Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 2 au 8 février


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 307
  • Created
  • Dernière réponse
Tres bizarre le derniere Nam 18z avec 2 Low. Un qui se forme tres tard et reste proche de la cote et ne progresse pas vers la mer. Le centre bouge pratiquement pas et avance frant nord. L'autre centre continue sont chemin vers l'est dans la mer.

Dans cette prévision, le deuxième centre (appelons-le L2) à l'intérieur des terres est supporté par le tilt négatif à 500 hPa (advection positive de tourbillon, PVA) et se trouve plus près du creux en altitude (les vents en alitudes y sont moins forts), c'est pourquoi il n'est pas entraîné si rapidement vers l'est. Cependant, le premier centre dépressionnaire (appelons-le L1) situé sur l'océan (au nord-est de L2) est nuisible à son développement, parce qu'il empêche l'advection d'air chaud immédiatement à l'est de L1 et qu'il provoque à la place une advection froide de bas niveau. Cela explique aussi en partie pourquoi L2 est relativement sèche. Deux centres dépressionnaires dans un même système n'est pas une situation gagnante : les énergies sont dispersées et s'opposent au lieu d'être concentrées et de travailler ensemble.

 

Ajout : Je regarde les GFS et NAM 00Z et il ne manque vraiment pas grand chose pour qu'une tempête majeure frappe toute la Nouvelle Angleterre, l'est de l'Ontario, le sud, le centre et l'est du Québec. En gros, c'est aussi ce que dit Brett Anderson. Si cette tempête majeure est manquée, ce sera de peu.

 

Quant au ECMWF 00Z, il ressemble au GFS 00Z, mais plus à l'est. C'est quand même un certain retour, car 12 heures plus tôt il ne montrait pratiquement plus rien du tout.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Quelle situation palpitante et que rajouté de plus pour rendre le crémage du gâteau encore plus épais? Ah oui!, pourquoi pas la formation d'un second système?

 

En ce Samedi je continuai de venir sur le forum lire les commentaires des membres et les différentes hypôthèses sur la situation a venir et fort de constater d'etre passé de pratiquement de 12 pages depuis Jeudi a presque plus rien en une journée et la, je me suis dit que, "Oups! ça regarde pas bien"ou tout le monde est partis a l'épicerie faire des provisions pour Mardi-Mercredi... ^_^

 

Par quoi commencé, De voir encore ce soir et ce depuis samedi de la part de différents prévisionnistes et météorologues chevronnés de chez "ACW" y aller de leurs plus grandes thèses et commentaires tout aussi meilleurs les uns que les autres pour juste dire en bout de course, ont la manqué celle-là, et ont s'excuse d'avoir depuis Jeudi avec toutes nos cartes et articles sur la, comment qu'ils l'appelaient déjà cette tempête... "The Storm of the Winter 2009" et d'avoir presque semé un vent de panique dans la population,c'est correct. Ah oui, juste en passant de même, Y reste pas encore (+-) 60 journées officielles a cet Hiver? Etk.

 

C'est la que je veut en venir avec mes propos et soyez certains que je ne veut pas passer pour meilleur que personnes, loin de la et je ne le suis pas mais pourquoi encore ce soir ne pas attendre les prochaines passes de demain midi et encore mieux, le GFS et le NAM de minuit Dimanche pour voir si la CONSTANCE tient la route? Personnes n'a encore appris de la leçon? Je ne crois pas et la discussion sur ce même forum a déjà eu lieu dailleurs dans le passé sur ce sujet et ce a chaques Hivers.

 

Juste par exemple, si vous parlez de constance prenez le GFS de Vendredi Midi versus celui de Samedi Midi... système pratiquement au même endroit et presque même trajectoire et d'attendre celui de Dimanche Midi car ont est encore loin de l'évenement pour encore jauger de cette meme constance et par-après, commencé a tirer des conclusions. Au-lieu et ce comme d'habitude de passer à l'excitation totale à la dépression presque post-traumatique, j'pense que le terme médical existe pas mais ca fait plus vrai... :rolleyes:

 

C'est sur et ce comme je le mentionnai plus haut moi aussi je pourrai y aller de mes plus belles prévisions mais je ne veut pas m'insurger de ce qui peut se passer sur le Sud-Ouest du Québec ou du Nord ou du Centre et ainsi de suite, je vit à plus de 1000 Kms de Montréal, et faire des prévisions sur ce forum pour moi tout seul concernant le N-B, en toute honnêté, j'pense bien que la plupart d'entres vous, ça passe ben ben loin...

