Aller au contenu

Système du 28 janvier


Blizzard

Recommended Posts

Corrigez-moi si je me trompe ...mais si le risque de mélanges augmente, c'est que le systeme passe plus au nord donc les quantités les plus importantes (sous forme de neige) seront elles aussi plus au nord (vers nos régions plutôt que dans l'état de New York ou du Vermont ).

Non il n'y a pas de risque de mélange sur l'ensemble du Québec. Pour retrouver du mélange il faut aller proche d'Albanie (NY) . Ce qui est presque 300km au sud de la frontière. Si proche de l'évènement , les modèles ne s'ajusteront pas de 300 km pour apporter ces mélanges sur nos régions. Donc aucune inquiétude pour nous.

 

Le potentiel de mélange est cependant très présent dans la moitié sud et sud est du Nouveau Brunswick (la N-E étant en mélange ou même en pluie). Mizar serait à la limite du ''tout en neige''.

 

En passant, le tracé du système n'est pas vraiment plus au nord (moins de 60km) que ce que les modèles montraient aussi loin que dimanche soir. Par contre, il est beaucoup plus dévellopper vers le nord. Aussi, jusqu'à hier les modèles montraient un creux à 1003 au sud de MTL. hors ce soir il s'agit maintenant d'un système qui serait proche de 990 au sud de MTL. Donc beaucoup plus creux = plus de dévelloppement = plus de précipitations = zone de précipitation plus grande. Et c'est pas mal ce qui arrive.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le potentiel de mélange est cependant très présent dans la moitié sud et sud est du Nouveau Brunswick (la N-E étant en mélange ou même en pluie). Mizar serait à la limite du ''tout en neige''.

 

C'est cela Regg, une amélioration avec le dernier GFS sauf que le système ou la Tempête est encore loin et elle peut devier légèrement encore vers le Nord avant d'atteindre le NB... ou encore un tantinet vers le Sud, je laisse cela allé maintenant.

 

Bonne Tempête gens du Quebec... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Corrigez-moi si je me trompe ...mais si le risque de mélanges augmente, c'est que le systeme passe plus au nord donc les quantités les plus importantes (sous forme de neige) seront elles aussi plus au nord (vers nos régions plutôt que dans l'état de New York ou du Vermont ).

Non il n'y a pas de risque de mélange sur l'ensemble du Québec. Pour retrouver du mélange il faut aller proche d'Albanie (NY) . Ce qui est presque 300km au sud de la frontière. Si proche de l'évènement , les modèles ne s'ajusteront pas de 300 km pour apporter ces mélanges sur nos régions. Donc aucune inquiétude pour nous.

 

Le potentiel de mélange est cependant très présent dans la moitié sud et sud est du Nouveau Brunswick (la N-E étant en mélange ou même en pluie). Mizar serait à la limite du ''tout en neige''.

 

En passant, le tracé du système n'est pas vraiment plus au nord (moins de 60km) que ce que les modèles montraient aussi loin que dimanche soir. Par contre, il est beaucoup plus dévellopper vers le nord. Aussi, jusqu'à hier les modèles montraient un creux à 1003 au sud de MTL. hors ce soir il s'agit maintenant d'un système qui serait proche de 990 au sud de MTL. Donc beaucoup plus creux = plus de dévelloppement = plus de précipitations = zone de précipitation plus grande. Et c'est pas mal ce qui arrive.

As tu regardé le GEMREG 00z.. le centre de la dépression passe juste au sud-est du lac Ontario.. et sur la version 00z du 26 janvier il passait sur le New-Jersey.. je trouve qu'il y a une bonne différence moi..

 

Oui elle est plus creuse et les précipitations sont plus étendues.

 

Je compare le radar Intellicast à 05z avec le GEM 00z à 05z aussi.. et c'est remarquable à quel point c'est un copier coller !! Les précipitations sont même un petit peu plus au nord sur le radar pour la même heure.

 

Les zones de mélanges sont pratiquement placées à la même place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

22h46 HNE le mardi 27 janvier 2009

un avertissement de neige pour

Ville de Hamilton est émis

15 à 25 cm de neige cette nuit et mercredi.

 

EC viennent tout juste de placer Hamilton sous avertissement

 

 

Il est encore trop tôt pour savoir jusqu'à quelle distance la NEIGE

abondante pénètrera vers le nord-ouest dans le sud de l'Ontario.

Il est très possible que des avertissements de neige soient émis pour

Certains secteurs plus au nord-ouest comme Windsor..London..

Kitchener..Toronto..Peterborough et même jusqu'à Renfrew si cette

tempête s'INTENSIFIE plus que prévu.

 

 

 

Je pense que nous pouvons avoir une surprise avec ce système.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien, moi qui la croyais presque impossible celle-là, il y a seulement deux jours ! J'ai encore du mal à y croire.

