vous tous et peut-être a + Tard. :D

post-13-1231764130_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été moi aussi très suspris! Je sais que ACW, EC et MM se fit sur des modèles différents, ce qui peut expliquer ces grands écarts. Quelqu'un sait quels modèles chacun utilisent?

 

Mais à moins de 24 heures d'un évènement, ACW sont tout de même assez corrects habituellement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris en tout cas.

Acw me donne 8-15 cm + 3-8 cm en soirée demain.

Intellicast 5-10 cm

 

Ec 2-4 cm !

 

Si le scénario de Acw se concrétise ca seras pratiquement une autre tempete !

 

Nam et gfs y vont avec 10 cm chaque.

J'ai hate de voir ca!

Les "prévs" automatisées de "ACW" et ce comme déjà le sujet avait été abordé, faut y faire attention et même très souvent ne pas y porter attention, Exemple flagrant... Moncton mon secteur, 40 cms de Mardi a Mercredi...J'en doute très fort

 

 

Hier, avec la tempête qui a passer au Sud de la N-É... 10 @ 20 cms pour la même place et ce avant qu'il ne procède a un changement.

 

Fiez-vous beaucoup plus a "EC" a date pour moi il sont toujours dans le mille et donc aussi pour vous autres...de cette manière vous ne serez pas trop deçu de la tournure des évènements. <_<

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM confirme maintenant 5 à 10 cm pour la région de Montréal, malgré ce que dit leur prévision locale sur Internet (2 à 4 <_< ). Ca se rapproche plus du NAM et du GFS, qui montre 10 à 15 cm dans la région de Montréal, et près de 20 à 25 cm dans la région au Nord de Québec.

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur L'Assomption , c'est vraiment pas autant que plus au nord - assez bizarre pour un système qui passe au sud <_<

 

NAM 6.6mm suivit de température dans les -24

GFS 6.8mm suivit de température dans les -25

GEM 3-4mm suivit de température dans les -24

 

Donc même côté température, certe ça ne sera pas chaud mais pas aussi froid qu'il paraissait la semaine dernière. Les vents sont présents à 30km/h dans les trois modèles. À noter que c'est Vendredi que ce sera le plus froid (potentiellement dans les -30).

 

Donc trois jours de froid et ça sera le retour à des normales .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur L'Assomption , c'est vraiment pas autant que plus au nord - assez bizarre pour un système qui passe au sud  <_<

 

NAM 6.6mm  suivit de température dans les -24

GFS 6.8mm  suivit de  température dans les -25

GEM 3-4mm  suivit de  température dans les -24

 

Donc même côté température, certe ça ne sera pas chaud mais pas aussi froid qu'il paraissait la semaine dernière. Les vents sont présents à 30km/h dans les trois modèles. À noter que c'est Vendredi que ce sera le plus froid (potentiellement dans les -30).

 

Donc trois jours de froid et ça sera le retour à des normales .

Le système (clipper) passe au nord du St-Laurent..

 

Il y aura certainement des avertissements pour les Laurentides. À plus forte raison au N-O de Québec dans le coin de chez Gaël et la Réserve faunique des Laurentides.. au moins un 15 à 20 cm pour ce secteur.

 

Pour ici le NAM (qui est plus précis lors d'effet orographique) me donne un 10 cm avec les vents de l'ouest. Pour le reste vallée du St-Laurent et rive-sud sauf en montagne c'est un 3 à 7 cm maximum.

 

Pour les gens à l'est de Québec jusqu'à Rimouski.. selon les modèles, c'est similaire à ce qui va tomber au sud du St-Laurent. Peut-être 5 à 10 cm.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...