Aller au contenu

MM OU EC?


Invité steven

Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Dernière réponse

Je ne connais pas les conditions de travail ni de un ni de l'autre...

 

Choses certaines c'est que ça doit être deux milieu passablement différent... EC c'est dans le public et MM dans le privé. Généralement le public vs privé c'est deux mondes. Pour le reste j'en sais rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle est la différence entre le privé et le public?

EC est un service du ministère de l'environnement du Canada. Son budget de fonctionnement provient de nos taxes et impôts. Les employés sont des employés du gouvernement, donc des fonctionnaires. Ses revenus vont directement dans les coffrent du gouvernement. EC est le service météo officiel du Canada. Ce sont les seuls à avoir le doit d'émettre des veilles et alertes météorologiques.

 

MM appartient à Pelmorex, une compagnie privé. Son budget d'opération provient des revenus de la compagnie qui proviennent fort probablement des ventes de temps de publicités aux compagnies désireuses d'annoncer ses produits à l'antenne. Les employés de MM sont des employés d'une compagnie comme les employés qui travaillent chez Wal-Mart. MM utilise les données (cartes et observations) de EC pour faire leurs propres prévisions. Ils n'ont pas le droit d'émettre des veilles et alertes, mais ils ont le droit de passer à l'antenne les veilles et alertes qu'Environnement Canada émets. MM a leurs propre météorologues, et à l'antenne ce sont des présentateurs météo pour la plupart sauf quelques cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi, ce serait mieux de travailler pour Environnement Canada... Étant fonctionnaire, tu auras probablement plus d'avantages sociaux et tout..

 

Mais disons que pour l'instant ce qui compte, c'est que tu passe tes cours de sciences et de maths, car crois-moi, j'ai deja voulu etre meteorologue et je me suis rendu compte que la physique pur ce n'était pas tout a fait pour moi..

 

Mais bonne chance quand meme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est à toi de décider si tu es mieux dans un endroit que dans l'autre. Et tu prends les moyens pour que celui que tu choisiras , sera également celui qui aura besoin de toi.

 

Ceci dit, il n'y a pas que MM et EC dans le monde de la météorologie. Et surtout il y a beaucoup d'applications (plusieurs métiers) à ce que tu vas apprendre en suivant le chemin de la météo.

 

Finalement, ce n'est pas nécessaire d'être météorologue pour apprécier et être un passionné de météo.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon pere a été pour EC pendant 30 ans. La seul chose qui étais plus difficile je crois c'étais les horaires . Beaucoup de travail de nuit quand meme.

 

Pour le reste , il a fait de nombreux voyage un peu partout et je pense qu'il étais bien traité , sinon y'aurais surement pas resté la 30 ans lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les conditions de travail semblent mieux chez EC que chez MM, à mon avis... Mais ça doit être plus facile d'entrer chez MM.

 

Tor, tu as encore beaucoup de temps devant toi avant de choisir où tu veux travailler. Concentre toi sur l'étude de la météo, vas étudier en météo, et ensuite tu choisiras où tu veux travailler :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, je viserais EC, sans aucune hésitation. C'est la référence météo de base au Canada. Les données sources d'interprétation sont là. La sécurité d'emploi aussi. Ainsi que la rémunération.

 

Les réseaux privés sont en plein développement et probalement plus créatifs mais aussi plus sensationalistes. La précarité vient avec. Il faut être plus rock and roll pour aimer.

 

Il faut que tu connaisses bien ton caractère. Rigueur et conventions reconnues ou audace et goût de séduire la grand public? Je pense que c'est la clef.

 

Bonne chance.

 

garin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien moi aussi je crois qu'il y a beaucoup d'autres options, tu vois moi mon père a travaillé toute sa vie à Radio-Canada, bon pas en météo mais aux nouvelles internationales (traduction des nouvelles, météo et envoie sur onde courte pour l'Amérique latine) et c'étais très bien, et pour ma part à la télé ce sont bien Jocelyne et Pascal de R-C qui arrivent avec les meilleures prédictions.

 

Et puis dans 5, 10 ans d'autres avenues vont certainement apparaître... l'important c'est de faire de ton mieux présentement pour plus tard... C'est super fonce! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais disons que pour l'instant ce qui compte, c'est que tu passe tes cours de sciences et de maths, car crois-moi, j'ai deja voulu etre meteorologue et je me suis rendu compte que la physique pur ce n'était pas tout a fait pour moi..