 

En terminant, je sais bien que c'est pratiquement des coups d'epées dans l'eau et que des que se pointeras à l'horizon un soi-disant monstre en devenir dans les prochains jours ou prochaines semaines et bien tout recommenceras et le spectre de la "Storm of Century 1993" ou celle de " La Tempête du Siècle du 4 Mars 1971" ou encore mieux, de la plus grosse et plus violente et ce depuis toute la nuit des temps referont surface et bien,cela donneras ce genre de situation comme s'y, il n'y avait pas eu de si grosses tempête depuis...

 

C'est cela et comme ont dit "a bons entendeurs Salut" et j'espère que nous ne serons pas de plus mauvais amis (virtuels) pour cette petite montée de sel... ;)

 

La constance et la patience rime en météo et vont surtout de pairs , vous ne le savez pas encore depuis tout ce temps...

 

Voici le dernier NAM 00 utc de Dimanche (Samedi)...

post-13-1233473117_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans cette prévision, le deuxième centre (appelons-le L2) à l'intérieur des terres est supporté par le tilt négatif à 500 hPa (advection positive de tourbillon, PVA) et se trouve plus près du creux en altitude (les vents en alitudes y sont moins forts), c'est pourquoi il n'est pas entraîné si rapidement vers l'est. Cependant, le premier centre dépressionnaire (appelons-le L1) situé sur l'océan (au nord-est de L2) est nuisible à son développement, parce qu'il empêche l'advection d'air chaud immédiatement à l'est de L1 et qu'il provoque à la place une advection froide de bas niveau. Cela explique aussi en partie pourquoi L2 est relativement sèche. Deux centres dépressionnaires dans un même système n'est pas une situation gagnante : les énergies sont dispersées et s'opposent au lieu d'être concentrées et de travailler ensemble.

Et bien mon cher Wave nos deux esprits se sont rencontrés sur cette situation PROBABLES...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis vraiment pas loin de lancer la serviette. Ça m'apprendra à ne pas dire ''au loup , au loup'' lorsque quelqu'un va me dire qu'une bombe s'en vient dans 180 hrs. ;)

 

En t k ... voici la situation des swing du GFS depuis 2-3 jours. Les ''low'' sont identifiés par numéro. Le .1 est mercredi dernier 18hrs, la suite débute avec le numéro .2 qui est 06z vendredi et les derniers (9a et 9b) sont de 00z ce samedi soir. Pour swingner, ça swing en masse.

 

C'est nono, mais à voir comment ça se déplace, dans la passe de 06z qui va sortir plus tard cette nuit, 10a devrait être sur la côte sud Est de la Nouvelle Écosse, et 10B devrait être proche de New York. :rolleyes:

post-13-1233476515_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui.. j'oubliais, le GEM me donne plus de neige dimanche avec 2mm que pour tout le reste de la semaine. Méchant monstre n'est-ce pas. :rolleyes:

 

Faut le faire quand même , 16 pages + de commentaires pour un flop alors qu'on a eu de la misère à faire 4 pages pour la tempête du début de semaine qui nous a donné 20-25cm. ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en rajouter, les GFS et NAM 6z ne montrent à nouveau plus rien....à l'exception que le NAM donne un peu de neige, mais mercredi!

 

Conclusion : je préfère attendre que le système soit formé et de voir son comportement. On ne peut absolument pas se fier aux modèles actuellement car ils n'ont aucune constance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le petit bond vers l'ouest d'hier soir est bien réel. Il ne faut pas trop se fier aux runs de 06Z et 18Z quand c'est aussi complexe. Tant qu'à moi, les runs de ce matin seront déterminantes à savoir si l'on parle de tendance ou d'accident. Elles serviront aussi à évaluer l'ampleur du changement de direction, s'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le petit bond vers l'ouest d'hier soir est bien réel. Il ne faut pas trop se fier aux runs de 06Z et 18Z quand c'est aussi complexe. Tant qu'à moi, les runs de ce matin seront déterminantes à savoir si l'on parle de tendance ou d'accident. Elles serviront aussi à évaluer l'ampleur du changement de direction, s'il y a lieu.

