Aller au contenu

Observations 18-19 janvier


Tornade

Recommended Posts

Plusieurs régions de l'est québécois sont en avertissement de neige. Dans la région de Québec, les forts vents pourraient réduire la visibilité dans la poudrerie, même si la neige ne sera pas abondante...

 

Actuellement ici, il fait -20.7°C, l'humidité à 76% et la pression à 1033.0 hPa avec une ampleur de la tendance à 0.3 hPa à la baisse. Le ciel est couvert... Nous attendons la neige! Pour ma région, 15 cm sont possibles jusqu'à lundi soir en tirant fort, cm par cm.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très glissant sur les routes. Sur une distance dune dizaine de kilomètres, j'ai été témoin de cinq accidents dans la ville de Québec entre 1 et 2 heures, dont quatre sur le boulevard de la Capitale.

Ce n'est pas temps la quantité de neige ou les vents forts le problèmes, c'est que le fond de la route est complètement glacé.

Jestime quil y a environ 5 cm de neige de tombé depuis ce matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-12 au mercure, neige modérée à forte présentement, vents légers à modérés, légères rafales.  +- 10 cm depuis ce matin.

J'allais le dire, ça tombe dru là! :D Et toujours beaucoup de vent.

 

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

 

72.4 km/h relevés à la station de l'université.

 

48.3 km/h ici.

 

-13.4°.

Effectivement, la neige s'est ''épaissie'' ici. Le vent a querlque peu diminué mais quelques rafales rendent parfois la visibilité quasiement nulle. Les routes sont enneigées et glacées, conditions exécrables. Plus de 10 cm confirmé nord de la région de Québec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-12 au mercure, neige modérée à forte présentement, vents légers à modérés, légères rafales.  +- 10 cm depuis ce matin.

J'allais le dire, ça tombe dru là! :D Et toujours beaucoup de vent.

 

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

 

72.4 km/h relevés à la station de l'université.

 

48.3 km/h ici.

 

-13.4°.

Oui le vent est toujours plus imposant près du fleuve. Ici c'est quand même pas si pire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'ouest, on accumule aussi. J'en suis à 7 ou 8 cm. On est loin des 2 cm prévus hier par EC et c'est le double du ce qu'ils prévoyaient ce matin (2 à 4 cm). Prennent-ils le ratio en compte, dans leurs prévisions ? Il est clair, en comparant ce que montraient les modèles que le ratio est près ou supérieur à 1:20. Cela concorde parfaitement avec le profile des températures.

 

Je remarque 17 cm dans Lanaudière :D et on devrait dépasser les 10 cm ici aussi avec les bandes qui approchent par l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Forestville, le vent vient de s'y mettre. Des rafales du NE d'une trentaine de kilomètres de temps à autre. Le mercure est à -13,8 C, la pression à 1022,9 mb à la baisse et le pluviomètre indique déjà 2 mm de précipitations en équivalent eau. Une mini tempête à n'en pas douter. Je vais donc sortir le souffleur demain matin :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, c'est vraiment surprenant. Les autres stations tout le tour ne donnent pas les même valeurs (pantoute :ph34r: ) .. Très particulier comme situation, si chaud et pourtant pratiquement pas d'humidité.

 

Je présume qu'il y a de la neige dans ce coin là - donc comment peut-il y avoir si peu d'humidité dans un contexte où de la neige est en train de fondre par une température de 15c ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi, la neige a débuter vers les 13.30 pm et s'est intensifié de même que le vent du secteur Est-Nord-Est vers le +- 17.00 pm.

 

Donc comme résultat et ce depuis ce temps, une bonne tempête je dirais de force moyenne. La neige s'accumule de bon train en-plus du vent qui fabrique de bon p'tits bancs de neige...mais il y a un os dans la viande!!!et oui,

 

après avoir vécu et ce comme vous tous d'ailleurs une bonne vague de froid avec des températures de -33 Vendredi Matin,de -31 Samedi matin et de plus exactement en ce Dimanche matin de -29,9 (ont s'entend tu pour du-30) d'ici Lundi Matin soit 24 Heures plus tard...de la PLUIE avec du 1-2 Deg vers les 07.00am a 08.00am, assez incroyable quand même. Je garde espoir d'etre juste sur la ligne pour faire en sorte de ne pas passer le cap du zéro mais avec le positionnement et la dernière trajectoire de la tempête j'en doute un peu.