 

Bon, si vous avez vu l'onde courte qui est prévue s'amener vers nous à 500 hPa avec cette tempête, il y a de l'énergie là-dedans ! Ça explique l'intensification prévue, en plus de l'humidité du GOM et de l'Atlantique. Si les modèles voient juste, ce sera une belle tempête.

 

Bonne tempête à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du dernière minute.. mais le NAM 12z augmente les précipitations et rapproche les mélanges qui sont encore loin quand même.

 

Wunderground donne 12 à 24 pouces pour Pittsburg dans le New Hampshire.. c'est dans l'extrême nord du NH. C'est à environ 30 km au nord-est de la frontière Vermont/Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils ont aussi la mauvaise habitude de donner une mesure qui inclus la poudrerie. Ainsi pour un 20cm tombé (8 pouces), il diront ''more than a foot of snow''. On voit ça très souvant dans les centres de ski des Rocheuses quand ils nous annoncent qu'ils ont reçu 3 pieds de neige dans la nuit ... Alors que la station météo locale rapporte 38cm de neige, on est vraiment loin du compte dans ce temps là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite de ma pause du midi pour vous pauser la question suivante: Pourquoi le GFS 00Z CONVECTIVE AVAILABLE POTENTIAL ENERGY & PRECIPITABLE WATER nous donne même pas 5mm en équivalence en eau pour aujourd`hui? Est-ce une erreur, donnez-moi plus de détails là dessus. Lien:http://wxmaps.org/pix/avnmr.pw.html

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèlent divergent tout le temps, la plupart des personnes qu'ils les utilisent ici regardent au moins 3 modèles et font une moyenne ou en juge de leur expériences anciennes avec ces modèles, il y auras toujours des modèles qui seront dans le champs et d'autres qui auront raison, tout comme les météorologues et les amateurs.

 

Moi pour cette tempête je semble être dans le champs pas à peu près. :ph34r: Mais ça vraiment pas été une tempête facile à cerner... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite de ma pause du midi pour vous pauser la question suivante: Pourquoi le GFS 00Z CONVECTIVE AVAILABLE POTENTIAL ENERGY & PRECIPITABLE WATER nous donne même pas 5mm en équivalence en eau pour aujourd`hui? Est-ce une erreur, donnez-moi plus de détails là dessus.   Lien:http://wxmaps.org/pix/avnmr.pw.html

 

Merci

Tu regardes une carte de convection - on est en hiver... ce n'est pas là qu'il va y avoir le plus de précipitation par convection (ex: un orage) sur nos régions. T'as qu'à voir sur ta carte que les zones de précipitations sont pratiquement toutes dans le sud du continent ou dans les endroits où il fait chaud. Ce n'est pas pour rien.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite de ma pause du midi pour vous pauser la question suivante: Pourquoi le GFS 00Z CONVECTIVE AVAILABLE POTENTIAL ENERGY & PRECIPITABLE WATER nous donne même pas 5mm en équivalence en eau pour aujourd`hui? Est-ce une erreur, donnez-moi plus de détails là dessus. Lien:http://wxmaps.org/pix/avnmr.pw.html

 

Merci

tor, cette carte est faite pour les prévisions de temps orageux. Le precipitable water n'est pas la quantité d'eau prévue. La carte que ton lien pointe, montre donne une indication de l'eau contenue dans la colonne d'air à l'heure indiquée. Si tu regarde la carte pour jeudi 29janv 12h z, ça montre moins de 5mm sur Mtl, c'est parce que l'air sec sera de retour, ce n'est aucunement la prévision d'accumulation des dernières 24h.

 

le lien pour les modèles: site NCEP

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 12z est complètement dans les patates selon moi. En plus de ne pas indiqué les quantités beaucoup plus fortes de ce matin (ex: 1cm entre 08 et 11 alors qu'il y en a eu plus de 5 ou 7 en réalité), il baisse le total estimé de presque 20% . C'est à n'y rien comprendre.

 

Le NAM et le GFS ont ajustés à la hausse, le NAM dépassant maintenant les 20mm (L'Assomption). Et pour mettre la cerise sur le sundae, pratiquement impossible d'avoir les quantités dans les stations environnantes. Sortez vos règles à mesurer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 12z est complètement dans les patates selon moi. En plus de ne pas indiqué les quantités beaucoup plus fortes de ce matin (ex: 1cm entre 08 et 11 alors qu'il y en a eu plus de 5 ou 7 en réalité), il baisse le total estimé de presque 20% . C'est à n'y rien comprendre.

 

Le NAM et le GFS ont ajustés à la hausse, le NAM dépassant maintenant les 20mm (L'Assomption). Et pour mettre la cerise sur le sundae, pratiquement impossible d'avoir les quantités dans les stations environnantes. Sortez vos règles à mesurer.

Pis Accuweather donne de 30 à 40 cm pour l'Estrie et la Beauce.. ça correspond bien avec le HRW et le NAM si on compte le ratio.

post-13-1233167623_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...