Humm... :D Que de souvenirs qui s'éveillent dans ma tête... Après avoir désiré être camionneur ou conducteur de «Vroum poubelles» (camion-vidanges :wacko: ) lorsque j'étais petit, la fin de mon primaire et tout mon secondaire ont été marqués par le rêve de devenir météorologue... :wub: Mon prof de physique de secondaire 5 m'a fait comprendre que 23% de moyenne par étape ce n'était pas tout à fait suffisant pour entrer au Cégep en sciences... :o :unsure: :( À l'époque, je voulais remplacer le prof Lebrun à la télé ou Laurent Fouquerault à la radio! Dommage...

 

Comme Regg l'a mentionné, j'ai pris le chemin du «passionné de météo sans être météorologue»... Toutefois, je fais un métier qui me permet de partager mes connaissances et ma passion de la météorologie: j'enseigne à de jeunes adolescents! :wacko:

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le privé, il y a des météorologues dans plusieurs secteurs écnomiques; ça va de l'agriculture aux compagnies d'assurances, aux compagnies de placement, centres de ski, etc, etc.

 

Pour te rendre là, ton premier test sera l'an prochain avec tes maths 436, puis rendu au CEGEP si tu peux pas passer aux travers du calcul intégral 3, du devra dire adieu au BAC en physique... c'est ce qui m'est arrivé.

 

Sans être météorologue, il y a aussi plein de domaines reliés à la météo et au climat: par exemple en écologie où on peut étudier et reconstruire le climat passé via le pollen présent dans les sédiments des lacs, ou en analysant la croissance des arbres, etc.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Répondez-moi, pourquoi je ne pourrais pas?

Garde les moyennes que tu as et surtout prend les math 436 et 536 en sec 5 (je sais pas si c'est encore ça) passe ta science physique 430 (pas très difficile), ensuite prend tout ce qui est chimie, physique de secondaire 5 (quand tu seras rendu là) et SURTOUT va donc voir un orienteur à ton école.. c'est gratuit.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Répondez-moi, pourquoi je ne pourrais pas?

Personne ne dit que tu ne pourras pas !! qui vivra verra.... en attendant tu as quelques étapes à traverser. Donc relax, tu n'es pas encore au stade de comparer les entreprises

 

:rolleyes: :ph34r:

 

Bon courage, c'est tres bien d'avoir les idées claires sur son avenir !

++

Modifié par tiri76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Steven, écoute, arrête un peu là. On te souhaite sincèrement de réussir dans la voie que tu as choisie. Mais bon on a compris, passe à autre chose maintenant. En plus, comme te l'ont fait remarquer quelques uns, tu n'as que 15 ans, donc il te reste beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir. Personne ne te dit que tu ne seras pas capable d'y arriver. Mais, en attendant, ben étudie, et puis tu pourras commencer à penser à te diriger vers tel ou tel type d'entreprise/société/organisation dans quelques années... mais c'est pas encore le moment.

 

Tschüss

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends un peu Steven... en secondaire 3 et 4 il faut prendre des décisions quant aux options de cours (math et physique fort, etc...). Pour beaucoup, les trois dernières années du secondaires sont angoissante. Tu te réveille et te dis.."Heille, je suis déjà rendu là..." c'est stressant pour plusieurs.

 

Côté orienteur... malheureusement beaucoup n'ont aucune compétence en la matière et de faire des recherches par nous-même est plus efficace. Mais peut-être que le tien l'est Steven. Si c'est le cas tant mieux.

 

Pour la recherche d'entreprise je suis d'accord avec tout le monde. Il est beaucoup trop tôt pour penser à ça... chose en à ne pas oublier le marcher du travail est en constante mutation. Particulièrement avec le départ des BabyBoomers. Les besoins actuels c'est une chose. Dans 10-15 le marché du travail aura connu à coup sur des changements majeurs. Donc pour l'instant concentre toi sur la branche que tu veux emprunter et surtout ne te laisse pas décourager par les commentaires. Y'aura toujours des gens pour te dire que tu fais le mauvais choix. Donc fonce et peut-être qu'on te verra à la télé entrain d'expliquer un phénomène météo un jour!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi Tor je te dirais que si tu as des questions, n'hésite pas à les poser sur ce forum, la grande majorité des gens ici vont s'empresser de te répondre. La seule chose, de la patience quand tu pose une question. Pas nécessaire de demander aux autres de te répondre sans cesse.....ça c'est aggressant.

 

Et puis continue à poursuivre ce que tu désire faire dans la vie. C'est vrai que t es jeune, c'est vrai que ça peut changer en cours de route, mais pour le moment ne change rien à ta façon de souhaiter le future. Peu importe ce que les autres te diront

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...