 

Juste a titre d'exemple,

 

Point Lepreau(NB) a minuit--- +2,2 Deg

Grand Manan " " " --- +2,1 Deg--perte de 2 deg versus 23.00 pm avec + 4.0

 

C'est pas trop compliqué, sans vouloir faire un bilan pour mon secteur vu que l'ont est pratiquement au tier de l'Hiver mais la plus belle tempête pour moi jusqu'à maintenant fut celle du 22 NOVEMBRE et la je parle d'une période de 60 jours.

 

Pendant ces 60 jours, tous les systèmes ou tempêtes qui ont eu un impact de modérer a fort en ce qui me concerne sont soit passés par la Baie de Fundy direction I-P-E ou comme d'ici les prochaines heures, Est du Maine en direction le Golfe St-Laurent donc nettement trop au Nord de chez-moi et quand pour le reste et bien, trop au Sud pour n'avoir le moindre petit flocon comme d'ailleurs le prochain système de Mardi.

 

En terminant, juste avant d'écrire ce message, j'ai pelleté une partie de ma galerie pour enlever une couche de neige devant la porte et c'est quand même drole la sensation que lorsque tu as subit des températures assez extrême pendant 3-4 jours et de te retrouver avec du -8.0 et bien t'as comme l'impression qui fait + 10 tellement c'est doux... c'est ça, j'ai pas mal tout dit. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc comme préu , depuis 05.30 am il pleut des cordes... c'est encore sous forme de verglas car le mercure est encore en-dessous du point de congéation (faut juste le dire vite) a 09.00 am -0,6 deg et sûrment un peu au-dessus d'ici 10.00 am.

 

Facilement une bonne dizaine de mm de pluie de tomber et au rythme que ça va en ce-moment, la quinzaine approche.

 

Je regardais l'image radar et je suis juste sur le bord Neige-Pluie...mais que voulez-vous. :ph34r:

 

Bonne Journé quand même, moi y faut que j'aille gagner ma croute. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, c'est vraiment surprenant. Les autres stations tout le tour ne donnent pas les même valeurs (pantoute :ph34r: ) .. Très particulier comme situation, si chaud et pourtant pratiquement pas d'humidité.

 

Je présume qu'il y a de la neige dans ce coin là - donc comment peut-il y avoir si peu d'humidité dans un contexte où de la neige est en train de fondre par une température de 15c ...

Peut-être une erreur de la station aussi...J'ai déja vu ça à Beauceville...Mais normalement c'est vite replacé ou corrigé...faudrais vérifier le temps que ça resté aussi bas que ça...À 8h43 ce matin il y a 63% d'humiditée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement ça aura été une petite tempête à Forestville et sur la Côte-Nord. J'ai pris une mesure ce matin et il est tombé autour de 20 cm de neige. Le facteur de conversion était cependant très élevé en raison de la température. Le pluviomètre n'a enregistré que 2,5 mm d'eau. Encore un avant-midi à pelleter :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, c'est vraiment surprenant. Les autres stations tout le tour ne donnent pas les même valeurs (pantoute :ph34r: ) .. Très particulier comme situation, si chaud et pourtant pratiquement pas d'humidité.

 

Je présume qu'il y a de la neige dans ce coin là - donc comment peut-il y avoir si peu d'humidité dans un contexte où de la neige est en train de fondre par une température de 15c ...

Avec un point de rosée à -20°C, même s'il fait +15°C, la neige fond très difficilement ! Ce la signifie qu'on a affaire à une advection d'air à +15, mais que le sol (donc la neige) reste très froid. En effet, imaginons qu'une particule de glace vienne à fondre, cela signifie qu'il y a fusion de la glace. Or cette fusion est tellement endothermique (cad que cette réaction prend énomément de chaleur à l'air environnant) que cela provoque un refroidissement local (donc de la particule) jusque près de -20°C... pas tout à fait en fait, puisqu'il s'agit de la température du thermomètre mouillé, soit peut-être -15°C environ.

Autrement dit, la neige n'a quasiment pas la possibilité de fondre !!

 

Ce phénomène surprenant d'HR aussi basse est probablemetn provoquée par un effet très local du Chinook.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après quelques vérifications, les valeurs de cette station me paraissent bizarres en effet.

 

http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/wxn_metric_f.html

 

Une HR aussi basse, pendant toute la nuit, et avec quasiment pas de vent, est impossible.

Surtout que comme Regg l'a dit, toutes les stations du coin (Calgary, Lethbridge) ont ou ont eu des conditions très différentes.

Alors même si les effets locaux sont très présents en Alberta, là je crois que c'est un gros bug.

 

Au début j'ai cru que c'était possible, mais là plus de doute...

 

Edit : oui oui, vous êtes bien à Dawson, en plein mois de janvier...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...