Je suis bien d'accord avec toi Éric. Les passes 06Z et 18Z ne tiennent pas compte des nouvelles observations en altitude, ce qui est une lacune importante. On a souvent constaté leur infériorité par le passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette explication de météoman Henry Marguisity a du sens.

 

Cependant, les modèles ne sont plus comme autrefois, où on partait de conditions initiales entièrement déduites des observations. De nos jours, les données d'observations sont "assimilées" par les modèles, qui les combinent aux données issues de la prévision précédente. Cela donne moins de "poids" à une absence de données. Alors oui, c'est une explication intéressante, mais elle ne me convainc pas entièrement.

Une petite correction s'impose ici...

Une chance que l'explication de Henry ne te convainc pas car elle est fausse.

 

Ce n'est pas d'hier (ça fait plus de 25 ans) que tous les modèles initialisent leur analyse de départ avec un champs d'essai qui est une courte prévision faite à partir des données antérieures. D'ailleurs, à certains égards, ce champs a beaucoup plus de poids dans l'analyse initiale que les données actuelles (et c'était encore plus vrai auparavant). Romie

Merci Romie pour cette correction.

 

Ça enlève donc beaucoup de crédit à cette explication avancée par Henry. Et, si les modèles reviennent vers l'ouest, ça va m'en donner d'autant plus. :rolleyes:

 

En bon scientifique, j'ai quand même un doute quant à un retour vers l'ouest... surtout à cause du GFS 12Z, qui est plus à l'est que le 06Z.

Cependant...

 

Si l'initialisation dynamique des modèles fausse les données en altitude lorsqu'un système important est sur les montagnes de l'ouest et si, par la suite, des nouvelles données sont manquantes en aval de l'éruption volcanique parce que les avions en question ont évité le nuage de cendres emporté par le vent en altitude, alors ça peut prendre plus de temps pour que les modèles se corrigent. Je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse comme ça. Marguisity pourrait (peut-être) avoir en partie raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui.. j'oubliais, le GEM me donne plus de neige dimanche avec 2mm que pour tout le reste de la semaine. Méchant monstre n'est-ce pas. :rolleyes:

 

Faut le faire quand même , 16 pages + de commentaires pour un flop alors qu'on a eu de la misère à faire 4 pages pour la tempête du début de semaine qui nous a donné 20-25cm. ;)

Pour l'instant, ce n'est pas certain que ce sera un flop. Car, à sa formation, le système semble hésiter entre une trajectoire le long des Appalaches ou au large de l'océan; ses énergies sont dispersées. Mettez un peu plus d'énergie le long des Appalaches (à partir d'une forte convection sur la Louisiane) et le système risque de flipper et prendre cette trajectoire. Ou bien il prendra une trajectoire médiane le long de la côte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run du NAM place la dépression plus à l'ouest, est-ce que je me trompe?

Il semble que oui. Réjean va sans doute te répondre avec précision sur ce point. Ce qui est clair est qu'il donne une tempête importante le long de la côte. Le jackpot est pour Cap Cod, le Maine et le Nouveau Brunswick.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run du NAM place la dépression plus à l'ouest, est-ce que je me trompe?

Il semble que oui. Réjean va sans doute te répondre avec précision sur ce point. Ce qui est clair est qu'il donne une tempête importante le long de la côte. Le jackpot est pour Cap Cod, le Maine et le Nouveau Brunswick.

Non le NAM 06 n'est pas plus à l'Ouest.... c'est l'étendue des précipitations qui semble trompeur. Et le NAM 12 utc est entrain de sortir et le système semble etre encore plus au Sud ou à l'Est.

post-13-1233499944_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12Z, 18Z ne me donnaient rien pour ici. Le 00Z, oups, un p'tit peu. Le 06Z de ce matin me donne 9 mm et plus pour mercredi avec de bons vents... Le GFS ne me donne rien.

...et à nouveau le NAM 12Z ne me donne plus rien...

 

Avec la tounrée des modèles actuels et la tendance des dernières heures, je peux maintenant affirmer que ce système ne sera pas pour nous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

qqun peut me dire a long terme ce que vous voyez pour le 7 et le10 fevrier ?

Des tempetes en vue?

J'ai de long deplacements a prevoir

merci

C'est déjà assez compliquer juste pour le 3 et le 4 de Janvier alors pour la période du 7 au 10... faut suivre les différents modèles. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...