Invité steven Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2009 Je vous remercie beaucoup. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2009 Je remarque que le NAM donne quand même pas mal de CINH sur le Texas panhandle dimanche. Ça pourrait limiter la convection pas mal, mais si ça réussi a percer par contre ça devrait être violent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2009 (modifié) Quand même intéressant les sorties d'aujourd'hui concernant le scénario de demain, samedi le 7 février. Le GEM me donne surtout de la pluie (10 mm), le NAM du verglas et du grésil (2 mm) et le GFS un peu de mélanges suivi de 5 cm ou plus de neige Comme d'autres le soulignaient, le GEM est très doux (plus de 5 degrés) par rapport au NAM et GFS qui donnent des températures au plus doux près du point de congélation, pour les Laurentides. Modifié le 6 février 2009 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 6 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 février 2009 Une chose est sur,on va pas être innonder ou trés enneigé avec ce systéme,les quantités a recevoir seront surement négligeable. Les vent seront le facteur le plus important,ca pourrai soufler assez fort du sud-ouest et ensuite du nord-ouest avec le front froid tôt dimanche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2009 Ce qui risque surtout d'être impressionnant, c'est le refroidissement derrière : +3°C à Quebec en fin de nuit dimanche matin, mais -23°C vingt-quatre heures plus tard ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2009 Thundersnows ? Non mais avec de tels contraste faudras surveiller les bourasques de neige et peut-être plus, qui sait...Souhaitons que le front passe entre 16h-18h, mais ça semble être plus tot... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2009 (modifié) Le GEM donne pas mal de mm ÉQ d'eau au nord du fleuve... 10 à 20 mm selon les endroits. Je comprend pas EC avec sa bruine et averses ? Ils regardent le NAM ? Modifié le 7 février 2009 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 7 février 2009 Signaler Partager Posté(e) le 7 février 2009 (modifié) Comme je l'écrivais, le GEM, le NAM et le GFS donnent des solutions assez différentes côté types de précipitations. Ça semble à voir avec les températures au sol. Il est clair chez le NAM et le GFS que les profiles de températures en altitude supportent de la neige à compter de 19 heures. Au sol, ces deux modèles sont près du point de congélation au nord du fleuve (donc neige en soirée) contrairement au GEM qui donne des températures de +5, donc de la pluie toute la nuit. Côté quantités, le GFS et le GEM donnent effectivement 10 à 20 mm d'éq. eau tandis que le NAM joue davantage dans le 5 à 10 mm. Chose intéressante, les modèles à haute résolution y vont tous ou presque pour plus de 20 mm. Je pense donc qu'il y aura effectivement passablement de convection et localement des surprises côté verglas ou accumulations de neige. À voir ! Modifié le 7 février 2009 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts